Commentaires : Nouveau record pour la Mercedes EQXX avec 1 200 km en une seule charge!

Si mes souvenirs sont bons, ma 2CV était entre 4 et 5L/100km, et c’était le « gros » moteur de 29CV de la fin. C’est peu en absolu mais il faut rapprocher ça aux performances et au poids de la 2CV. Une citadine moderne est 2 fois plus lourde, et infiniment plus performante.
Ma Clio actuelle fait 110CV et consomme entre 4 et 6L/100 sans vraiment faire attention (entre 3 et 4.5L/100 en éco conduite), elle est plus que 2 fois plus lourde et elle est 2 fois plus grande (version estate).

1 « J'aime »

Oui mais c’était un troll …
La Yaris VVTi de ta femme n’est pas propulsée par un 4 cylindres turbo de 261ch …

La GR est la version « civilisée » de la Yaris WRC. Même châssis, même moteur, même boîte et transmission sur les 4 roues avec différentiel variable.
Bref, c’est la version WRC avec une muselière pour la route.

Sur piste, la GR dépasse les 13l/100. Par contre, elle met un tour complet à la VVTi de ta femme sur 3 tours oO

La Toyota Yaris GR non plus, elle n’a que 3 cylindres… :wink:

2 « J'aime »

Oui, très juste.

Une C1 ça a une Clim, une direction assistée, des vitres électriques, un ABS, une insonorisation correcte, et surtout, elle ne se disloque pas en cas d’accident.

Et personne n’accepterait aujourd’hui d’acheter un véhicule similaires à l’AX (ou 106, ou autre…). La nostalgie à 2 balles a ses limites…

Pour illustrer, sur un vélo, le prix double à chaque kg de gagné :
10 kg : 1500 Euros ; 9 kg : 3000 Euros ; 8 kg : 6000 Euros et 7 kg : 12000 Euros.

Pour les voitures, la logique est la même : faire léger coûte cher (caisse full aluminium). Faire très léger, coûte très très cher (caisse carbone).

1 « J'aime »

Ma 2CV 6 spéciale (600 cm3 de la fin) était plus autour des 9 / 10 litres en circuit mixte et 12 litres sur autoroute à 120 (compteur bloqué avec le vent dans le dos).

Aujourd’hui, avec le dernier Espace 200 cv Diesel, je suis à 6,5 litres sur autoroute à 4 à bord, le coffre chargé et avec chauffage ou Clim d’activé (ce que n’avait pas une 2cv). Par contre, en ville, le gain est moins important car la consommation s’envole.

1 « J'aime »

Un constructeur peut quand même faire plus léger quand il en a la volonté, Mazda a commencé à utiliser en 2012 des aciers à haute et très haute résistance. En 2015, une Mazda 2 était 200 kg plus légère qu’une Toyota Yaris III, et au même prix à équipement égal. ^^

Et bien le même moteur dans une voiture plus lourde et plus haute va consommer plus que dans une voiture standard.
C’est quand même simple à comprendre. Rien à voir avec le rendement.

1 « J'aime »

Avec un carburateur Weber double corps ?

C’est quand même pas difficile de faire un test grandeur nature?! Départ Paris, tour Eiffel, famille 3 enfants, bagages pour une semaine et direction Nice. Top chrono, Temps et vitesse moyenne. Hivers, même famille, même départ et Direction Chamonix(?) une semaine avec chaînes à l’arrivée et essuies glaces durant le parcours, T° entre 5 et 0°. Top chrono, Temps et vitesse moyenne.

la 2 CV n’a jamais fait 12 litre aux cent quand elle atreignait6 litres c’était bien l’enfer.
Des fois il faut se calmer avant de raconter n’importe quoi !

2 « J'aime »

Évidemment !

Parce que ça ne sert à rien d’améliorer le rendement d’un moteur si c’est pour le mettre dans une voiture au profil d’armoire normande. C’est le sujet même de l’article.

1 « J'aime »

Oui … 3 cylindres … Mais dans le fond, l’idée est la même, les 2 modèles sont propulsés par un bloc de meme cylindrée.
Sauf que tu as 6l/100 d’un côté, et le double de l’autre.
Ce qui montre bien que tu peux avoir des petits moteurs qui consomment comme pas permit.
Le pire était le bloc de la Kawasaki H2 et H2R qui peuvent dépasser les 18l/100 sur un bloc de 998cc pour seulement 217kilos. Par contre, ça arrache le 0 100km/h en moins de 2,1secs et le 100 à 400km/h (H2R) en moins de 29secs. (Je prend cet exemple, connaissant bien ce modèle et l’ayant comme daily)

1 « J'aime »

Et ? Où est-ce que j’ai dit ça ?
Relis bien l’article avant de répondre, c’est justement le sujet. Les constructeurs ont mis sur le marché des moteurs certes plus performants, mais dont les bénéfices en terme de consommation ont été ruinés par des choix de profils aérodynamiques désastreux (les SUV de marde susmentionnés).

J’ai toujours parlé de moteurs DE MÊME GÉNÉRATION, je ne suis pas un imbécile.

Voilà de quoi on parle :
https://www.theguardian.com/us-news/2020/sep/01/suv-conquered-america-climate-change-emissions

Non, ça, c’était sur mon SOLEX. :wink:

La 2CV était légère mais pour rouler à 110 - 120 km/h sur autoroutes, il fallait être pied au plancher (aéro d’un autre temps et sous-motorisation). D’où la consommation.

Wikipedia ne confirme pas : entre une Yaris III de 2015 et une Mazda 2 de 2015, il y a 10 kg de différence en poids mini et 125 kg en delta max. Cela s’explique par la présence d’une version hybride chez Toyota et pas chez Mazda.

La pression du CO2 est tel que le poids est l’ennemi numéro 1. 2 exemples : les réservoirs sont plus en plus petits pour limiter le poids et BMW abandonne progressivement la propulsion pour éviter le surpoids de l’arbre de transmission. Et pour BMW, ça fend le cœur quand même !

Avec un réservoir de 25 litres et 29cv, c’était pas l’idéal pour partir en vacances.

Possible, oui, mais ça n’enlève rien au reste : Mazda avait des années d’avance sur bien des constructeurs de par sa technologie Skyactiv.

Et ce que j’en sais, c’est toutes les citadines que j’ai essayées en 2016 avant de faire un choix, et il n’y avait pas photo, la Yaris était loin d’être aussi vive et réactive que la Mazda 2. En précisant que j’ai pourtant roulé en Toyota pendant 16 ans et ma femme encore plus longtemps. ^^

J’adore le +4km/h.

130 gps si tu préfères…

A l’époque, les véhicules n’avaient que très peu d’injection. Les carburateurs ne permettaient pas vraiment de faire des économies d’énergie. Avec le temps beaucoup d’éléments de sécurité sont devenus obligatoire et ont pénalisé fortement le poids des véhicules.
De nombreux Français n’ont pas les moyens d’acheter des voitures haut de gamme comme toi.
Pour ma part, mon véhicule (Octavia combi TDI) date de 2009, 287000km au compteur et acheté 17.000€.
Il n’y a pas de véhicule électrique de ce gabarit (5 vrai places, plus de 600l de coffre et une autonomie de 1000km) qui existe actuellement.
Je précise que mon salaire n’a pas évolué depuis 2009. Donc, obligé de faire attention aux dépenses.