Commentaires : Macron peut-il vraiment "couper" les réseaux sociaux en cas d'émeutes?

Le président de la République, qui recevait des dizaines de maires mardi à l’Élysée, en a profité pour poser sur la table l’idée d’un blocage des réseaux sociaux, qui surviendrait en cas de crise.

J’aurai bien rigolé tellement que c’est risible.

Mais bon c’est affligeant.

Edité

Les émeutes de Sarko, c’était avant Telegram et co. C’était les blogs skyrock non ? :rofl:

6 « J'aime »

Devrait le bloquer pour les gamins, ça fera le ménage.
Qu’apporte TikTok au monde ?
Vraie question.
ON interdit la cigarette car c’est néfaste pour la santé, l’alcool aussi (au moins de 18), je serai pas choqué par ce genre de mesure sur les RS.

6 « J'aime »

petit soucis dans le texte: « je me félicite qu’on l’on ait pas eu à le faire »

Oups, c’est corrigé, merci :wink:

Qu’il les coupe définitivement, ça nous fera des vacances, il y aura moins de conn-rds qui consultes leurs RS au volant, les gamins pourront aller respirer l’air pur, les influvoleurs vont devoir trouver un vrai travail, les Chinois vont arrêter d’aspirer de la data, il n’y aura plus de harcèlements ou d’appel à la haine sur les RS … La liste est trop longue, j’arrête là.

15 « J'aime »

Supprimer les réseaux sociaux c’est LA solution. C’est la plaie de la société actuelle.

11 « J'aime »

J’écoutais Natacha Polony sur je sais pas quelle chaine d’info hier soir, elle parlait de whatsapp et snapchat comme des réseaux publics, mais à mon sens ce sont des réseaux privés majoritairement, whatsapp on a soit les messages directs soit les groupes d’amis, snapchat on a les snap ou les story que seul les contacts peuvent voir (?) donc faudrait qu’elle se renseigne je pense.

Pour le moment en France on ne sait pas couper correctement un site. On sait uniquement bloquer au niveau des DNS des FAI.

2 « J'aime »

La dictature en marche.

2 « J'aime »

Il y a plein de chaines ou t’y rentre dedans et on te balance pleins de trucs.

On est plus trop dans le « privé » à proprement parler.

Pourquoi pas tant que des journalistes de média reconnus ou indépendant on accès et ne sont pas empêché de faire leurs rôles d informer
Ce qui n est pas le cas en Russie Chine, Birmanie,…
Et aussi interdire à tous les bord politics Twitter, ils font une déclaration officiel du parti et sa suffit amplement

1 « J'aime »

La république aux marchés

Je trouve au contraire que c’est le timing parfait s’il souhaite faire passer une loi à ce sujet.
Toujours très à charge contre le président Clubic.
Quant au fait de bloquer, si les réseaux sociaux font un appel à la violence ou permettent aux casseurs de se réunir et ne sont pas capable de modérer leur contenu alors oui, il faudra effectivement légiférer.

9 « J'aime »

Surtout que la plus part des prévenus parlent principalement d effet de groupe, ils ont vu sur les réseaux et, il y a pas plus de réflexions de ce que rapporte les journalistes des jugements

Et quand on voient le poids qu on certains influenceurs complètement abrutis ont sur leur publique, il est difficile de dire que les ressaux n ont pas de responsabilité dans ce qui est arrivé

Exemple le parisien
selon Laetitia Lopez Mora, une juge des enfants interrogée par l’AFP. Elle a constaté des jeunes « en difficultés scolaires ou en situation de décrochage » mais aussi beaucoup d’ado avec « deux parents » qui étaient « honteux de se retrouver là ».

Concernant le passage à l’acte, beaucoup ont affirmé que « ce n’était pas prémédité » mais qu’ils se sont laissé entraîner par l’effet de groupe. « Mais aucun ne m’a tenu un discours construit consistant à dire qu’ils étaient là parce qu’un jeune était mort : aucun n’a évoqué les violences policières, ni même une réelle réflexion sur la société », raconte la magistrate.

4 « J'aime »

Les RS ne sont pas un espace public mais privé. En interdire la fréquentation est tout à fait possible.

Salut :slight_smile:

Pour ma part (je ne parlerai pas au nom de mes collègues mais du mien), je ne lâche JAMAIS quelconque avis personnel sur la situation, et je n’oriente jamais le lecteur. Quiconque trouve trace de mes opinions politiques serait un champion toutes catégories confondues, personne ne les connaît.

Pour reprendre ce que tu dis, c’est le timing qui fait que tu penses que l’article est « à charge », mais il ne l’est pas. Ce n’est pas parce qu’on s’interroge sur le timing à proprement parler, que c’est forcément la mauvaise chose, puisque je le nuance tout de suite en disant « peut-être était-ce voulu. »

Ne faisons pas d’une phrase ou de quelques mots une généralité. Je ne fais pas de politique, et j’invite justement, à chaque instant, chacun au débat :wink:

Voilà, pour la petite explication transparente :slight_smile:

1 « J'aime »

Courage aux modérateurs, car à mon avis sur ce genre d’article il doit y avoir du boulot.

Sinon une petite pause de réseaux sociaux ferait-elle du mal à la population ?

sauf modification de la constitution cela dit enfin ça serait dur à passer j’imagine

1 « J'aime »

Enfin!
Il est temps de légiférer, si les entreprises ne sont pas capables (ne veulent pas surtout) modérer et supprimer les postes, on bloque.
Il suffit d’une petite phrase borderline sur les chaines TV pour qu’une chaine se prenne une amende, mais combien de millions de tweet haineux sans qu’il ne se passe rien?

S’il est décidé de couper les réseaux sociaux, ca fera comme dans le film Wall-E, les gens se rendront compte qu’il y a la vraie vie qui les attends :wink: