Commentaires : MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort

Sauf si tu veux une seule machine pour tout faire…

1 « J'aime »

Un Macbook Pro c’est pas pour jouer je vois pas pourquoi on le compare en gaming et puis je trouve qu’il s’en sort pas mal vu qu’il n’a pas de GPU dédié et que tout est inclus dans un SoC.

Les APUs d’AMD ne font pas mieux qu’une GTX 1050 alors que là on compare la puce M1 Max à une RTX 3060 et 3080 :slight_smile:

3 « J'aime »

bah du coup sur un pc tu peux jouer ET travailler aussi, du coup quel est l’interet du mac?

Tu peux faire les deux effectivement mais que les pc fassent beaucoup mieux en terme de perf, ça reste à prouver pour le coup.

Actuellement Apple prouve que c’est eux qui font mieux, tant en perf qu’en autonomie.

Beaucoup mieux c’est clair que non malheureusement pour Intel…

Il faut simplement garder à l’esprit qu’un Mac pour l’instant (ça changera peut être un jour) n’est pas fait pour jouer comme sur PC et ne sont pas « conçu » pour ça.

Mais pour tout le reste y sont très très capable.

Un Macbook Pro c’est pas pour jouer je vois pas pourquoi on le compare en gaming …

Ils le comparent parce que Apple l’a comparé aux cartes graphiques dédiés (Nvidia RTX 3080 mobile notamment). Ils en ont fait un argument de vente.

… et puis je trouve qu’il s’en sort pas mal vu qu’il n’a pas de GPU dédié et que tout est inclus dans un SoC.

Ca veut rien dire.
Ce qui compte pour un processeur, c’est sa surface de die et sa technologie de gravure.
Les APU de AMD sont conçu pour l’entrée de gamme (et on peut considérer que c’est une erreur d’ailleurs) et la surface de ces APU n’excèdent généralement pas 200 mm² (L’ APU AMD Ryzen 5 5600G fait 180 mm² en 7 nm pour 10 milliards de Transistors).
Ici, avec le M1 Max, on est en droit de penser que l’APU fait 4 fois plus, soit plus de 700 mm². Le M1 Max, c’est du haut, voir du très haut de gamme, donc il ne doit pas être comparé à du milieu de gamme bon marché. Le M1 Max 32 coeurs et ses 57 milliards de transistors n’est pas bon marché du tout.

Comme si bien dit par tellement de gens ici, il n’y a PAS de jeu sur Mac. A peine une liste de 10 titres vieillots et il existe tellement de PC franchement accessibles (1000 à 1500€) qui sont parfait pour cet usage, ou sinon des « bêtes de courses » plus chères mais qui font détonner l’expérience de jeu

Par contre je ne m’aventurerais pas à critiquer ces machines hors jeu vidéo sur les performances, ce que certains ici ont essayé

1 « J'aime »

Comparaison en performances brutes et dans des logiciels de productivité, certainement pas dans des jeux x86 émules sur une architecture complètement différente et avec un GPU sans pilotes optimisés pour.

Les Mac ne sont pas des machines de jeux, et encore moins maintenant qu’ils ont leur propre architecture.

C’est un peu comme si on se plaignait qu’un serveur super puissant ne l’était pas vraiment puisque incapable de faire tourner des jeux. Il n’est juste pas fait pour ça.

1 « J'aime »

A ce prix là (Max poussé au max pour être compétitif, car le Pro se classe au niveau des CPU laptop de l’année dernière: cf. Anandtech; voir inexistant côté GPU) ils ne vont pas faire grimper leur part de marché mondiale (6%) et c’est ça qui est déterminant pour un éditeur de jeux vidéos (ça a un coût de compiler, packager, tester et distribuer un jeu sur une nouvelle plateforme). Donc ouais le M1 Max est cool, il est puissant (merci les SoC fermés optimisés et alignés avec le software…) mais ça ne changera pas la donne tant qu’Apple décidera que le jeu n’est pas une priorité sur sa plateforme (et le choix entre Arcade et le Cloud et les conflits avec Epic ont déjà donné le sens du vent).

1 « J'aime »

Exact et mon Ryzen 9 5950X de l’année dernière fait mieux (1763 en SC, 17149 en MC). Et qu’on me dise pas c’est un CPU desktop, car les gars s’amusent à comparer le M1 Max avec des desktops, et à ce jeu, désolé mais il ne gagne pas, surtout à ce prix. Peut être une prochaine version. Excellent ratio puissance/conso mais terrible ratio puissance/prix.

Je n’y connais pas grand chose mais une chose est sûre : Windows plus jamais !!

