Ce n’est pas parce-qu’ils ne veulent pas que tu le fasses, que ça ne devrait pas être possible.
J’ai acheté l’intégrale de Kaamelott que j’ai prêté à ma famille.
Imagine ils feraient la même chose avec les DVD, CD et BR, tu l’achètes, et t’as pas le droit de le prêter, et en plus ils te mettent un rootkit pour savoir si tu passes outre ?
Ah mais wait…
Sony s’est pris un scandale presse et utilisateurs car ils essayaient de pister l’utilisation qu’était faite de leurs CD, prêt ou copie.
Là, c’est comme si on nous empêchait de prêter un film ou une série.
Et si on me sort l’argument du « conditions d’utilisation » bah je répond que ces conditions existent sur pas mal de biens physiques, avec par exemple, le marché de l’occasion du jeu vidéo, et même le prêt, « interdits ».
On nous vend un droit d’accès à une œuvre (jeu, film, série, musique, livre…), pas une copie de cette dernière, et ce droit d’accès est non cessible.
Sauf qu’en France, on a des exceptions d’usage, et malgré les tentatives, ils n’ont pas tué le marché de l’occasion du JV par ex, tout « interdit » qu’il est.
En ce moment, on nous dirige vers le tout numérique avec au passage la spoliation d’une grande part des usages dont on avait la jouissance jusqu’à maintenant, et les laisser faire sans protester est la pire décision à prendre.
Et c’est le joueur lui-même qui maintenant se laisse plumer en embrassant le tout numérique en achetant des consoles sans lecteur et des jeux démat, et c’est l’utilisateur netflix qui trouve maintenant normal de ne pas pouvoir partager son compte comme on partageait son DVD ou BR…