Commentaires : On a regardé « À contresens », le documentaire sur les idées reçues autour de la voiture électrique

Je ne vais pas me réécrire encore une fois.
Dans les conditions que je décris (nuit froide, pas de vent), avec 17GW de puissance supplémentaire dédiée à la charge (estimation sûrement basse), le réseau ne suivra pas. Il y aura donc des conséquences.
J’estime qu’on ne parle pas assez de ces conséquences. C’est tout.
De toute façon attendons les prochains hivers, si on voit survenir les premiers délestages alors on aura une bonne idée de ce qui nous attend sur le long terme.
Spoiler: on en prévoit officiellement pour cet hiver

Ce point est évoqué dans le film.

J’avais bien compris. Excuse moi si tu t’es senti blessé par ma réponse… :frowning:
J’aimerais juste que tu confirmes ton impression avec des données réelles. J’en ai analysé et je n’ai pas vu de problème, cependant il m’est impossible de prouver qu’il n’y en a pas et encore moins qu’il n’y en aura pas. Alors que pour toi c’est plus simple de démontrer que tu as raison en me montrant un jour sans marge! :smiley:
Pour les délestages, ça revient chaque année dans les médias friands de ce genre d’articles alarmistes. Le pire c’est qu’il y en a effectivement mais chez les gros industriels qui limitent leur conso quelques jours contre une jolie ristourne sur leur facture, mais pas black out général. Linky est là pour que la régulation arrive aussi chez les particuliers (une version next-gen de l’EJP :stuck_out_tongue: ).
Et pour les chiffres, je pense aussi que les 17GW sont un peu faibles, je ne sais pas comment ils y arrive. A la louche je vois plutôt dans les 100GW après un calcul rapide. De plus il n’y a pas que la puissance instantanée qui compte mais la consommation d’énergie totale…

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord!
Franchement le confinement du printemps a été plus dangereux pour le réseau (surproduction, sous charge avec comme conséquence des MWh a des prix négatifs sur les marchés) que l’électrification du parc automobile que l’on a le temps de voir venir dans les prochaines années.
Sans parler du V2G et de la collecte de données sur ces véhicules.

c’est maximaliste mais ils sont sur 15 millions de VE, je pense que l’immense majorité va tirer 3 kilos, du simple fait qu’on aura vite 2 VE par famille.
ils évoquent un « tous en même temps », ça fait 45 GW, mais ils ont bien fait de prendre une modération : en début et fin de charge la puissance s’effondre.

ça reste maximaliste comme risque : il est improbable que les 15 millions de VE se branchent rigoureusement en même temps.
Quoiqu’il en soit, à notre petit niveau il faut relayer et pousser l’idée du V2G car c’est un levier absolument énorme, une « Tera batterie » comme aucun fanatique de l’hydrogène ne pourrait en cauchemarder, et elle ne coûte rien.

2 « J'aime »

Merci sincère de chercher à apaiser le débat.

2 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour ce partage d’opinions. Je viens de m’inscrire sur clubic pour ce sujet précis : l’automobile. Dans la vie je suis de ceux qui pense qu’il y a plusieurs vérités pour un sujet donné, et non une voix partisane unique. Beaucoup d’idéologies dans ce que j’ai pu lire, pour et contre l’automobile. Beaucoup de contre. Le ve ? Certainement une obligation avenir, à coup d’aide et autres avantages sûrement éphémères. Comme le diesel il y a 40 ans ? Pourquoi ne pas douter justement de ce produit miracle ? Le diesel il y a 40 ans c’était la solution ! Quid: jusqu’à 80% de dieselisation du parc. Après les tricheries (cf diesel gate) et la oh zut, c’est pas bien le diesel. Allez hop on me dit d’acheter un essence (qui pollue moins en polluants je précise, pas en émission de co2, qui d’ailleurs n’est pas un polluant, et qui n’est pas réglementé comme les nox hc et particules par exemple). Et la les anciens 80% de personnes qui roulaient au diesel ce dise mince ça consomme (oui et non on peut en reparler) je me suis fait avoir. Et la ces même personnes découvre l’électricité, super comme en 1980 avec le diesel super hop j’achète. Punaise, c’est génial je pollue plus, je vais en dire du bien ! :grin:
Pour en parler avec plaisir.

J’essayais de partir sur le pire cas. Les 17Gw doivent être une moyenne, mais pas suffisant pour prouver que « ça passe », alors que si le pire scenario passe (100GW+) ce qui ne semble pas impossible avec quelques aménagements genre répartition du démarrage de charge en fonction de la quantité d’énergie à avoir le lendemain, alors pas de soucis.

