Le gouvernement, qui a définitivement validé la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues à partir de début 2024, agite la carotte d’une aide jusqu’à 6 000 euros pour calmer les motards. Suffisant ?
« imposer le contrôle technique aux moins de 125 cm3, qui présentent une plus grande accidentologie, et aux plus de 125 cm3 également »
Donc tous les 2 roues en fait ?
« en théorie déjà opéré chez les concessionnaires et les garages de deux-roues traditionnels. »
Je sais pas pourquoi mais ca la couleur de l’enfumage cette phrase.
C’est une bonne chose que ce contrôle technique. Même si de façon objective les contrôles n’étant pas très fréquent ceux qui ne s’y plie pas n’auront que peu de problèmes.
J’ai fait cette distinction volontaire parce qu’il y a eu débat sur la catégorie des deux-roues à entrer dans le cadre du CT
À titre perso, je trouve normal que tous les deux-roues, à commencer par les 50 cm3 souvent pas entretenus, soient concernés.
Les motards sont conscients de leur fragilité et que leur survie dépends, en partie, du bon état de la machine. Considérer qu’un motard roulerait avec un engin en mauvais état est une abération.
En revanche oui, les scooter à-pas-cher sont souvent des épaves roulantes. Ça ne fera pas de mal.
Quant aux catégories visées, ce sont tous les 2 et 3 roues motorisés : mob, scooter et motos.
Il était temps car trop de décibels qui empoisonnent la vie des gens.
Tu penses vraiment que ça va changer quelque chose ? Ceux qui font ça remettront le pot d’origine pour passer le CT (2 ou 3 vis) et basta.
Le fait qu’ils ne respectent pas la loi n’est pas une raison valable et suffisante pour ne pas la respecter soit même…
Ça c’est en théorie et à condition de ne pas avoir d’accident, rouler sans CT revient à rouler avec une assurance limitée.
La plupart oui mais pas tous malheureusement, un peu comme les automobilistes.
En 2022, le taux de prescription de contre-visites est de 19,44 % (18,70 % des véhicules présentent au moins une défaillance majeure et 0,74 % des véhicules présentent au moins une défaillance critique). Ce taux est en légère diminution par rapport à 2021 (19,90 %).
On pourra comparer avec les motos en 2025.
Bon courage aux motards !
Du grand n’importe quoi.
Que propose le gouvernement ? des aides pour se tourner vers l’electrique !!!
Du grand n’importe quoi.
Laissez les motards tranquilles ! et on en reparlera dans 5-10 ans pour voir si il y a des offres électriques parce que c’est ridicule. La seule qui m’aurait intéressé c’était la Triumph TE-1 mais qui ne restera qu’un prototype pour l’instant.
C’est pas trop tôt…
Pourquoi les motards qui disposent d’un véhicule motorisé et dont l’utilisation est conditionnée à l’obtention d’un permis ne devraient ils pas être soumis au CT comme les automobilistes? Encore un « deux poids deux mesures » à la française…
Ah, ça marche. A t’avoir lu ça m’a mit un doute C’est surtout que si ça pouvait réguler le niveau sonore des 2 roues, ça ferait du bien à tout le monde héhé
Passe une journée sur la route en IDF, tu verras passer des centaines de motos traficotées (clignotants à LED « design » mais invisibles à plus de 10m, pots d’échappements hyper bruyants (et polluants)), sans parler des motards qui stressent tous les autres usagers en fonçant entre les files de bagnoles…
Et quand je vois le nombre de motards qui roulent avec leurs jolis gants et casques, mais en Tshirt/bermuda… je me dis que tous ne sont pas vraiment conscients de leur fragilité…
Je suis carrément d’accord
Tant mieux pour eux sur l’aspect financier, mais c’est quand même hallucinant que le lobbying des motards ait réussi à faire trainer ce sujet arlésienne aussi longtemps.
Moi aussi je prend soin de ma voiture, pour autant on me demande bien 75€ tous les 2 ans, les contrôles ont évolués et se sont renforcés, ils ont intégrés les évolutions technologiques des véhicules au fil des décennies. Il y a même des voitures neuves qui sortent d’usine avec des phares mal réglés. Comme quoi…
Le mythe comme quoi « tous les motards sont soigneux est rigoureux » est faux. Comme pour les voitures, il y a des 2 roues dangereux sur les routes. Il y a des novices qui achètent des motos d’occasion et qui ont besoin d’en savoir à peu près l’état. Il y a des bidouilleurs qui optimisent les performances au détriment de la pollution… Bref, il y a aussi un besoin de contrôle.
Le coût est discutable, 50€ pour des vérifications bien plus légères et un véhicule plus facile à manipuler (pas de pont & co), c’est bof. Toutefois, en limitant à une fois tous les 3 ans, il y a une forme de compensation par rapport à une voiture qui le fait tous les 2 ans.
Probablement le meilleur deal pour ménager les centres de CT (qui vont faire peu de volume pour rentabiliser des appareils coûteux) et les cyclomotoristes.
ça régulera pendant une heure seulement, un silencieux est assez facile à interchanger avec un autre plus libéré. Et tu crois franchement que les kékés des cités vont passer ce CT ?
C’est une bonne chose pour les autos car la plupart ne regardent pas l’état de leurs pneus ou freins qui sont cachés, la très grande majorité des motards ont conscience de l’état de leur machine, les pneus et freins sont visibles, ils voient de suite s’il y a une fuite d’huile, ce n’est pas le cas des autos il faut bien l’avouer. De la jalousie d’automobilistes tout simplement, pathétique …
Et surtout faudrait faire subir un CT à l’Etat pour l’entretien des routes !
NON, les vrais motard oui bien sur (…) ton commentaire est juste faux
Je parle des motards, pas des débiles. Donc non mon commentaire n’est pas « juste faux » et t’en donnes la raison.
C’est ce que je fait quasi quotidiennement depuis des années, mais merci du conseil
Ben oui, on se fait déjà fumer le portefeuille avec les bagnoles après tout c’est normal de continuer avec les motos…bientôt les tracteurs tondeuses aussi? Affligeant vos commentaires.