A ce que j’ai cru comprendre, il n’est pas impossible qu’aussi bien en France qu’en Belgique, on se tourne éventuellement vers des SMR (small modular reactors) plutôt que vers des centrales regroupant plusieurs réacteurs. L’avantage du SMR étant une durée de construction bien plus courte.
Sage décision de l’UE qui pousse vers une solution tout électrique qui si elle est adoptée par d’autres verra les ressources de nickel de lithium et de cuivre DE LA PLANETE épuisées à un horizon de 20 ans ! Ce sera peut-être 40 ans le temps que tout le monde suive (la Chine …) mais ça reste très court termes.
« On n’est que l’UE. »
« il faut 3 à 4 fois moins d’employés » ça c’est une bonne nouvelle. C’est comme cela que le niveau de vie monte. Les personnes libérées pourront se consacrer à d’autres tâches.
Sinon, on supprime les tracteurs, on remet des milliers de personnes dans les champs et on vit comme au 18ième siècle.
Tous ces paysans qui ont changés de métier, ont ensuite construit des voitures, et ils feront autre chose ensuite.
La recharge a domicile est uniquement réservé aux zones pavillonaires, ou ceux qui ont réussi à faire installer des prises électriques dans leurs immeubles. Ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Ne pas oublier non plus l’évolution du prix de l’élec. Actuellement cette hiver plein d’avertissement pour éviter de consommer le moins possible, cela démontre bien que l’on a des problèmes de capacités pour produire de l’élec. Cela va se traduire par des hausses importantes. Les anglais n’ont plus les moyens de se payer l’élec alors j’imagine si on rajoute une couche avec la VE, cela va faire encore plus de dégât.
De plus il y a eu pas mal d’étude que les gros 4*4 que l’on voit partout en ville, appelé SUV. Alors certe il ne rejette pas de C02 en roulant mais c’est loin d’être plus écologique qu’une petite citadine qui fait du 5L/100 que l’on va mettre à la poubelle à cause du CtrirAir
D’ici la les dirigeants auront changés et espérons qu’ils reviendront en arrière.
Une moyenne !! Tout dépend si tu habites dans une grande ville ou pas. En province, 30 km, ce n’est pas grand-chose, cela fait 15km l’aller. Tu vas pas bien loin. Si tu ne restes que dans la banlieu, je veux bien le croire mais dès que l’on fait un peu de route de campagne, 15km, c’est rien !
Il faudrait qu’ils donnent dans ce cas des statistiques plus fines
exclusif 2iéme seul les pays européens, la chine on les capacités de fabriqué des voitures
Aujourd’hui, oui. D’ici à 2035, la situation va sacrément évoluer hein… Tous les immeubles récents sont prééquipés, et le prééquipement est également obligatoire désormais lors de tous travaux de rénovation.
Et même en copropriété, il y a déjà pas mal de monde qui peut bénéficier d’une prise aujourd’hui. L’opérateur ZePlug par exemple, c’est déjà plus de 550 000 places éligibles. Et c’est pas le seul opérateur sur le marché. Et on peut avoir des prises en copropriété sans passer par un tel opérateur.
Sauf que cette comparaison n’a pas de sens : le gros SUV électrique doit être comparé au gros SUV thermique… Parce que celui qui s’achète un gros SUV électrique, s’il roulait en thermique, c’est pas en Twingo qu’il roulerait hein…
Et même un gros SUV électrique par rapport à une petite citadine thermique, sur le long terme, il finit par avoir un meilleur bilan. C’est juste qu’au lieu que le bilan soit favorable dès 30 ou 40 000 km parcourus, il le sera à 150 000… Et avec bien plus de marge de progrès à ce niveau pour l’électrique que pour le thermique (notamment parce que l’électrique concentre ses émissions sur les usines, ce qui facilite grandement la mise en place de dispositifs de récupération).
oui et non l’industrie lourd et les bureaux représente pour l’heure 50% de la consommation sinon plus, y a juste un pique vers 18:30/19h a 20h, chez moi les borne de recharge dans la rue sont forfaitaire de 20h à 8h du matin au delà de 10€ tu payes plus
pour l’heure les stat te contredise, le verdissement et l’écologie on créait plus d’emploie que n’importe quel autre filiiaire, de toute façon l’industrialisation a tjr été en perte seul les métiers de service on été en hausse et ceci depuis 1973…
alors là, on arrête le débat stérile, 97% des batteries sont déja recyclé, dés qu’une batterie fais plus d’1 kw elle a un tracage au ministére de l’industrie, donc dés qu une voiture élec est détruite, y a les bordereaux de suivi.
par contre avec expansion faut les filiaires suivent
Tu as raison, je faisais en fait passer 2 messages :
- l’aberration des 4*4 pour transporter 4 personnes
- l’aberration de jeter des petites voitures à 4-5L/100 face à des gros 4*4 élec (même si on compare des choux et des carottes => transport pas le même nombre de personnes)
1./ L’aberration des constructeurs de ne proposer que des SUV pour transporter 4 personnes (une famille par exemple). En matière d’efficacité énergétique, que ce soit thermique et élec, c’est nul.