1 « J'aime »

Je viens de regarder vite fait la puissance des batteries sur les voitures actuelles, et je vois 52kWh pour une Zoe, 64 pour une Kona, 50 pour la Peugeot 208i , entre 50 et 82 pour une Tesla 3, je n’ai pas cherché plus que ça, mais celle qui se rapproche le plus des 100 est la Jaguar I-Pace avec 90 kWh, bref pour l’instant, si tu veux de la grosse batterie, il faut de la grosse bagnole, voire du SUV, et là, on commence à s’éloigner sérieusement de l’idée de la « Smart-like » …
Donc pour l’instant, et même si on voit la technologie des batteries s’être bien améliorée ces derniers temps, alors que beaucoup parlent d’un ralentissement dans cette progression, permets-moi de rester encore inquiet pendant quelques années :wink:

attention on parle prospective, on parle « 15 millions de VE en france » dans cet échange hein ! On parle pas Zoé 22 ou même 52 « année modèle 2019 »

Donc moi modeste futurologue de comptoir (mais averti quand même, surtout après 2 mojitos) , et propriétaire de VE depuis 7 ans, je suis passé de 22 à 40 à 52 à du kia 64 kWh … et je constate que toutes les marques parlent de VE a 600 kms d’autonomie et 100kWh. Et pas pour des caisses de milliardaire.

Et quand c’est les chinois avec Nio qui proposent en plus le rétrofit de leurs anciens modèles à 100kWh, c’est simple, les constructeurs qui ne visent pas au moins ça finiront comme Nokia qui hésitait devant le tactile.

Certes actuellement ce sont les plus grosses qui sont concernées, mais je n’ai aucun doute sur le fait que le parc, à terme, ne va pas brusquement se dire « ok les gars, stoppons à 64 » :wink:
100, c’est un peu la base, c’est 500 bornes à 20kWh/100 sur voie rapide sans interuption (mais moins de 130 soutenu).

Les grosses caisses auront probablement 140 voir plus dans une dizaine d’années

Je pense qu’il faudrait éviter que les batteries deviennent trop grosses à l’avenir, pour justement éviter la surconsommation, la surexploitation des ressources (même si c’est recyclable) et le « surpoids ». D’ailleurs je serais plutôt favorable à un bonus/malus au poids.
Il faut un véhicule adapté au besoin.
Pour une citadine (ou même en campagne), je trouve la Zoé ou la e208 hyper adaptées. 300-400 km d’autonomie, c’est parfait pour les trajets du quotidien et du week-end. Sur une familiale, c’est sur qu’il faudra un peu plus.
La où il y a des progrès à faire c’est sur les infrastructures, surtout pour les trajets de vacances.
Dans la famille, nous avons une Zoé pour tous les trajets quotidiens et le week-end. Je garde mon VT familiale juste pour les vacances (mais ce n’est peut être plus qu’une question de temps).

Je vois donc que du pro électrique ici :blush: tout ce que vous dites est pertinent, sincèrement. Plutôt que d’importer des batteries 100% made in étranger (nous allons perdre toutes l’ingénierie française de développement, ingénieurs, techniciens motoriste usine de montage de moteur et de boîte de vitesse) moi je pense qu’il faudrait certainement prendre vraiment conscience de certaines choses. Les gens sont dépendants de leur voiture pour tout, 1km pour chercher le pain on prend la voiture, 2 kms pour l’école, on prend la voiture. Alors qui a plus d’impact sur l’environnement : le diesel qui fait 40000 kms par an ? Le ve qui fait 20000 par an ? Ou, attention gros mot, la sportive malussée de 40000e à partir de janvier 2021 et qui fait 4 ou 5000 kms par an ? A méditer. Il y a 60 ans dans ma modeste ville de province il y avait des tramways dans toute la ville. Il a été supprimé pour favoriser l’automobile après guerre et aider l’économie de l’époque. Le problème est la, on nous a rendu dépendent de la voiture, et maintenant on nous fait culpabiliser ? Pourquoi serait ce la faute du consommateur ? Pourquoi stigmatiser l’automobiliste ? N’est il pas déjà assez assassiner de taxe comme ca ? L’automobile c’est 67 milliards de taxe par an (l’année dernière je crois) tout confondu sur carburant tva carte grise malus etc… pour notre cher état. Regardez déjà le changement de prix de l’électricité sur les autoroutes, ça revient quasi aussi cher que du thermique. Alors pourquoi l’état, une fois tous nos chers concitoyens équipés de VE, ne nous inventerons pas un subterfuge afin de rattraper les taxes perdu du thermique. Rien n’est parfait. Le thermique ne l’ai pas on le sait. Mais l’électricité on ne le sait pas encore.

