Commentaires : Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec

L’argent est revenu d’où il vient, il a juste changé de poche.

"There is no such thing as public money, there is only taxpayers’ money.”
— Margaret Thatcher, 1983

marre surtout de voir une pâle copie d’un système crée au U.S.A dans une petite ville et des quartiers résidentiel.

le plus logique et chose censée et simple aurait été de faire les trottoirs avec ou des zones résidentielles à faible trafic ou pas de trafic du tout, , pas la route elle même qui se prends des 40-50tonnes dessus (comme on voit à la vitesse que se dégrade un revêtement routier).

Pas besoin d’études pour cela, il suffit d’observer, de prendre du recul et d’analyser correctement l’ensemble.

Cette expérience a la pertinence d’une autre, dixit deux humoristes, concernant un pingouin dans la jungle. Il tient 500m le pingouin. Inutile de faire un essai grandeur nature, les problème qui allaient survenir étaient prévisibles, et l’idée idiote.

Parcequ’il fallait y arriver avant les russes qui avait décider d’y aller et que les ricains l’avait mauvaise de ne pas avoir envoyé le premier homme dans l’espace et ne voulait pas se faire doubler encore une fois. Le discours de JFK n’était là encore que de la comm façon bannière étoilée “on est les meilleurs”.

1 « J'aime »

Comparer la masse de boulot d’études en amont faite sur une ariane ou sur les airbus à celle quasi inexistante de ce projet bidon d’écolos technocrates gaspilleurs d’argent public jamais sortis de leur bureaux/Labos, fallait oser. Chapeau bas !.
Les critiques ici ne sont pas 'ils ne faut pas expérimenter", elles sont “ce projet n’a pas été assez travaillé et anticipé”. C’est quand même pas compliqué à comprendre si ?

1 « J'aime »

Laspalès et Chevalier ! des tueurs :wink:

c’est comme la sncf qui découvre qu’il y a de la neige en hiver et qu’il fait chaud en été

cest surtt humiliant pour nous, car on distribue notre fric comme ça sans aucun garantie liée à l’exploitation… quelle bande de teubés nos politiciens

L’escrologie un secteur d’avenir si vous voulez vous enrichir.

Avec des milliers de voiture électrique à petite couronne visiblement elle n’a pas de SCI en normandie.

J’ai franchement rigolé en lisant le titre “Panneaux Solaires / Normandie / Echec”.
Mais au fil de l’article, on se rend bien compte que le concept est très loin d’être stupide. Il faut rappeler que c’était un prototype donc parler d’échec est un peu malvenue (et aussi franco-français).
Il ne faut pas oublié que pour un tronçon 1km ils ont tout de même réussit à produire l’équivalent de la conso de 2500 habitants. C’est moins que sur le papier mais c’est tout de même un résultat non négligeable. La dégradation des performances sur les années suivantes relève de facteurs techniques d’ajustement qui convoquent des études supplémentaires afin d’élaborer les solutions adéquates (technologies / matières etc.)
Je pense qu’il ne faut pas lâcher l’affaire si vite.
Il n’y a que ceux qui n’ont jamais entrepris pour croire qu’un projet puisse se dérouler sans accros… :confused:

1 « J'aime »

oui enfin, meme la première année, la route toute propre, ils ont produit 150 000 kwh. un foyer français consomme en moyenne par an 4770 kwh. ça fait 31 foyer d’alimentés. et la moitié la 2ieme année, soit 15 foyer. Je ne sais pas comment tu as calculé ton 2500 habitants (ni d’où sortent les chiffres érronnés de clubic) ?? ou alors tu as 80 personnes dans ton foyer…tant d’argent pour si peu de maison, c’est de l’escroquerie.
sources conso : https://prix-elec.com/energie/comprendre/statistiques-consommation-france

et ? quel rapport avec le mauvais emploi de l’argent ? le mauvais emploi de l’argent public c’est surveillé et normalement sanctionné. Et franchement, hors échelle, on n’est pas loin de l’arnaque des avions renifleurs ici, affaire où une commission a été jusqu’à enquêter sur un ancien président de la république.

Ce serait donc les chifrres de Clubic qui m’auraient induit en erreur alors…

“D’après les calculs préalables, l’hélioroute aurait dû produire plus de 280 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’un secteur d’environ 5 000 habitants.”

“J’aime tous les BAC-50 qui viennent venir avec leur “c’était couru d’avance, je l’avais dis” du haut de leurs connaissances, ça me fait doucement rire. Ils devraient vite se faire engager :slight_smile: .”

Tu n’as surtout aucune, absolument aucune idée des contraintes et du cout par Wcrète de m2 pour sortir ce genre d’opinion (car ce n’a pas la moindre valeur informative, c’est une opinion de comptoir)

le Wcrète, ou pire, le Wh solaire c’est très cher. le silicium, indium gallium c’est rare et polluant , il n’y a aucun intérêt à le gâcher, à l’amoindrir, à le coller partout où on trouve un truc relativement plat. ça ne se pose pas au sol, on ne roule pas dessus, et on ne le recouvre pas de résine rugueuse pour éviter aux véhicules de patiner.

Au lieu de cette idée véritablement stupide, il y a des millions de toits bien orientés, des milliers de friches industrielles stériles, de millions de parking à recouvrir d’ombrières idéalement orientées (et qui en plus maintiendront les caisses dessous à l’ombre et à l’abri de la pluie). Il n’est pas non plus inconcevable de recouvrir une autoroute d’ombrières…

Bref, solariser une route le jour où TOUT ce qui est mieux aura d’abord été exploité , et dans le cas ou un panneau miraculeux, du fait d’une production devenue aussi écologique que surabondante, sera devenu quasi gratuit, alors mille fois oui.
Mais avant c’est forcément une combinaison de stupidité et d’ignorance totale des problèmes en jeu.

Appelle Bac-50 les gens plus logiques que toi si ça peut te défouler.

Exactement. Si ce sont les chiffres annoncés par l’étude, ça en dit long sur le sérieux de l’étude préalable. Ou alors des journalistes qui n’ont pas compris. peut etre que l’étude annonçait que cette route allait servir à aider à l’alimentation d’une zone de 5000 hab tout simplement. Dans tous les cas, ce chiffre est faux et clubic aurait avec un simple calcul pu le vérifier (car ça fait partie du travail du journaliste de vérifier les infos, enfin, à une époque bien lointaine tout du moins)

Merci pour l’éclaircissement…

Moi j’avais un projet pour monter un pressing dans un camp de nudiste…je suis sur qu’un homme politique peut me soutenir :slight_smile:

Si ça ne marche pas, il n’aura qu’à tomber des nues.