Commentaires : Mais puisqu'on vous dit que rouler en électrique ne coûte pas plus cher qu'en bon gros diesel!

C’est pas si simple que ça, parce que un format universel, ça serait forcément moins « optimisé » pour un modèle de voiture, donc ça donnerait des capacités de batterie réduites, et donc moins d’autonomie au quotidien pour, gagner un peu de temps une fois de temps en temps sur les longs trajets…

2 « J'aime »

Ca s’est tout bonnement impossible et inutile. Tu ne peux pas avoir le même pack sur une Spring que sur une etron GT. La taille, le poids et les puissances des voitures et des packs ne sont absolument pas compatibles.
Par contre la normalisation des attaches mécaniques et de la connexion électrique sur des modèles de même taille et de performance équivalente serait déjà délicats mais possible, sauf que cela veut dire une multiplication quasi à l’infini des possibilités tailles / capacité / poids.

Bonjour,
Utilisateurs régulier et exclusif de véhicules électriques depuis presque sept ans. Maintenant, mon véhicule principal, ayant 95 000 km, je n’ai eu aucun problème avec ce véhicule, le seul entretien et le changement des pneus à 45 000 km.
J’ai calculé que je faisais pour ce véhicule seul, une économie de 1700 € par an en entretien et recharge électrique. Je vais régulièrement voir ma fille au Portugal, périple de 3500 km, qui ne pose maintenant aucun problème avec la multiplication des points de charge.
Je ne regrette absolument pas mon passage à l’électrique et le sevrage du jus de dinosaures utilisé auparavant comme carburant. Je suis surpris des commentaires anti véhicule électrique permanent persistant de la part de personnes qui n’ont aucune expérience du véhicule électrique.
Le principal problème est la motivation au changement, qui semble difficile, alimenté par des anti véhicules électriques viscéraux, avec une désinformation permanente, aussi bien de la part des lobbys: constructeurs automobiles qui veulent pérenniser leurs usines rentable, pétroliers, voir même beaucoup de concessionnaires et garagistes qui voient s’échaper ainsi la mane des entretiens et réparations diverses sur des véhicules électriques qui n’en ont que très peu besoin. Les batteries maintenant sont données pour durer 15 à 18 ans et/ ou 600.000 km. Le moteur électrique dure 1 million de kilomètres.
Voilà pour mon expérience qui semble, manquer cruellement dans tous les commentaires que je vois.
Bonne année à tous

1 « J'aime »

Un argument très répandu chez les adeptes des VE. Mais le truc, c’est qu’ils sont visiblement incapables de comprendre que pour diverses raisons personnelles tout à fait valables, beaucoup de gens n’en veulent pas. neutre

1 « J'aime »

Bizarrement, ces mots me rappellent un certain membre qui a été banni il y a quelques temps :thinking:

@Blackalf Curieusement, ces gens ont du mal à comprendre, ce sont les meilleurs et les autres sont des kons :roll_eyes:

Vu le pluriel à véhicules électriques, on peut en déduire qu’il y en a donc au moins deux en 7 ans, sinon plus. Perso, ma Mazda a 9 ans et je compte la garder encore 2, voire 3 ans et je ne changerais que par envie et non par nécessité.

Alors les « économies » réalisées sur l’exploitation d’un VE vs un VT c’est bien joli, mais qu’en est-il lorsqu’on ajoute à l’équation le prix des véhicules ? :thinking:

Qu’on vire tous les camions de la route, obligeant a repenser et améliorer le fret via trains et camions électriques seulement pour les « derniers kilometres ».
Qu’on passe les avions à l’hydrogène ou autre techno non polluante.
que tous les bateaux de transports passent a la propulsion hydrogène ou « mini nucléaire ».
Que l’on interdise les centrales éléctriques à charbon.
Etc…

Et si il reste encore de la pollution alors je penserai à passer à l’électrique !