1 « J'aime »

Le diesel gate n’a rien a voir avec le CO2. Le CO2 est directement lié à la consommation. Le dieselgate porte sur les polluants annexes générées à cause d’un bien meilleur rendement du moteur.
Il y a effectivement aussi un problème de décalage entre la conso réelle et la conso normalisée pour 3 principales raisons:

• Les conducteurs ne jouent quasiment jamais le jeu (mauvaises habitudes?) et les gains technologies ne servent pas à grand chose. Par exemple les moteurs tournent à l’arrêt, le nombre de petits parcours (moins de 1km) est de plus en plus important, les sur-régimes et la non utilisation du frein moteur. Et contrairement aux idées reçues, ces « adaptations » des habitudes font plus gagner que de passer d’une conduite sportive à une conduite « grand-père ».
  • Bien sur les moteurs sont optimisés pour les cycles de test. Attention je ne parle pas de triche ou il y a détection du test et changement de comportement (principalement réduction de puissance).
  • Les mesures se font CNTP et c’est normal, il faut un repère stable. Dans la vie de tous les jours on roule sous la pluie, par 35° ou par -10°C et plus les optimisations sont pointues, plus les pertes de rendement sont importantes en dehors des plages optimales. La physique a ses limites, les journalistes ont beau crier au scandale, on n’y peut rien.
    Par contre, même si la tendance de ton graphe me semble correcte (l’échelle tronquée est quand même là pour faire bondir les gens…), je trouve la courbe orange très étrange avec des sa bosse (pourquoi???) et une valeur quand même très élevée. Je soupçonne fortement les courbe d’être une moyenne de gammes et pas de véhicules, ce qui est quand même bien biaisé (un Urus va faire exploser les valeurs, alors qu’il n’y en a que quelques milliers sur les routes).

J’ai mentionné le dieselgate uniquement pour souligner le fait qu’on ne peut pas faire confiance aux chiffres publiés par les constructeurs.

Je suis globalement d’accord avec toutes ces remarques. En ce qui concerne les chiffres viennent de https://theicct.org ils ont été compilés par Nicolas Meilhan. On peut trouver les slides de sa présentation sur https://theshiftproject.org/

1 « J'aime »

Jack le problème n’est pas de faire le souhaitable ou l’idéal, mais de faire que ça se vende. Même si la courbe de vente est très impressionnante… elle est directement corrélée à l’augmentation de l’autonomie.

Pour l’instant beaucoup de ceux qui ont adopté le VE l’ont pu car ce n’est qu’un des deux véhicules (ou 3 dans mon cas) par foyer , même si c’est le plus utilisé.
Quand tu décides que ce sera ton seul véhicule, ou que les deux véhicules du foyer sont électriques, au moins un des deux doit avoir une très bonne autonomie.

Par ailleurs avec les batt 811 puis 955, il n’y aura bientôt plus ni cobalt ni manganèse à bord. La densité énergétique augmente régulièrement, le cout co2 par kWh produit s’effondre on est passé de 250 à 69kg en 10 ans) …
bref, les batteries seront plus grosses en capacité, mais pas forcément en masse.

En tout ca sur les 15 ans à venir je n’ai aucun doute là dessus

1 « J'aime »

Salut Florent, quelques réflexions

j’ai visité une loco à vapeur incroyable dans un musée ferroviaire. recouvertes de pompes, manos, soupapes … tout était au nom de marques disparues. Autant d’ingénieurs et techniciens d’un age disparu, l’âge de la vapeur.

L’âge du thermique est condamné, le jour ou tu acquiers ta première électrique tu le sais tout aussi sûrement que tu savais que les phones « pas sans fil » l’étaient, ou les appareils photo à péloche.

La réponse réaliste et durable c’est de prendre les devants et de faire nous même des batteries, pas de maintenir à bout de bras une technologie condamnée parce qu’elle emploie du monde, ce serait suicidaire.

Alors qui a plus d’impact sur l’environnement : le diesel qui fait 40000 kms par an ? Le ve qui fait 20000 par an ? Ou, attention gros mot, la sportive malussée de 40000e à partir de janvier 2021 et qui fait 4 ou 5000 kms par an ?

