Commentaires : Nouveaux réacteurs nucléaires et catapultes électromagnétiques pour le futur porte-avions français

À l’occasion de sa visite de l’usine Framatome hier, le Président de la République a donné des détails sur le futur porte-avions français qui devra remplacer le Charles de Gaulle en 2038. Ce nouveau navire embarquera une propulsion nucléaire, mais également des catapultes électromagnétiques d’un nouveau genre.

3 « J'aime »

mouai , un porte -avion avec un minaret

12 « J'aime »

Le pacha va être remplacé par un muezzin ?

2 « J'aime »

lol. Plus sérieusement ce n’est qu’une représentation, rien n’est encore fait sur sa conception à part le choix du nucléaire et le choix imposé de l’electromagnétique, mais il changera surement d’aspect au fil du developpement
Les sites spécialisé parlent plutot d’un PA au standard américain.

Le choix du nuclaire s’impose pour maintenir un savoir faire rares dans le domaine de la prepulsion nucélaire (je ne vois pas torp ce qu eITEr vient faire dan sl’article).
Le choix d’un PA plus long et plus lourd s’impose par le fait que le SCAF (futur avion de combat embarqué et remplacant du Rafale) sera bien pus gros et lourd et aura besoin de plus de place en hangar et plus de longueur de piste.
Le choix de la catapulte EM s’impose par le fait que la France n’a pas le technologie du catapultage, celui du CDG a été acheté aux américains et comme ceux ci abandonnent la technologie à la vapeur pour l’EM nous n’avons pas le choix.

En fait le réel choix va etre de savoir si nous devons revenir à 2 PA comme auparavant. On n’a bine vu que 1 seul pose de gros problème lorsque le Pa est en opération de maintenance durant des nombreux mois (voir plus d’un an). UIn second Pa c’est un cout supplémentaire mais aussi de nouveaux avions, avio nradar, hélico, pilotes, etc donc ca aura un cout important. Les anglais ont fai tle choix de 2 Pa construit en meme temps, l’idéal serait peut etre un décalage de 5 à 10 ans pour assurer un roulement lors du renouvellement des PA.

8 « J'aime »

Beau concept, vilaine modélisation.

3 « J'aime »

J’espère qu’il ne l’appelleront pas l’Emmanuel Macron… Le bastingage serait sous la ligne de flottaison !

6 « J'aime »

Si on mettait tout cet argent dans l’éducation et à la lutte contre la misère ce serait bien plus efficace pour sauver des vies.

5 « J'aime »

Tous les militaires qui se battent (et parfois meurent) à l’étranger pour protéger nos libertés apprécierons.
Un porte avion n’est pas qu’un bateau c’est un symbole de souveraineté et d’indépendance militaire. C’est aussi la garantie de pouvoir intervenir partout dans le monde en cas de besoin. C’est enfin une vitrine du savoir faire Français en matière de technologie de défense. Le Général de Gaulle se retournerait dans sa tombe s’il t’entendait.

15 « J'aime »

Non.
L’éducation on y met un pognon dingue déjà. Et « contre la misère », ben voilà.
On va fabriquer en France un porte Avion, qui nous protègera des tarrés potentiels (coucou Erdogan).
Donc : Des Ouvriers/Ingéniers/Employés vont avoir du travail. Ils vont consommer,… etc.

20 « J'aime »

Si.
L’éducation on est loin d’y mettre assez d’argent va dans n’importe quelle école publique tu verras que ça manque de moyens. On a souvent peur de l’inconnu, pendant ce temps 25000 personnes meurent de faim chaque jour.

3 « J'aime »

Il y aura toujours des fous nous on préfère mettre des milliards dans un navire que de soutenir les populations pauvres qui meurent de faim.

1 « J'aime »

Et les 25000 personnes qui meurent de faim chaque jour encore plus.

1 « J'aime »

C’est pour mieux le vendre aux pays arabes…

Peut-être pas… Réfléchissez un peu et regardez autour de vous !

Le nom du futur porte avion est tombé, il s’appellera : Le Macron :slight_smile:

Ne vous inquiétez pas je réfléchis et je regarde autour de moi. Je vois des gens inquiets, et comme disait Roosevelt, la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même

1 « J'aime »

@info01_1_1 : Accrocheur, mais peu probable. :slightly_smiling_face:
@Bretwa : tu ne fais que nous servir des clichés réchauffés et re-réchauffés. Le « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons » de Victor Hugo, on sait aujourd’hui que c’est galvaudé. Il en va de même ici. Le Budget de l’éducation est déjà 1,5 fois celui de la défense, c’est le plus important en 2020. Il serait préférable de s’assurer que l’argent est bien employé et que les techniques d’enseignements sont enfin rentrées dans le 21é siècle. Parce que dans mes souvenirs c’était loin d’être le cas.

15 « J'aime »

En espérant qu’on ne fera pas les mêmes erreurs qu’avec le Charles de Gaulle, à savoir en construire qu’un… Il faudrait en avoir au moins deux pour avoir en permanence en mer un groupe aéroporté et ne pas être 18 mois sans rien comme une Nation du tiers-monde quand notre unique porte-avions est en réparation. Pour diminuer le coût unitaire du bâtiment rien de tel qu’en construire plusieurs en même temps ou l’un à la suite de l’autre. D’ailleurs peut-être que l’Allemagne, avec qui la France participe à la conception d’un nouvel avion de chasse va vouloir elle aussi un ou deux exemplaires pour enfin revenir sur sa place, sur le devant de la scène mondiale !

4 « J'aime »

"tu ne fais que nous servir des clichés réchauffés et re-réchauffés. Le « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons » de Victor Hugo, on sait aujourd’hui que c’est galvaudé. " => affirmation gratuite il est plus que jamais d’actualité.

« Le Budget de l’éducation est déjà 1,5 fois celui de la défense, c’est le plus important en 2020. » => on peut faire encore mieux, c’est pas un hasard si le budget de la défense diminue, c’est parce que l’on se rend compte que ça sert de moins en moins.

« Il serait préférable de s’assurer que l’argent est bien employé et que les techniques d’enseignements sont enfin rentrée dans le 21é siècle » => l’un n’empêche pas l’autre

1 « J'aime »

Sans compter que l’éducation est a un tel niveau que maintenant on est parmi les derniers en math et sur certaines matières… Rapport résultats/ investissement financier extrêmement favorable à notre chère éducation nationale (bien entendu c’est humoristique). Il faut construire des bateaux tant qu’on en est encore capable…:worried:

2 « J'aime »