Il y a 20 ans, beaucoup moins de voitures avaient la clim et elles pesaient en moyenne 200Kg de moins que les voitures actuelles. Je ne dis pas que leur consommation n’a pas diminué, je dis que leur émissions de CO2 ont très peu baissé (voir graphique ci-dessous). Il faut aussi se méfier de chiffres des constructeurs, le dieselgate est là pour nous le rappeler.
juste les cameras de recul, le régulateur de vitesse, les phares et les essuis glaces automatiques, tu as extrait plus que pour le moteur…
L’avenir, ce n’est ABSOLUMENT PAS la bagnole individuelle… et encore moins ces mastodontes électriques qui émettent autant de particules fines – c’est-à-dire LE polluant le plus nocif pour la santé pour lequel il n’existe pas de seuil minimal d’exposition selon l’O.M.S. – lors de l’utilisation que leurs homologues thermiques plus légères.
Miser sur la voiture plutôt que sur le développement massif des transports collectifs et des modes actifs, c’est faire un choix funeste, celui du lobby automobile.
Bof…
Critique mon calcul en ajoutant les pertes de réseau et de transformation et ajoute 20% si tu veux…
Le problème de puissance se pose si tout le monde recharge son VE à 19h00 mais:
-pourquoi crois tu que l’Europe à pousser au déploiement des compteurs communicants?
-pourquoi certains fournisseurs proposent des tarifications du kWh avec des plages super creuses?
Mon association hallucinante se justifie lorsque l’on présente des chiffres sortis de nul part , par exemple confondre x10 avec x1.2 (ou x1.25 si tu veux)
Suite à une défaillance sur une précédente thermique, j’ai cru comprendre que les constructeurs programment sur une seule unité l’ensemble des paramètres de « confort », en gros tout ce qui est hors moteur.
Quand ce truc plante, tout plante
Une autre unité gère les « grands ordres » donnés au moteur - et enfin une unité propre au moteur gère sa régulation interne avec probablement ses propres proc’. ça date, je ne sais pas si ils on un intérêt à tout unifier ou au contraire distribuer ça.
mais en bonne logique « toutes choses égales par ailleurs », rien ne diffère un VE d’un VT si ce n’est l’ensemble « réservoir/moteur » et le VE a sa jauge, surement issu du BMS, un chargeur interne, et une régulation moteur spécifique et basique.
La thermique c’est une jauge électro méca, des sondes de type labda, températures etc… une régul moteur très avancée, et le doublement de tout ça dans le cas d’une hybride…
pref l’aspect proc dans le bilan est peu pertinent, probablement en léger désavantage pour la thermique
la régul de charge et le V2G est probablement inéluctable et rendra caduque cette discussion, si on le prend en compte de façon légale dans les installations et les véhicules au cours de la décénnie à venir c’est un non-problème.
On dispose d’une « nuitée » de 16h30 à 8h30, avec un « pic » de 17h à 7h30" , soit plus ou moins 14h pour répartir des charges qui unitairement durent 3h.
Le tout avec la possibilité de reexporter du jus des batteries full vers le réseau en cas de pic.
Mais justement, mon propos est de dire qu’on n’est pas clair sur les conséquences de l’adoption massive de la VE.
Brandir des promesses de tarification et de réinjection volontaire, je n’appelle pas ça un plan serein pour assurer l’avenir énergétique d’un pays.
En 2035 il y aura entre 5 et 15 millions de VE en France, réclamant un potentiel de 17GW de puissance de charge.
Je dis que le réseau ne supportera pas quelques GW les soirs froids d’hiver à venir, quand on voit comment il est déjà mis à mal lorsque les éoliennes ne produisent pas assez.
Je me répète, en 2035 on prévoit que la majorité de la puissance théorique sera assurée par le solaire et l’éolien. Le solaire en hiver (et a fortiori la nuit), c’est zéro, et l’éolien c’est parfois proche de zéro.
Pour sauver le réseau, les délestages arbitraires seront imparables.
Et nous verrons si on nous en donne un avant-goût les hivers qui viennent.