De loin, ce sera la sportive malussée, du fait que la totalité de son bilan est affecter 1) à un loisir (bonjour le loisir à 25 tonnes de co2) 2) toute son énergie grise est à reporter sur un très faible kilométrage - chaque kilomètre étant malussé précisément du fait en plus, d’une forte surconsommation.

A suivre le diesel, et trèèèèèès loin derrière le VE, particulièrement en France.
Je sais, les rumeurs et les fake Facebook disent le contraire, c’est valable pour le VE, les vaccins ou les infectiologues marseillais.

A méditer.
je dirais … à calculer :wink:

Il y a 60 ans dans ma modeste ville de province il y avait des tramways dans toute la ville. Il a été supprimé pour favoriser l’automobile après guerre et aider l’économie de l’époque.

Mais tu peux aussi compléter par la suppression de l’incroyable réseau ferroviaire qui desservait des dizaines de milliers de communes en france, et qui était très efficace.

Le problème c’est que le moyen de déplacement individuel était un mouvement inévitable, absolument inévitable. Ne pas le développer aurait été attribuer un privilège incroyable aux riches. Nous n’avons pas la densité du japon (qui a quand même des automobiles)

Du coup qui a tué le train, les « décideurs », ou le constat que le VI a simplement vidé le public des gares, rendant le train et son entretien ruineux ?

Le problème est la, on nous a rendu dépendent de la voiture, et maintenant on nous fait culpabiliser ?

Et si on arrêtait de geindre ? il n’y a pas a culpabiliser : on découvre depuis 40 ans qu’une catastrophe planétaire est déjà en cours. Elle est causée par le CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Nous avons tous une responsabilité.

Il n’est pas necessaire de « culpabiliser » mais d’agir en adulte responsable.
Si on comprend qu’individuellement on peut agir en dizaines de tonnes d’émission, facilement, avec limite un meilleur plaisir de conduite au bout du compte, et bien on le fait, c’est tout.
On le fait quand on peut, si on a le budget, mais inutile de geindre.

Pourquoi serait ce la faute du consommateur ? Pourquoi stigmatiser l’automobiliste ?

Ce n’est pas une « faute » c’est une responsabilité qu’on découvre et beaucoup trop font semblant d’ignorer.

« Stigmatisation » est le mot des faibles et de splaintifs, relisons ce que veut dire réellement « avoir des stigmates », vous n’en êtes pas là. On vous demande juste … d’envisager de changer de bagnole pour une qui émmet moins de co2.
Vous survivrez, vous ne serez pas marqué au fer rouge, vous ne garderez pas de stigmates de toute cette affaire.

Vous aurez juste un VE dans le garage à la place de votre fumante, sans vidanges, plaquettes, courroies, vannes, qui démarre sans bruit, pousse plus fort que la sportive que vous citiez plus haut.
Pas de quoi se plaindre.

Regardez déjà le changement de prix de l’électricité sur les autoroutes, ça revient quasi aussi cher que du thermique. Alors pourquoi l’état, une fois tous nos chers concitoyens équipés de VE, ne nous inventerons pas un subterfuge afin de rattraper les taxes perdu du thermique.

C’est probable, et alors ?
il vaut mieux des taxes et du jus made in europe que 300 milliards de dette pétrolière par décennie non ?

1 « J'aime »

On est d’accord, on parle de voiture dans une dizaine d’années, voire plus.
Là je regardais vite fait Nio, que je ne connaissais pas, et je vois sur automobile-propre.con la Nio ES6 (aie, ça va finguer, c’est un SUV, ça ne va pas plaire à certains … :wink: ) prévu en Europe pour 2025 à 33.500 € (un brin plus chère que la Zoe et autres petites voitures électrique préconisées) pour une capacité de 70kWh et avec un loyer mensuel de 120€ quand même.
On n’y est pas encore tout à fait mais tu as raison, l’idée fait son petit bonhomme de chemin

1 « J'aime »

