Effectivement comme le dit pecore c’est un dialogue de sourds…Zeebix a tout a fait raison. Outre les aspects technologiques et économiques c’est aussi un gros moyens de dissuasion qui œuvre dans des missions de l’ONU ou de l’OTAN… Encore un fois si on a des soldats un peu partout c’est bien pour protéger le territoire. Et puis il ne faut pas oublier que la France c’est aussi le 2 ème territoire maritime mondial.
Et ça il faut le protéger.
Juste pour être bien sûr de ce qu’est l’éducation nationale. Pendant le 1 er confinement, de l’aveu même de certains proviseurs ils ont perdu le contact avec un certain nombre de Profs… comment c’est possible ? Dans certains cas ce sont les parents d’élèves qui se sont substitués a certains profs. Et le plus beau quand le gouvernement a demandé à réouvrir les classes, certains élèves se sont vu refusés l’accès à l’établissement car pas assez de Profs. Évidemment, au mois de juin certains étaient déjà partis en vacances… Voilà voilà…
Pourquoi cela serait aussi simple?
Quasiment toutes les crises sanitaires et/ou les famines sont directement liées à des combats. Un bâtiment permettant de déployer une force d’intervention permet de stabiliser certaines régions. Après, on peut discuter du choix de qui on soutient, mais c’est un autre débat.
Les sommes mises dans ce navire ne sont pas si importantes comparées aux divers budgets de l’état. Ceux qui parlent de l’éducation qui manque de moyens n’ont peut être pas conscience que l’éducation nationale est le plus gros budget de l’état (74 milliards d’euros), alors les quelques milliards sur 20 ans pour ce batiment et qui donneront du travail à à des dizaines de milliers de personnes ne sont pas si importants au regard de l’utilité du truc…
Oui mais si tout l’Occident raisonnait comme toi, tu crois que ça se passerait comment ? Acceptes-tu l’idée que les pays que l’on exploite (soit l’Asie et l’Afrique, + pas mal d’autres + nos propres concitoyens) resteraient sans bouger si on avait pas des armée fortes, des présences à l’étranger, des polices, gandarmes. A ton avis, pourquoi on fait tout ça ? Pour garantir des flux de matériaux, de ressources, d’énergie, de main d’oeuvre pas cher. Le monde a peu changé depuis ce qu’on voit dans les livres d’histoire. Si nous avons acquis des principes moraux qui font que c’est moins terrible (et encore pas sûr parfois) qu’avant, ne doute pas une seconde que notre monde est totalement fondé sur la domination physique. La diplomatie, les accords, la paix, ça fonctionne tant que les rapports de domination tiennent et sont bien cristalisés, mais dès que ça craque, la violence extrême revient.
Tu n’as qu’à regarder la police qui abuse de son pouvoir en France, aux USA, la violence inouïe des militaires au Moyen-Orient, les invasions et assassinats à travers le globe, la situation au Mexique.
Alors oui, ça me fait chier que la France doive dépenser dans des porte-avions et la bombe nucléaire, mais c’est juste nécessaire, ce petit pays avec peu de ressource serait mort sinon.
Désolé d’avoir dit naif, mais quand on a la vision globale, on se rend pas compte que tout le monde ne s’intéresse pas à ces sujets. Mais je peux t’assurer que tout ce bazar est un mal nécessaire. Au passage, l’armée c’est environ 2 % du PIB. L’éducation, le social et la santé c’est genre 60-70 % de mémoire. Et c’est très bien comme ça.
Il faut clairement une UE militaire. Un budget maitrisé pour l’ensemble et pas chacun de son côté qui achète tout et n’importe quoi. Un 2e porte-avions européen (post brexit) est absolument nécessaire. Les allemands pourraient effectivement en prendre possession.
juste un correctif de l’article :
« EMALS US … /… coûteront peut-être à la France quelques centaines de millions d’euros. »
non, on est plutôt sur 1.5 milliard / pièce.
on a aucune possibilité de rentabiliser une filière de ce type, mais à un tel cout, ça vaudrait peut être limite la peine de la créer quand même (et la tuer après usage, en ne maintenant que le SAV) tellement les US nous vendent cette techno à un prix clairement abusif.
