Commentaires : Mais puisqu'on vous dit que rouler en électrique ne coûte pas plus cher qu'en bon gros diesel!

Marrant, mais j’ai exactement l’expérience contraire avec mes 2 précédents véhicules diesels (bon, d’accord, après ~250 000km), Citroën C3 et Kia Ceed.

Au début, voiture neuve, 4L/100km, à la fin, 5L/100km, pourtant sans avoir l’impression d’avoir changé ma manière de conduire.

Et j’ai fait l’entretien en concession tous les ans pour chacun d’entre eux, et j’ai choisi les pneus « energy saver », etc…

J’ai jamais eu de véhicule essence (pas adapté à mon km-trage), c’est peut-être une spécificité du diesel, je ne sais pas. Aucun d’eux n’avait de AdBlue, trop vieux.

Je ne comprends pas ton commentaire. Qu’est-ce qui est incompréhensible? Que Renault ne produise plus de batterie avant les 10 ans?

:drooling_face::drooling_face::drooling_face:

@xryl la bidouille sur la batterie sans rien gagner

Oui… Matra Muréna 2.2 Litres avec ses 3 places de front et en série limitée à 142CV pour 950Kg… On n’en fera plus des comme ça. Mais les non collectionneurs et ceux qui changent de véhicules tous les 3-4 ans, en LOA / LLD, (le véhicule ne leur appartient pas) ne peuvent pas comprendre.
Je possède, aussi une VW Polo G40 (type 2) et une VW Golf G60 (toutes les 2 avec leur compresseurs G)…

1 « J'aime »

Parce que les disques présentent des points de rouille car jamais utilisés en one pedal sur ces modèles ? Voilà l’objectivité du classement…
Comme il est répété à chaque fois, l’objectif n’est pas que tout le monde remplace sa voiture thermique fonctionnelle maintenant mais de ce poser la question est ce qu’il n’est pas pertinent de réfléchir à passer au VE suivant sa propre situation.
Factuellement, à l’instant T, rouler en VE tout en chargeant à la maison, permet un confort et des économies. On peux toujours trouver un cas où c’est pas le cas mais ce n’est pas une majorité.
Concernant le coût d’achat, la différence maintenant devient extrêmement mince entre un VE et un VT à prestation égale (arrêtons de comparer le prix d’un VE neuf bien équipé avec un un VT neuf il y a 20 ans et 1/10 des équipements :crazy_face: )
J’ai commencé avec une R12 break jusqu’à l’Audi A8 V8 avec beaucoup d’autres modèles entre les 2 en thermique, je suis passé au VE il y a un peu plus de 10 ans alors qu’a l’époque c’était pourtant pas folichon en terme d’offre et de prix, pourtant, à aucun moment je le regrette que ce soit en confort ou coût. Et pour info, oui j’ai toujours cette première VE qui se porte bien et roule presque tous les jours avec sa (petite) batterie et son moteur d’origine :innocent:
Il faut tester pour se faire son opinion et pas se fier aux « on dit » propagés par les articles / posts antiVE, tout n’est pas blanc ou noir, pour une minorité le VE ne sera clairement pas adapté, mais pour la majorité cela fera le job (l’objectif est de migrer le parc progressivement dans 10 ans, pas demain)
Et pour conclure sur le coût de la recharge, certains opérateurs (IEcharge entre autre,pour le nommer) sont capables de proposer des tarifs de charge en haute puissance (jusqu’a 320kW) à 25 centimes le kWh, donc c’est possible et pas un obstacle même pour ceux qui n’ont pas de stationnement privé puisque ça fait parti des arguments anti VE :smirk: Il faudrait qu’ils en mettent partout :sunglasses:

Petite précision en passant, je n’ai eu que des essence et j’ai toujours soigneusement rodé mes voitures neuves, or je connais bien des gens qui le font à peine en disant qu’un long rodage n’est plus vraiment nécessaire. ^^

Et même ça est faux, anecdote : j’ai eu autrefois une Kawasaki Z650 et un copain avait acheté la même au même moment et de la même couleur. J’ai soigneusement rodé la mienne, lui est monté le premier jour sur l’autoroute pour voir quelle était la vitesse de pointe. :roll_eyes:

Quelques temps plus tard, je quitte la bande un soir pour rentrer à la maison et au bout de quelques kilomètres je me dis que ma bécane ne se comporte pas et ne réagit pas comme d’habitude. Alors je m’arrête pour vérifier s’il n’y a pas un problème et c’est là que je remarque que ce n’est pas ma plaque d’immatriculation…j’avais pris la bécane de mon pote et elle ne roulait pas du tout comme la mienne, on a vérifié quand j’y suis retourné et il savait démarrer ma moto avec sa clé, les deux clés étaient identiques. 19022607171932975

Bref, j’ai toujours été et je suis toujours persuadé qu’un bon rodage est la clé pour avoir un moteur en bonne santé. ^^

J’ai croisé à Marseille un petit garage qui avait sur son parking une corrado G60, une golf VR6 syncro et une delta HF intégrale.

Ca fait plaisir de voir que certains modèles emblématiques de « notre jeunesse » sont bichonnés par quelques passionnés.

