Peut-être n’as-tu pas remarqué, mais je n’ai jamais parlé de « refaire une installation ».
Mais t’inquiète, Windows 10 ne m’intéresse pas du tout. Je l’avais installé et activé tant qu’il était gratuit pour moi, juste au cas où un jour je veuille abandonner 7 et passer sous Windows 10. Ça ne marche pas, mais je m’en fout.
Passer de windows 7 à windows 10 en faisant un upgrade de version pour activer Windows 10, c’est la procédure de migration que beaucoup ont utilisé. Une fois activé, annuler la mise à jour pour revenir à windows 7 beaucoup l’ont fait. Une fois ce processus d’activation réalisé, une installation propre de windows 10 est possible en conservant l’activation de son windows, beaucoup l’ont fait également.
Toi tu dis que ca ne marche pas, et bien tant pis, et je m’en fout également. Si ça ne marche pas pour toi ca marche pour 99% des autres, la majorité l’emporte.
Et donc, parce que tu n’y piges rien, c’est un système à la con ?
Il n’est pourtant pas plus compliqué sous Linux d’installer un soft que sous Windows (pour peu qu’il soit dans les dépôts de la distribution, je te l’accorde).
Après … C’est certain que la logique n’est pas la même entre ces deux système (rien que l’arborescence n’a strictement rien à voir), par contre, descendre le système juste parce qu’on ne le comprend pas c’est facile …
Alors, oui, ce n’est pas évident de se retrouver à être un noob, mais bon, il faut bien en passer par là pour qui souhaite s’habituer à Linux.
C’est ce que je te disait … tu ferais la meme chose avec un rpi a 30 € … sachant que le RPi gere le CEC, tu pourrais meme le piloter directement avec la telecommande de ta telé … C’est ce que je fais.
Ben y’a pas de miracle … personne n’a la science infuse a la naissance … ni apres d’ailleurs.
Ce que je veux dire, c’est que ca s’apprends.
Pour ca, y’a les forums, les sites, discord (y’en a dedié au RPI et d’autres a linux).
La commu est tres ouverte, et sera ravie de t’initier.
installer des packages sous linux, quand tu connais pas, ca n’a rien d’intuitif …
Ca reste bien meilleur que la solution windows (telecharger sur le web et installer) .
tu as dans la majorité des linux un « store » … qu’on apelle gestionnaire de packets…
dedans, tu trouvera normalement tout ce dont tu as besoin.
De plus les solutions pour HTPC , genre KODI ne necessitent en general aucune installation complementaires … t’installe ton OS, tu le lance, et ca marche …
oué … je pense qu’il faut plus prendre ca comme un signe d’enervement que comme une réele critique du systeme …
Et si il est plus simple d’installer un package sous linux, quand tu sais pas, c’est pas intuitif.
apres, je suis d’accord … quand tu sais, c’est bien plus facile, non seulement d’installer une app, mais egalement de la maintenir a jour.
Je pense que si il est louable de vouloir defendre linux, il serait peut etre bon de le faire avec un peu plus de tact.
Je pense même que ça doit marcher dans plus de 99 % des cas puisque d’après Microsoft, une fois que l’activation de Windows 10 est faite sur une machine, il n’y a plus besoin de la refaire même pour une réinstallation complète (sur la même machine).
Logiquement, ils auraient aussi pu installer directement un Windows 10 propre sur une partition vierge, ce qui leur aurait évité la mise à niveau et son annulation.
Je ne défends rien du tout, j’emploie le même ton que mon interlocuteur.
Quand on n’y connait rien en informatique Windows est-il plus intuitif que Linux ? Je ne sais pas.
La question pourrait se poser avec d’autres systèmes également.
Ça a dû bien évoluer alors parce que quand j’avais testé un Linux, je n’avais jamais réussi à installer quoi que ce soit : il fallait compiler les applications pour sa propre machine, mais pour cela il fallait d’abord installer tout un tas de trucs et il manquait toujours quelque chose ou alors les versions des différents trucs nécessaires n’étaient pas compatibles entre elles…
Bref, c’était vraiment une catastrophe ce truc, et… ça m’en a dégoûté à tout jamais !
Peut-être que Gazzzzz a eu la même expérience, ou dans le même genre.
