Commentaires : Motos : contrôle technique et aide de 6 000 euros, tout comprendre des annonces du gouvernement

Même si c’est 1 centime, je ne vois pas pourquoi ils auraient une aide pour un CT.

:joy::joy::joy: ah pardon Sherlock !
J’ai écrit quoi ? Je me suis renseigné pour en ouvrir un ! Je suis tombé face au mur des grands faiseurs… j’ai peut être placé trop de mots dans ma phrase …

C’est tout de même curieux que l’union Européenne dans son ensemble ait instauré cette règlementation et que toi seul décrète qu’elle est inutile.

Il n’y a pas d’aide pour le CT. Les aides annoncées sont pour le rachat d’une moto aux normes et encore une fois c’est du vent pour faire passer la pilule avec des critères incompatibles (Il faut être “riche” pour avoir les moyens d’acheter une moto conforme et il faut être pauvre pour avoir le droit à l’aide)

Oui pas pour une aide CT, une belle pirouette.
Faut acheter un champ et un cheval, c’est plus prometteur pour le futur

Là d’accord
je faisais allusion aux motos qui démarrent à balle quand le feu passe au vert en poussant les rapports ; je veux bien que les motards se fassent quelques « kifs » mais le bruit engendré est quelque peu fatiguant pour les autres usagers ; surtout quand le « kif » se fait à chaque occasion (feu vert / ligne droite) :wink:

Moi seul… et la FFMC qui se base notamment sur un rapport détaillant que le mauvais entretien des machines intervient dans un pouillème des accidents (données venant de 3 pays avec CT Moto : Allemagne, Espagne et Italie + 2 pays sans CT Moto : France et Pays-Bas). J’ai mis le lien vers ce rapport un peu plus haut dans les commentaires.

Sinon tu as le Comité International de l’Inspection Technique Automobile qui donne un taux de contre-visites de l’ordre de 10% pour les 2RM contre 20% pour les voitures.

Pour faire simple tu as un parc de moto entretenu dont les problèmes techniques engendrent peu d’accidents. Le principal problème (et on le vois dans les commentaires ici) c’est le comportement de chacun. Autant l’objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents est souhaitable, autant le CT n’est pas la réponse appropriée.

1 « J'aime »

Non, pas la Finlande, ni le Danemark, ni les Pays-Bas

2 « J'aime »

J’approuve totalement, ce genre de kékés c’est une plaie au même titre que les abrutis qui s’amusent au wheeling ou roulent en t-shirt et short.

2 « J'aime »

On ne parle pas que de sécurité dans le contrôle technique, on parle aussi de pollution atmosphérique et sonore…

Population Finlande: 5,5M habitants
Population Danermark: 5.9M habitants
(et avec leur météo, ils doivent être des gros pays de la moto)
Population Pays Bas: 17.8M habitants

sur un total de 447M habitants de l’Union Européenne.

Bref…

Tu veux parler du pot, de la ligne ou du cata qu’on change en 2 secondes le jour du CT ? Très utile…

1 « J'aime »

@Remoss

2 « J'aime »

on parle donc de mauvaise foi, de non respect de la loi, de non respect autres cityoens dans la rue, de leur santé. Derrière ton petit plaisir bien personnel se cache des nuisances sonores (etc.) que les autres doivent subir.
Pense y la prochaine fois que tu « essores » au feu pour piler au prochain.

Tu me juge sur un comportement qui est dans ta tête, c’est fascinant…

1 « J'aime »

En parlant de nuisances sonores : https://auto.orange.fr/2-roues/news/les-radars-anti-bruit-sont-ils-mort-nes-CNT0000023J2jN.html

Un caméra qui reconnait le type de véhicule accouplé aux micros et c’est réglé :slight_smile: Quand on veut, on peut!

Mais bien sûr, l’Etat est kon , et en plus branché direct sur le système des Cartes Bancaires avec l’autoroute à 8 voies qui mène direct à Fleury-Mérogis sans aucun feu rouge … mais pourquoi n’y ont-ils pas pensé avant toi :rofl:

1 « J'aime »

Réponse à ton message supprimé
Non t’as pas « touché là où il fallait » : tu inventes ma façon de rouler pour m’en faire le reproche, c’est un problème psychcologique. T’as intérêt à avoir des arguments solides pour affirmer que je fait trop de bruit et que j’essore comme un porc entre 2 feux rouges (je fini ta phrase au passage). Sais-tu au moins avec quoi je roule au quotidien ?

Pour la mauvaise foi, le non respect des lois, etc. c’est ce que je dis depuis le début. Pousse ta réflection un poil plus loin, tu arriveras à la conclusion que le CT n’est pas la réponse à la lutte contre la pollution auditive / aérienne des 2RM bidouillés. Parce qu’un CT ça se prépare. Par analogie c’est comme si la DGCCRF envoyait aux restaurateurs « bonjour, nous allons contrôler vos congélateurs dans 1 mois ». C’est inutile. Donc pour lutter efficacement contre la pollution auditive / aérienne, l’idéal c’est un contrôle inopiné et pas un contrôle préparé.
Remarque, est-ce que ceux qui roulent des mois avec des épaves réparées 1 semaine avant le CT, c’est quoi ? Vrai question, hein.

Et pour finir le « petit plaisir bien personnel » c’est de se dire qu’on peut partir sous le soleil et rentrer sous la pluie; qu’il faut éviter les cabines téléphoniques roulantes; qu’on a pas de capacité d’emport; qu’on roule sur des machines qui vibrent; que les bruits d’air peuvent être insupportables; et qu’on a 20 fois plus de chances de mourrir à chaque instant. Penses-y la prochaine fois que tu seras au chaud ou au frais dans ta voiture, sur ton siège moelleux en écoutant de la musique. Quand t’auras compris ce que ça implique de rouler en 2RM tu arrêteras de cracher sur l’ensemble des motards pour les quelques kékés qui les composent.

2 « J'aime »

Je travaille à 100m de la N184 à Conflans Ste Honorine, tout près d’un de ces plus gros carrefours. Pour y passer 10h par jour depuis des années, je peux te dire que la proportion de motards qui démarrent en trombe, avec des pots trafiqués et à des vitesses vertigineuse est énorme. Et les 335 autres employés avec qui je travaille sont presque tous du même avis…