Attention à pas confondre ses voeux et « l’avenir ». L’avenir des urbains, une grande partie de l’humanité, n’est plus à l’automobile, mais l’avenir de tous les autres, si. Au moins à moyen terme, tant que la conduite IA, seule solution pour rendre une navette partagée rentable, n’est pas largement déployée
Jack, c’est quoi c’est « on dit » , 2035 c’est dans 15 ans, c’est que dalle.
non, en 30 ans et pour des centaines de milliards d’Euros les allemands n’ont pas atteint 40% continus en ENR, alors on ne risque pas en france en 2035 d’avoir du majoritaire ENR.
Enfin je suis plus « pessimiste » que toi : si tout le parc , tout le parc bascule en EV, la puissance crête peut effectivement être énorme et pourquoi pas supérieure à tes calculs.
On aura vu venir les problématiques bien avant d’en être là, on ne va pas rester les bras ballants alors que la régul et le V2G sont là, déjà techniquement près depuis les 15 années qui précédaient.
Si encore ça dépendait d’une quelconque révolution technologique, mais pas du tout : on parle de lissage via Linky et de V2G … des trucs au final assez con-con.
On parlait de consommation, pas de production. Effectivement il y a maintenant bien plus d’électronique et même la partie mécanique est bien plus complexe, donc plus couteuse écologiquement.
Par contre pour les processeurs d’un VE, il y en a exactement autant! ![]()
C’est sur l’électronique de puissance qu’il y a une différence mais si tu as ouvert le capot d’un VE, tu verras qu’il y a nettement moins de pièces et de volume utilisé, donc beaucoup moins de matière première que pour un VT. Il y a la batterie qui dépasse bien sur le gain sur la mécanique et est le point à « amortir » écologiquement sur un VE.
Je colle un lien qu’on m’a déjà envoyé dans d’autres discussions pour répondre à mes arguments. Mes chiffres viennent notamment de là.
https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040
PS: et je suis d’accord, 17GW me paraît une estimation très basse de la puissance de charge potentielle.
Je choisi un jour de semaine de janvier 2019!
De 23h à 5h du mat il semblerait que le réseau ne soit pas full!
Le nucléaire Français n’est même pas rentable sur cette plage horaire durant laquelle le MWh se vend bien en dessous des 48€ le MWh qu’il coute…
« Attention à pas confondre ses voeux et « l’avenir ». L’avenir des urbains, une grande partie de l’humanité, n’est plus à l’automobile, mais l’avenir de tous les autres, si. Au moins à moyen terme,comme par exemple la conduite IA, seule solution pour rendre une navette partagée rentable. »
La réduction drastique du parc automobile fera bien plus que n’importe quelle amélioration technique sur le parc existant… vouloir substituer la voiture électrique aux voitures thermiques en pensant que l’on pourra continuer comme avant, c’est l’écueil dans lequel nous sommes en train de sombrer. Non, une voiture individuelle, même électrique, cela n’a rien d’écologique : ça émet tout autant de particules fines que n’importe quelle autre équivalent thermique, c’est bourré d’aluminium pour compenser la masse supplémentaires des batteries…
C’est notre mode de vie occidental qui n’est pas adapté à la planète, et le jour ou de réelles mesures seront prises, c’est-à-dire quand nous serons dos au mur, ça nous fera tout drôle au volant de nos tanks électriques
Oui, et pour autant tu n’as toujours que 7% de notre conso nationale, c’est à la fois beaucoup du strict point de vue puissance crête, et que dalle en ressource.
Magie de la chose : on charge des batteries, et on dispose de 5 fois le temps qu’elle requièrent pour être chargées, tout en étant possiblement mises à contribution localement pour fournir un peu de jus et soulager le réseau.
C’est franchement pas la mer à boire.
Et ? Qu’est ce que ça prouve ? Si il y avait suffisamment de vent, et si il faisait suffisamment doux il n’y a aucune surprise.
C’est vrai.
L’un n’empêche pas l’autre, et c’est vrai aussi
… vouloir substituer la voiture électrique aux voitures thermiques en pensant que l’on pourra continuer comme avant,c’est l’écueil dans lequel nous sommes en train de sombrer.
personne n’a dit ça, les urbains se séparent déjà massivement de la propriété automobile, seulement une très grande frange de population ne peu, ou ne voudra, se priver d’automobile.