1 « J'aime »

Bonjour,
Utilisateurs régulier et exclusif de véhicules électriques depuis presque sept ans. Maintenant, mon véhicule principal, ayant 95 000 km, je n’ai eu aucun problème avec ce véhicule, le seul entretien et le changement des pneus à 45 000 km.
J’ai calculé que je faisais pour ce véhicule seul, une économie de 1700 € par an en entretien et recharge électrique. Je vais régulièrement voir ma fille au Portugal, périple de 3500 km, qui ne pose maintenant aucun problème avec la multiplication des points de charge.
Je ne regrette absolument pas mon passage à l’électrique et le sevrage du xxxxxxxxxxxxxxx utilisé auparavant comme carburant. Je suis surpris des commentaires anti véhicule électrique permanent persistant de la part de personnes qui n’ont aucune expérience du véhicule électrique.
Le principal problème est la motivation au changement, qui semble difficile, alimenté par des anti véhicules électriques viscéraux, avec une désinformation permanente, aussi bien de la part des lobbys: constructeurs automobiles qui veulent pérenniser leurs usines rentable, pétroliers, voir même beaucoup de concessionnaires et garagistes qui voient s’échaper ainsi la mane des entretiens et réparations diverses sur des véhicules électriques qui n’en ont que très peu besoin. Les batteries maintenant sont données pour durer 15 à 18 ans et/ ou 600.000 km. Le moteur électrique dure 1 million de kilomètres.
Voilà pour mon expérience qui semble, manquer cruellement dans tous les commentaires que je vois.
Bonne année à tous

Edit : modifié par un modo

Amortissement du surcoût à l’achat de mon VE principal (Hyundai Kona) à 35000 km, depuis c’est bénéf ( il a 95.000 km). Mon 2e VE , VW eUp: amortissement surcoût à 15000 Km ( il en a 27000).
Cordialement

… le forçage par les pro VE qui estiment que tous les autres en VT sont des a#rutis, ces mêmes pro VE qui ne connaissent pas les problématiques des autres mais qui savent tout comme d’habitude :rage:
Tu as un VE, c’est bien, mais tu ne détiens pas la vérité absolue !

2 « J'aime »

Ben, la question c’est pourquoi beaucoup de gens n’en veulent pas ?

• Je le répète: Motivation au changement. C’est difficile je reconnais: changer ses habitudes dans un premier temps pour un bénéfice à moyen et long terme. Ou rester sur son habitude : Plus facile/avantage sur le court terme mais inconvénient sur le moyen et long terme (Plus cher, absence de prise en compte de l’interêt social: santé pollution émission de CO2,…)

• Puissance des lobbies anti VE (constructeurs auto classiques, pétroliers) et de beaucoup de garagistes concessionnaires qui perdent une clientèle pour l’entretien des VT). J’ai des connaissances garagistes qui me l’ont dit franchement et malheureusement reconnaissent ne rien connaitre sur les VE. Un ami, récemment, à l’achat d’un VE s’est vu répondre « je refuse de vous le vendre si vous voulez faire des trajets de plus de 80Km » !! Il n’a pas apprécié évidemment et a acheté ailleurs. Evidemment ce type de comportement, ou la non interrogation de type « et pourquoi pas un VE? » influence le client.

• Media sur les réseaux sociaux et même actualités sur les chaines TV qui préférent le buzz en instillant le doute par une désinformation à tout va…

• Malgré tout , les dernières stat en france: 1 achat de V neuf sur 4 est un VE, progression régulière d’année en année. Une loi commerciale stipule que lorsque les ventes d’un produit en progressant arrive à la barre des 10%, cela ne reviendra pas en arrière.

Cordialement

Tu as oublié d’autres raisons :

• Est ce pour un usage quotidien ? Ou un usage loisir avec par moment du gros kilométrage ? Si gros kilométrage, reste t-on sur l’autoroute, ou emprunte t-on national/départemental? As t-on une préférence pour une petite citadine?
  • Emprunte t-on des routes montagneuses plusieurs fois dans l’année (Alpes, Pyrénnées)

La VE est une formidable solution mais ne répond pas à tous les besoins. Il y aura des lobby partout, de tout bord. Tu parles des lobby anti-VE, mais tu as également les lobby anti-VT qui ont déjà investi.

pour @Blackalf et moi, le VE ne répond pas à nos besoins. Mais tant mieux, si le VE peut répondre à tes besoins de déplacement.

1 « J'aime »

La dernière fois que j’ai été chez un concessionnaire Mazda (qui ne vend plus de neuf mais qui est toujours agréé par la marque pour les entretiens), le garagiste avait dans sa collection privée une Mazda Luce surbaissée, une MX-5 et une RX-7 premières générations, toutes tenues en parfait état par lui-même et qui participaient régulièrement sans problèmes à des rallye d’ancêtres. son rêve est de trouver un jour une Cosmo 110 des années 60 à moteur rotatif, même à restaurer. Mais elles sont très rares, on n’en a produit qu’à peine plus de 1.500.

1 « J'aime »

Dans mon cas : faux, faux et faux.

• J’adopte les progrès qui me seront utiles et j’en laisse de côté d’autres qui ne présentent pas d’intérêt pour moi.

• Je ne me laisse influencer par personne dans aucun domaine, mes choix et mes décisions sont toujours analysés, comparés et mûrement réfléchis.

• Je ne fréquente aucun réseau social et je ne regarde jamais la tv.

Histoire de ne pas tout réécrire, voilà les raisons personnelles que j’ai exposées à plusieurs reprises :

https://forum.clubic.com/t/commentaires-les-industriels-poussent-l-ue-a-accelerer-le-reexamen-de-l-interdiction-des-vehicules-thermiques/496226/22?u=blackalf