Commentaires : On a regardé « À contresens », le documentaire sur les idées reçues autour de la voiture électrique

t’es tu demandé qui a payé les fake de Pitron (monsieur terres-rares pas si rares) ou celles des ans50 centrales manquantes, ou celles des enfants du cobalt matraquées pendant 7 ans , ou celle du lithium « sé la fin du monde » ?
Je parie ma chemise que non, pas une seule fois.

Donc au cas ou ce soit sincère : le film est financé d’une part par crowdfunding et par la revente des diffusions sur RTS, SRF, TV5 Monde

5 « J'aime »

ET repasser sous la barre des 5 milliards de pecnos à tout prix :stuck_out_tongue:

Pitron n’est pas mon pote, je me méfie des avocats qui deviennent journalistes…
Les lobbies automobiles et pétroliers ont bien évidemment contribué à relayer des fausses infos, c’est pas pour ça que la voiture électrique est une bonne idée surtout si elle doit devenir la norme.
A titre perso, je suis contre la voiture individuelle (qui passe 93% de sa vie inutilisée), les transports en commun et la mutualisation sont à mon avis la seule solution pérenne.
Après que ce soit des véhicules thermiques à basse consommation et donc basse émissions, électrique ou à hydrogène, je m’en fout un peu.

« A titre perso, je suis contre la voiture individuelle (qui passe 93% de sa vie inutilisée), les transports en commun et la mutualisation sont à mon avis la seule solution pérenne. »

ok, mais tu es quand même conscient que de nos banlieues éloignées, en passant par les campagnes, l’afrique, l’australie, les US, ce n’est pas TON dogme anti caisse qui va s’imposer.

Si les TEC et la mutualisation se développent, tant mieux, formidable, je suis pour à 1000%

mais tu te heurtes quand même au réel : il y a un parc de plusieurs milliards de VI, qui se renouvelle en permanence, qui ne va pas stopper son renouvellement en attendant l’ avènement d’une utopie bobo-citadine française.

et il est beaucoup plus rentable écologiquement de le renouveller avec du VE, que d’espérer (sans rien faire pour au passage) que le reste du monde change de système.

Moi tout connement je vis en banlieue éloignée, je travaille en proche périphérie, ma femme dans une direction opposée et en cambrouse : je ne peux pas compter sur tes utopies, je dois agir maintenant. En fait j’étais déjà conscient que je devais agir il y a 15 ans.

Du coup je suis passé au VE il y a 7 ans et ce sont dejà des tonnes de co2 en moins sur le marché. Pendant que d’autres glosent sur un bien hypothétique transport en commun des cambrouses qui ne verra probablement jamais le jour car bien trop handicapant.

4 « J'aime »

Je suis au courant, j’habite dans l’Oise (donc pas dans ta case de bobo citadin), j’ai vécu en amérique du sud et en Afrique australe…
J’ai une idée de la géographie et des problématiques de transport ici et là bas.
Déjà dans les pays en voie de developpement, les transports en commun sont bien plus développés que dans nos campagnes.
Quand tu vois les problèmes d’alimentation électrique qu’il y a dans ces pays (mais aussi aux USA par exemple), tu te demandes si l’électrique est forcément la solution.
Pour les pays comme l’australie ou les usa qui sont immenses, le temps de charge d’un VE est beaucoup trop longue et leur autonomie trop courte.
Aujourd’hui, à part la France et quelques petits pays européens, on a une électricité très carbonée ou pas forcément favorable à l’environnement (hydroélectricité, centrales à charbon, à fioul…).
Le nucléaire a aussi pas mal de défauts, donc soit on fait pousser des centrales nucléaires sur tout le globe (pas certain que ce soit une bonne idée quand on voit qu’il nous en faut plus de 50 pour la France), soit on repense le moyen de locomotion.

