Commentaires : Nouveau record pour la Mercedes EQXX avec 1 200 km en une seule charge!

Quel rapport avec le rendement du moteur?
Si les constructeurs n’avaient pas travailler sur le rendement, le SUV dont tu parles ferait du 14L/100.
Je pense que tu confonds rendement et aérodynamisme.

Je n’ai plus le chiffre exact, mais il me semble que c’est bien ça!
Quoi qu’il en soit mon propos concerne le rendemment. Il a bel et bien explosé depuis le début de l’automobile.

Tu es sur, cela semble énorme…

208 essence de mes parents, c’est environ 7l/100 sur un trajet Normandie Angoulême ( 150 kms à 110 et 340 kms à 130), et je roule au régulateur à +4 km/h au compteur.

3 personnes + bagages pour quelques jours.

« Une plus grande surface frontale implique une plus grande résistance à l’air, et ce quel que soit le travail fait sur l’aérodynamique. »

La trainée c’est 0.5 rho V² S Cx donc ça dépend de la surface (S) et du travail fait sur l’aérodynamique (Cx).

Conso d’une 2cv : 4 à 5 L/100km (google)

1 « J'aime »

mais qui pèsent 400 ou 500 kg de plus

La Yaris 100 VVTi de ma femme roule aussi à 130 sur l’autoroute … et elle consomme moins de 6L/100 pour les mêmes performances (légales) :crazy_face:

Si mes souvenirs sont bons, ma 2CV était entre 4 et 5L/100km, et c’était le « gros » moteur de 29CV de la fin. C’est peu en absolu mais il faut rapprocher ça aux performances et au poids de la 2CV. Une citadine moderne est 2 fois plus lourde, et infiniment plus performante.
Ma Clio actuelle fait 110CV et consomme entre 4 et 6L/100 sans vraiment faire attention (entre 3 et 4.5L/100 en éco conduite), elle est plus que 2 fois plus lourde et elle est 2 fois plus grande (version estate).

1 « J'aime »

Oui mais c’était un troll …
La Yaris VVTi de ta femme n’est pas propulsée par un 4 cylindres turbo de 261ch …

La GR est la version « civilisée » de la Yaris WRC. Même châssis, même moteur, même boîte et transmission sur les 4 roues avec différentiel variable.
Bref, c’est la version WRC avec une muselière pour la route.

Sur piste, la GR dépasse les 13l/100. Par contre, elle met un tour complet à la VVTi de ta femme sur 3 tours oO

La Toyota Yaris GR non plus, elle n’a que 3 cylindres… :wink:

2 « J'aime »

Oui, très juste.

Une C1 ça a une Clim, une direction assistée, des vitres électriques, un ABS, une insonorisation correcte, et surtout, elle ne se disloque pas en cas d’accident.

Et personne n’accepterait aujourd’hui d’acheter un véhicule similaires à l’AX (ou 106, ou autre…). La nostalgie à 2 balles a ses limites…

Pour illustrer, sur un vélo, le prix double à chaque kg de gagné :
10 kg : 1500 Euros ; 9 kg : 3000 Euros ; 8 kg : 6000 Euros et 7 kg : 12000 Euros.

Pour les voitures, la logique est la même : faire léger coûte cher (caisse full aluminium). Faire très léger, coûte très très cher (caisse carbone).

1 « J'aime »

Ma 2CV 6 spéciale (600 cm3 de la fin) était plus autour des 9 / 10 litres en circuit mixte et 12 litres sur autoroute à 120 (compteur bloqué avec le vent dans le dos).

Aujourd’hui, avec le dernier Espace 200 cv Diesel, je suis à 6,5 litres sur autoroute à 4 à bord, le coffre chargé et avec chauffage ou Clim d’activé (ce que n’avait pas une 2cv). Par contre, en ville, le gain est moins important car la consommation s’envole.

1 « J'aime »

Un constructeur peut quand même faire plus léger quand il en a la volonté, Mazda a commencé à utiliser en 2012 des aciers à haute et très haute résistance. En 2015, une Mazda 2 était 200 kg plus légère qu’une Toyota Yaris III, et au même prix à équipement égal. ^^

Et bien le même moteur dans une voiture plus lourde et plus haute va consommer plus que dans une voiture standard.
C’est quand même simple à comprendre. Rien à voir avec le rendement.

1 « J'aime »

Avec un carburateur Weber double corps ?

C’est quand même pas difficile de faire un test grandeur nature?! Départ Paris, tour Eiffel, famille 3 enfants, bagages pour une semaine et direction Nice. Top chrono, Temps et vitesse moyenne. Hivers, même famille, même départ et Direction Chamonix(?) une semaine avec chaînes à l’arrivée et essuies glaces durant le parcours, T° entre 5 et 0°. Top chrono, Temps et vitesse moyenne.

Mec, c’est toi qui ne comprends rien. Tu me parles d’aerodynamisme je te parle de rendement moteur.
Car on parle du rendement depuis le début.
Si tu ne saisis pas la différence je ne peux rien faire.

la 2 CV n’a jamais fait 12 litre aux cent quand elle atreignait6 litres c’était bien l’enfer.
Des fois il faut se calmer avant de raconter n’importe quoi !

2 « J'aime »

Évidemment !

Parce que ça ne sert à rien d’améliorer le rendement d’un moteur si c’est pour le mettre dans une voiture au profil d’armoire normande. C’est le sujet même de l’article.

1 « J'aime »

Tu as des notions en mécanique ?
Tu prends le même véhicule et deux moteurs de différentes générations, tu vas avoir la même consommation ?
Tu prends un 6 cylindres actuel et un 6 cylindres de la même cylindrée d’il y a 30 ans, tu vas avoir la même consommation ? Sérieusement ?