En effet, une bonne idee serait de remplacer Pro par Hipster.
Sans aller jusqu’au serveur, les cartes graphiques « pro », chez AMD comme chez nVidia, coutent une méga blinde pour des performances gaming plus que moyennes (surtout rapporté aux prix) mais en même temps, c’est pas ce qu’on leur demande. Avec ces Macs Silicon c’est un peu pareil
Razer sait le faire dans un ultra portable, donc tout à fait trimbalable. Après, comme je le disais dans mon commentaire, c’est bien beau de pouvoir transporter un MacBook ultra puissant, mais l’usage Gaming de ces derniers est, en pratique (pas en bench), proche du zero. Donc, il est clair la clientèle gmaing n’en prendra pas.
Sauf que les soft pro utilisent cuda ou opengl pour les rendus ou le calcul, et metal n’est pas pris en charge, encore blender va peut être avoir metal dev par apple eux même car apple a mit plus de 120 000 dans la fondation pour avoir le droit de participer au dev et donc mettre leur métal. Les softs propriétaires ça risque pas d être la même et laisser apple intégrer leurs codes comme ça.
Ensuite soft pro calcul: ansys, abaqus, nastran, ça n’existe pas sur mac
CAD: Catia V5 ou 6, solidworks, ca n’existe pas sur mac
3D: la gamme autodesk ça existe sur mac mais pas de prise en compte de metal
Cinéma: houdini ne prend pas métal (même linux ça marche)
adobe premier ou after effect: aux dernières new metal était utilisé pour export une timeline, mais des qu’un effet même simple comme un color gradient était ajouté alors la metal ne sait pas faire et au final pas de cuda ni opengl donc pas bon pour des vidéos avec des effets
Alors il y a rhino3d qui doit intégrer metal, mais depuis des années ils doivent l’intégrer, je ne sais pas ou ça en est
Donc pro il reste? adobe lightroom, inutile d’avoir autant de puissance pour ça ou même faire du krita
2000 balles c’est le prix d’une 3080 dans sa boite …Manque tout le reste …
Joli discours, mais si les PC étaient adaptés au pros et pas les Macs, nous n’aurions pas de professionnels sur Mac or il y en a plein, et moi le premier
J’ai eu, et encore aujourd’hui, l’occasion de travailler autant sur PC que sur mon Mac, et je préfère le Mac, je suis plus rapide, plus efficace, et à composants équivalents, les performances sont équivalentes, par contre niveau efficacité moi je suis infiniment plus rapide avec MacOS, d’autres avec Windows
A part certains métier que tu as cité, et je te donne raison sur la plupart, il est aujourd’hui possible de travailler efficacement sur l’un ou sur l’autre et l’on choisira son outil en fonction de ses envies et ses habitudes, Mac ou PC, pour moi aucun n’est mieux que l’autre et les guéguerres sont vaines et futiles
Bah pas étonnant que ça ce fasse défoncé en jeu mais beaucoup sont tanté de dire que oui mais c’est fait pour les professionnels etc… Ce à quoi je réponds naturellement dans ce cas il serait plus cohérent de le comparé à une carte de la gamme Rtx Quadro qui pour cette fois est lui aussi optimisé pour la productivité plutôt qu’une carte graphique DÉDIÉ au gaming, sans oublié qu’on prend une version 100w qui au dernière nouvelle ce fait atomisé par une 3080 150-155-165w et le pire dans certain teste une 3070 140w a dépassé une 3080 100w… Bref tout ça pour dire que le graph d’Apple n’a aucune valeur réelle si n’est flatté l’égo des pro apple et que cubic aussi ne semble pas savoir comment comparé correctement 2 produits…
Bah justement la graph d’Apple serais plus pertinent s’il avais fait une comparaison avec les Radeon pro et les Rtx quadro plutôt qu’avec des cadres graphique dédié au gaming
Euuu le prix conseillé c’est 900 c’est à cause de la pandémie qu’on ce retrouve avec ce prix
c’est pas une question adaptée, c’est une question de soft dispo, et techno de calcul.
Perso je fais deux taff, un de la CAO (solidworks et catia) et la mac est inexistant.
Et autre taff dans la musique , la mac ou win c’est la même le soft que j’utilise dispos sur les 2 plateformes, comme les VST, sauf que mac avec chaque nouvelle OS, les dev mettent à jours pas mal de choses pour que ça tourne, même certains dev ont gueuler (cf meldaproduction: Switching from macOS to Windows | MeldaProduction).
Alors que windows même des soft qui ne sont plus dev depuis win 7 tournent toujours donc pas de mises à jour (voir quand la boite à fermer le vst reste toujours utilisable) à payer donc gros gains d’argent. La mac passer de certain soft audio intel a ARM il faut payer des mise a jours donc pas mal d’argent
Quel est votre utilisation pro? car beaucoup parle de pro mais cite jamais la reel utilisation qu’il en ont. Quel soft?
Bon résumé !
C’est là où l’on voit que les éditeurs vont bien être obligés de s’y mettre sérieusement !
Comment justifier aux clients qu’on préfère ne pas supporter du matos moderne ?
Et quel énorme risque commercial face à un éditeur qui lui se déciderais à porter ses applis avant les autres ! Il rafle tout le marché tranquillou !
Apple voit clairement sa part de marché monter encore plus vite depuis le M1. Et les tests sont quasi-unanimes sur le nouveau MBP. Bref il y a, et il y aura encore, une base de clients. De plus MacOS est loin d’être un problème pour développer et ses APIs sont excellentes.
Donc le plan d’Apple est clair, et ça va très vite se voir !