Etant donné que les Européens ne doivent généralement pas faire de longues distances avec leurs véhicules et roulent principalement en ville, on ferait bien mieux de contraindre les constructeurs à fabriquer des véhicules beaucoup plus léger. Pas besoin non plus d’avoir des véhicules qui peuvent rouler à des vitesses bien plus élevées que les vitesses maximum autorisées.

Il me semble qu’un véhicule thermique 50% plus léger serait meilleur qu’un véhicule électrique classique, excepté pour les conducteurs qui roulent vraiment beaucoup.

Ah oui et il faudrait aussi faire comprendre aux constructeurs que ces véhicules ne doivent pas forcément être moches !

1 « J'aime »

Une impression n’a jamais été une démonstration. Le calcul est très simple à faire. Montre nous ou il y a un problème.
Merci.

ces transports en commun que tu décris ne sont pas ce que la population retient dès qu’elle en a les moyens, l’avenir de l’afrique n’est clairement pas le taxi-brousse.

Il va y avoir une intense phase d’équipement en VI, tout comme la chine à contre temps qui balance ses vélos au profit du VI. L’australie ? avec des VE qui enchaînent 400 à 600 kms d’autonomie, cela peut au contraire couvrir 90% des besoins locaux , et c’est beaucoup plus rassurangt de savoir que tu refais ton plein avec tes panneaux solaires que de dépendre d’une station service ventuellement très éloignée.

L’argument du jus carboné n’en est pas un : les études démontrent que la part carbonnée régresse, que la part ENR est sur une croissance énorme, or ton véhicule tu le met sur le marché pour une à deux décénnie.
Du simple fait que sur son cycle de vie il est meilleur en co2, même légèrement, sur ce point précis il l’emporte.

Le coup du TEC c’est bien , encore une fois, mais c’est un voeux pieu. Dès qu’elles le peuvent les population non-urbaines s’en affranchissent. (c’est pas qu’elle s’en passent, c’est qu’elles s’en libèrent, et envie celui qui peut aller ou il veut quand il le veut par l’itinéraire qu’il veut) .

Et le taux d’occupation de ta cuvette des toilettes et de ta douche, on en parle ?
Il serait peut-être temps d’envisager des salles de bain communes dans les co-propriété et les résidences pavillonnaires, ça serait quand même plus écologique.
Sérieusement, le taux « d’inutilité » d’une chose ne devrait pas être un critère pris en compte, sinon arrêtons immédiatement de produire des défibrillateurs pour les lieux publics.
Tu crois vraiment qu’avec la pandémie qu’on traverse, les gens vont vouloir se faire convertir aux transports en communs ?
Par contre, je ne suis pas contre quelques règles plus strictes qui te sanctionneraient, par exemple, si tu te balades seul dans une berline 5 places dans une grand agglomération. Il y a peut-être un travail législatif à faire sur ce point.
Je pense que le problème n’est pas la voiture individuelle, mais le gâchis d’espace, tout comme on travail sur le gâchis d’utilisation des ressources, de produits inutiles…

1 « J'aime »

Comme je viens de la dire juste au dessus, une impression ne vaut pas une démonstration.
Un véhicule 2 fois plus léger ne consommera pas 2 fois moins. De plus la réalisation d’un véhicule sûr et confortable, pouvant transporter 4 personnes, ne pourra en aucun cas peser 2 fois moins. Éventuellement avec un véhicule hors de prix tout carbone, microlaticce et magnésium, on pourrait s’en approcher, mais à quel prix écologique et surtout quel cout!!! :stuck_out_tongue:
Après, en électrique, on peut plus facilement faire léger, pas trop cher et performant énergétiquement (la Twizy par exemple), mais Renault en a vendu combien? :slight_smile:

1 « J'aime »

Il ne faut pas être un génie pour comprendre que

1. Plus un véhicule est léger, moins il consomme (personne n’a affirmé qu’un véhicule 2x plus léger consommait 2x moins).
  2. Un véhicule plus léger nécessite moins de matières premières.

