Commentaires : L'Union européenne signe officiellement la fin du moteur thermique pour 2035 : comment cela va-t-il se dérouler?

Euh , les Arbres, pour diminuer l’impact du goudron en Ville, ça marche, c’est simple.
C’est une technologie existante.
Il y a 35% de désert dans le monde.

Mais bon, les électriques vont sauver la planète, je suis heureux.

2 « J'aime »

L’oeuvre religieuse de l’UERSS
Bon comme 80% des habitants de cette planete n’ont que faire de notre millénarisme vert, il ne va pas etre trop compliqué de quitter cette secte…

Apres, les lois physiques etant ce qu’elles sont, ne vous illusionnez pas: Il n’est pas prevu du tout de remplacer à terme les voitures normales par des VE, l’idée c’est qu’il y ait beaucoup moins de voitures (en gros le retour à Transport publiques pour la plebe, et voitures pour la nomenklatura et bougeoisie)) …
Les lois de la physique etant ce qu’elles sont, une autoroute ne peut plus exister dans le paradigme VE par exemple.

5 « J'aime »

Oui, mais c’est peanuts niveau effet sur le réchauffement climatique hein…

Oui, et ?

On pourra importer des voitures thermiques d’occaz fabriquées après 2035 hors EU ?
avec un malus de 50000€ ?! :sweat_smile:

« Mais bon, les électriques vont sauver la planète »

C’est lourd cette réthorique. RIEN ne va sauver la planète, elle n’en a pas besoin.
Par contre, un ensemble d’actions va nous aider à préserver notre environnement de vie. La planète, elle, elle s’en fout.
Le VE n’est en rien une solution, c’est une composante parmi tant d’autres.

8 « J'aime »

Le véhicule électrique coûtera toujours très cher, c’est Carlos Tavares qui le dit. D’ailleurs, depuis 10 ans, on observe que le prix n’a quasiment pas baissé et est même reparti à la hausse avec la crise.

La Chine, qui a le quasi-monopole des terres rares, augmentera ses prix lorsque l’Occident aura migré définitivement vers ces véhicules. Ça sera de bonne guerre d’ailleurs, puisque l’exploitation est très polluante et donc couteuse à long terme.

Quant à la charge, elle reste intéressante financièrement en France parce que notre parc de centrales nucléaires nous permet encore d’avoir de l’électricité à un prix raisonnable. Quand celles-ci disparaitront, que l’énergie disponible sera intermitente, le prix au 100 km d’une voiture électrique dépassera évidemment celui d’une voiture thermique, et peut-être de beaucoup.

Un smicard ne pourra jamais s’offrir plus qu’une VE très limité en vitesse et en autonomie (et en se saignant). De plus, les voitures électriques sont mal perçues sur le marché de l’occasion. Donc ce sera simple : une partie de la population, riche, pourra toujours se déplacer en voiture, l’autre non. C’est d’ailleurs le but voulu : supprimer la démocratisation de la voiture individuelle à terme. Des tas de rapports de l’UE ou de l’ONU le suggèrent.

Alors que de plus de plus de gens envisagent de s’installer en zone rurale pour des raisons de sécurité, de santé ou de tranquilité, je vous laisse imaginer la crise de société qui se profile…

4 « J'aime »

« L’UE va interdire la vente de véhicules thermiques sur son territoire à partir de 2035. Un accord de principe entre le Parlement européen et les États membres a été conclu en ce sens. »
Rien n’a encore été voté dans ce sens. Il est peu probable que tous les pays soient d’accord pour entériner ce projet, voulu par le lobby de la commission Européenne. En politique, les majorités changes. Une loi peut être amendée. Au moment du vote, beaucoup de pays regarderont le coût des infrastructures, et leur possibilité énergétique. D’autant plus que l’Inde, l’Amérique du Sud, la Chine, l’Afrique, et d’autres continuerons à rouler en VT.

C’est évident. Par contre, on a un peu la même chose avec l’OPEP…
Sauf que là, si la chine augmente le prix de ses batteries, ben… on peut rouler.On peut juste pas acheter de nouvelles voitures.

