Commentaires : L'Union européenne signe officiellement la fin du moteur thermique pour 2035 : comment cela va-t-il se dérouler?

Alors, j’ai fait à une époque partie de ceux qui faisaient des calculs pour l’automobile.
Et je peux te dire que le calcul est très simple: tu prends la consommation moyenne d’une bagnole électrique (0.17kWh au km, valeur moyenne actuelle), tu multiplies avec le kilométrage moyen (30km), tu prends une marge de 20% pour les divers pertes, ça donne 6,1kWh à la louche. Tu multiplies ça par le nombre de véhicules l’année que tu étudies (on peut considérer de manière pessimiste qu’il n’y aura aucun progrès nul part), ça donne la conso journalière, à comparer avec la réserve de production (tu peux trouver de jolis graphiques sur le site de RTE https://www.rte-france.com/eco2mix/la-consommation-delectricite-en-france ).
Voilà, ne me remercie pas.
Edit: Ah oui, tu vas me dire, « oui mais pour les grands départs ». Là tu as raison, il y a un problème potentiel qu’il faudra traiter. Les stations de charges ultra rapide peuvent déjà « tamponner » une partie de l’énergie, c’est peut être la piste à suivre, je ne sais pas. Mais on a un peu de temps avant que cela devienne critique.

3 « J'aime »

Autre exemple, dans mon cas avec un PHEV sur 11 733 km, dont :

  • 6603 km en électrique pur,
  • 5130 km en thermique assisté (durant lesquels j’ai consommé au moins 6 charges).

Coût total électricité (incluant l’abonnement ZePlug pour une borne dans mon garage, qui fait que je paye plus cher que quelqu’un qui a une prise sur son propre compteur électrique) : 348€ soit moins de 5.3€/100 km

Coût total essence : 513€ soit plus de 10€/100 km.

Et ce en ne roulant en thermique que sur route et autoroutes, jamais en ville, donc une thermique non rechargeable aurait en réalité un coût moyen de l’essence au km bien plus élevé.

4 « J'aime »

« Je serais curieux de voir les calculs scientifiques de ces « scientifiques ». Tout le monde va recharger sa voiture tous les soir surtout vu les faibles autonomies. Sachant qu’un VE type Renault Zoe a une batterie de 52KWh, on est clairement 10 fois au-dessus d’une conso domestique classique pour recharger cette batterie. »

une erreur typique et pardonnable, mais grossière.

ce que tu recharges chaque nuit, ce n’est pas ta batterie (qui sera rapidement 2x plus balèze qu’une zoé 52) - mais ta conso moyenne du jour d’avant.

  • Tu recharges ton kilométrage moyen soit moins de 50 bornes en moyenne en france,
  • environ 6 à 8 kWh
  • à lisser sur une soirée de 16 h (de 17h à 8h du mat en moyenne)

soit une moyenne nationale de 500W unitaire du fait des démarrages instantanés, programmés, différés par les signaux « heures super creuses » etc.

2 « J'aime »

Non.
Tu sers à rien.
Désolé, c’est dur, mais il faut te le dire.
Tu veux être utile ?
Va planter des arbres. Ou alors ne fais pas d’enfant et saute. Là, tu auras une belle empreinte carbonne, toute propre.

Quand tu écris ici, quand tu passe tes journées à écrire sur tes p’tits sites pour faire ta propagande, tu pollue.
Evite.

Exemple : je te relis :

soit une moyenne nationale de 500W unitaire du fait des démarrages instantanés, programmés, différés par les signaux « heures super creuses » etc.

Ca veut RIEN dire.

Et le gars qui charge sa voiture à 17H, en pleine heure conséquente, top !

Les recharges des élec c’est 00H => 06H00.
Sinon, tu paye et tu claque la conso globale.

Proutie66, ça ne va rien flinguer du tout. Quand on voit le prix des smartphones chinois, on se doute bien que leurs voitures ne seront pas vendues pour une bouchée de pain ; les constructeurs européens seront donc parfaitement concurrentiels…

À ce niveau, clairement faudra changer les habitudes. Partir moins loin (ce qui au passage réduira encore plus la consommation d’énergie et peut permettre de redynamiser un peu l’économie de certaines régions délaissées), privilégier le train + location d’une voiture sur place (pas simple à organiser cela dit, parce qu’il faudra du coup sans doute transférer des voitures de loc vers les zones de vacances, pour ne pas qu’elles y dorment le reste de l’année), décaler les départs (plutôt que de quasiment tous partir du samedi au samedi, en avoir qui feraient du lundi au lundi, d’autres du mardi au mardi, etc…), faire les longs trajets sur 2 jours (avec, là encore, un bénéfice économique pour des régions délaissées, qui retrouveraient une activité qu’elles avaient à la grande époque des nationales, avant que les autoroutes ne permettent de traverser le pays en une journée)… Il y a plein de pistes.
Ou alors il y a la grosse verrue technique pour continuer à faire comme avant : la remorque avec batterie que tu loues en entrant sur l’autoroute et restitue en sortant.

De toute façon, la lutte contre le réchauffement ne pourra pas se faire sans des changements dans nos modes de vie.

4 « J'aime »

Non.
Tu sers à rien.

TU ne sers à rien, nuance, moi, j’ai un bilan (y compris niveau personnes que j’ai convaincu de switcher :slight_smile: )

Va planter des arbres.

j’en suis à plusieurs dizaines (pas vers un site, des « vrais ») et toi ?

Exemple : je te relis :

soit une moyenne nationale de 500W unitaire du fait des démarrages instantanés, programmés, différés par les signaux « heures super creuses » etc.

Ca veut RIEN dire.>
Et le gars qui charge sa voiture à 17H, en pleine heure conséquente, top !

Et hop, le sophisme du cas particulier versus la moyenne.

je reprends l’échange :

Tout le monde (non) va recharger sa voiture tous les soir surtout vu les faibles autonomies. (oui)
…/… , on est clairement 10 fois au-dessus d’une conso domestique classique (non) pour recharger cette batterie. »

même en acceptant une anecdote individuelle et réelle (parce que le monsieur parlerait appel de puissance individuelle ?) ça passe pas. Celui qui a un petit abo a un petit chargeur bloqué à 2kW / 3.6 MAX. sur prise domestique ou « renforcée » Sûrement pas « 10 x la conso domestique classique »

Les recharges des élec c’est 00H => 06H00.
Sinon, tu paye et tu claque la conso globale.

Et non (bis) ce sera Pareto qui gagnera : 80% auront une programmation ou un départ commandé, les autres en mode Yolo. Donc la moyenne est bien celle que j’exprime.

Et les heures creuses, ça commence à 20h et c’est jusqu’à 8h. soit 12h

Je conçois que tu aimes contredire par plaisir, chacun son truc, mais j’ai une affection pour les données justes ( et les démarches « justes » )
J’imagine que tu me bloqueras, saches que ça ne m’empêchera pas de te débunker, du coup tu te privera de savoir ce que les autres pensent de tes affirmations.

3 « J'aime »

Et pourquoi le climat n’aurait pas le droit de changer?

La il fait 25 degrés j’ai pas besoin de chauffer

parce que même si on arrête de vendre des VE neufs en 2035, il faudra encore 15-20 ans pour que la plupart des VT vendus avant soient retirés de la circulation.

Reste à savoir ou ils pourront encore circuler. Faire le tour de leur jardin ?

Quand on voit les amendes hallucinantes dont on parle pour Crit’air avec application dans quelques mois et l’extension de ce dispositif à d’autres villes, j’ai quand même un gros doute sur ce qu’on pourra faire avec un véhicule thermique en 2055.

Mon petit doigt me dit que les derniers acheteurs de véhicules thermiques vont bien se faire avoir.

Hélas il se dit beaucoup trop de conneries sur les VE ! c’est dommage car c’est à moyen terme l’avenir de notre mobilité.

3 « J'aime »

Possible en effet. Mais à mon avis, à part quelques hypercentres, bien plus petits que les ZFE actuels, les interdictions n’iront pas au-delà de Crit’Air 2, ou alors Crit’Air 1 mais en créant une nouvelle catégorie pour les hybrides (qui représenteront sans doute le gros des dernières ventes de thermiques).

Parce que quand il n’y aura plus que quelques % de thermiques dans le parc, ça n’aura plus grand intérêt de les interdire de circuler, les bénéfices seront minimes.

