Commentaires : L'Union européenne signe officiellement la fin du moteur thermique pour 2035 : comment cela va-t-il se dérouler?

Sauf dérogation exceptionnelle, les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne seront tous électriques à partir de 2035.

5 « J'aime »

Les gens qui n’ont que les moyens pour s’acheter une voiture a 3000€ vont être heureux, encore une loi anti pauvre

12 « J'aime »

@luck61 Je ne vois pas en quoi c’est une loi anti-pauvre. Celui qui n’a que 3000€, il achètera une voiture d’occasion thermique comme actuellement. En 2035, c’est uniquement les voitures thermiques neuves qui seront interdites.
Le marché de l’occasion sur le thermique ne sera pas impacté.
D’ici là, les voitures électriques (ou autres si des alternatives viables voient le jour d’ici là) seront démocratisées et moins chères.
L’électrique, c’est pas la panacée, oui, on déporte le problème mais c’est sans doute un meilleur choix que ne rien faire, les réserves de pétrole diminuant à vue d’oeil.

Et de toute façon, nous n’avons pas le choix de basculer sur autre chose. Que l’on soit pauvre ou riche, la nature s’en cogne. A un moment donné, le coup de pied au c** s’impose.

13 « J'aime »

Esperons qu’ils prévoient également la construction d’une grande quantité de centrales électriques pour recharger tout le futur parc…

5 « J'aime »

exclusif ! Nous venons d’apprendre que les gaz des pots d’échappement vont contourner les frontières européennes !

9 « J'aime »

C’est bon pour la planete certe, mais avec la forte augmentation de l’electricité, rouler à l’electrique coute maintenant plus chere que rouler à l’essence/diesel! Surtout quand je vois qu’une connaissance vient de s’acheter une toute nouvelle BMW 190Ch 2L Diesel aux toutes dernieres normes anti-pollutions et que la consommation n’est que de 3.8-4.8L/100 (j’ai vu moi meme les consommations moyennes) il n’y a pas photos…

au fait, pourquoi c’est mal le réchauffement climatique ?
Les animaux aiment la chaleur, les plantes aiment la chaleur.
Et les vacanciers aussi.

6 « J'aime »

Encore une décision à la con de l’UE.
Je m’explique :
Vous pouvez réduire à néant toutes les émissions de voiture, (et reste les camions, les plus gros pollueur), ça changera RIEN sur le réchauffement. climatique. Statistiquement, c’est peanuts, et on est que l’UE.

Mieux :
On va flinger nos entreprises.
Renault, Peugeot, WV Audit etc sont en concurrence direct avec la Chine sur l’électrique. Car c’est un nouveau marché.
On raye à 0 plus de 100 ans d’expérience en la matière.

Encore mieux :
Il faut 3 à 4 fois moins d’employés pour créer une voiture électrique qu’une voiture thermique.

11 « J'aime »

tu me diras où tu fais 1000km en diesel pour 36€ (mon équivalent electrique pour faire cette distance - 3 charges a 12€ pour 340KM)

3 « J'aime »

Exclusif ! Nous venons d’apprendre que l’Europe n’a pas le pouvoir de légiférer en dehors de l’Europe !

3 « J'aime »

:grin: c’est sûr que vu comme ça

2 « J'aime »

Donc ne faisons rien, tu as raison.
L’argument de l’emploi est un argument qui n’a pas de sens. Le moteur thermique n’a plus d’avenir, il faut aller vers une transition.

13 ans, c’est une éternité en matière de R&D, il y a le temps de trouver des alternatives. C’est un objectif tenable je pense

3 « J'aime »

Exactement. Du coup, arrêtons de nous flinguer tout seul.
Pendant ce temps, l’Arabie Saoudite va organiser les jeux d’hiver dans le désert, le Quatar climatise ses stades, la Chine… n’en parlons pas.

Evoluons plutôt. Au lieu de vouloir diminuer, trouvons des technologies, développons les qui captent le CO2, ou qui aident à gérer la chaleur pour les plantes etc.

4 « J'aime »

C’est du troll oui ou non ?

Partons du principe que tu as 8 ans et tu n’as pas lu tes MonQuotidien.

Non tous les animaux n’aiment pas la chaleur. Le récif coralien se meurt car l’augmentation de la chaleur et des gaz a effet de serre augmente aussi le pH de l’eau et donc bouffe de quoi est faite leurs structutre. Et si l’argument ici c’est de dire qu’il a deja fait plus chaud sur terre, oui mais pas avec un delta aussi rapide ou ni faune ni flore n’a le temps de s’adapter. C’est comme dire Oui je suis déjà aller a plus de 200km/h… C’est différent de la faire avec la voiture à papa ou faire le décollage d’une fusée… tu prends plus chère avec la seconde.

Tu rajoutes les déreglements climatique comme plus de tempête, d’orage, ouragan, la montée des eaux qui bouffe les littoraux… Bref c’est multi variable et pas juste « c’est cool il fait plus chaud je met moins de pull »

3 « J'aime »

Je comprends la volonté incitative d’une telle mesure, c’est parier sur la mauvaise volonté des constructeurs automobiles. En revanche, je ne sais pas si il est bien sage de se lancer dans ce genre de pari, compte tenu des enjeux. Surtout quand on voit la tronche de Tesla malgré des investissements presque illimités.

Voir ma réponse du dessous.

Oui, il est parfois urgent de ne rien faire plutôt que de faire mal.
Si on garde nos économies, on conserve une force : l’argent c’est une grande partie du pouvoir internationnal.

Je préfèrerrai largement que l’UE disent « on va planter à fond des arbres », on va investir dans du R&D pour trouver des systèmes capable de capter CO2 et autre.

1 « J'aime »

On évolue, ça tombe bien, mais ça n’est juste pas dans une direction qui te convient.
Moi si.

1 « J'aime »

Il faut bien lire, c’est la vente neuve qui sera interdite, pas la vente d’occasion. Donc les pauvres feront comme maintenant, ils achèteront des voitures +10ans.

1 « J'aime »

Info01 parlait surement de la recharge rapide sur autoroutes. S’il avait un véhicule électrique, il saurait que c’est moins de 10% des recharges totales.

A son domicile, c’est largement moins cher, même avec les augmentations à venir.

2 « J'aime »

Bah d’ici là le plein d’électricité coûtera bien plus cher qu’un plein d’essence… on va encore avoir un trou du c… plus gros que la bouche d’Emmanuelle Béart (que j’embrasse soit dit en passant, même si elle a pris un coup de vieux :slight_smile: )

3 « J'aime »