Vous me faites tous peur avec vos histoires de bonus/malus en fonction d’un critère, certes concret, mais complètement arbitraire.
Avec des raisonnements de ce genre, un gouvernement aidé ou pas d’une instance lambda, va décider de ce qui est la norme et va vous taxer tout ce qui sera considéré comme superflu, et c’est déclinable à l’infini.
Vous êtes un utilisateur style « bureautique », vous avez droit à un I3, avec 4GB de RAM, la carte vidéo onboard et 500Gb de disque, à partir du moment où vous voulez une config plus puissante, tout le superflu vous sera taxé, 20€/GB supplémentaire de RAM, 200€ à chaque fois que vous montez en gamme de Proc, 10€/100GB supplémentaire de disque, 50€ le SSD, 30€ la carte vidéo. Après tout, une config plus importante (autorisée aux seules les personnes dont l’activité le requiert) consomme plus d’électricité, que vous payez certes, mais qui est plus polluante à générer.
Idem pour votre smartphone, est-ce que tout le monde à besoin d’un Iphone 12 Pro si il ne fait que téléphoner? Donc les petits vieux qui ne font qu’appeler auront droit à un Nokia 3310, ceux qui veulent mieux se feront taxer, en fonction des performances de l’appareil.
Le chauffage dans la maison sera autorisé, mais à une température proclamée de 20 degrés max. Ceux qui préfèreront monter le thermostat pour continuer à se promener chez eux en T-shirt au lieu de mettre un sweat ou un petit pull, verront leur surconsommation taxée de 5€ le kW.
La norme du trajet sera d’utiliser sa voiture pour un A/R par jour, pour aller travailler et revenir, et on aura droit à un voyage par mois le weekend, limité à 200km A/R et un trajet vacances de 800km. Ceux qui vont se promener en voiture tous les weekends ou partent en vacances trop loin (finis les tours de France pour aller voir sa famille en Alsace, sa belle-famille en Bretagne quand on habite à Nice) seront taxés car trop consommateurs d’energies fossiles ou d’électricité, donc de combustible (nucléaire, charbon, fioul) et ayant obligé la mise en place de nouvelles éoliennes et panneaux solaires dont la construction et l’entretien a bien plombé les producteurs d’energie.
Et je peux décliner ce genre d’abus de taxation à l’infini.
Alors pourquoi flinguer la voiture de telle sorte?
Tu as le droit d’avoir une Zoé ou une e208, tu en retires certainement un bénéfice (bonus, place gratuite, recharge gratuite, etc), mais de là à ce que tout le monde soit obligé de le faire, il y a un monde qui ne sera jamais franchi j’espère.

Je comprends où ce sophisme dit « de la pente glissante » te mène, mais si on en revient au fond, c’est quoi ta méthode pour que l’ensemble des secteurs, y compris ceux de l’automobile (un des plus émetteur, et un des plus facilement remplaçable par du faiblement émetteur) y passe ?

Il y a une évidence : les gens n’aiment pas changer leurs habitudes, même si c’est pour mieux, et parfois moins cher.
Il n’y a que trois leviers : la pédagogie (le moins bon), la contrainte, l’incitation.

quelle est ta solution ?

1 « J'aime »

Comme je l’ai dit dans mon premier message, il y a plusieurs vérité dans la vie. Sincèrement, oui sur tout ce que tu as dis. Je suis ouvert à la critique, et ouvert d’esprit aussi.
Pour le transport, c’est maxi 20% de la pollution mondiale je crois en fonction des régions du monde. Quid du bateau qui transporte des produit wish à 3.24€ en provenance de l’autre bout du monde, qui souvent sont des marchandises « non essentielles »? Un énorme tanker c’est près d’un million de voitures. Parle t on de cette pollution ? Je vais relâcher un gros mot, attention, le « passionnés » d’auto, qui souvent roule peu va être taxer au max pour 4000 kms par an? Pourquoi le commercial en diesel n’aurait rien à l’achat je précise. Moi j’aimerais, et ca n’arrivera jamais qu’on paye, une taxe au kilomètre parcouru ?
Pour l’ingénierie et les batteries, je suis pour comme tu le dis mais le train asiatique est déjà en marche, comme rapatrier ce savoir faire électrique maintenant ? C’est de l’idéologie, même si on fond de moi j’aimerais que tout soit fabriqué en france. Mais ce n’est et ne sera jamais la vérité.
Geindre ? Non, ouvrir les yeux sur ce matraquage automobile oui. C’est quand une partie de la vérité.
Et pour l’ingénierie de la vapeur de l’époque, je pense qu’il a été plus facile de se reconvertir il y a un siècle, que aujourd’hui avec les nombre que nous sommes et le peu d’entreprises qu’ils restent non ?
Et oui on fait culpabiliser par le bié des média les automobiliste. Celui qui achète sur wish ou alibaba pense au bateau qui va naviguer pendant des semaines sur nos océans ?
Pour en parler avec grand plaisir