D’après des calculs issus d’une étude récente portant sur 400 000 kilomètres, le coût total d’utilisation d’une Tesla Model 3 est autour de 34 000 euros, entretien et remplacements inclus. Sur la même distance, une BMW Série 3 diesel dépasse les 90 000 euros. On doit cet écart aux prix des carburants et à la complexité mécanique, même dans un scénario défavorable à l’électrique.
« contrairement aux centaines d’heures qu’un moteur diesel réclame pour un remplacement complet.« …
Vraiment du n’importe quoi cet article !!!
Échanger un moteur, c’est 2 jours grand maximum.
Vanne egr et turbo, quand on achète un diesel pour être utilisé comme il se doit ( c’est à dire, pas en ville), ça ne se change quasiment jamais.
Exactement, maintenant je souhaite que cette étude soit refaite avec une auto fiable (genre une Lexus / Toyota hybride) et pas une merdouille germanique conçue pour siphonner le portefeuille du propriétaire.
Cette étude est aussi intelligente que celle qui expliquait qu’un Hummer est plus écologique qu’une Prius.
Edit : 4600 kilomètres en diesel (1,52 €/L) à 5 L/100 : 351 €
Bref, les chiffres donnés par EV Clinic sont complètement orientés.
Changer un turbo et patati et patata… N’importe quoi… Comme quoi, les « études » ne sont pas du tout orientées… La Tesla aucuns frais annexes, la BM un max… Mort de rire.
Et le montant de remplacement de la batterie chez Tesla : 14900€ oui oui, bien sûr ! Bienvenue dans le monde des bisounours !
C’est bien le tarif :
https://www.automobile-propre.com/articles/temoignage-batterie-tesla-model-3-panne/
Par contre il n’a pas compté la main d’œuvre.
Oui sauf que pour l’instant les VE sont des passagers clandestins des infra routieres, ce qui ne va pas durer heureusement, car il faut bien que quelqu’un paie pour ca: pour un ordre d’idee environ 50% des enormes taxes sur les carburants sont consommés pour cela.(*).
Donc ce calcul est juste malhonnête et bientot caduc.
(Pour les altercomprenants : oui il y a des taxes sur l’Elec mais elles sont infiniment plus faibles que sur les carburants et bien trop faible pour couvrir l’entretient des infra routieres)
(*) via le budget global de l’Etat, pas directement.
C’est marrant, c’est un site à peine orienté (EV clinic) qui critique le lobbying sur les moteurs thermiques. Et le panel de véhicule n’est pas très étendu. A quand un travail sérieux sur différents modèles d’electriques, face à différents moteurs thermiques (ess, diesel) avec des frais cohérents (changement de moteur sur un véhicule présenté comme une réparation courante…)?
Et les thermiques sont les passagers clandestin de l’économie et du système sanitaire, auxquels elles coûtent des dizaines de milliards par an avec la pollution atmosphérique qu’elles engendrent.
Si tu arrives à faire 5L/100 avec un B57 et que à avoir du GO à 1.52€/L en moyenne, tu es vraiment TRES fort, tes chiffres sont très orientés! ![]()
Il faut plutôt compter sur 6 à 8 L/100 suivant le type de route et de conduite…
De plus les chiffres données sont pour la Croatie et on ne sait pas combien le carburant a coûté en moyenne à cette époque.
C’est clair qu’il y a un problème. C’est probablement la durée de l’entretien au total qui est compté vu la tournure de la phrase…
Vous, vous n’avez jamais eu de voiture de plus de 200 000 km… ![]()
Ici, c’est juste 2 cas particuliers dans un pays précis, pas une étude comparative globale, donc effectivement cela ne veut rien dire.
Mais des études sérieuses existent depuis longtemps, mais comme elles sont très « locales » par les différents coûts (achats, main d’oeuvre, pièces, électricité, carburants), ce n’est pas pertinent globalement. Même chose sur les études d’impact écologique…
Et difficile d’estimer le « coût » des importations de pétrole comme de véhicules ou ressources.
Ok, on comprend comment tu es orienté pour le coup.
Bonne chance pour trouver une etude a peu pret bien faite sur le sujet et pas polluée par les lobby thermiques, électrique voir l’Etat/UE lui meme …
C’est un peu comme les etudes sur le cout du tabac qui comptent les coûts pour la secu et oublient opportunément l’immense economie que fait la caisse de retraite …
Ouais donc en gros quand une étude est défavorable au thermique, elle est pas valable quoi ![]()
Ou comme les gens qui veulent bien compter dans le coût des voitures le coût des routes mais pas les coûts sanitaires quoi ![]()
Ca me parait évident que l’electrique a plein d’avantage. Maintenant ce qui me dérange dans ce genre d’article, c’est qu’il reproche à un certain une orientation biaisé ( « terrorisme diesel »), tout en se positionnant de manière tout aussi biaisé.
Perso, je peux me donner mon point de vue sur l’electrique et pourquoi je vais pas passer tout de suite dessus :
- Mon but est de conserver ma voiture 10/15 ans.
- Pas question de dépenser plus d’une certaine somme dans une voiture.
- Je rentre mes 3 gosse dans ma C3, donc je n’ai pas besoin d’un gros SUV éléctrique à la noix. Mais je veux pas non plus d’une bagnole que je dois recharger tous les 300 km.
- J’ai fait 3000 km pour les fetes de noel… et oh… plusieurs fois, j’ai vu toutes les bornes electriques prises sur les aires d’autoroute.
- Sur le papier, on nous vend des VE qui doivent tenir plus longtemps que les voiture thermiques. Hors là on est en train de nous répéter en boucler qu’il faudrait changer tout le parc. C’est un peu contre intuitif.