Le véhicule des particulers passe le plus clair de son temps garé et quand il roule. La plupart des gens sont seul dans leur véhicule ou éventuellement avec 1 passager.

Il n’y a pas de réel besoin d’avoir un SUV pour faire de la ville c’est juste un moyen de montrer sa position sociale dans la société, un pure besoin créé par le marketing.

Je signale par ailleurs que les coûts des technologies baissent au fur et à mesure de leur développement et de leur exploitation à grande échelle. Les premiers véhicules électriques tels que nous les connaissons étaient hors de prix. Si les constructeurs devaient s’adapter à des normes de poids plus sévères ils arriveraient à s’adapter. Il faut juste une volonté politique.

1 « J'aime »

Face aux photos chocs diffusées dans la presse, Marc Muller a donc décidé de débuter son périple au Congo, allant de mines artisanales en mines industrielles pour faire la vérité sur le sujet. L’occasion d’apprendre que « seuls » 10% de la production nationale proviendrait d’exploitations illégales, où des mineurs sont susceptibles d’être exploités. Le travail des enfants serait donc moins courant que ce que d’autres conclusions, plus alarmistes, indiquent — notamment celles d’Amnesty International publiées en 2016.

La fair cobalt alliance parle de 20% d’exploitations illégales; selon les sources, les chiffres varient du simple au double !

Et comme le note le Center for Effective Global Action (CEGA) dans un des rapports sourcé sur la fair cobalt alliance :

la plupart des cas de travail des enfants se produisent dans un contexte non commercial, en soutenant les activités ménagères, comme la cuisine, le nettoyage, les soins infirmiers ou la collecte et le transport de l’eau à la main. Le nombre d’enfants travaillant dans les mines n’est donc pas un indicateur qui peut être utilisé pour mesurer de manière fiable l’ampleur du travail des enfants

Donc à priori ce reportage « contreses » manque effectivement de nuance et d’objectivité.

Trois choses :

• d’une part nos VE sont soumis aux certificats, pas les autres applications du cobalt, et ça depuis 2015. Les fournisseurs de cobalt illégal vont donc naturellement fournir les acheteurs peu scrupuleux sur la provenance, pas les types qui doivent certifier .

• Enfin tu apprends que c’est une fraction de l’illégal qui est du travail d’enfant. sachant que l’illégal est une fraction archi minoritaire, sachant que le congo est lui meme la moitié de la prod. (mais visiblement ça ne change pas ton point de vue)

• Enfin ton dernier point un peu hallucinnant, clairement, ce qui choque ce sont les fameux « enfants des mines », le VE n’a pas à éponger les problématiques de cuisine et d’activité ménagères qui ne relèvent pas de ce domaine, c’est n’importe quoi.
    C’est quoi l’itération supplémentaire ? la façon non durable dont les paysans produisent la bouffe qui nourrissent les gosses qui font la cuisine pour leurs parents mineurs de fond ?

C’est plutôt toi qui manque de nuance et d’objectivité. "ah ben on a pas trouvé les fameux « 40 000 gamins » dans les mines, mais on en a trouvé certains qui font la cuisine pour leurs parents, et même du ménage ( faut que je fasse gaffe, j’essaye de mette aussi les miens au ménage et à la cuisine, pourvu que ton ONG me tombe pas dessus ) " …

tu ira vérifier ce que le pétrole fait aux cotes et aux enfants du Nigeria, pour comparer, et crois moi c’est pas le ménage

2 « J'aime »

Ok, j’ai mal interprété ton « 2x plus léger ». Cependant si les constructeurs pouvaient réduire facilement le poids et surtout la quantité de matière de leurs véhicules, ils le feraient. J’ai travaillé comme architecte pour plusieurs véhicules et je peux te dire que si on peut gagner 10gr sur une pièce, on y va direct. On en était à réduire la longueur du câblages électriques pour gagner en cout et en poids (si ma mémoire est bonne, on était sur un gain de 0.012 €et 15 grammes pour un poste multimédia!).
Par contre pour l’immobilisation de 2 tonnes la plupart du temps, je suis d’accord que c’est ridicule. Et c’est un possesseur de 2 voitures qui dit ça! :smiley:
D’un autre coté, mes 2 véhicules vont faire 100000 à 200000 km avec moi et probablement avoir une seconde vie comme toute mes bagnoles. Si je partageais un véhicule il aurait une durée de vie très nettement moindre, le gain écologique est probablement faible pour une auto partagée.