Je sais pas quand tu as utilisé un linux pour la derniere fois, ou quelle application tu avais essayé d’installer, mais je n’ai vu que tres rarement des app qu’il fallais compiler sois meme …
Pour 99% des application, tu les trouve dans le gestinaire de paquets … c’est un genre de « store » ou il te suffit de choisir l’app a installer et cliquer sur installer …
L’avantage du gestionnaire de paquet c’est que la machine gere elle meme les maj en fonction de ce qui est disponible dans le depot …donc ta machine garde son systeme et ses application a jour sans que tu aie besoin de chercher quoi que ca soit.
Pour certaines application, il faut ajouter un depot particulier … c’est pas hyper compliqué, et en fonction du gestionnaire de paquets, ca peut se faire en interface graphique…
Et tres rarement, pour certaines app, seul le code source est dipo … il faut donc compiler sois meme … mais c’est tres rare
C’est juste que les gens ont l’habitude de windows … ils savent aller telecharger ce dont ils ont besoin et l’installer …
Passer sur un systeme de « store » a la linux, c’etais moins intuitif … avec google play, l’app store et le windows store, il est maintenant plus intuitif d’utiliser le gestionnaire de paquets linux … a condition de savoir qu’il existe et comment il s’apelle …
Faut se mettre un peu a la place des gens… surtout quand des petit malins sur les forums conseillent a des debutants de compiler eux meme leur applications … je peux comprendre que c’est rageant.
ca fais 20 ans … oui, y’a des choses qui ont changés …si tu veux tester, j’te conseille virtual box, et une installation en machine virtuelle … ubuntu est un bon choix pour les debutant …
Et discord pour obtenir un peu d’aide au debut
C’est pas faux … mais faut admettre que le systeme de depot etais jusqu’a il y a peu une exception …
Et puis beaucoup de monde a encore une image fausse de linux … a cause de nous d’ailleurs .
Si on etais plus prevenant, plus patient avec les nouveaux, je pense que linux serait un peu mieux percu qu’il l’est …
Perso, j’me suis deja engeulé avec un gars sur IRC a cause de ca … il etais ellitiste, et ne concevais pas que des gens pouvaient s’interesser a linux et cherchent a decouvrir …
Il s’en vantais en plus …
C’était exactement ça il y a 20 ans. Et en plus ils rejetaient encore plus les gens qui voulaient utiliser une interface graphique (un certain KDE généralement) : « Linux c’est en ligne de commande ! » qu’ils disaient de manière si péremptoire et arrogante…
ben y’a des idiot partout … bon, apres, j’vais pas te mentir, quand on gratte un peu sous linux, on en viens vite a la ligne de commande …
C’est pas que ca soit obligatoire …
c’est juste que le shell (ligne de commande) sous linux est un outil ultra performant, et qu’il permet de gagner du temps …
C’est pour ca qu’on trouve beaucoup de forum ou on depane les gens avec la ligne de commande … c’est aussi par ce que c’est plus facile a expliquer par ecris. Sans voir ce qu’il se passe a ton ecran, je peux te dire de taper une commande, et tu peux me faire un copier coller du retour …
Apres, la ligne de commande est accessible en fenetré sous une interface graphique … et KDE existe toujours, meme si c’est pas un de mes preferés … j’suis plus MATE …
si tu veux faire des test avec linux en VM, envoie moi un MP, on echangera les discords, et je te guiderais avec mes maigres connaissances.
Windows est loin d’être que pour le jeux.
C’est très bien si c’est ton cas mais il y a des tonnes de logiciels qui ne fonctionnent bien qu’avec windows. Et de très nombreux utilisateurs sont donc concerné autant pro que non pro.
alors pour les pro, je concois … bien que grace a steam et son implication dans wine, ca soit en passe de changer … mais c’est un autre debat
mais pour les non pro, je vois pas de cas ou il existe des choses qu’on ne puisse pas faire sous linux …
mais je suis ouvert au debat …
Quand j’ai installé un Ubuntu 16 sur mon HTPC, je n’avais pas de son pour commencer … grosse galère avec le chipset Realtek, un truc a résoudre en ligne de commande, c’était déjà bien l’enfer de devoir éplucher des pages et des pages de forum sur internet pour un si petit problème. Et en 2019 avoir encore des trucs en ligne de commande, on se croirait revenu au temps de MS Dos … enfin bref j’ai résolu le soucis mais XBMC (pas encore Kodi à cette époque), impossible de trouver comment l’installer, j’ai jamais réussi. Alors que là sur W7, un simple .exe et basta et pas de problème de driver.
Linux c’est peut être stable et tout ce qu’on veut, mais c’est tellement pas intuitif, l’impression qu’il faut Bac +10 pour comprendre le fonctionnement.