Ouai moi j’adore les pseudos experts sur cluclu qui prennent les gens de haut! Tu ne bosserais pas chez Radio gaucho? Dans tous les cas en 32 il va se représenter vu l’âge qu’il a.
Les extrémistes sont par définitions des gens avec qui il est impossible de vivre si on ne partage pas 100% de leurs idées puisqu’ils ne connaissent pas les compromis.
Ça finirait donc forcément en dictature puisqu’il est impossible d’obtenir 100% d’adhésion de la part des citoyens d’un pays.
Des gens avec qui il est impossible de faire des compromis sont forcément des pervers toxiques (d’un bord comme de l’autre).
Quant au financement de leurs idées, d’un côté ou de l’autre, c’est impossible … Et comme c’est le capital qui gouverne et non le politique … Ils n’arriveront, au mieux, jamais à rien ou au pire à la faillite du pays.
Bien-sûr qu’il le peut. Il suffit d’envoyer un procurateur et une équipe qui va bien chez chaque FAI pour faire bloquer l’accès des plate-formes peu coopératives (non non, le grande majorité des ados demeurés de tiktok et snapchat ne saura pas jouer avec les VPN et les DNS pour passer au travers !). Un blocage de quelques heures devrait être suffisant pour les remettre dans l’axe. Seulement pour ça, il faut un chef d’État fort à la tête d’un État fort. N’est pas Poutine qui veut…
À noter que dans le détail, le point sur lequel la France obtient sa plus mauvaise note, c’est en « culture politique » (cf tableau « Évaluation par pays » qui donne le détail des scores).
Ceci explique celà, considérer la France comme une dictature est effectivement un signe d’inculture politique majeure, tout comme la méconnaissance des processus législatifs (du genre croire qu’une réforme constitutionnelle ça se fait en un claquement de doigts)…
Concernant le passage à l’acte, beaucoup ont affirmé que « ce n’était pas prémédité » mais qu’ils se sont laissé entraîner par l’effet de groupe. « Mais aucun ne m’a tenu un discours construit consistant à dire qu’ils étaient là parce qu’un jeune était mort : aucun n’a évoqué les violences policières, ni même une réelle réflexion sur la société », raconte la magistrate.
Est ce que c’est ce qu’ils pensent vraiment… ou plus vraisemblablement ce que l’avocat leur conseille de raconter ?
Genre… ils étaient tous dans la rue au même endroit à une heure tardive… mais bien entendu, c’était par le plus grand des hasard
Il y a plusieurs décennies, quand on voyait le chômage de masse se développer dans les quartiers pauvres, les jeunes devenir de plus en plus désabusés et l’économie du trafic se développer, il était assez facile de prédire que ça ne se finirait pas bien.
Ceci explique celà, considérer la France comme une dictature est effectivement un signe d’inculture politique majeure, tout comme la méconnaissance des processus législatifs (du genre croire qu’une réforme constitutionnelle ça se fait en un claquement de doigts)…
Certes, la France d’aujourd’hui n’est pas une dictature, mais celle de demain ?
N’oublions pas la leçon des livres d’histoire : Un pays qui pars à la dérive sur le plan économique et social, avec destruction progressive et montée des antagonismes… est à risque très fort de connaitre une dérive autoritaire.
Question : sommes nous vraiment protégés par notre système législatif ?
Pendant la pandémie du Covid, on a vu débarquer une pléthore de loi d’exceptions que peu de gens auraient imaginé quelques mois avant.
Vous me répondrez qu’il y avait de très bonnes raison.
Et la faiblesse du système est la : il suffit de trouver de bonnes raisons ou d’attendre l’opportunité de la bonne situation… pour pouvoir passer toutes les loi qu’on veut
Comme dans tous les pays du monde et avec beaucoup moins de restrictions que dans d’autres pays du monde y compris des démocraties reconnues comme le Japon ou la Nouvelle-Zélande.
Comme dans tous les pays du monde et avec beaucoup moins de restrictions que dans d’autres pays du monde y compris des démocraties reconnues comme le Japon ou la Nouvelle-Zélande.
Ce qui montre que le principe n’est pas limité à la France.
Mais mon propos n’est pas de discuter le bien fondé des mesures d’exception prises pendant la pandémie de covid, juste de démontrer un point de fragilité de la démocratie.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on peut passer presque toutes les loi qu’on veut dans une démocratie a partir du moment ou la situation devient inhabituelle et propice à la fabrication de bons prétextes.
Il faut avoir conscience, qu’avec les émeutes qui deviennent régulières, la démocratie entre dans une situation qui pourrait s’avérer vraiment à risque.
Si en quelque sorte. Quand on ne réfléchit pas à l’éducation de ses enfants (pour certains, on devrait plutôt parler de progéniture), quand on pense que c’est à la TV et internet de les éduquer, on arrive irrémédiablement à de telles situations.
Pour ceux qui se sont retrouvés « entraînés par l’effet de groupe », c’est surtout que réfléchir et se poser des questions est devenu impossible. Ils leur faut quelqu’un pour leur dire quoi acheter, quoi manger, quoi boire, etc…, pas étonnant qu’il leur aurait fallu quelqu’un pour leur dire de ne pas suivre le troupeau, mais il n’y avait personne.