Salut à tous,
Je l’ai vu en avant première France le 4 novembre pour 9€.
Globalement, c’est trop léger. Il aurait fallu choisir un thème et le développer plutôt que de survoler tous les thèmes . Peut être plusieurs reportages auraient été une meilleure solution et à part les couts de montage, ca n’aurait pas forcement couté plus en investigation, voyage, etc…
Ensuite, le « débat » après la diffusion était vraiment superficiel. J’ai simplement retenu que bertrand picard prononce le mot hyundai toutes les 2 phrases en moyenne… :-). Et qu’il a déclaré que l’industrie automobile européenne était complètement à la ramasse alors que la Renault Zoe est l’un des VE les plus vendu au monde, malgré son gabarit pas du tout adapté au marché US(le 2ieme plus gros marché auto de la planète), et son absence totale de chine, excusez du peu (et pour info , je roule en model 3 , mais je trouve picard, qu’on présente toujours comme expert dans ces débats, complètement biaisé et un peu dépassé)
Sur la désinformation , parce que c’est le sujet principal du reportage, il y a des choses intéressantes, avec le personnage contradicteur, une mise en scène sympa. Mais sur le fond, on aurait aimé effectivement creuser un peu plus , notamment sur les mines (même si personnellement, et soyons honnête, comme 99,9% de mes congénères riches européens(y compris et surtout en suisse le pays qui s’est enrichit facilement en institutionnalisant le vol des régimes fiscaux de tous les pays créateurs de valeur du monde, quelle exemplarité, mais j’ai perdu le lecteur là…) , je m’en fous comme je me fous de l’origine du pétrole , ce qui est un gros atout pour le pétrole, surement)
Parce qu’en gros pour aller au Congo comme l’a fait le reporter, il faut plusieurs mois d’attente pour avoir les autorisations officielles, officielles donc forcement dans un parcours fléché comme au zoo, peu de chance de voir des enfants dans des mines dans ces conditions (comme on ne montre pas les enfants exploités dans les émirats pétroliers qui font aussi la richesse de Genève).
Donc c’est un bel effort, c’est bien joli à regarder , mais sur le fond, c’est trop léger pour être une référence. D’ailleurs, je suis allé voir les sources et certaines font bien rire, notamment celles qui sont de simples articles de journaux, alors que le reportage démontre que les journaux désinforment… quelle valeur alors pour ces sources ??)
Bref, pour ceux qui connaissent un peu les VE , et ils sont de plus en plus nombreux, notamment dans la galaxie tesla, qui a un vrai écosystème, on ne ressort pas vraiment plus informé de ce reportage. Il faut faire de l’investigation comme les journalistes des années 90 pour arriver à connaitre les réalités de terrain. Là , on a des investigations génération Z, scotché sur Facebook/twitter + deux, trois voyages en avion pour se la jouer aventurier, mais sur le fond , ca ne suffit pas (et il manque l’Australie, pourtant ca aurait aussi fait un joli voyage d’agrément aux frais de la princesse)
Pour ce qui est de la pollution d’un VE, je suis absolument certain que c’est moins polluant que n’importe quelle voiture thermique. En particulier en France.
Autre point, le V2G vehicule to grid, qui consiste à utiliser la capacité de stockage importante de sa voiture pour alimenter son foyer pendant les heures de peak , donc à la louche 18h-21h, a été abordé dans le débat mais là aussi totalement survolé dans le reportage. Pourtant c’est vrai que lorsque les monopoles qui font le business du reseau electrique seront contraints par la multiplication des stockages particuliers d’electricité type power wall à revoir le dit reseau et leur monopole, ca va faire très mal. Ce sera la vraie revolution. Et EDF chez nous va tout faire pour retarder cette echeance (VE+PV+batterie+Pompe A Chaleur + isolation = déconnexion du réseau Enedis, La Source de marge d’edf) Surement bien plus que l’avènement aujourd’hui certain de la voiture 100% electrique , la vraie voiture V2. Qui signe aussi la mort de la voiture thermique. Je prends les paris dans les deux décennies à venir, ou avant.