On améliore le profile des nouveaux TGV pour diminuer la conso d’énergie alors que les voitures, c’est tout l’inverse. Il y a quelques années, on trouvait des voitures bien moins hautes sur « pattes » avec un CX bien plus efficace, de type plus berline.
Il n’y a qu’à voire la nouvelle 4L que Renault est un … petit 4*4 pour aller en ville alors que l’original est bien plus petite. Alors je suis d’accord, les normes de sécurités d’aujourd’hui fait qu’il est plus compliqué de faire des voitures compactes comme auparavant mais il faut pas pousser le bouchon. On nous dit de peu consommer, et on nous sort des voitures un profile zéro en terme d’efficace énergétique
Tout dépend du kilométrage moyen en France mais je crois qu’il n’est pas bien important. Mon père fait 25k km comme VRP parce qu’il se déplace sur tout le département mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.
Je pense que la moyenne se situe plutôt au alentour de 10k et 150 000 km, c’est pour dans bien longtemps pour mal de monde … .
J’utilise ma voiture essentiellement le we, je fais de longues distances quand je la prends mais je suis loin d’être à 100 000km et pourtant cela fait longtemps que je l’ai.
Il y a des organismes type ADEME qui ont même avoué à demi-mot que les gros véhicules 4*4 citadin que le bénéficie de l’élec était annulé à cause du poids du véhicule nécessitant une énorme batterie. Je n’invente rien.
Je suis absolument d’accord avec toi là-dessus, l’élec va très certainement évoluer tout comme on réussi à faire évolué le thermique avec des moteurs de moins en moins énergivores.
Mais en attendant, je trouve aberrant l’attribution des notes CriterAir, sans prendre en compte plus de paramètres.
-
Beaucoup trop souple pour les 4*4 élec. Sous prétexte, que c’est élec = CtriAir 0. Cela n’encourage pas les constructeurs à faire des voitures plus économes. Je le vois bien dans le parking de mon immeuble, je trouve cela choquant.
-
Des petites voitures citadines 4-5L/100 à la poubelle
Bonne question. D’autant que l’histoire de la planète est faite d’incessants réchauffements et refroidissements. Le climat stable est une lubie des humains qui pensent que les choses sont immuables, qu’ils sont immortels, que tout doit rester comme c’est à l’instant présent.
Le réchauffement climatique en plus repousse la prochaine petite glaciation. Donc les choses ne sont pas simples pour savoir si au bilan final c’est bien ou mal.
Par contre ce qui est sûr, c’est que comme le Covid ou l’Ukraine, c’est une excuse pour obtenir ce qu’on veut des populations en leur faisant peur.
Gouverner par la peur, le B.A.-BA des dirigeants qui connaissent leur métier.
« avec des étapes en 2025 et 2030 »
Aucun journaliste n’indique ce que sont ces étapes.
Ils sont déjà en tête vu qu’ils possèdent la majorité des mines nécessaires à leur industrie, qu’ils exploitent celles qui sont en dehors de la Chine, et qu’ils utiliseront en dernier recours leurs mines chinoises dans le pays. Les autres comme la France ? il ne reste que quelques miettes, comme très souvent et de plus en plus, depuis que nous avons des banquiers qui nous gouvernent et pas des industriels
Bonjour, bien conscient qu’il faille évoluer sinon on en serait encore aux chevaux et routes pavés, d’ailleurs 8 milliards d’habitants avec des chevaux cela doit polluer mais autrement.
Tiens au fait est-ce que 8 milliards d’humains (on va laisser les autres espèces tranquille ) rejettent autant de co2 que tout les véhicules réunis ?
De mon coté vielle voiture essence de 24 ans équipé flex depuis 6 ans je me demande si je peux aussi l’équiper gpl comme ca essence bioéthanol et gpl puis électrique quand je n’aurais plus le choix mais d’ici là je n’aurais plus l’âge de conduire
C’est un gag ?
Allez savoir… l’Europe en 2035 ne sera peut-être qu’un souvenir vu l’état de tensions actuelles.
D’ici là, les carburants synthétiques peu polluants ont le temps de débarquer, sauvant le thermique / hybride.
C’est ironique, d’où le " "
Oui, j’ai bien compris. Je répondais à @fredolabecane, je pense que l’énergie, quelque soit sa forme, est une variable d’ajustement budgétaire. Les variations des taxes sur l’essence ou l’électricité sont aussi volatiles l’une que l’autre. Tout comme les variations du prix de base. Par contre le pétrole ne peut qu’augmenter, alors que l’électricité a quand même quelques chances de ne pas augmenter autant.
Et comme je viens de le dire à @Palou, ma dernière phrase est complètement ironique. Désolé de n’être pas assez clair…
Oups, en relisant ton post, je vois qu’en plus tu confonds puissance (W ou kW) et énergie (Wh et kWh). En effet, dans le pire des cas, ta Zoe de 52kWh que tu charges à fond en 10 heures, consommera 5,2Kw, donc seulement 2 fois la puissance installée d’un petit appartement (6kw), pas 10 fois.
D’ailleurs, je n’ai même pas eu à changer la puissance du compteur de ma maison équipée full électrique (12kW) pour la recharge de 120km à 220km par jour.