1 « J'aime »

Pourtant les voitures polluent bien plus que les canons et avions.
https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/climat/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-l-empreinte-carbone-ressources/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-des-transports

Oui, mais l’important c’est toujours que ça soit les autres qui fassent tous les efforts possibles ou pas possibles d’ailleurs, c’est encore mieux, comme ça ça reste bloquée à cette étape (par exemple l’avion et les bateaux à hydrogène ça relève plus du mythe que de la réelle solution d’avenir… les industriels du secteur commencent à en prendre conscience) avant de bouger soi-même son petit doigt :roll_eyes:

C’était de l’ironie, je précise, pour se moquer des pratiques des garagistes. (Pas tous, hein, mais j’ai un bon carnet d’adresse de guignols à éviter)

Eh ?

Tu fais la corrélation que la perte va être la même sur les 3 années suivante (ce qui très probablement faux), et même si c’est le cas?

Si ta voiture qui faisait 450km à l’achat ne fait plus que 360km (soit 80%) après 10 ou 15ans, tu la jettes ?

Dans ce cas, dis moi où tu habites, je suis intéressé pour la récupérer. Et pareil pour tes téléphones et autre truc à batterie.

Franchement, si tu veux être impartial, compare également la consommation que tu faisais avec ton VT neuf et celle qu’il fait 10 ans plus tard. Je parie que l’augmentation de la conso est plus importante que 20% aussi. Et lui, tu le jettes aussi?

J’en suis à ma 4eme voiture électrique (gros rouleur), depuis plus de 10 ans donc. Je peux te donner le taux de charge de mes voitures, au moment de la revente et/ou actuel. Aucune n’est tombé sous les 92% de SOH. Actuellement, ma voiture la plus ancienne, c’est la Niro 2019 avec 96% et qui a 120’000 km (mesurée en juin 2025)

Donc non, techniquement, ton argument n’a aucune valeur concrète. Et même si c’était 80%, de toute façon, je l’ai acheté avec de la marge sur l’autonomie pour ça.

1 « J'aime »

Holà… Tes argument sont valables pour quelqu’un qui change souvent de véhicule comme tu le fait et écrit. Et je n’ai jamais nié ça (et tu peux me relire) si c’est le seul usage que t’en fait des véhicules.

Mais je suis un (petit) collectionneur. Quand j’achète une voiture, c’est pas pour la considérer juste comme un « banal objet de transport » mais aussi par choix de conservation choisi (conservation du patrimoine), comme beaucoup de membres de clubs auto-rétro.

Mais cela ne répond pas à la question : Comment seront gérés ces VE d’un point de vue de la maintenance après 15, 20 ou 30 ans. Est-tu sûr que tu trouvera encore des packs de batteries avec la bonne chimie et à quel prix ?

J’ai plusieurs voitures, que je collectionne, dont une qui a maintenant 60 ans (Renault 8 Gordini) une autre de 45 ans (Matra Baguéra), une autre de 34 ans (Matra Murena 2.2), une Citroën C3 pluriel (22 ans) et toutes sont parfaitement opérationnelles. Je met de l’essence, je fais les révisions, je change les consommables moi-même (pneus, courroies, silent-blocks,…), le contrôle technique et roule ma poule. Je roule régulièrement avec elles même pour aller travailler et pas seulement pour des exhibitions. Une voiture qui ne roule plus est morte.

T’est sur que ton VE pourra toujours rouler après 60 ans, 45 ans, 34 ans ou même 20 ans, que tu trouveras toujours des batteries, des compétences (personnelles ou professionnelles) pour le dépannage et à quel prix?

C’est pour ça que j’appelle les VE, vendus actuellement, comme des véhicules « Jetables ».

Non je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Je prends l’exemple d’un collègue qui a une Nissan Leaf première génération. Il l’a acheté d’occasion en 2016 je crois, avec 10 barres sur 12 de batterie (ne cherche pas, c’est une unité inventée par Renault)
Un an après, la batterie n’affiche plus que 8 barres sur 12. La garantie batterie chez Renault Nissan, dixit leur marketing, c’est qu’il te change la batterie si elle passe sous les 9 barres.