Non mais beaucoup de commentaires sous estimes grave le prix de ce genre de PC portables gamers haut de gamme. On est plus proche des 3000€ que des 2000€ en réalité.
Cela me paraît en effet un point important qui est rarement mentionné.
Souvent macOS est mis en avant par rapport à Windows en disant qu’il y a moins de bugs et que le systèmes et les applications sont plus cohérents. C’est globalement vrai, mais la contrepartie c’est qu’Apple fait souvent des transitions (Mac OS classique vers Mac OS X, processeurs IBM/Motorola vers Intel, abandon du 32 bits, processeurs Intel vers ARM) qui laissent derrière tout un ensemble d’applications et d’utilitaires qui ne seront jamais mis à jour et ne fonctionneront plus * (et, pour ceux qui seront adaptés, il faudra généralement repasser à la caisse). On trouve des logiciels Windows qui ont 20 ans et tournent aujourd’hui sur Windows 11, sans avoir été modifié depuis. Sur macOS, cela est juste impossible.
- et ce n’est de loin pas toujours une question d’argent, certains développeurs ont tout simplement arrêté leur activité ou n’ont pas d’intérêt à sortir une nouvelle version.
Si on veut parler perf, on peut plus sérieusement parler du bench de Serif, où le M1 max dépasse la W6900X à 6000$ et au TDP de 300W !
oui et non , des soft de CAO s’adresse à des entreprises (car c’est tout un écosystème, un réseau a mettre en place) et s’en moque des mac de particuliers.
Des logiciels comme houdini et 3dmax,… c’est soit des grosses boites ou de toutes manières les calculs sont réalisés dans une salle de server dédié a ça et cuda fait parfaitement le job et stable, comme pour la CAO, c’est déporté de plus en plus le pc devient juste un écran, même un laptop entrée de gamme fait le job tant qu il affiche du 1080P, c’est plus rentable pour la boite que des centaines de pc portables très cher avec les pannes, les casses,… et un gains en sécurité car rien n’est enregistré hors des server, le seul moyen c’est de s’envoyer un mail ou prendre en photo son écran.
Donc ils vont pas changer. Et de plus en plus de semi pro passe sur PC notamment pour faire la config qu’ils souhaitent dans leurs budgets.
Le matos moderne c’est des cartes firepro ou quadro dans des racks de server pour du calcul et pas un laptop individuel.
J’ai des amis qui ont une grosse tour et un petit laptop , avec une clée 4g ou les wifi ou ils vont ils démarrent leurs tours à distance bosse dessus en déporté et éteigne à distance quand c’est fini. Donc juste une consommation de streaming vidéo pour le laptop, le reste est chez eux la puissance et sécurité (pas de risque de perte de données clients si le laptop est volé ou perdu), le seul risque est l’incendie ou cambriolage chez eux
Ça m’amuse toujours ce genre de messages qu’on dirait tout droit sortis d’une séance de lavage de cerveaux marketing d’une marque ou d’une entreprise.
Oui, la théorie c’est que les puces M1 « émulent » les applications x86. Et ça marche dans de nombreux cas. Et, dans d’autres, ça ne marchent pas du tout, en particulier avec les pilotes, les utilitaires et les applications liées à du matériel. On a une liste, incomplète, ici par exemple :
La théorie, c’est bien. Mais, un professionnel qui compte sur sa machine pour travailler, la théorie il s’en moque, c’est la réalité qui l’intéresse. Et la réalité, c’est que les transitions en informatique ont TOUJOURS des conséquences et qu’on ne se retrouve jamais avec une situation exactement identique.
Et sinon, les processeurs M1 « émulent » aussi les applications 32 bits ?
Rosetta 2 est temporaire et sera enlevé au bon vouloir d’Apple. Si entre temps l’éditeur ne met pas à jour son application elle sera inutilisable 
Ça m’amuse toujours ce genre de messages qu’on dirait tout droit sortis d’une séance de lavage de cerveaux marketing d’une marque ou d’une entreprise.
Moi c’est surtout ceux qui disent avoir vu la lumière et dont la mission est de nous libérer qui me font rire… 
Oui, la théorie c’est que les puces M1 « émulent » les applications x86. Et ça marche dans de nombreux cas.
On va être honnête ça marche dans l’immense majorité des cas !
Dans le tableau que tu donnes on recense 51 applications incompatibles, 242 sur Rosetta, et déjà 567 natives… Bref guère plus de 5% qui posent problème. Et encore on y trouve de nombreux trucs plus suivis depuis longtemps (et avec des alternatives qui marchent elles), sans oublier que ce n’est pas très à jour. Par exemple DAZ Studio est en M1…
La théorie, c’est bien. Mais, un professionnel qui compte sur sa machine pour travailler, la théorie il s’en moque, c’est la réalité qui l’intéresse.
Mais personne n’est obligé de changer immédiatement. Simplement pour la plupart ça se passera fort bien. Je vais parler de mon activité: on est deux, on fait du développement iOS/MacOS et du Web. Aucun soucis pour migrer !
En fait si: je voudrais un gros iMac mais Apple l’a pas encore sorti… 
Je trouve ça assez choquant que parce que tu n’es pas d’accord avec @HAL1 tu dises que son message devrait être supprimé… On est là pour discuter, partager ses infos et les sources, c’est tout. L’intérêt des forum c’est un esprit d’échanges qui permet à tous d’apprendre et de se faire son avis…
Exact… dans 5 ans. M’enfin si t’as pas réussi à recompiler ton appli d’ici là, vaut mieux envisager de changer de métier !