Commentaires : On a regardé « À contresens », le documentaire sur les idées reçues autour de la voiture électrique

Et toi, tu veux TA salle de bain alors qu’elle est inutilisée une grande partie du temps ?

On est 4 à l’utiliser, c’est déjà de la mutualisation.
Sinon as tu quelque chose à répondre sur le fond ou tu restes bloqué avec ta posture…?

Dommage qu’il n’est pas parlé de la recharge car la plupart des pays produisent leur électricité grâce aux énergies fossiles donc on déplace la pollution à l’extérieur des villes mais c’est la seule différence avec le thermique

Les voitures plus légères ca existe déjà. Une petite citadine pèse moins qu’un gros SUV. Donc électrifier un SUV, surtout dans des pays ou l’électricité en encore principalement produite par des centrales à charbon comme en Allemagne ou en Pologne est une aberration, tout comme s’extasier devant la Tesla CyberTruck.

Les émissions de CO2 des voitures neuves n’ont quasiment pas baissé depuis 20 ans (sauf en laboratoire).

Je n’arrive pas à retrouver la source qui date un peu, mais j’avais vu un graphique qui montrait qu’une voiture essence de 500kg émettait moins de CO2 pendant son cycle de vie qu’un VE renault zoé de 1,4t. C’est un cas extrême mais qui donne à réfléchir surtout quand on sait qu’en 50 ans, le poids moyen des voitures a augmenté de 500kg.
Il faut revoir le problème dans son ensemble. Déjà pourquoi ne pas prendre de mesures pour décourager les ventes de véhicules très lourds (taxes, interdiction de faire de la pub pour ces modèles, etc…).
Les voitures sont plus lourdes entre autre pour des question d’isolation phonique, mais les VE sont bien plus silencieux, en 50 ans on a ajouté des tas d’équipements pas toujours indispensables, on fait des véhicules plus lourds pour plus de sécurité mais par contre on leur permet d’aller bien au-delà des vitesses autorisées ce qui cause des accidents graves, etc…

Honnêtement, beaucoup de gens achètent une grosse bagnole pour flatter leur égo et parce qu’ils sont influencé par le marketing qui leur dit qu’il faut avoir un SUV pour montrer son niveau social.

1 « J'aime »

Le documentaire ne semble pas faire mention du fait que si tout le parc automobile était électrique, il faudrait décupler notre production en électricité. Faute de meilleure solution ça veut dire plus de centrales nucléaires, ce qui n’est pas très écologique au final. Ça me semble pourtant être le principal argument contre la voiture électrique.

nos? donc on exclu les VE fait par « les autres » et comme nous on est clean le problème cesse d’exister? Eh bien pas de bol

Les constructeurs de véhicules électriques sont à la traîne par rapport à d’autres secteurs en ce qui concerne les pratiques liées à leurs batteries. Renault et Daimler présentent des résultats particulièrement mauvais (source)

En ce qui concerne les certificats, il y a des ONG sur le terrain qui rapportent que les petites exploitations illégales sont parfois contraintes de revendre leur productions aux grandes productions quand elles ne sont pas purement et simplement rackettées par les milices de ces dernières qui écoulent ensuite le cobalt avec leur propre extraction et donc tout cela passe sur le marché légal ni vu ni connu.

Sinon

Les minerais extraits illégalement sont souvent captés par des négociants chinois qui sont des acteurs industriels en mesure de réaliser les premières étapes de métallurgie, c’est-à-dire de produire des concentrés ou des intermédiaires sous forme d’hydroxydes Co(OH)2. Or, il est possible d’intégrer une partie du minerai d’origine artisanale avec un minerai d’origine industrielle pour obtenir des produits métallurgiques identiques. Toute traçabilité est alors perdue. (source)

Tout cela date d’après 2015 bien entendu donc il ne faut surtout pas se remettre en question et garder ses œillères.

Alors déjà je n’apprend rien, de tes réponses mais alors rien du tout et surtout 10 à 20% de plus de la moitié de la production mondiale rien que pour la RDC auquel il faut ajouter les autres plus petits pays producteurs dans lesquels les conditions sont très certainement similaires tels que l’Afrique du Sud, la Zambie, la Chine, … c’est clair que c’est négligeable et ce d’autant plus que la demande mondiale des terres rares n’est pas du tout en augmentation constante.

