Commentaires : Netflix explique comment ses services détectent le partage de compte

Tu mélanges plusieurs concepts. Tu peux prêter des DVD ou blu-ray car tu possèdes une copie physique de l’oeuvre et tu en as l’entière jouissance.

Mais sur Netflix (et n’importe quel site de streaming ou svod) tu possèdes juste le droit d’accès au catalogue, pas le catalogue en lui-même. Ce que tu reproches, c’est comme si tu trouvais normal de prêter ta carte de cinéma illimite à tout ton quartier sous prétexte que tu payes un abonnement et que tu en fais ce que tu veux. Tu saisis la nuance ?

Après je suis d’accord sur le fait que la dématérialisation à outrance va poser certains problèmes. C’est pour ça que je trouve fondamental de pouvoir stocker une copie locale d’une oeuvre totalement indépendante de l’accès au service lorsque l’on POSSÈDE celle-ci. On a vu les problemes que ça posait quand Canal a retiré de son catalogue des films pourtant achetés. Et j’ai eu aussi des problèmes sur Steam quand du jour au lendemain mes jeux se sont retrouvé inaccessibles car ma configuration était considérée comme trop ancienne pour lancer simplement le service.

1 « J'aime »

Je partageais avec ma sœur si ça ne marche plus elle va passer son abo 4 écrans à 2 car elle n’a pas de TV 4k
Du coup 12€ par mois pour Netflix au lieu de 18 et je prendrai le contenu sur 1 fichier

Pour 2 ou 3 soirs par mois que je l’utilisais. En plus il me faut la 4k donc Abo trop cher et inutilement complet ( mes enfants ne regardent pas la TV)

1 « J'aime »

Oui, comme le propriétaire d’un DVD.

Par contre, quand tu as un abonnement qui te permet de profiter d’une voiture de location du modèle de ton choix quand bon te semble, tu n’as pas le droit de faire profiter tout le monde de ton abonnement, il est nominatif…

J’ai une carte qui me permet d’aller au cinéma en illimité. J’ai une carte qui me permet d’utiliser les transports en commun en illimité. J’ai un abonnement qui me permet de profiter d’un terrain de badminton en illimité. Hé bien tous ces abonnements, je peux pas en faire profiter la famille, les amis, les collègues, et encore moins un inconnu à l’autre bout de la France…

Parce que le principe quand on met en place une offre illimitée, c’est qu’on se base sur la consommation moyenne du profil de consommateur qu’on a ciblé. Si le profil de consommateur est différent parce que les utilisateurs ne respectent pas les règles qu’on a mis en place pour limiter à ce profil, ben ça marche plus, le modèle de coût qu’on avait établi n’est plus conforme à la réalité.

2 « J'aime »

Et qu’est ce qui défini qu’un abonnement est une ou 4 personnes ? Les conditions générales, ou éventuellement les conditions particulières quand il y en a. C’est elles qui définissent qui a le droit d’utiliser l’abonnement. Et chez Netflix, ça a toujours été dit que c’est les membres du foyer, et sous le contrôle du titulaire de l’abonnement, qui ne doit pas donner son mot de passe à qui que ce soit d’autre.

C’est pas un point de vue. C’est factuel, c’est la loi…

Si on part du principe qu’une partie à un contrat peut faire ce qu’elle veut et ne respecter que les clauses du contrat qui l’arrange, ça ne sert plus à rien de faire des contrats hein… Parce que l’accord sur l’ensemble des droits et obligations que le contrat donne à chaque partie, c’est le fondement même du contrat.

Après, tu peux estimer que certaines clauses sont abusives au regard de la loi française. Mais ça ne t’autorise pas pour autant à les violer de ta seule initiative, il faut faire reconnaître ce caractère abusif par la justice (ou toute autorité compétente désignée par le contrat pour le faire).

1 « J'aime »

Monsieur JeSaisTout. Rageux.
Calme-toi.
Je paie 18€/mois et dans ma famille, on partage le paiement.
Ce n’est pas un partage gratuit.
Ce qui se passe là, mon camarade, j’ai clôturé l’abo de Netflixoss…Et devine quoi ?
Je vais regarder gratos les filmos de Netflixoss sur torrent et online Oui, oui en HD.
Compredo ?
Ils veulent pas de mon argent, bah, c’est gratos alors.
Un châtiment.

1 « J'aime »

Ce qui ne change rien au fond du problème.

Lol. L’excuse la plus débile qui soit pour justifier le piratage. Sérieusement, tu y crois à tes âneries ?

Puis après, c’est les même qui vont critiquer la qualité, dire que c’est de la merde, etc… On a ce qu’on mérite au final hein…

1 « J'aime »

Quand on vit dans une société civilisée, oui, la loi c’est la base hein, et la justice est fondée dessus…

Et surtout, dans une société civilisée, la justice, c’est pas chacun qui a la sienne hein, il y a une institution judiciaire commune.