1 « J'aime »

Je dois dire que je n’en reviens pas tellement du nombre de personnes qui affirment « un Mac ce n’est pas fait pour jouer, il suffit de prendre un PC à côté »…

D’une part, il est possible de jouer sur Mac (si si), même si bien sûr le nombre de titres est nettement inférieur à ce qui existe sur Windows, et d’autre part avoir deux machines :

1. Écologiquement ce n’est pas terrible, hein…
  2. Ça coûte deux fois plus cher.
  3. C’est pénible à gérer, d’autant plus si elles ne tournent pas avec le même système d’exploitation.

Donc, bon, il ne « suffit » pas… Le Mac est une machine vers laquelle se tourner si on préfère macOS à Windows (c’est mon cas, par exemple) ou si on veut avoir tout son éco-système chez Apple (ce qui est une très mauvaise idée, soit dit en passant), en sachant que le catalogue de jeux sera réduit et qu’il faut oublier les gros jeux gourmands. Dans le cas contraire, autant prendre un ordinateur avec Windows et en faire sa machine principale, ça a bien plus de sens.

2 « J'aime »

De toutes façons, qui irait mettre 3000 euros dans une machine qui ne permet pas de lancer les derniers jeux ? Bootcamp n’existe plus, et ce n’est certainement pas avec Windows 11 que cela va s’arranger.
C’est toujours le même « souci » avec Apple : le potentiel est là, le matos est magnifique, MAIS… Le grand public n’y trouve pas son compte en terme d’usage quotidien.
Finalement , 99% des acheteurs trouveraient leur compte dans un MacBook Air 15 pouces à 1400 euros.

1 « J'aime »

Ce que les gens ne voient pas, en dehors de la guerre PC m’vd MAC c’est la qualité technique de ces M1 Pro/Max et leur design.
Les perfs pour un SOC c’est du jamais vu.
Gestion de 8 flux 4K en prores en simultané sans carte additionnelle … faudra me montrer un pc qui le gère easy …

Et le bus mémoire en DDR5 et 400Go/s.

Et on oublie vite l’autonomie monstre ?

Qu’on aime ou pas, ce CPU est quand même assez fou quand on voit aussi sa consommation de 40-50W …

Et combien coûte la conf équivalente en fixe dis moi ? Une RTX3080 c’est 1300€ env (sans parler des pbl d’approvisionnement en ce moment), tu ajoutes un proc, de la ram, un dd, un boitier, une CM, etc… bref tu arrives à la louche au même, sans pouvoir trimbaler ton joli pc :wink:

Il faut plutôt essayer de comprendre les raisons : GPU non adapté aux jeux, jeux non optimisés sur Mac.
Bref, vos conclusions sont hâtives

Justement, ces machines ne sont pas grand public donc pourquoi vouloir les cataloguer comme telle ? MacBook Pro … avec le mot pro martelé partout.

Je pense pas que le double accélérateur ProRes soit utilisé par le tout venant. D’ailleurs le tout venant ne sait même pas ce que c’est …

Y’avait effectivement des titres natifs pour tester, le gars il choisit un truc en émulation sous Rosetta. Faut pas exagérer !
D’autant que quand on voit le GFX bench en natif, on est très loin devant les cartes PC !

Bref, le titre de l’article, est au mieux, assez mal choisi, car éloigné de la réalité.

À la rigueur j’aurait titré: « Un youtubeur montre à toute la planète son incompétence ».

Les articles de Clubic sur les MacBook Pro sont assez orientés en ce moment. Photographe fuyez, le gaming c’est pas son fort, la recharge rapide …
Étonnamment pas d’article relatant les tests unanimes, l’encoche qui ne dérange personne, les meilleurs enceintes sur un portable, le meilleur trackpad, la meilleure autonomie, un super écran et une superbe webcam, le silence, les performances du niveau d’une GTX 3080 en utilisation professionnelle sur des logiciels natifs avec le tiers de consommation des PC concurrents, le retour du magsafe … etc
On peut se demander si les articles contre Apple n’apportent pas leur lot de (putx)clics …

2 « J'aime »

Pourquoi comparer l’incomparable ?

Ces machines sont pour des professionnels de l’édition vidéo ou pour calculer des rendus 3D. Et elles le font très bien.

Si vous voulez jouer, ça n’est pas pour cela qu’elles sont faites même si elles dépannent. Je peux me faire un petit Hadès sur MBA M1 à 60 fps tranquille.

Quant aux tarifs, c’est très cher, mais changer d’architecture tout en offrant toutes ces qualités coûte énormément d’argent à designer et produire. Personne ne peut les égaler sur la durée de la batterie ou le fait que la machine chauffe très peu.