Ce qui TE choque ce sont les enfants des mines, ceux qui par exemple doivent marcher 2h pour aller chercher de l’eau au puits pour l’apporter à la mine et puis recommencer au lieu de pouvoir aller à l’école pour recevoir une éducation et avoir une chance de s’en sortir on s’en fiche parce que ce n’est pas assez horrible et donc ce n’est pas au VE d’éponger ça. Tes propos écœurants me font gerber.

Quant à la suite de l’itération puisque tu le demandes il y a un lien entre la déscolarisation des enfants dans les pays pauvres et en particulier des filles et les changements climatiques (source)

[quote=« philouze, post:34, topic:440361, full:true »]
C’est plutôt toi qui manque de nuance et d’objectivité.
[/quote]dit-il en inventant une citation pathétique pour tenter lamentablement de justifier son propos.

Mon dernier point hallucinant était sourcé tout comme les autres d’ailleurs alors que toi tu te contentes d’un :

Si c’est comme ça que tu espères gagner un minimum de crédibilité c’est fichu. De plus je ne vois pas en quoi comparer une situation de misère avec une autre encore pire rendrait cette situation plus acceptable. Penser ainsi c’est juste à vomir.

En fait la production n’est pas vraiment un problème car l’essentiel des véhicules électriques sont rechargés pendant les heures creuses, où l’on baisse les capacités des centrales et autres moyens de production.
On ne recharge pas la batterie complete chaque nuit, en moyenne c’est l’équivalent de ton trajet quotidien (donc environ 30 - 40 km). RTE avait fait le calcul et avait indiqué qu’avec 15 millions de VE, ça représentait environ 8 % d’électricité en plus et qu’il envisageait ce scénario envisageable à 2035.
Il y a aussi des techniques intéressantes sur le « Vehicule To Grid » pour mieux gérer le réseau et les pics de courant, de mon point de vue, ça ne sera pas mis à grande échelle avant 5 - 10 ans, mais à suivre …

Enfin un documentaire qui affirme ce que je ne cesse de répéter : oui créer l’électricité génére de la pollution, mais avez vous idée de celle généré pour fabriquer votre Essence ?
Elle est juste hallucinante.
Et suivant la source de brut c’est encore pire, si le brut nigérian Paris partie être utilisé tel quel, le bitumineux canadien lui est catastrophique : pour vendre un bail de brut il faut en brûler un. Oui oui brûler pour générer de la chaleur et électricité.
Et le gaz et pétrole de schiste américain n’en parlons pas.
Avec mon ancien job j’ai du aller me promener dans des raffineries (et failli une plateforme). La quantité d’énergie nécessaire pour cette transformation (craquage par exemple) est énorme.
Et je ne parle pas du transport.

1 « J'aime »

Faux générer ton Essence est treeeeees polluant

Ca vient d’où ces information erronées que l’on retrouve à chaque fois?
Fait le calcul toi-même. On trouve les infos facilement sur le net (km moyen,consommation et production). Si tous les véhicules particuliers étaient électriques, la consommation ne dépasserait pas le maximum de production actuel.
De plus, avec le développement des énergies nouvelles, le lissage de la production devient un besoin de plus en plus problématique, sauf si on a quelque chose qui peut faire tampon pour éviter le gaspillage: les VE! Bref, les VEs sont plus une solution qu’un problème.
La seule « étude » que j’ai vu et qui « démontrait » le problème partait du principe que tous les véhicules étaient électriques et qu’ils se branchaient en charge rapide et complète en même temps, ce qui statistiquement est absolument ridicule. Penser que toute la population n’est ni prévoyante (pourquoi pas), ni près de ses sous vu le cout des bornes de charge rapide (mouais), et fait 500km tous les jours (alors là, non…), c’est du grand n’importe quoi.

2 « J'aime »

Tu as raison, si on veut comparer, il faut le faire sur tout.
On entend parler des batteries qui polluent comme si l’extraction du pétrole et sa transformation était propre. On fait le procès du véhicule électrique sans le comparer réellement au thermique.