Proprio depuis toujours, j’adore certains de les ais idéologues anti « mordicus »… qui squattent nos caisses pour aller au ski, à la plage, déménager. La plupart n’y sont pas passé pour des motifs économiques et/ou la peur du permis
Non, une voiture individuelle, même électrique, cela n’a rien d’écologique :
sophisme : rien n’est écologique, il n’y a que des choses plus ou moins impactant pour notre santé, le climat ou l’environnement. La seule question est de mesurer si c’est plus oui moins, pas si c’est « écologique » ou « pas écologique »
ça émet tout autant de particules fines que n’importe quelle autre équivalent thermique,
c’est bien sûr faux
c’est bourré d’aluminium pour compenser la masse supplémentaires des batteries…`
pour les tesla oui, pour les renault kia et nissan non, alu recyclable au passage, de toute façon tout ce qui compte c’est la comparaison des écobilans sur un cycle de vie complet impliquant la réutilisation des batteries
Les chiffres sont dispos sur le site de RTE:
https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/courbes-de-consommation.html
Si tu trouves un jour ou il n’y pas de creux significatifs, tu nous montres! En plus sur un pays comme la France, les prévisions de production et de consommation sont très précises à 3 jours, c’est largement suffisant pour qu’une charge intelligente soit efficace.
J’ai fait une étude pour un industriel pétrolier (et oui, ils ont été les premiers à s’inquiéter de leur empreinte pour pas mal de raison, plus économiques que écologique bien sur :-P) il y a pas mal d’années et on avait calculé que au pire, si mes souvenirs sont bons, il y avait de quoi alimenter environ 5M de véhicules sans relevage, et 10M avec un relevage léger. Avec le mix actuel ou la part des ENR est plus importante, je pense que cela serait même encore meilleur.
Mon frère travail dans le recyclage de produits dangereux et militaires…
Il m’a dit que le lithium est un composé chimique très polluants et dangereux, quand il voit une vidéo avec des jouets qui ont une batterie en lithium prendre feu, il dit clairement il ne faut surtout pas respirer cette mer… Mdr la censure, d’ailleurs certains pense que c’est recyclé alors que non, c’est brûlé dans un four… Haute température.
Les industriels font en sortent de rassurés les consommateurs… Ba faut bien qu’ils vendent leurs produits…
Si, une voiture électrique émet également moultes particules fines à l’utilisation, tout simplement parce que l’échappement n’est pas l’élément principal d’émission de ces particules, c’est l’abrasion (pneumatiques, chaussée, freins…) d’une part, et, d’autre part, parce que les véhicules électriques sont globalement plus lourds (de l’ordre de 20 %) que leurs équivalents thermiques ; or l’émission de ces particules d’abrasion augmente avec la masse.
Enfin, vous m’accusez de sophisme, je vous accuse de procès d’intention à mon égard et de déformation de propos, d’autant plus que vous me donnez raison en évoquant les personnes qui ne veulent pas sortir du schéma de la bagnole individuelle reine alors qu’ils le pourraient.
Une étude qui a fait fureur il y a 8 mois et mis le feu aux poudres sur ce sujet s’était planté d’un facteur 1000 sur ces polluants - toujours est il que oui, le « mix » pneus + freins + abrasion de la route c’est 46 % des particules routières en IDF par exemple.
-
- 46% c’est déjà moins de la moitié, pas « autant » ensuite dedans on a des particules de frein, que n’émettent plus ou quasiment plus les véhicules électriques.
-
- les particules de friction ne sont pas en majorité les PM10 et PM2.5 : les plus cancérigènes, mais des particules plus grosses ( l’article l’explique aussi)
conclusion :
à l’affirmation "
ça émet tout autant de particules fines que n’importe quelle autre équivalent thermique,
on peut répondre « faux »
Mais se focaliser sur le PF c’est aussi ignorer les gaz : NOX, les aromatiques (cancérigènes) et les imbrûlés (idem) que n’émettent plus du tout les VE.