Il l’amène chez Renault Nissan, ils font une bidouille informatique sur la batterie, et… magie, la batterie rapporte qu’elle est à 10 barres sur 12 à nouveau (mais il n’a jamais gagné d’autonomie au passage). Bref, l’arnaque, officielle, de nos amis de Renault.

L’année dernière, voiture en croix, tractée chez le constructeur, diagnostic: batterie morte.

Et comme Renault ne produit plus cette batterie (ou l’équipementier, je ne sais pas), voiture non réparable.

Sauf que : Vu que ça fait moins de 10 ans, d’après la loi, Renault doit racheter la voiture (mais faut se battre avec les services administratifs, donc ça va prendre des mois, sans voiture, la loose)

Cependant, il existe des packs de batterie complet pour Leaf en 64kWh (vendus par des chinois) et qui sont installables en remplacement du pack d’origine (et pas très cher, en plus).

Suivant la suite de son combat avec Renault, soit il se fait rembourser son véhicule (et achetera une autre voiture), soit il changera le pack entier, hors du circuit officiel de Renault et conservera sa voiture mais avec 400km d’autonomie à la place de ses 180km d’origine.

Personnellement, comme tu le dis, je n’ai pas d’attachement au véhicule. Mes véhicules font tous env. 10/12 ans avant que je les change, souvent parce qu’il y a des offres de reprise intéressante (comme la prime à la conversion nationale, puis régionale, etc…).
C’est de l’opportunisme pur, et ça arrive globalement tous les 10 /15 ans environ suivant les gouvernements.

Si je devais choisir un véhicule pour « collection », même en VE, je choisirais un véhicule qui est mainstream, simplement parce qu’il y aura toujours un marché pour la maintenance. Typiquement, même sur la première Leaf (qui est une bouse sans nom, AMHA), il y a eu suffisamment de vente pour qu’un chinois développe une batterie compatible. Ce n’est en rien garantit pour une Zoe ou une C0, mais je pense que tu peux dormir sans crainte avec une Tesla Model 3 ou autre Kia/Hyundai.

@xryl J’ai entendu la même histoire récemment par mon assureur, incompréhensible

Ben non. Ma Mazda 1.5 L essence a 9 ans et 90.000 km et sa consommation n’a pratiquement pas varié depuis le début et certainement pas de 20% en plus. Ca l’aurait fait passer de ± 6L en été avec usage de la clim/bva/beaucoup de ville à plus de 7 L et ce n’est pas du tout le cas.

Je suis curieuse de savoir combien de véhicules électriques arriveront effectivement à 400 000km, et si remplacer la batterie ne sera pas synonyme de changer de voiture ?
Sinon tout le monde dit et sais qu’un VE est moins cher d’entretien, seulement on peut vouloir aussi voyager sans contrainte de recharge, garder sa voiture 20 ou 25 ans… juste ne pas acheter de véhicule neuf à cause d’une injonction hasardeuse.

La vraie question est plutôt qui va les garder aussi longtemps ?, puisque la plupart des utilisateurs semblent être des locataires qui changent souvent de véhicules. ^^

Si on loue un VT et qu’on change au bout de 3 ans, il n’y a pas non plus beaucoup d’entretien et très peu de pièces d’usure à remplacer, on en revient donc au même point : les utilisateurs de VE ne les gardent généralement pas assez longtemps pour voir le vrai coût sur le long terme.

Ca dépend de la marque. Depuis 1998, nous avons acheté neuves deux Toyota respectivement gardées 10 ans et 8 ans et actuellement une Mazda qui a 9 ans. Une seule vraie panne avec une des Toyota, un défaut de fabrication qui a mis 9 ans à se manifester et guère de soucis avec les autres.

Oui, c’était bien la question !
Ainsi que l’idée de ne pas changer de véhicule uniquement parce qu’on estime l’ancien obsolète à cause de normes arbitraires. (ZFE et compagnie)

Oui mais l’étude mentionne un coût comprenant un changement de moteurs et de batterie, donc simule cet usage… dont je doute également.

De mon point de vue, ça reste de la théorie et je suis largement assez âgé après une carrière dans de nombreuses et diverses industries pour savoir que la plupart du temps, elle diffère de la pratique. ^^