1 « J'aime »

A regarder a l’occasion. Bien de demontrer les bien fait du VE.
Pour les septiques il suffit de rester moteur tournant dans son garage pour verifier que le VT est toxique. Alors on peux expliquer que le VE cree de la polution délocalisé. Au final s’il n’y avait que des VE en france l’air serai plus clean et les rues plus calme. Et oui on pourra alimenter en électricité les 20 a 30 millions de vehicule electrique rapport realise par enedis.
Deplus les VE permettront d’amortir la production intermittente d’electricite verte.
Un petit paris sur l’avenir les VE resteront en service bien plus longtemps que les VT car quasiment sans entretient. Donc impact ecologique encore plus faible.

1 « J'aime »

Bravo. Facile de dire que tout est pourrie et ne rien faire.
En etant un peu égoïste la chance de pouvoir se deplacer avec sa voiture par les temps qui courent la pointe d’individalisme permet de rester encore un peu libre.
Alors passer au VE, rouler intelligent permettra si tous le monde fait l’effort d’avoir un environnement local plus favorable.

1 « J'aime »

Hélas non, c’est vrai, @Athlonic a raison, et RTE minimise l’instabilité du réseau lors des grands froids hivernaux, dans quelques années, lorsque la majorité de la puissance théorique totale devra être assurée par l’éolien et le solaire, c’est-à-dire des sources hautement instables.
En hiver, le solaire c’est virtuellement zéro. Et l’éolien est très fluctuant (et parfois proche de zéro).
Que restera-t-il quand il faudra se chauffer, s’éclairer, et qu’en plus la recharge des VE demandera 17GW pendant la majeure partie de la nuit ?
Les délestages massifs seront incontournables, et les prochaines années devraient nous en donner un avant-goût.
Pardon de me faire mousser, mais ça fait quelques temps que je raconte cela, et tiens donc justement quel hasard, depuis quelques mois on nous prépare à l’éventualité de délestages pour cet hiver dans des articles de la presse générale.
Et nous ne sommes qu’au tout début de l’introduction de la VE…
Tout cela va chambouler notre société, notamment en mal. Et le discours sur la VE n’est pas assez explicite sur cette question.

1 « J'aime »

La RTE s’est surtout très mal exprimer. Avec les données actuels, il y a suffisament de place pour recharger potentiellement tout les véhicules electriques … si on utilise les heures creuses … .
Du coup en sachant ça faut anticipé : recharger en faisaint les courses ou le boulot (de jour donc). Batterie à inertie / mixe voiture electrique et voiture hydrogène, etc etc.
Mais à par ça, 100% d’accord, en prenant les relever, on se rend compte que l’éolien fourni 3 à 6 % de sa puissance crête de manière stable et continue … va faloir en planté 2-3 avant d’arriver à l’autonomie …

Monsieur n’est pas partageur, monsieur veut SA voiture…
Une voiture particulière en Europe passe 93% de sa vie à l’arrêt, y’a rien qui te choque à vouloir la tienne pour toi tout seul ?
On est bientôt 10 milliards et si la moitié de l’humanité pense comme toi, on laissera une belle planète aux suivants…

1 « J'aime »