il a existé et existe encore des problemes avec certains materiels … mais globalement, c’est de plus en plus rare …
Comme dit plus haut, c’est plus facile de depanner quelqu’un en ligne de commande qu’en interface graphique … et le shell linux, si il peut paraitre spartiate, est un outils tres efficasse …
je reconnais qu’il faut s’y faire …
alors la non … je ne suis pas d’accord du tout.
si ca peut sembler ressemblant, il n’en est rien. Le dos etais extremement limité…
c’est juste une apparence.
La ligne de commande linux est plus rapide et plus efficasse que l’interface graphique windows … et de loin. C’est juste moins joli.
donc il y a toujours eut, et il y aura toujours de la ligne de commande sous linux… tant qu’on aura pas trouvé un GUI plus rapide que la CLI
(pour rappel :
GUI : Graphical User Interface = interface graphique
CLI : Command Line Interface = ligne de commande
J’en ai un peu marre de ne pas employer les termes exacts)
C’est pour ca que je te parlais du RPI … pas cher, et les distrib sont compilés expres pour le materiel, avec d’origine les bon drivers … pour un HTPC, c’est l’ideal …pas cher, consomme pas grand chose, pilotable avec la telecommande de ta telé, os prevu pour le materiel, et driver preinstallés … ha oui, fan less … meme avec un pi4 , un boitier alu sans ventilo, ca suffit a le refroidir efficassement … donc pas de bruit. quand je dis pas, je veux pas dire peu … ou pas derangeant… je veux dire que ca ne fais aucun bruit.
Pour cet usage particulier, je pense que c’est le must.
Apres, evidement que linux n’est pas un systeme parfait … je ne cherche pas a te convaincre du contraire… C’est plutot un OS a vocation technique, mais pour tout ce qui n’est pas du poste utilisateur, mis a part cas particulier, c’est plutot ce que je recommande.
pour toutes les applications pas trop consomatrices des ressources (HTPC, serveurs divers …) le RPI est un bon choix.
Et pour la majorité des cas de postes utilisateurs (usage bureautique, navigation internet, mails), linux reste aussi un OS de choix, mais qui necessite un minimum d’investissement pour arriver a l’exploiter comme on veut … et souvent c’est la que ca peche, les gens voulant un ordinateur qui fasse tout de suite ce qu’ils veulent, sans avoir a fournir le moindre effort … donc ils se tournent vers un OS qu’ils maitrisent deja.
Je peux comprendre cela … mais on ne peut pas debatre de la difference de qualité de deux OS, alors qu’on en maitrise qu’un seul.
C’est pour ca que je m’abstient de parler de la qualité de mac OS … je deteste mac, mais pas a cause de son OS … je ne le connais pas assez pour avoir un avis objectif
derniere chose : ca fais 4 ans que tu n’a pas testé un linux … ce que je peux te proposer, c’est deja de tester la derniere version d’ubuntu en VM, et pourquoi pas de réesayer l’installation de kodi sur ton HTPC … tu sera peut etre etonné
quitte a tester kodi en VM aussi
si tu veux essayer je serais ravi de t’y aider, et je suis sur que tu trouvera tout un tas de forum ou de discord avec des gens pour t’aider aussi .