Alors si tu estimes qu’interdire le partage de l’abonnement en dehors du foyer n’est pas valable selon la justice, ben fait en sorte que la justice le reconnaisse explicitement. Parce que sinon en attendant, c’est pas selon la justice, c’est juste selon toi.

C’est pourtant facile, suffit de lancer une procédure contre Netflix, et puisque tu es si convaincu d’avoir raison, tu ne risques rien, t’es sûr de gagner… Bizarrement, à ce stade là, y a plus personne… Ah ça, pour crier, y a du monde. Pour faire les choses de façon civilisée et dans les règles, nada…

1 « J'aime »

C’est vrai que l’accès à une plateforme de VOD est quelque chose d’aussi essentiel et fondamental que la retraite :rofl:

À se demander comment on arrivait à vivre il y a dix ans :thinking:

1 « J'aime »

Le prix a gonflé aussi vite que le catalogue s’est dégonflé… Faut pas chercher plus loin. On réclame toujours plus en fournissant toujours moins. Rapidement les gens ont l’impression de payer pour rien.

Au moins sur prime quand tu n’as rien à regarder, que tu ne veux pas regarder Rolland Garros, tu as toujours, les offres Amazon pour les primes, les livraisons gratuites etc…
Netflix n’est même pas capable de renouveler des séries qui fonctionnent et ils voudraient nous faire croire que leurs algorithmes magiques qui vident leur contenu en ne préservant que des séries complètement anémiques seront capables de traquer les vilains…

Et de l’autre côté, on en veut toujours plus en payant toujours moins…

On avait quoi avant la VOD pour 15€ par mois ? Un film acheté qu’on se passait en boucle ou une demi saison de série, si ce n’est un tiers… Ou alors, 4-5 films/demi saisons en location, mais à condition de planifier un peu ses soirées DVD… Avec des fois la mauvaise surprise de la rayure qui bloque la lecture en plein milieu du film.

Aujourd’hui pour le même prix on a un catalogue de milliers de titres, accessible 24h/24 7j/7 sans réservation. Et on trouve encore moyen de se plaindre que s’est trop cher…

Ben en fait, t’en sais rien si elles fonctionnent, ce sont eux qui ont les chiffres réels et savent combien une série à coûté et combien elle a rapporté, pas toi… Si ils renouvellent pas une série, c’est bien que ça ne devait pas si bien fonctionner que ça auprès de leurs abonnés, ou que le coût était trop élevé par rapport à ce que ça a rapporté hein…

Et il ne faut pas oublier notamment que notre perception de ce qui marche n’est pas forcément représentative… Par exemple, il y a des séries qui ont fait un carton en France mais un flop aux USA (un exemple, même si c’est pas sur Netflix : la série Forever a fait plus d’audience en France qu’aux USA, malgré une population totale 5 fois plus faible…). Pas suffisant pour justifier un renouvellement, le succès sur le seul marché français ne suffisant pas à couvrir les coûts.

Et les chiffres d’audience communiqués publiquement par Netflix, c’est volontairement un indicateur qui ne permet pas de réellement juger le succès d’une série, puisque c’est le nombre d’heures de visionnage. Ce ne sont pas de bons indicateurs du succès d’une série et de son potentiel pour une suite.

Par exemple, si tu as deux séries A et B dont la première saison fait 12x1h, si on te dit que A à fait 120 millions d’heures d’audience et que B en a fait 240 millions, mais qu’on te dit que A est reconduite et pas B, c’est sûr que ça va te paraitre stupide…

Mais Netflix en interne ils ont une autre donnée fondamentale, c’est la proportion d’utilisateurs qui sont allés jusqu’au bout… Une fois que tu sais que A a fait ses 120 millions d’heures grâce à 9.5 millions de personnes qui ont regardé les 12h contre à peine 1 million qui l’ont commencée sans la finir, tu peux te dire que non seulement tu as le potentiel pour refaire pas loin de 120 millions d’heure sur la deuxième saison, mais qu’en plus si tu arrives à inciter plus de gens à démarrer la saison 1, tu arriveras encore à pas mal augmenter les audiences des deux saisons. Alors que B a fait ses 240 millions d’heure avec moins d’un million de gens qui l’ont regardé en entier et 230 millions qui sont pas allés plus loin que le premier épisode. Ben là tu sais que c’est mort, une saison 2 aura des audiences de merde, et y a plus grand chose de possible pour augmenter les audiences de la saison 1…

Netflix ne communique officiellement ni sur le taux de complétion ni sur le taux limite pour qu’une série soit renouvelée, mais il semblerait que la limite de base, c’est 50%. Et mine de rien, je trouve que ça fait déjà vachement bas, je suis pas sûr qu’à la TV ils renouvellent beaucoup de séries dont les audiences ont diminué de 50% entre le premier et le dernier épisode de la saison, et ce alors même que le mode de diffusion TV donne sans doute des taux de complétion supérieurs à la VOD, puisqu’il peut y avoir une tendance à continuer à regarder « par défaut » parce qu’il y a rien d’autre de bien à la même heure…

2 « J'aime »

Ce que j’en sais c’est que ça fait 7-8 mois que j’ai laissé tombé Netflix et que le même Netflix se plaint de perdre des clients. Personnellement, les attrape-c… comme les séries découpées à la semaine pour “fidéliser” c’est facile à traiter, un mois d’abonnement par an, histoire de voir ce qu’il y a voir et c’est le juste prix sans avoir l’impression d’être à payer toujours plus cher pour un catalogue toujours plus vide…

C’est un peu comme le MP3 320 en musique, c’est pas « dégueulasse », mais quand on est bien équipé c’est dommage de ne pas exploiter tout le potentiel de son matériel.