Justement c’est ce qu’explique l’avocate qu’il n’y a rien de politique ou même revendicatif, mais juste du rassemblement, car dehors, c’est le bordel et ça fait un effet de regroupements. Si on est nombreux j’ai moins de chance de me faire choper et je vais me faire un peu d’adrénaline.
Je n’ai pas voté…
Et je ne vote plus depuis bien des années; pour une république bananière, aucun intérêt
Les deux mon général…
Ils sont juste irréalistes, leurs propositions sont très bien sur le papier, mais irréalisables et quand on demande comment les financer, c’est le silence radio
Ben c’est que c’est pas la bonne extrême gauche, alors. Le pognon est là, on sait où il est, c’est juste que les riches ne veulent rien lâcher.
Piketty, par exemple, mentionne que si on confisquait, chaque année, la totalité des héritages touchés en France, on pourrait redistribuer à toute une classe d’âge (disons les gens dont c’est le 25ème anniversaire cette année-là), plus de 300.000 Euros il me semble.
On pourrait faire d’autres choses comme financer les services publics ou instaurer un revenu minimum universel, mais le pognon existe. C’est juste que quelques privilégiés le volent de nos poches.
Ce n’est pas exactement ce que je dirais : les extrémistes sont ceux qui font peser les difficultés du pays, parfois imaginaires, sur des groupes de personnes.
- À droite, les groupes ostracisés sont essentiellement définis par des critères ethniques ou religieux (les Musulmans, les Juifs, les immigrés d‘Afrique etc.).
- À gauche, les groupes ostracisés sont essentiellement définis par des critères socio-économiques ou culturels (les riches, les intellectuels, les patrons, les commerçants etc.).
Les solutions proposées par les extrémistes consistent à harceler, spolier, emprisonner, déporter ou dans les cas les plus durs à exterminer ces groupes. De plus, ils tentent de faire taire toute voix dissidente et ils méprisent la démocratie (le choix libre et éclairé de la majorité).
À titre personnel, je ne vois pas bien la différence entre l’extrême-gauche et l’extrême-droite. Je pense qu’un exemple historique caractéristique d’extrémiste français est Jacques Doriot qui passe du communisme au nazisme en l’espace de quelques années. Et donc pour moi, LFI ou la droite du RN sont totalement équivalents.
Jean-Luc Mélenchon est actuellement l’extrémiste français le plus bruyant. Mais il y a quelques années, c’était Jean-Marie LePen.
Je comprends
Couper les réseaux sociaux serait risqué, ça pourrait entraîner un vent de révolte, y compris chez ceux qui ne se sentent pas concernés par les émeutes aujourd’hui (rien que pour le côté liberticide de l’acte).
Un truc plus subtil serait d’obliger les réseaux sociaux à diffuser très massivement une propagande à base de messages d’apaisement (évidemment pas depuis des comptes institutionnels, à partir de faux comptes de soi-disant individus pouvant être considérés favorablement par les émeutiers).
« Aller chercher le pognon » c’est du vol.
Et vous pensez que les « riches » vont rester en France ou ne pas planquer leur pognon dans des paradis fiscaux si vous essayer de leur prendre de force ?
Mais dans quel monde vous vivez ?
Il faudrait que tous les pays du monde tombent d’accord pour que ça fonctionne … Il n’arrive pas à le faire pour les émissions de CO2 alors sur ce genre de sujet c’est carrément de la fiction.
Confisquer ? Ah oui, un peu comme ce que faisaient les fachistes pendant la guerre ?
Mais à part ça l’extrême gauche ce n’est pas du tout un futur régime totalitaire ?
Et vous pensez vraiment que les gens qui ont bossé toute leur vie pour laisser des biens à leurs enfants vont être d’accord ?
Vous êtes dangereux ! Les gens doivent arrêter de croire qu’on va leur donner de l’argent (et de bon droit en plus), ils doivent se sortir les doigts du fondement pour en gagner.
Vu les tarés qu’on a dans la rue il faut des solutions adaptées au fou dangereux
Justement c’est ce qu’explique l’avocate qu’il n’y a rien de politique ou même revendicatif, mais juste du rassemblement, car dehors, c’est le bordel et ça fait un effet de regroupements. Si on est nombreux j’ai moins de chance de me faire choper et je vais me faire un peu d’adrénaline.
En même temps, il ne faudrait pas oublier qu’on a affaire à des ados.
C’est typique de cet âge d’exprimer les choses par des actes dysfonctionnels faute d’arriver à les exprimer par des mots.
Et c’est typiquement aux adultes de savoir décoder, de comprendre la pléthore de problèmes de société qui se cachent derrière ces situations extrêmement anormales… et de leur trouver des solutions.
Au passage, comprendre ne veut pas dire excuser. C’est une notion importante et une différence fondamentale. La compréhension juste d’un phénomène est un préalable indispensable à toute résolution de problème, car on ne peut solutionner ce qu’on ne comprends pas.
Pour finir, le champ du domaine politique est très large et inclut toutes les interactions des individus avec la société. Qu’elles soient explicitement revendicatives ou non.