Le fait de supprimer la possession d’une voiture pourquoi pas, ca ne me dérangerait pas de louer une voiture. 99% du temps elle est garée à m’attendre.
Pour moi les voitures autonomes régleront ce soucis, tu loues, elle arrive, un taxi sans pilote quoi.
Reste le soucis financiers, là où ma vieille Laguna ne me coûte quasi rien, quelles seront les prix?

1 « J'aime »

Ouais, en gros tu fais avec les messages qui ne t’arrangent pas comme avec les problèmes environnementaux : tu les glisses sous le tapis pour ne pas les voir…

On peut faire une électrique sans plus de terres rares qu’une thermique.

Au contraire, dans un tel contexte les possesseurs de VE pourront quasiment rouler gratuitement : une VE est une réserve d’énergie, qui peut donc, dans un contexte d’énergie intermittente, stocker de l’énergie à bas prix quand elle est disponible et la rendre au réseau pour bien plus cher quand elle manque… C’est dans les plans de RTE de faire participer les VE à l’équilibrage du réseau électrique face au développement des énergies renouvelables, qui rendent cet équilibrage plus compliqué. Et dans ces plans, il y a des incitations tarifaires pour pousser les utilisateurs à participer.

Tant que ça peut monter à 130, voire 120, qui sera probablement la vitesse maximale légale d’ici peu…

2 « J'aime »

On s’en moque de ton mode de vie. Tout le monde ne vit pas dans les métropoles et d’ailleurs, de moins en moins de gens veulent y vivre.

1 « J'aime »

Et pourquoi ne pas garder ton véhicule actuel le plus longtemps possible ?

J’ai une idée de la réponse…

2 « J'aime »

mais quel monde horrible si ça se passe comme ça… bon sang je préfère encore un suicide collectif si on doit en arriver là…

1 « J'aime »

C’est toujours difficile d’accepter les arguments de « l’autre bord » surtout quand ils sont valables.

Leur technique est toujours la même, dénigrer et ignorer.

L’entre-soi…

4 « J'aime »

C’est pas plusieurs années qu’il faut la garder, mais plusieurs décennies.

Et y’a le kit ethanol pour les essences, et le rétrofit pour tous.

T’inquiètes, si on se contente de juste passer aux véhicules électriques, et qu’on ne prend pas des mesures bien plus drastiques, autrement dit un changement absolu de notre système productif et économique basé sur le consommable, le consumérisme, le suicide collectif est en cours et bien engagé.

2 « J'aime »

Si la Chine est la première exploitatrice de métaux spéciaux et terres rares, c’est que c’est une industrie ultra-polluante que l’Occident a généreusement délégué parce qu’elle ne voulait pas payer pour améliorer ses moyens de production.

Pour ce qui est du carbone, j’avoue que je minimise totalement son impact négatif. Je pense que c’est même une très bonne chose. Le dioxyde de carbone est indispensable à l’épanouissement de la nature.

Quand je pense à énergie intermittente, je pense plutôt à l’Afrique et maintenant à la Californie, avec des créneaux de disponibilité de plus en plus étroits pour recharger ses appareils électriques. Quant aux incitations tarifaires, c’est prendre à Paul pour donner à Jacques, pour prendre à Jacques et donner à Paul.

Article très interessant montrant qu’au jour d’aujourd’hui rouler à l’electricité est ce qui coute le plus chère!!! (basé sur les coups en Belgique) car les gens font leurs calculs sur base des données constructeurs!:

Citation:
"Loin des résultats des autorités, voici ceux en conditions réelles :

  • Pour une Golf diesel : comptez 12 euros pour 100 km.

  • Pour la même en essence : 12,60 euros.

  • Et pour l’équivalente en électrique : 13,49 euros.

Alors que cette même électrique coute 10.000 euros de plus à l’achat… "

Source: www.rtbf.be/article/est-ce-toujours-moins-cher-aujourd-hui-de-recharger-une-voiture-electrique-11087087

3 « J'aime »

très bonne nouvelle ! Car je ne vois pas qui voudrait d’une société basé sur les mesures drastiques comme tu dis. (Enfin à part des gens qui n’aurait plus aucune notion de ce qu’est « l’être Humain » à force d’accepter les bourrages de cranes débiles).