Même si les tarifs ne sont plus si attractifs en rapport à la concurrence, je pense que les gens qui trouvent Netflix « trop cher » n’ont jamais connu l’époque pas si lointaine où pour 4 euros, on avait le droit de louer un film pour 24h…ou alors ces gens là devaient déjà pirater à tout va car « trop cher »…

Quand au piratage, une grosse partie des gens qui regardent Netflix ne sont pas des cracks en informatique et ne savent pas ce qu’est un torrent ou un vpn : on a la box (ou le smartphone) on appuie sur lecture, le truc se lance, ça fonctionne et c’est très bien ainsi. On est plus en 1999 quand le numérique était réservé à des geeks.

Quand à l’annulation des séries qui « fonctionnent », il faudrait peut être aussi que les auteurs et show runners se remettent en question : ils prévoient des « plans sur cinq saisons » alors qu’il n’est même plus garanti que la série se poursuivra au delà de la première, sont devenus incapables de boucler une arche narrative (ces cliffhanger à la mord moi le noeud ,à présent si je sais qu’une série ne se conclue pas sur une vraie fin, même ouverte, je zappe), mais après vont se plaindre que le système les broie. Sauf que Netflix ne sont pas le Ministère de la Culture, si la série pour laquelle ils ont investi ne fonctionne pas selon leur attente, ils annulent logiquement.

1 « J'aime »

Tu es le genre de gars qui veut se torcher le c.l avant de chier. Tu voudrais tout sans rien payer et de surcroît obtenir que du parfait. Lance ton propre service de streaming et on en reparlera après.

Non, tu possèdes un droit d’utilisation de cette copie, et n’en a pas l’entière jouissance, ce droit d’utilisation est non cessible, le prêt comme la revente sont dans le « marché gris ».

Bref, aucune différence avec le « droit d’utilisation » dispo avec un abonnement Netflix, tu dispose d’un droit d’accès à un catalogue d’œuvres, non cessible.

Mais contrairement à Steam ou aux consoles, où il est possible de prêter son droit d’accès (5 personnes sur play par ex), bah Netlflix ne veut pas.

Avec le numérique, les ayant-droit ont enfin l’occasion de tuer le prêt et Netflix en est le parfait exemple.

Mais quand tu prêtes ton droit d’accès, tu n’as plus accès à ce que tu as prêté.

Pareil pour Netflix. Si ça t’amuses, tu peux prêter ton droit d’accès à un autre foyer. Et pendant ce temps, ton foyer n’y aura plus accès.

Oui, c’est tiré par les cheveux. Mais pas plus que ta comparaison qui compare des droits d’accès à des œuvres achetés unitairement à un droit d’accès illimité à tout un catalogue…

Prêt qui n’a jamais existé avec les offres illimitées matérielles. On ne prête pas son abonnement illimité au cinéma. On ne prête pas son abonnement illimité aux transports en commun. On ne prête pas son buffet à volonté.

1 « J'aime »

En effet, si quelqu’un utilise mon compte pour jouer à Battlefield, je ne pourrai pas jouer à Battlefield, par contre je pourrai continuer à jouer aux centaines d’autres titres dont je dispose sur mon compte…

Oui, et que tu as tous acquis (que ça soit payé ou pas) INDIVIDUELLEMENT. C’est comparable à de la VOD, où tu payes pour chaque titre individuellement, pas à de la SVOD où tu payes pour un accès illimité à TOUT le catalogue. Comme avec le Playstation Plus… Si tu prêtes ton Playstation Plus à quelqu’un, tu ne peux pas l’utiliser pendant ce temps…

Déjà on ne prête pas exactement son compte, on ouvre une session sur la console de la personne en question, qui ensuite peut jouer aux jeux de ce compte, en passant par le sien, donc le PS+ reste activé pour le propriétaire du compte, mais les jeux obtenus par le PS+ sont accessibles à l’hôte.

On a le droit d’utiliser un compte PSN sur 5 consoles en simultané, foyer ou pas.

Et quator-repetita, c’est là où Netflix se plante avec cette notion de « foyer » et le système assez complexe mis en place par Adobe pénalisant des gens qui n’abusaient pas du système, comme le papa qui partage son compte avec son fils etudiant.

1 « J'aime »