As tu vraiment eu des voitures depuis 20 ans? Les miennes consomment environ 40% de moins en 20 ans, le tout dans un confort et une sécurité qui n’a rien à voir. Les progrès sont TRES sensibles. Après c’est sur que la conso baisse mais les NOx et les particules augmentent…
A titre d’exemple, mon AX de 100cv consommait entre 6 et 12L/100 en 1995, ma Clio de 2019 consomme entre 4 et 6L/100 pour 110cv et environ les même perfs malgre le surpoid énorme…

D’ailleurs à propose de poids, sur une électrique, il est nettement moins pénalisant qu’une thermique. Le problème du SUV c’est aussi (et surtout dans le cas du VE) son SCx qui est catastrophique.

Ca me semble un peu gonflé mais pourquoi pas. ET je suis d’accord que la taille des véhicule est ridicule par rapport à l’usage moyen. Par contre, va faire 200km ou faire des courses avec ta voiture de 500kg (c’est presque le poids d’une voiture sans permis ou d’une Twizy! :-P). Je ne pense pas que qui que ce soit accepte ça, même en deuxième véhicule.

Le surpoids est du en grande partie à la sécurité accrue, même si effectivement les gadgets y participe aussi. Et cette sécurité permet surtout de ne plus mourir et même souvent de ne plus être blessé dans un accrochage à 50km/h.

Tout à fait d’accord!

attention, même si la croissance actuelle est soutenue (elle double chaque année) il va falloir des décénnies pour remplacer le parc actuel.
Largement plus qu’il n’en faut pour imposer le V2G (ou charge bidirectionnelle) . Dès aujourd’hui, toute personne qui installe une box reliée au compteur par une ligne (TIC je crois) dispose du délestage automatique interne, du démarrage de charge en heure creuse pilotée par le réseau.

Avec le V2G, c’est carrément ton véhicule qui réinjecte sur le réseau pendant les pics de conso (et tu es indemnisé pour ça) .
Plusieurs millions de VE qui réinjectent 3 kW dynamiquement ça fait l’équivalent de plusieurs centrales nucléaire (la puissance de 2 tranches tous les 1 million de VE) .

Ce concept est infiniment moins cher et plus puissant que tout système concurrent (STEP, Batteries à flux, hydrogène) , c’est pourquoi l’Ademe implique et requiert un énorme parc de VE pour son scénario de transition, et pas l’inverse.

Et précisément, on est dans les temps : une décénnie pour atteindre une masse significative de VE, des protos V2G qui fonctionnent déjà, des VE à très grosses batteries pour qui une décharge de 10% dans la nuit ne prète absolument pas à conséquence pour aller au boulot le lendemain.

1 « J'aime »

A l’utilisation peut être mais à la fabrication ?
Il y a de plus en plus d’électronique, et c’est ça le soucis.
Pour un moteur d’un demi mètre cube on a besoin de 3m cube d’extraction.
Alors que pour un microprocesseur récent d’un ordinateur, il faut 1m cube.
Je te laisse imaginer le nombre de processeurs qu’il y a dans un véhicule électrique et faire le calcul…

L’avenir de la voiture espérée par certains : Avoir des lois pour t’obliger à rouler en covoiturage, à 4 dans une « Smart-like » électrique allégée (dépourvue de toute électronique et sécurité pour gagner encore du poids), et encore:
-1- si ton voisin ne l’a pas déjà empruntée, car voiture partagée
-2- si ta batterie a été chargée pendant les heures creuses et que tu as coché la case « énergie verte uniquement » pour éviter le nucléaire et le charbon
-3- si le V2G t’a laissé assez de jus pour faire les 200 bornes que tu avais prévu de rouler pour aller voir Mamie en rase campagne …

Excuses moi de te bousculer dans ton rôle de chevalier blanc, je vais essayer de ne pas reprendre tes qualificatifs.

Tu es présentement en train de rédiger ta prose déculpabilisante sur un smartphone ou un ordi portable équipé d’une batterie au cobalt.

