Ça ne te dérange pas de payer pour un service qui ne sert absolument à rien ?
@tous: Petit rappel: Ce dont il est question dans l’article, c’est le contrôle technique du véhicule; Pour le contrôle du pilote, c’est le permis de conduire ; essayez de revenir au sujet, le contrôle de la moto, pas la manière d’agir de celui qui est dessus. ![]()
" Il y a moins a craindre de 100CV sous une selle, que d’un âne bâté assis dessus" ( Citation tirée du Tome 5 du JoeBar Team, la bible du motard"
)
Rectification : c’est imposé par le lobby Dekra-Norisko-AutoVision
Les « scooteux » dont tu parles roulent leur baignoire à roues avec un permis B.
Comme je l’ai dit plus haut, le CT aurait dû cibler dans un 1er temps tous les 2 RM qui se conduisent avec un permis B (et accessoirement foutre la paix aux 2 RM avec permis A*).
C’est cela, oui…
Allez, bonne journée hein.
Les réactions ici montrent bien que le CT n’est pas utile, mais que ce qui pèche c’est le comportement des uns et des autres. Le CT s’attaque à un problème qui n’existe pas.
Étant donné que la puissance est limité avec un permis B, est-ce que tout ces gens là sont concernés ?
Excellente idée/initiative ![]()
Dans l’état actuel des textes, j’ai compris que oui, ce n’est pas une histoire de limitation de puissance.
Toutefois, le texte en question est, à mon sens, bien simpliste pour quelque chose qui est sensé améliorer la sécurité des véhicules. Par contre, il est parfait pour ramasser du pognon (qui a dit lobby ?).
Mais pourquoi nous automobilistes, on a un CT et pas les motards (ouin ouin ouin)
Peut être car le motard est conscient que l’état de son véhicule peut lui couter la vie.
Peut être car le motard aime son véhicule, l’entretien et le respecte.
Peut être car les motards ne roulent pas avec des épaves, que le motard n’a pas son téléphone scotché à l’oreille au volant, n’utilise pas son retro uniquement pour se remaquiller ou regarder le gamin assis à l’arrière, ne discute pas avec son passager sans se concentrer, peut être car le motard est conscient qu’il risque sa vie à chaque fois qu’il prend le guidon.
Bref parce que le motard n’est pas un usager de la route comme peut l’être le caisseu moyen et que son permis est amplement plus difficile et formateur que le permis voiture.
Libre à chacun de rester un mouton qui courbe l’échine et tend l’arrière, c’est pas mon genre.
Ma bécane est entretenue, comme dit tout le monde ici : on est conscients qu’au moindre problème mécanique ou défaut de sécurité on finit entre 4 planches quand toi t’es bien tranquille dans ton habitacle. Quand ta caisse fuit de l’huile sur la route, c’est nous qui glissons dessus et finissons sur un mur ou coupés en 2 par une glissière de « sécurité ».
Alors désolé mais c’est pas une bande de bureaucrates qui, sous prétexte qu’ils se réveillent en flairant du fric facile, vont décider si je prend ma moto ou non.
Je laisse passer les motards même avec « pot trafiqué » (bien que ça me gonfle aussi d’entendre rugir le bazar car les mecs s’amusent à pousser les rapports jusqu’au rupteur pour faire le plus de bruit possible --" )
ça m’exaspère par contre quand ils ne disent pas « merci » (avec le pied, la jambe ou le « V motard » ; qu’importe ; mais faites un signe au moins)
Ceux par contre que je ne laisse pas passer, ce sont les kékés en 50cm3 qui font eux aussi un boucan du diable et dont le deux-roues n’est que peu voir pas entretenu (bah ouais on peut pas aller faire les cons dans les chemins de boues et zoner dans des villages à tourner en rond comme des âmes en peines et entretenir nos bouzins
)
P.S. : Oui, je trolle sur la fin (mais je ne trolle qu’à moitié car on est très proche de la vérité)
Avec plaisir :
Donc tu as vu, entendu et identifié un motard qui arrive. Tu pourrais le laisser passer (= ne plus le bloquer) mais délibérément (= c’est ton choix) tu ne le fait pas parce que ça fait trop de bruit.
Qu’est-ce que tu veux que je te dise; si tu ne comprends pas que t’as écris « volontairement je continue à le bloquer, j’en suis conscient et j’en suis fier » on arrête là…
Et croire qu’un CT va changer le comportement de ces kékés, c’est également un faux raisonnement.
Donc le système consiste à racketer tout le monde au prétexte que des débiles ont réussis à avoir leur permis moto? En effet, je suis sans voix face à cet argumentaire implacable…
Ca dépend des bécanes mais souvent si on monte plus haut dans les tours sur un dépassement c’est pour se trouver dans la plage où on a le plus de pêche et donc d’accélération. Ca permet d’en finir vite avec le dépassement.
C’est imposé par l’UE, mais profitera au lobby du CT.
En fan de moto, je me suis renseigné car j’en aurais bien ouvert un…
compte tenu des conditions d’accès à ce marché, c’est irréalisable en dessous d’une dizaine de millions d’euros minimum
(déjà de base faut être représenté nationalement).
Effectivement, je confirme que les Suisse ne se poussent que rarement, au même titre que le « signofile » est une vue de l’esprit…
C’est une question de culture, et juste à voir la plaque d’immatriculation, on s’adapte.
Vous avez le CT, mais ça n’empêche pas les groupes de Harley full barouf, de venir rouler dans nos belles montagnes par exemple ![]()
En Belgique, les centres de CT dépendent directement des régions (Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitale) et les tarifs d’une région sont donc identiques dans tous les centres de celle-ci. ^^
Et chez vous, n’importe qui ou presque peut ouvrir un centre de CT ? et peut-être même pratiquer les tarifs qu’il veut ?![]()
En passant, le CT moto n’est obligatoire chez nous qu’en cas de revente* ou après accident/réparations.
- en cas de vente à un particulier, pas d’application en cas de vente à un professionnel, c’est à lui de s’en occuper à la revente. C’est d’ailleurs pareil pour les voitures.
Si tu avais réellement suivi le dossier, tu saurais que c’est bien les lobbyistes Dekra-Norisko-Auto Vision qui ont fait le forcing auprès de Bruxelles et en mentant sur les chiffres.
C’est une aide assez classique du gouvernement Macron du genre on offre la TVA (bref ca ne coute pas vraiment si certains en profite) à ceux qui claquent 35000€ dans une moto aux personnes qui ont un salaire de moins de 1000€ par mois (bref à environ personne)