Salut à tous,
Je l’ai vu en avant première France le 4 novembre pour 9€.
Globalement, c’est trop léger. Il aurait fallu choisir un thème et le développer plutôt que de survoler tous les thèmes . Peut être plusieurs reportages auraient été une meilleure solution et à part les couts de montage, ca n’aurait pas forcement couté plus en investigation, voyage, etc…
Ensuite, le « débat » après la diffusion était vraiment superficiel. J’ai simplement retenu que bertrand picard prononce le mot hyundai toutes les 2 phrases en moyenne… :-). Et qu’il a déclaré que l’industrie automobile européenne était complètement à la ramasse alors que la Renault Zoe est l’un des VE les plus vendu au monde, malgré son gabarit pas du tout adapté au marché US(le 2ieme plus gros marché auto de la planète), et son absence totale de chine, excusez du peu (et pour info , je roule en model 3 , mais je trouve picard, qu’on présente toujours comme expert dans ces débats, complètement biaisé et un peu dépassé)
Sur la désinformation , parce que c’est le sujet principal du reportage, il y a des choses intéressantes, avec le personnage contradicteur, une mise en scène sympa. Mais sur le fond, on aurait aimé effectivement creuser un peu plus , notamment sur les mines (même si personnellement, et soyons honnête, comme 99,9% de mes congénères riches européens(y compris et surtout en suisse le pays qui s’est enrichit facilement en institutionnalisant le vol des régimes fiscaux de tous les pays créateurs de valeur du monde, quelle exemplarité, mais j’ai perdu le lecteur là…) , je m’en fous comme je me fous de l’origine du pétrole , ce qui est un gros atout pour le pétrole, surement)
Parce qu’en gros pour aller au Congo comme l’a fait le reporter, il faut plusieurs mois d’attente pour avoir les autorisations officielles, officielles donc forcement dans un parcours fléché comme au zoo, peu de chance de voir des enfants dans des mines dans ces conditions (comme on ne montre pas les enfants exploités dans les émirats pétroliers qui font aussi la richesse de Genève).
Donc c’est un bel effort, c’est bien joli à regarder , mais sur le fond, c’est trop léger pour être une référence. D’ailleurs, je suis allé voir les sources et certaines font bien rire, notamment celles qui sont de simples articles de journaux, alors que le reportage démontre que les journaux désinforment… quelle valeur alors pour ces sources ??)
Bref, pour ceux qui connaissent un peu les VE , et ils sont de plus en plus nombreux, notamment dans la galaxie tesla, qui a un vrai écosystème, on ne ressort pas vraiment plus informé de ce reportage. Il faut faire de l’investigation comme les journalistes des années 90 pour arriver à connaitre les réalités de terrain. Là , on a des investigations génération Z, scotché sur Facebook/twitter + deux, trois voyages en avion pour se la jouer aventurier, mais sur le fond , ca ne suffit pas (et il manque l’Australie, pourtant ca aurait aussi fait un joli voyage d’agrément aux frais de la princesse)
Pour ce qui est de la pollution d’un VE, je suis absolument certain que c’est moins polluant que n’importe quelle voiture thermique. En particulier en France.
Autre point, le V2G vehicule to grid, qui consiste à utiliser la capacité de stockage importante de sa voiture pour alimenter son foyer pendant les heures de peak , donc à la louche 18h-21h, a été abordé dans le débat mais là aussi totalement survolé dans le reportage. Pourtant c’est vrai que lorsque les monopoles qui font le business du reseau electrique seront contraints par la multiplication des stockages particuliers d’electricité type power wall à revoir le dit reseau et leur monopole, ca va faire très mal. Ce sera la vraie revolution. Et EDF chez nous va tout faire pour retarder cette echeance (VE+PV+batterie+Pompe A Chaleur + isolation = déconnexion du réseau Enedis, La Source de marge d’edf) Surement bien plus que l’avènement aujourd’hui certain de la voiture 100% electrique , la vraie voiture V2. Qui signe aussi la mort de la voiture thermique. Je prends les paris dans les deux décennies à venir, ou avant.