Tu regardes ça sur un écran à base d’indium et autres ressources super rares, tu utilises probablement un transport en commun ou roule dans une caisse thermique exploitant un FAP ou du carburant ayant nécessité du cobalt sans certificat, lui. Et d’un pétrole dont 60% aujourd’hui est non conventionnel, c’est à dire poliment « dégu***asse »

Mais tu t’es toujours contrefoutu de tous ces enfants et destructions associées à la production de ces minerais. Tu n’en connais ni l’ampleur, ni la teneur, tu n’as jamais cherché à savoir si on pouvait faire ne serait-ce qu’un peu mieux dans le domaine.

je ne te le reproche pas.
Par contre, du haut de cette vacuité, que tu viennes juger le fait que je puisse émettre une relativisation de ce que toi tu dénonces… comment dire … excuse moi, mais tes reflux gastriques ne pèsent pas lourds.

D’un coup, un lobby te mets sous les yeux un truc qui te permettrais de culpabiliser à bon compte les types qui souhaitent une alternative au pétrole, un truc que toi tu conchies, te voilà devenu « captain droit-de-l’homme ».

Alors oui, ce lobbying a payé, c’est d’ailleurs ce que souligne le reportage : on va se passer du cobalt ! comme ça, plus de mines, plus d’enfants, plus de boulot non plus pour ces pays dont c’est la ressource principale.
. ça va vachement aider le développement de ces zones je pense.
Je t’informe que les 811 sont en production et que les 955 (plus que 5% de cobalt) sont pour cette année. On commence à parler du zéro cobalt pur et simple.

Belle victoire non ?

Donc histoire de soulager tes reflux émétiques :

• je ne suis pas pour le travail des enfants dans les mines.
  • je suis bien pour des certificats et leurs contrôle, je suis surpris que tu découvres que certains aient contourné le système, oui, tous les systèmes ce contournent , ça n’en fait pas une règle.
  • je réitère : le « cobalt d’enfant » reste minoritaire, c’est bien une fraction de l’artisanal, lui même fraction de la prod, lui même fraction d’un pays producteur, produit lui même fraction minoritaire d’une batterie.
    Alors c’est combien ? 5% ? de 10% d’une batterie ? soit 0.05% ? tu le sens pas un peu cagneux ton argument pour me culpabiliser là ?
  • je réitère : hors « itération » non, les propriétaires de VE n’ont pas à éponger toutes les problématiques de développement des pays africains, particulièrement HORS du travail des mines. on peut surement mettre la pression, mais tu constatera que … ça peut se contourner.
  • et finalement, ce qui ne satisfera personne : on va se passer du cobalt, comme ça, polémique réglée.

Par contre, penser juger la morale des autres, ou « remporter un débat » parce qu’on exploite pour ses arguments antis, sans aucune espèce de comparaison(1), un fait tragique ça s’appelle un sophisme, celui de l’appel aux sentiments.
Et c’est aussi… émétique, et je suis sûr que tu en est pleinement conscient.

(1) j’ai aimé ton autre petit sophisme à base de comparaison de malheur : Je te confirme que l’essentiel n’est pas de choisir entre le bien (qui n’existe pas) et le mal, mais de choisir la moins pénalisante des solutions disponibles.

Si tes raisonnements sont fallacieux de base, les sourcer abondamment ne les rendra pas justes pour autant.

3 « J'aime »

tu noteras qu’avec des caisses qui auront couramment 100 kWh de batteries, tes 2 derniers points ne devraient même pas t’inquiéter

« Je te laisse imaginer le nombre de processeurs qu’il y a dans un véhicule électrique et faire le calcul… »

il y a probablement moins de processeurs et mille fois moins de régulation dans un VE uin n’est qu’une perceuse géante que dans une thermique 3 cylindres haute compression, injection haute pression , stop and start, turbo voir bi-turbo, fappée, comme le sont tous les nouveaux modèles, ne parlons pas des Adbule, ne parlons pas des hybrides !

Décupler!!!

On peut évaluer la consommation de l’électrification des véhicules en France :
108750000MWh/an=109TWh/an
La production d’électricité en France est de 537TWh/an dont 55.7TWh/an exportés
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_France

Décupler ne veut il pas dire faire fois 10???

N’en déplaise aux Raoult, Janco and co…

1 « J'aime »

Bien essayé, mais l’énergie et la puissance en charge sont deux choses à prendre en compte indépendamment. Et c’est bien la puissance qui va poser problème au réseau dans les années à venir. « Décupler » est sûrement un terme excessif, mais l’idée est bien là. On va avoir un problème de puissance.

PS: je passerai sur l’association hallucinante avec Raoult…