Certains te diront …que c’est déjà beaucoup trop🙄 . Le social permet une meilleure dignité et une meilleure vie. Ce genre de projet procure du boulot pour des années, permet de travailler sur de nouvelles technologies…etc. C’est ce qu’on vends et qui permet de faire rentrer de l’argent pour payer le social, l’éducation … Bref tout est lié. Pour payer ce qui ne rapporte pas …il faut des contrats et donc des investissements
Ceux qui disent que c’est beaucoup trop ont rarement eu une enfance compliquée. Bien sûr tout est lié, après on peut aussi procurer du travail dans d’autres domaines. Imagine on achèterait 10 porte-avion, pour cela on fermerait surement pas mal d’hôpitaux, d’écoles, etc. Sur du long terme on y perdrait
Certainement … Mais toi tu te positionnes au niveau de l’individu. l’État lui au niveau d’un pays voire d’un continent…
Ce n’est pas pour rien que des soldats sont au Sahel…
« quelques centaines de millions d’euros »
S’il vous en reste un peu, il y a quelques restaurateurs qui auraient besoin d’un petit coup de main…
Je ne dis pas que l’armée est toujours inutile, je dis que mettre au minimum 5 milliards dans un navire dont le but est au final de tuer ou détruire me semble pas efficace
Un petit coucou de l’an 2038 ! (Retour vers le futur)
Je reviendrai ici dans 18 ans pour confirmé l’inutilité d’un nouveau porte avion, dommage de gaspiller tant d’argent pour défendre des positions maritimes alors que c’est sur le sol qu’on aura besoin de ce défendre.
Le but premier n’est pas de tuer ou de détruire, mais de défendre et protéger les intérêts de la France voir de l’Europe.
C’est dommage de n’avoir qu’une vision si simpliste…
Pour en finir avec ce dialogue de sourd, je suis personnellement en grand déçu de l’école et de l’éducation à la française qui m’a laissé le cuisant souvenir d’avoir perdu mon temps à gratter du papier six heures par jours sans rien apprendre vraiment ni développer mon intelligence. Tout cet argent pour financer des heures d’ennui et de crampes au poignet ça me fiche un peu en l’air et quant on regarde le niveau d’éducation général le résultat parle de lui-même.
Alors oui, comme tout le monde je préférerai qu’il n’y ai pas besoin de porte avion au départ mais vu que ce n’est pas le cas je préfère largement que mes impôts aillent dans la défense de nos valeurs et de nos libertés que dans ces usines à lobotomies que sont les écoles françaises. Allouez des fonds à reformer le système éducatif en commençant par apprendre à apprendre au lieu de suivre bêtement un programme et là je serai d’accord que mon argent est bien employé.
Mais je n’est que mon humble avis.
Concernant la vision simpliste si tu regardes bien un porte avions, il y a des avions avec des missiles dessus dont le but est d’exploser pour détruire ou tuer. Tu peux mettre les jolis mots que tu veux dessus, ça ne change rien à la réalité.
Allouez des fonds à reformer le système éducatif en commençant par apprendre à apprendre au lieu de suivre bêtement un programme et là je serai d’accord que mon argent est bien employé.
Mais je n’est que mon humble avis. => je suis d’accord
Naïf. Même si l’idée est belle, c’est entre autre grâce ce porte-avion que tu peux vivre mieux que 90% de la planète
Ça permet de peser politiquement sur des pays qui nous seraient hostiles. Voire calmer les ardeurs de certains pays amis. Sans oublier que bon nombre de pays qui n’ont pas les moyens de se défendre, ou qui ont délibérément choisis de mettre de l’argent ailleurs, comptent sur nous pour les aider militairement.
Réduire la force de frappe c’est augmenter la dépendance à d’autres pays et, pire, baisser sa protection. C’est compliqué de trouver le juste équilibre entre le tout militaire et le tout civil.
Dire qu’il vaut mieux mettre ce budget pour l’École est aussi valable que dire que la plupart des subventions aux collectivité locales seraient mieux utilisées pour construire un nouveau porte-avion 
=> évite les naif stp surtout pour affirmer ça sans raisonnement. En Allemagne ils n’ont pas de porte avion et s’en sortent aussi bien.
La modélisation est vraiment vilaine en effet !
Eh oui, « si tu veux la paix prépare la guerre », c’est malheureusement très vrai encore aujourd’hui. Dans la guerre géopolitique qui se mène à l’international, ne pas avoir d’armée c’est perdre de l’influence, donc pas mal de marchés commerciaux, cela provoque de la perte d’emplois, donc augmente la pauvreté.
Sur du long terme, on y gagne.
Notre armée, c’est un des rares avantages qu’on a sur l’allemagne justement. Cela nous permet de peser face à elle et aux autres pays du nord par exemple pour emporter la décision de venir en aide aux pays les plus pauvres de l’europe face au Covid. Et là ça ne vient pas de moi, cela vient du Point, si tu le lis régulièrement.
Tu n’as a priori aucune connaissance de la dissuasion militaire et j’irais même plus loin en rajoutant que tu n’as aucune connaissance du sujet sur lequel tu t’es lancé avec ce beau discourt de rêveur.
C’est mignon assurément, mais tu es complètement à côté de la plaque.
Tu ne te demande pas si c’est pas toi qui raconte des âneries ? Je ne mélange rien, tu fais des attaques gratuites.
Ce navire est l’assurance de dépenser des milliards et surement de tuer des gens, génial !
Tu crois que les milliers de personnes qui dorment dans la rue c’est 100% de leur faute ?
Je ne dis pas qu’il faut vivre comme un moine ne caricature pas, je dis que l’on peut utiliser l’argent mieux que dans ce genre d’engins. Tout le monde cherche à dissuader tout le monde, c’était ça durant la guerre froide, à quoi ça a servi ces missiles nucléaires ? à rien.
Tu n’as a priori aucune connaissance de la dissuasion militaire et j’irais même plus loin en rajoutant que tu n’as aucune connaissance du sujet sur lequel tu t’es lancé avec ce beau discourt de rêveur.
C’est mignon assurément, mais tu es complètement à côté de la plaque.
=> évite ce genre de propos stp qui ne font rien avancer
On va arrêter là le hors-sujet. ![]()
Ah, ce sera une propulsion à la rame alors
Très bonne nouvelle …et magnifique commande pour Naval Group (et leurs milliers de fournisseurs) !!