Le « Macronpang » peut-être
près de 1milliard us pour la catapultes…
J avais cru entendre qu’ une évolution considérable avait été faite en matière de bombe électromagnétique, pourquoi faire dépendre un appareil d une technologie vulnérable ?
Bonjour, dès maintenant un porte-avion peut être coulé en un seul coup au but avec un missile.
Une décision pour le prestige et en retard d’une guerre.
À+
« centaines de millions d’euros » juste pour la catapulte d’un seul porte avion. Encore de l’argent public bien employé…
Tous ces échanges me font penser à une chose : visiblement certains oublient la structure et l’ordre des choses.
Il n’y a pas de dignité sans travail
Il n’y a pas de travail sans économie
Il n’y a pas d’économie sans société libre
Il n’y a pas de société libre sans armée pour la protéger
Le fric dépensé dans l’armée est un mal pour un bien, pour protéger la base de certains fous que l’on croyait pourtant disparus (je regarde vers l’est de la Méditérannée).
La plupart d’entres-nous préfèrerions dépenser cet argent dans la santé par exemple. Mais la nature humaine étant ce qu’elle est, il ne faut jamais baisser sa garde.
C’est clair, ça devrait être affecté à la construction de « jolis rond-points ». On ne met que 6 milliards d’euros chaque année là-dedans, c’est vraiment pas suffisant.
Je ne suis pas certain que les guerres dans 20 ou 30 ans seront toujours celles que l’on a pu connaître au XX ème siècle mais plutôt à base d’IMP et de hacking (bref d’avantage électroniques qu’avec des soldats) a grande échelle donc quid du matériel actuel pour ce genre de guerres ?
Ha oui , faut voir ce qu on entend par travail, je pointe aux assedics, ça m empêche pas d avoir des problèmes de dignité, qui révèlent que si j ai des problèmes avec c est bien que je dois en avoir, secondo le fait de travailler ne révèle rien sur la condition morale d un individu, personnellement c est sur cette condition que je mise ma dignité, tercio les sociétés fascistes ont une économie, le capitalisme estun système économique je ne suis pas sur qu il participe à la liberté de tout le monde, et puis bon…l armée qui protège …oui bien sur…tout le monde sait ça, c est comme la police, la gendarmerie, les juges et le code pénal, qu est ce qu on ferait pas sans eux…on p t être qu on serait obligés d être solidaire…il suffit pas de faire des grandes phrases pour faire de la philosophie faut qu elles révèlent une réalité, aprés tu peux dire n importe quoi si ça te fait plaisir mais ça voudra toujours rien dire de plus que n importe quoi
@HELLEBORE36
Votre réponse démontre votre état d’esprit : un vomi d’idées balancées là en vrac sans aucune organisation. Vous prenez des exemples qui vous arrangent et qui correspondent à votre opinion. Qui vous parle d’assedic ou de fascisme ?
Ensuite votre commentaire sur les forces de l’ordre, l’armée et la justice laissent imaginer quel genre de personnage vous êtes, certainement un doux rêveur qui imagine une population - ma référence à la nature humaine qui est ce qu’elle est - où chacun est un bisounours et où tout va bien en autogestion. Sinon, bien que minés par des problèmes, je vous invite à partir dans le pays magique où ces derniers n’ont pas besoins d’être financés (et si vous pouviez nous donner le nom de ce fameux pays qui n’a pas besoin de police et de tribunaux, vous seriez fort aimable).
Votre dernière phrase m’a fait sourire : on y décèle bien la personne énervée avec plein d’idées contradictoires dans son esprit, notamment la partie comme quoi je ferai dans la philosophie (ah bon) ou encore celle où vous affirmez que je dis « n’importe quoi » parce que je ne suis pas du même avis que le vôtre (encore une indication sur le type de personne que vous êtes).
Que pensez-vous de l’actualité du jour ? Vous savez les forces de l’ordre dont vous doutez de l’utilité ? Vous devriez demander l’avis de la femme sauvée ce jour par trois gendarmes morts lors de l’exercice de leurs fonctions ainsi qu’aux 4 orphelins qu’ils laissent derrière-eux.
On reste dans le sujet, s.v.p., et on ne voit vraiment pas ce que les « sociétés fascistes » viennent faire là-dedans. ![]()