Commentaires : L'Union européenne signe officiellement la fin du moteur thermique pour 2035 : comment cela va-t-il se dérouler?

Les scientifiques parlent de 5-10% max de conso en plus. Il faut se rappeler que la moyenne des Français est de 30km par jours, donc avec 300km d’autonomie, c’est une recharge tous les 10jrs.

Oui mais toi tu es une chèvre.

Vous tenez d’où ces chiffres de 3 à 4 fois moins d’employés ?

Un VE, c’est un GMP simplifié (quoique, pour améliorer le rendement, il faudra innover, donc beaucoup de R&D) mais c’est aussi beaucoup plus d’électronique et de logiciel.

Sinon, ne pas aller vers l’électrique à fond dès maintenant est une erreur car cela mettrait les Chinois en position dominante dans 10 ans.

3 « J'aime »

Plutôt que de vouloir capter le CO2, il est plus judicieux de ne pas en produire. C’est comme les déchets, le recyclage c’est bien, mais les réduire c’est encore mieux.

3 « J'aime »

L’expérience automobile ne se limite pas qu’à un moteur!
Et pour le nombre d’employé en moins, à chaque « avancé » industrielle c’est pareil. Mais je suis d’accord avec toi, on devrait remettre les gars à la pioche plutôt que d’avoir des pelleteuses. Tu règles le soucis des retraites en même temps.

3 « J'aime »

Excellente nouvelle, l’Europe va vraiment dans le bon sens

1 « J'aime »

On gère de mieux en mieux les eaux usées.
On peut imaginer pareil avec le CO2.

Après, le fond du problème est toujours le même :
Trop de gens sur terre.
C’est pour cela que je suis contre ces mesures. ELles ne servent à rien. S’il y a un réchauffement, cela entrainera des guerre, donc des morts, donc une diminution du CO2, donc cela rebaissera.
Tout se régule toujours.

Là, on est juste sûr que ça ne sert à rien la Chine s’en balance et les autres aussi.

2 « J'aime »

Cool, toi aussi tu as étudié le progrè technique. J’en suis super content.
mais rien à voir.

Oui oui, l’expérience automobile blabla… En attendant, au mondial de l’automobile, c’est la Chine qui frappe fort.
Même le ministre de l’économie, pourtant libéral au possible, veut faire du protectionnisme en interdisant le bonus aux véhicules hors UE…
Essaie de suivre stp, sinon, décroche.

Ça va en faire des batteries usées dans des décharges à ciel ouvert dans le tiers monde ou au fonds des océans…

3 « J'aime »

Non, on s’en servira pour stocker le surplus d’électricité global.

2 « J'aime »

Kommenkonfera ?

Déjà trouver une borne de recharge au fin fond de l’Ukraine ou de l’ Afrique est une gageure.

En plus, pour faire le plein, avec un moteur thermique, ça prend moins de temps que celui d’attendre, se garer, payer… Alors qu’en électrique c’est 1 heure minimum.

« Ça va en faire des batteries usées dans des décharges à ciel ouvert dans le tiers monde ou au fonds des océans… »
En europe toutes les batteries, qu’elles soient au plomb, au NIMH ou au lithium ont déjà obligation de recyclage et le sont, notamment par la SNAM en france.
donc non.

Mais surtout, elles valent très cher et sont à 70% de leur capacité quand elles sont « décomissionnées » donc ont une deuxième vie comme stockage statique.

2 « J'aime »

« En plus, pour faire le plein, avec un moteur thermique, ça prend moins de temps que celui d’attendre, se garer, payer… Alors qu’en électrique c’est 1 heure minimum »

90/95% des charges sont domestique, ça prend nettement moins de temps que de faire le plein d’essence. (tu sais : attendre, se garer au portique, payer, verser, ramasser le ticket et reprendre son itinéraire normal)

« Alors qu’en électrique c’est 1 heure minimum »
non, c’est totalement dépendant du modèle. et encore une fois, on parle des exceptionnelles recharges hors domicile.

2 « J'aime »

« Encore une décision à la con de l’UE.
Je m’explique :
Vous pouvez réduire à néant toutes les émissions de voiture, (et reste les camions, les plus gros pollueur), ça changera RIEN sur le réchauffement. climatique. Statistiquement, c’est peanuts, et on est que l’UE. »

« QUE » l’UE, c’est juste 27 pays et la deuxième zone économique la plus riche, cumulée, une des plus polluante.

