Commentaires : On a testé Starlink, l'internet haut débit par satellite d'Elon Musk

Là par exemple : List of Starlink and Starshield launches - Wikipedia

Par contre j’avais raté un truc, sur les lancements les plus récents il n’y en a plus qu’une vingtaine par tir.

Au total, il y a eu 112 lancements, soit 5.6 milliards de coût de lancement si on part sur 50 millions par lancement.

Ouais en gros tu pries pour que tonton Musk te propose un accès Internet sur lequel tu puisses faire des trucs illégaux impunément…

Si ça arrive, la réaction des autorités sera simple, et parfaitement légitime : brouiller les fréquences de Starlink sur le territoire français.

2 « J'aime »

J’ai eu des températures d’environ 39° pendant plusieurs jours cet été, à l’ombre.

Mon antenne était en plein milieu de mon jardin, exposé plein sud. Je doute qu’elle a bien dû encaisser bien plus que 50°, mais je pense que ces chiffres sont plutôt pour le modem.
PS: mettre ton antenne à l’ombre, ça va pas être très efficace question visibilité des satellites :-p

J’ai l’impression que vous avez tous les 2 raison mais que vous ne parlez pas de la même chose.
Un satellite StarLink coûterait environ 1 million US, donc il faut 50 millions pour en fabriquer assez pour 1 lancement.
Après, le coût réel d’un lancement de Falcon 9 reste assez spéculatif, et même en supposant que celui-ci ne coûte qu’1 million (et franchement, j’ai un doute), chaque grappe de satellites Starlink envoyée coûte au bas-mot 51 millions. Et franchement, je pense qu’on est plus proche du 60 millions.

Si on dit qu’une Falcon9 est envoyée tous les 4 jours, ça fait environ 5000 satellites/an si elles ne font que ça, et pour un coût d’un peu moins de 6 milliards/an. ERREUR->> Avec 2 millions d’abonnés à 100 dollars/mois, on a un revenu de 200 millions/an.<<-ERREUR J’ai oublié de multiplier par 12, on a donc 2,4 milliards de revenu par an.
Pire, au bout de 5 ans, on a lancé 25000 satellites (il est (était ?) prévu d’en envoyer 42000), mais les premiers sont en fin de vie, il faut donc les remplacer. Même si à ce moment les coûts de lancement et de fabrication ont diminué (M. Elon parle de satellites à 500.000 dollars et de lancements à 5 millions), on est encore à 3 milliards par an. ERREUR->> ||Il faut alors 30 millions d’abonné•es JUSTE pour rentrer dans ses frais sur les lancements, et on n’a pas encore parlé du coût d’entretien et de maintenance des stations au sol.||<<-ERREUR

Je rappelle au passage que Starlink est censé payer pour le voyage vers Mars (c’est M. Elon qui le dit … ). Les chiffres ne collent pas.

Édit : j’ai fait une erreur de calcul, mais ça n’empêche que les chiffres ne collent toujours pas.

1 « J'aime »

Vous pourriez ajouter dans les « moins » que leur solution pollue notre ciel et gêne le travail des astronomes…

4 « J'aime »

Il y a ombre et ombre… Si c’est à l’ombre d’une structure métallique, ça va sans doute marcher moins bien… Si c’est à l’ombre d’une structure en plastique, en toile, ou même en bois pas trop épaisse, ça ne devrait pas trop affecter les performances. Ce n’est pas dans le domaine de la lumière visible ou infrarouge que l’antenne a besoin de « voir » le satellite.

2 « J'aime »

Tiens, je regarde la liste des lancements, et je vois que celui du 3 février 2022 est considéré comme un succès, alors que 40 des 49 satellites ont été perdus. J’ose à peine imaginer ce qu’est un échec. Le fusée qui retombe sur Manhattan ?

1 « J'aime »

Et j’ai même pas compté les satellites qui ne marchent pas, entre 2 et 3%, soit 100 à 150 satellites par an, donc 2 à 3 lancements en pure perte.

C’est un succès du point de vue lancement, la perte des satellites n’est pas liée à un problème lors du lancement mais à un facteur extérieur (éruption solaire) : 📰 Starlink: 40 satellites abattus par une éruption solaire, pourtant connue de SpaceX

L’erreur a été de ne pas reporter le lancement, malgré ce risque connu, mais ça n’est pas un échec du lanceur.

Le PB avec E.Musk c son instabilité : Twitter, Tesla , Starlink peuvent s’arrêter du jour au lendemain

Ouais, je sais, je chipote. Il y a même plus haut un vol où tous les satellites ont été perdus (10) et le lancement est quand même considéré un succès.
En gros, je trouve rigolo que le succès soit décidé sur le lancement et pas sur la mission décrite en début de ligne.

J’ai beau chercher et je ne trouve pas de lanceur reutilisable avant falcon. Il y a bien la navette spatiale américaine qui était réutilisable mais pas son lanceur. Pourriez vous en dire plus ?
Pour ce qui est des constellations de sattelites, il n’a rien inventé c’est sur. Ça existe depuis 1960 mais pas avec ce volume là.
La rentabliité, je pense qu’il va l’avoir au fil des années. Le CA en 2022 était de 1.4 milliard de dollars alors qu’en 2021, il était de 222 millions de dollars. Le premier trimestre 2023 a été legerement excedentaire. A voir en fin d’année pour les résultats.