En vrai, il faudrait juste laisser le marché se faire sur le long terme.
230000 et 350000 kms, vanne egr et turbo jamais remplacés.
Pour information, j’ai commencé ma carrière pro à faire de la réfection de gros moteur diesel ( potentiel classique 700000-800000kms) les casses de turbo étaient aussi fréquentes que des casses de soupapes, c’est à dire rarissime et il n’y avait aucun entretien sur ces pièces.
Cet article qui prévoit les remplacements de moteur, boîte de vitesse, turbo comme entretien courant est juste loufoque.
Après, forcément si on veut faire de la ville avec un diesel, cela relève du masochisme ( tout comme faire des longs trajets autoroutier en ve )
On entend trop souvent dire que l’entretien d’une voiture électrique coûte plus cher sur le long terme qu’un véhicule diesel.
Alors ça, je ne l’avais jamais entendu… et il faut vraiment être d’une malhonnêteté intellectuelle déconcertante. Il y a pratiquement 0 entretient sur une électrique (consommables mis à part, évidemment). Et c’est physique : les moteurs sont bien plus simple, il y a très peu de friction et c’est du direct drive. Il subsiste évidement des pièces d’usure, comme les différentiels et les suspensions, mais concernant la motorisation on peut difficilement nier sérieusement qu’il y a bien moins de risque de pannes et de points d’usure.
Déjà 400000km en thermique…« moderne »
J’ai envie de dire lol, les diesels actuels me semblent soit jetables soit des gouffres a l’entretien (egr, adblue, fap…), même avec 30000km par an.
Ma récente micra diesel ma coûté assez cher, ma 307 hdi aussi, et la clio hybride testée ne m’a pas plu.
Les « petits » moteurs et la course à plus de chevaux à prix bas, c’est une orientation vers plus de consommation à cause d’une fiabilité absente sur le long terme.
Bref un diesel moderne c’est devenu une œuvre technologique dont bien des constructeurs ont décidés de brader la qualité pour en vendre beaucoup a petit prix et s’enrichir sur les passages en ateliers pour aussi les défaillances électroniques qui se multiplient ou autres innovation mécanique mal maîtrisées.
Je suis passé il a 2 ans sur une simple zoe, et a part pour la fermeté des sièges je ne reviendrai pas en arrière.
D’un point de vue économique et écologique il n’y a pas photo.
Pour les quelques passages sur une borne de recharge, le temps passé est compensé avec celui passé en atelier juste pour brancher une valise et rechercher la panne. Quand j’y repense, la quantité de temps que j’ai perdu en atelier…
Pour moi il n’y a pas qu’un choix possible, diesel oui si tu dois rouler vraiment, mais vraiment beaucoup, mais avec un bon constructeur.
Ont ils intégré le fait que les Teslas sont les véhicules les moins fiables avec le taux de rejet au premier contrôle technique le plus élevé de tous les constructeurs ?
https://www.carscoops.com/2024/11/tesla-model-3-comes-bottom-in-german-tuv-reliability-test-again/
2 jours effectifs, 100 heures facturées. Remplacer un moteur électrique, c’est 3 à 4 heures (expérience vécue, je précise).
La vanne EGR, tu dois la nettoyer quelque soit ton usage (si tu ne veux pas la changer lorsqu’elle sera complêtement encrassée). Et donc il faut démonter. Pareil pour la vanne papillon, les filtres à gasoil, les filtres à air, les vidanges, les filtres à huiles, etc…
C’est forcément plus long et plus cher que sur un système qui n’a pas toutes ces pièces. Après, ils ont choisi dans l’étude une BMW, donc pas forcément la voiture du prolétaire (alors que la Tesla, c’est déjà plus le cas). La moindre intervention chez BMW est facturée au prix fort, ce qui aide leur conclusion.
Du grand n’imp… cette étude.
Aucun site et aucun journaliste n’a réellement mené une étude d’impact comparative entre le rendement et la durabilité des véhicules électriques (et hybrides) sur 20 ans et +.
Un pack de batteries de VE dure (en moyenne) 10 à 12 ans. Quid de l’après sachant que changer de pack de batteries coûte environ (et dans l’état actuel de la technologie) 50% du prix du véhicule neuf (selon le modèle).
Vous vous sentez capable de changer de pack à 10.000 à 15.000€ quand le véhicule ne vaut plus, à l’argus, qu’une fraction de son prix neuf?
La revente des VE d’occasion de plus de 6 ans va en prendre un coup.
De plus, un véhicule « essence », s’il est bien entretenu, peut durer 20,30 ans ou plus. Vous lui faites les révisions, rajoutez de l’essence (diesel) et c’est reparti. Pour les VE (et hybrides), quid si les technos des batteries seront toujours supportées dans 20-30 ans. Perso, je n’y crois pas un instant.
Aussi, quid des véhicules dits « de collection » ou « youngtimer »? Sachant que dans 30 ans on ne trouvera plus les mêmes pack de batteries et les mêmes technos de charge.
Donc, on nous incite à migrer vers des véhicules « jetables » en location (LOA, LLD), et donc une rentabilité réduite à son minimum. Ah… la mode actuelle du jetable… merci à l’écologie mal pensée.
Bref, Il y a des calculs à long termes qui sont volontairement masqués
si tu as accepté ça, tu es vraiment le bon pigeon …(d’autant que le devis est obligatoire au delà de 100 ou 150€)
https://www.autopieces.fr/guide-complet-pour-changer-le-moteur-d-une-voiture/