Je pense que le risque pour les derniers acheteurs de thermiques, c’est plus de se retrouver en difficulté pour trouver des stations essence que d’avoir du mal à trouver des endroits où ils ont le droit de rouler…

Quand tu comprendras le coût économique du changement climatique, coût que nous allons tous devoir payer d’une manière ou d’une autre (impôts, assurance, perte de niveau de vie…) tu comprendras que non, ne pas avoir besoin de chauffer fin octobre, c’est pas un gain si intéressant par rapport au coût…

Je ne vois pas pourquoi tu te fatigues à répondre à Proutie66 qui n’est juste qu’un gros troll qui s’oppose.
Il suffirait de dire que le VE c’est le mal absolu et qu’il faut repasser au thermique pour qu’il défende le VE…

3 « J'aime »

On en reparlera. Combien de chômeurs cela va-t-il générer ? Des centaines de milliers.
Faut vraiment être complétement à l’Ouest pour prendre des décisions aussi stupides !!!

C’est vrai que continuer à flinguer le climat pour préserver des emplois, dont rien ne garanti qu’ils l’auraient été (parce qu’au bout d’un moment, acheter une voiture ça deviendrait le cadet des soucis des gens hein… quand à la concurrence des constructeurs chinois, y a pas de raison, si on restait sur le thermique, elle viendrait quand même, les constructeurs chinois font massivement de l’électrique parce qu’ils ont compris que c’est l’avenir, si c’était pas le cas ils resteraient eux aussi sur le thermique…), ça serait tellement plus intelligent :roll_eyes:

Ok et la location de la batterie vous coûte combien par mois? Si on parle uniquement du coût et pas de l’aspect écologique bien-sûr.
S’il n’y avait pas eu cette location de batterie, je me serais bien pris une Zoé d’occasion par exemple. Et en achat intégrale ce n’est pas le même prix non plus.

Je ne comprends pas le peu de recul de cette loi.
De nombreuses études, très sérieuses, montrent que la voiture électrique de grosse puissance (90 % des VE vendues) sont plus polluantes que les thermiques (de façon différente, certes). Seules les petites voitures électriques (avec petite batterie) sont moins polluantes sur leur cycle de vie.
Avec l’UE, ce sont toujours des décisions toute noires ou toutes blanches avec aucun niveau de gris entre les deux.
Pourquoi (ce n’est qu’un exemple) ne pas autoriser les petites VE pour les petits déplacements (un français fait en moyenne 50 km par jour, sauf les une, deux ou trois fois où il part en vacances) , et continuer d’autoriser les grosses thermiques pour les gros trajets via un système d’échange prévue dans le contrat de vente du VE avec le concessionnaire ?

Pourquoi continuer politiquement à pousser les batteries li-ion alors que l’on sait faire aujourd’hui des batteries presque aussi puissantes avec des matériaux courants en écolos ?
Etc …

Parce que l’essence ne va pas augmenter non plus? :smiley:

je ne sais pas à qui tu répondais mais si c’est à moi, c’est que tu n’as pas compris ce que j’ai dit.
à quel endroit tu as vu que j’argumente en faveur du coût de l’essence? lol
je dis que ceux qui pensent que le prix du chargement electrique ne coute quasi rien, ceux là font fausse route. c’est juste ça que je disais, rien de plus.

Raisonnement biaisé, tout comme les taxes qui augmenteraient sur l’électricité si l’état avait besoin d’argent. Le gouvernement n’a jamais eu l’idée de taxer l’essence, ni la possibilité d’en ajouter, c’est sûr… :stuck_out_tongue:

euh tu te contredis toi même.
d’un côté tu affirmes qu’il est faux de penser que l’état augmenterait les taxes sur l’electricité
et d’un autre, tu utilises l’exemple de l’essence sur le fait que le gouvernement ne voulait pas taxer l’essence alors qu’il a pourtant fini par le faire. Ce qui laisse penser qu’il va aussi tourner sa veste pour l’electricité et qu’il augmenterait bien les taxes sur l’electricité?
ou si ce n’est pas ce que tu voulais dire peux tu préciser car c’est pas clair

A-t-on fait une étude de la quantité de matière première qu’il faudra extraire ?

Bon je vais prendre quelques actions dans les mines de Lithium et toutes autres mines de minéraux essentiels à la batterie.

Et ils ne pourront plus circuler pour aller bosser ou faire des courses
Ca c’est une évolution

1 « J'aime »