1 « J'aime »

« Ouais en gros tu pries pour que tonton Musk te propose un accès Internet sur lequel tu puisses faire des trucs illégaux impunément… »

Pas du tout …
Je ne connais pas votre age mais j’ai connu l’internet libre jusqu’a 2010 qui marque le debut de la puissante reprise en main par les Etats qu’on a connu depuis lors …
On a pas gagne au change …
Et je n’ai pas besoin de partir sur le point Godwin pour faire remarquer l’immense difference qu’il y a entre legalite et moralite si vous voyez ce que je veux dire …

1 « J'aime »

La perte au change, c’est surtout sur le piratage hein… Ah et puis oui, quand on insulte des gens en ligne, on a un infime risque de se faire attraper par la patrouille… Par contre je me souviens surtout d’un Internet où il était très rare de se faire traiter de tous les noms pour un désaccord. Ce qui est devenu monnaie courante aujourd’hui sur certains réseau à la modération complètement défaillante, pour ne pas dire inexistante… C’est bien plus cette tendance qui me gêne que des quelconques restrictions qui auraient été imposées par l’État…

Mais sinon, quelles sont les choses parfaitement légales et morales que tu pouvais faire en 2000 et que tu ne peux plus librement faire aujourd’hui ?

Oui, le problème étant justement qu’il y a beaucoup de gens dont la morale est très limitée…

3 « J'aime »

75° … 75°F alors (ça fait dans les 24°C) … parce que 75°C au soleil en France (métropolitaine je suppose…) c’est du jamais vu… considérant que l’on enlève 10°C pour une température sous abri, même si on en enlève 20 ça fait 55°C… mdr…

Attention, il ne faut pas confondre température de l’air et températures des surfaces…

Des surfaces en plein Soleil qui montent à plus de 75°C, c’est tout a fait possible en France. Mais peut-être pas quand même pour des surfaces blanches, comme l’antenne Starlink. 50° par contre, même pour une surface blanche, ça doit pouvoir être dépassé.

2 « J'aime »

Est-ce que le débit est constant ou est-ce qu’il s’écroule en soirée comme les box 4G ?

Il y a eu des prototypes de fusées réutilisables largement avant SpaceX, mais ils n’ont jamais été utilisés parce que trop limités.
Et 1,4 milliards de chiffre d’affaires, c’est complètement ridicule quand l’estimation du lancement des satellites de la constellation atteint au strict minimum 5 milliards avec les chiffres donnés par M. Elon lui-même. Il manque plus de 3 milliards pour que ça commence à être correct.
Alors oui, il semblerait qu’il y ait eu un excédent l’année dernière, mais on ne sait pas comment les revenus et dépenses sont ventilées.
Il y a également une rumeur, NON CONFIRMÉE, selon laquelle le développement de Starship coûte à SpaceX 2 milliards par an. Si le chiffre d’affaire ne couvre même pas ça, il y a un problème.

Tiens, justement, à cause de l’intense chaleur de cet été, les docteurs dans certaines régions du sud des États-Unis ont noté une forte augmentation des cas de brûlures assez graves dûes au simple contact de la peau avec le sol.
Il est estimé que la température du sol peut atteindre pas loin de 85°. Si l’air ambiant est à 40° (et on a vu ça arriver aussi en France), il doit bien y avoir un gradient de température quelque part, et si l’antenne est posée au sol comme on le voit souvent, il n’est pas impossible qu’elle soit exposéeà des températures supérieures à 50°.

1 « J'aime »

Justement , j’ai beau chercher mais je ne trouve pas ces prototypes. Étais ce seulement sur le papier ou il y a vraiment eu une construction et un essai ? Tout ce que je peux trouver, c’est que c’était un fantasme de la NASA dans les années 60 mais la technologie ne leur permettait pas à l’époque d’en concevoir une. Et la seule chose qu’ils ont fait c’est la navette spatiale mais elle coutait beaucoup plus d’argent au final.
J’étais sur que Space X était les premiers à avoir reussi cet exploit, mais vous me mettez le doute maintenant.
Je fais attention à ce que disent les gens car parfois on peut avoir des informations biaisées par les émotions de celui qui les écrit. Si vous adorer E Musk vous allez encenser tout ses projets, même ceux qui n’existent pas et si vous le détester vous aller discréditer toutes les prouesses qu’il à fait , même si c’est vraiment le cas.

1 « J'aime »

Le Delta Clipper, DC-X, a fait une douzaine de vol avant d’être abandonné faute de budget (60 millions de l’époque ont été dépensés, ce qui n’est pas tant que ça. SpaceX a très certainement eu accès aux données recoltées lors de ces vols, soit en les achetant soit en ayant embauché des ingénieurs ayant bossé sur le projet).
8 ème vol de l’engin, en 1995, 15 ans avant SpaceX.

Certes, mais le 2nd étage de la Falcon9 n’est lui a priori pas réutilisable, c’est pas tellement mieux que la navette au final. D’ailleurs, je lis que Falcon9 est considérée comme partiellement réutilisable. Comme la navette, quoi.

Donc non, M. Elon n’a rien inventé et surtout rien révolutionné.

1 « J'aime »