Commentaires : Nouveau record pour la Mercedes EQXX avec 1 200 km en une seule charge!

Et ? Où est-ce que j’ai dit ça ?
Relis bien l’article avant de répondre, c’est justement le sujet. Les constructeurs ont mis sur le marché des moteurs certes plus performants, mais dont les bénéfices en terme de consommation ont été ruinés par des choix de profils aérodynamiques désastreux (les SUV de marde susmentionnés).

J’ai toujours parlé de moteurs DE MÊME GÉNÉRATION, je ne suis pas un imbécile.

Voilà de quoi on parle :

Non, ça, c’était sur mon SOLEX. :wink:

La 2CV était légère mais pour rouler à 110 - 120 km/h sur autoroutes, il fallait être pied au plancher (aéro d’un autre temps et sous-motorisation). D’où la consommation.

Wikipedia ne confirme pas : entre une Yaris III de 2015 et une Mazda 2 de 2015, il y a 10 kg de différence en poids mini et 125 kg en delta max. Cela s’explique par la présence d’une version hybride chez Toyota et pas chez Mazda.

La pression du CO2 est tel que le poids est l’ennemi numéro 1. 2 exemples : les réservoirs sont plus en plus petits pour limiter le poids et BMW abandonne progressivement la propulsion pour éviter le surpoids de l’arbre de transmission. Et pour BMW, ça fend le cœur quand même !

Avec un réservoir de 25 litres et 29cv, c’était pas l’idéal pour partir en vacances.

Possible, oui, mais ça n’enlève rien au reste : Mazda avait des années d’avance sur bien des constructeurs de par sa technologie Skyactiv.

Et ce que j’en sais, c’est toutes les citadines que j’ai essayées en 2016 avant de faire un choix, et il n’y avait pas photo, la Yaris était loin d’être aussi vive et réactive que la Mazda 2. En précisant que j’ai pourtant roulé en Toyota pendant 16 ans et ma femme encore plus longtemps. ^^

J’adore le +4km/h.

130 gps si tu préfères…

Si tu relis certains commentaires tu constateras que ce que je dis est vrai.
Il faut se calmer avant de raconter n’importe quoi…

A l’époque, les véhicules n’avaient que très peu d’injection. Les carburateurs ne permettaient pas vraiment de faire des économies d’énergie. Avec le temps beaucoup d’éléments de sécurité sont devenus obligatoire et ont pénalisé fortement le poids des véhicules.
De nombreux Français n’ont pas les moyens d’acheter des voitures haut de gamme comme toi.
Pour ma part, mon véhicule (Octavia combi TDI) date de 2009, 287000km au compteur et acheté 17.000€.
Il n’y a pas de véhicule électrique de ce gabarit (5 vrai places, plus de 600l de coffre et une autonomie de 1000km) qui existe actuellement.
Je précise que mon salaire n’a pas évolué depuis 2009. Donc, obligé de faire attention aux dépenses.

@Baxter_X
Non, clairement, tu as certainement plein de choses intéressantes à dire, mais sur le sujet de la consommation des 2CV Citroën tu te trompes. Globalement, sur toute sa carrière, c’est entre 5 à 6l/100 kms. Les 12l/100 kms, il faut comprendre que c’est anormal et qu’il y a un souci moteur à résoudre. On parle quand même d’un 2 cylindres de 375 cm3 jusqu’à 602 cm3…

3 « J'aime »

ça c’est tout à fait exact :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon à la lecture des commentaires, je lis que le gains c’est fait apparemment sur le CX. Pour autant, dans les deux articles je ne vois pas d’information concernant les gains, est-ce limiter au CX, à un rendement moteur plus performant, de meilleur connectique … etc.

Avez vous plus de précision ? ou est-ce un secret Mercedes ?

J’avais bien compris ;). Ce juste que je ne comprends pas l’interêt dans l’absolu et encore moins en ce moment avec l’essence à plus de 2€ le litre.

Moins je passe de temps sur le trajet, mieux je me porte…
L’autoroute, c’est pratique, mais cela ne présente vraiment aucun intérêt touristique, il n’y a aucun caractère d’agrément dans ce déplacement régulier pour moi.

C’est principalement le CX et le poids. Sur le rendement moteur, il n’y a quasiment rien à gagner, à peu près toutes les électriques sont à plus de 95% dans la plage d’exploitation normale du moteur.

Quelques exemples de « détails » aérodynamiques sur cette voiture :

• le logo Mercedes sur le capot n’est plus une pièce en plastique collée sur le capot, mais un simple sticker,
  • les jantes sont carénées, avec des clapets qui s’ouvrent au freinage pour assurer le refroidissement des freins,
  • les pneus sont plus étroits que d’habitude sur ce type de voiture : 185mm à l’avant et à peine 135mm à l’arrière (ces pneus plus étroits restent du coup dans le sillage aérodynamique des pneus avant),
  • à l’arrière l’extracteur se rallonge d’une dizaine de centimètres à partir de 60 km/h pour réduire la traînée de la voiture.

Et ils ont aussi pas mal gratté sur le poids, y compris sur des trucs qui peuvent paraître anecdotiques :

• certaines pièces (notamment le volant et la console entre les deux sièges avant) sont imprimées en 3D avec une structure en pseudo nid d’abeille,
  • utilisation de composites à la place de l’aluminium pour une partie de la coque de la batterie (qui est globalement 30% plus légère que sur l’EQS, pour la même capacité),
  • utilisation de composites à la place du verre pour le toit solaire,
  • comme les disques de frein ne sont quasiment pas sollicités, du fait du frein moteur, ils sont en alu plutôt qu’en acier,
  • idem pour certaines parties du châssis, avec l’utilisation d’un logiciel pour calculer la structure optimale pour garder la résistance avec un minimum de matière, d’où des grands trous un peu partout (voir cette photo par exemple)
  • le logo Mercedes sur le capot est sous forme de sticker plutôt que peint… parce que c’est plus léger (à prendre avec des pincettes, j’ai vu ça dans une vidéo YT, mais pas trouvé de source écrite).
2 « J'aime »

Je ne sais pas comment tu conduisait mais la mienne, au départ « full stock » faisait l’aller retour de chez mes parents à mon lieu d’études (600km) avec ses 30L de réservoir, donc moins de 5L au 100km, c’est sûr. Et c’était une version fourgonnette, donc aéro pas au top! :stuck_out_tongue:
Avec un moteur d’Ami8, là ça ne passait plus, mais ce n’était pas 9L au 100km, c’est sûr, plutôt 7/8L mais à 130km/h quasi constant.

Proto donc pas mal de choses qu on trouve pas sur des modèles série comme le matériaux utilisés il y a peu de chance que ce soit de la pur tôle , que les portières soit des portières avec des systèmes de crash lat,… Donc ça reste un proto, mêle si c est une bonne distance. On en parle sur un modèle de serie

Impressionnant. La ça devient intéressant. Même si il ne s’agit que d’un prototype

bah c’est justement ça qui rend la chose moins interessante

Bah si… Cela permet d’ouvrir l’horizon vers une véritable autonomie des VE.
Bien sur que elle ne sera pas produite dés demain, mais on tient quelque chose.

1 « J'aime »

Manque juste un prix potentiel. Parce qu’en plus tu vas payer la marque.