Beaucoup d’arguments
Toi, tu es persuadé que la voiture thermique est le mal absolu
non, je suis persuadé que ça émet 35 à 40 TONNES de co2, que donc dans une vie un bon rouleur suburbain émettra des CENTAINES DE TONNES de co2 fossile.
C’est juste énorme.
Rien d’autre dans dans ta vie ne s’approche de ça.
et que la VE va tout solutionner
loin de là !
ça abaisse considérablement le « poste bagnole ». Et en bonus les autres émissions.
tu minimises complètement l’impact écologique de la production d’énergie électrique.
bien sûr que non, c’est présent dans tous les bilans, toutes les études.
Encore une fois, il n’y a pas photo.
et surtout en France.
Tu négliges complètement le nucléaire en le réduisant à un cube de 15m de coté. Toi, c’est CO2 CO2 et tout le reste est anodin.
non, je dis qu’il y a des différences d’ordres de grandeur tellement gigantesques qu’il n’y a pas débat (rationnel) **
par exemple une vie de caisse c’est entre 1g et 10g de déchet Nuke. Versus 40 tonnes de co2 fossile.
Dans un cas c’est l’avenir du climat mondial, de millions d’espèces, des forêts entières qui crèvent, des déplacement de population d’une hémisphère entière, un mouvement planétaire, global qui va durer 70 à 100 ans (si on se calme).** Dans l’autre ça agite surtout les antinucléaires blancs et bien nourris et oui, y’ en a visiblement une qui pète une fois tous les 30 ans… en faisant 20 000 fois moins de morts de le tsunami qui l’a provoqué.
Après avoir pris ta claque avec ton climatologue, peut-être devrais-tu en prendre une autre avec qqu’un qui te parle de …/… nucléaire, radiations, pollution…/…
C’est en pleine connaissance de cause que je te confirme que les deux maux ne se valent pas
(au passage, si je connais très bien le dossier, j’ai bossé dedans et mon père aussi, je ne suis pas un admirateur béat de cette techno que j’espère qu’on remplacera une jour)
je dis seulement que plus de VE, veut dire plus d’électricité à produire, veut dire, en l’état de l’évolution des énergies renouvelables (je n’ai pas entendu parler de nouveau barrage, l’éolien et le solaire n’avance guère vite),
On voit que tu n’as pas vu les courbes d’installation d’ENR mondial, ça ça pointe vers l’infini et au delà 
https://tecsol.blogs.com/.a/6a00d8341bfe5d53ef022ad36750ec200c-800wi
plus de nucléaire, de charbon, de fioul.
non, ne reste pas sur des à priori, la majorité des charges sont nocturnes et n’imposent pas plus d’infrastructure, et grâce à la mise en réseau et au V2G, (la charge bidirectionnelle) les voitures sont peut être même la solution à l’intermittence des ENR
Tous les beaux systèmes dont vous parlez, comme utiliser les batteries de voiture comme réserve d’énergie et autres, ne seront pas en place avant des décennies.
elles sont déjà en test. Et il faut des décennies pour changer un parc de 30 millions de véhicules
https://www.clubic.com/mag/transports/actualite-12853-vehicle-to-grid-v2g-en-quoi-consiste-le-projet-de-recharge-automobile-teste-par-fca-a-turin-.html
Quand on voit le bordel que c’est pour avoir la fibre ou avoir des bornes de charge correctes un peu partout sur le territoire …
Bon argument, mais la différence c’est qu’une borne de recharge n’est pas rentable pour les opérateurs, alors que la réinjection par batteries, c’est rentable, la croissance aux US par exemple est de … 1000X par an.
Une fois tout le monde roulant en VE, à quoi t’attaqueras-tu quand tu te rendras compte que le surcroit de production électrique a compensé le CO2 émis par nos actuelles voitures
Non, jamais il n’y aura compensation. tu n’as simplement pas idée du taux co2/kWh (0,07kg !) du réseau électrique, et du rendement d’un VE.
Ces deux valeurs font qu’un remplacement de parc (surtout en Europe, et encore plus en France, Suisse, Suède, Norvège) n’implique qu’une énorme baisse, en aucun cas une montée.
avec des batteries qui ne coutent pas 8000€ et qui ne finiront pas dans une décharge comme les piles censées être recyclées
Projette toi un peu, ne reste pas sur tes à priori :
https://www.breezcar.com/actualites/article/batteries-lithium-ion-en-10-ans-leur-prix-a-baisse-de-90-0820
et pour le recyclage
https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-notre-visite-au-coeur-dune-usine-francaise/
En tous cas, pour l’instant, je ne me vois absolument pas payer plus cher pour une VE qui sera plus une contrainte qu’autre chose pour moi, tout en favorisant des énergies ni renouvelables ni propres.
ce n’est pas « sensé favoriser des énergies », le but c’est de baisser des émissions de co2 (et de polluants locaux) . Et puis franchement, tu trouves pas plus sympa de dépenser NOS énergies nuke, charbon s’il le faut, éoliennes, hydro européennes, plutôt que de rouler au 40% Saoudien et 60% de non conventionnel (Schistes bien crados, offshore, sables bitumineux) d’importation ?
Encore juste un petit truc concernant ton exemple de 110 au lieu de 130 km/h sur l’autoroute, …/… le régime de mon moteur est plus élevé à 110 qu’à 130 car cela m’empêche de passer le rapport supérieur…
La trainée d’un véhicule croît comme le carré de la vitesse, l’écrasante majorité des pays du monde sont à moins de 130, les constructeurs font bien gaffe à ce que la conso autoroutière soit optimale entre 100 et 120 … pas 130. Régime supérieur ou pas.
http://www.lerepairedesmotards.com/voyages/limitations-vitesse-maximale-route-pays-monde.php