Mais surtout, les décisions d’abandon du thermique ont été soit évoquées, soit votées :

  • en Europe
  • en chine
  • au canada
  • aux états unis (pas tous les états)
  • en Australie
  • en Corée du Sud
  • au japon
  • en Inde

Avec, dans chaque zone, exactement les mêmes polémique de ceux que seul leur personne intéresse et qui pensent que leurs pays est un cas isolé.

4 « J'aime »

C’est tout à fait ton droit de le penser.

2 « J'aime »

Tu es adorable.
Grâce à des gens comme toi il n’y aura pas de réchauffement climatique.

Ou alors tu es un bisounours.

1 « J'aime »

Ils ont intérêt à revoir le prix des VE… pour certains pays ça risque d’être très dur.

1 « J'aime »

Tu peux changer ton pseudo en troll66, ca sera plus clair pour tout le monde.
T’es au courant que nos marques françaises n’ont que le nom de français tellement tout est produit autre part? Il ne faut pas suivre que ce qui t’intéresse :wink:

Merci

1 « J'aime »

Seulement si tu ne fais que des recharges rapides sur autoroute. Sinon, avec la recharge à domicile, tu es dans les 2-3€/100 km, avec la recharge sur les réseaux publics hors charge rapide sur autoroute, tu es la plupart du temps entre 0 et 8€/100 km (oui oui, 0 : il y a des commerces et des entreprises qui fournissent de la charge gratuite à leurs clients et employés).

C’est vrai, plutôt que d’utiliser dès aujourd’hui des solutions pour réduire notre empreinte carbone, continuons comme on le fait depuis 40 ans à foncer dans le mur en comptant sur le développement de technologies futures dont on ne sait même pas si elles marcheront :roll_eyes: Pour rappel, plus on attend pour réduire les émissions nettes, plus les efforts à faire pour maintenir le réchauffement à un seuil acceptable seront grand…

Ça contribue au problème, oui. Mais fondamentalement, c’est surtout beaucoup trop de consommation par une minorité des gens sur Terre (minorité dont nous faisons partie).

Oui, parce qu’elle a compris depuis longtemps que le futur de la voiture est électrique… Rester sur le thermique dans ce contexte, c’est ça qui tuerait définitivement nos constructeurs en les privant de marchés internationaux (parce que l’UE n’est pas la seule zone géographique qui va interdire le thermique hein, la Chine le prévoit aussi, et même les USA finiront par s’y mettre, en commençant comme d’habitude par la Californie, qui a déjà acté la fin du thermique)… Ils l’ont bien compris d’ailleurs, la plupart vont arrêter le thermique avant même que l’UE ne l’impose…

Une batterie usagée de VE a beaucoup trop de valeur pour finir comme ça…

Et moi depuis que j’ai une hybride rechargeable, j’ai consacré plus de temps à faire le plein d’essence qu’à faire le plein d’électricité. Et pourtant j’ai fait plus de la moitié de mon kilométrage en électrique.

Pourquoi ? Parce que le plein d’essence, c’est forcément un détour (même si c’est parfois que 500 mètres) et un arrêt spécialement pour ça. Alors que mes recharges électriques, c’est 10s pour me brancher quand je rentre chez moi, autant pour me débrancher le lendemain. C’est tout. Et 30s quand je le fait sur une borne publique. Jamais je n’ai eu à rester à poireauter à côté de ma voiture pendant la charge, ça s’est toujours fait pendant une autre activité. Alors que le plein d’essence, c’est toujours du temps dédié à ça.

Pour info, bon nombre d’analystes estiment qu’entre la baisse du prix des VE et la hausse du prix des VT, le point de bascule à partir duquel les VE seront moins chères que les VT équivalente sera largement avant 2035, probablement plutôt aux alentours de 2025.

Et encore, ça c’est en comptant uniquement le prix d’achat… Mais une VE est aussi moins cher à l’usage, aussi bien au niveau consommable qu’au niveau entretien…

5 « J'aime »

Si c’était ça ton argument, je te mute. A bientôt.
C’est 9% de l’emploi français ( 2.5 millions d’emploi).
Tout compris.

Et le pseudo… Mec, tu tappelle « Dark NEO ». La combinaison magique.
Tu es déjà une blague.