Commentaires : L'Union européenne signe officiellement la fin du moteur thermique pour 2035 : comment cela va-t-il se dérouler?

Le problème n’est pas la quantité d’énergie disponible, mais le nombre de point de charge (dans les rues, les immeubles, les autoroutes, …).
En gros en 2035 il faudra jusqu’à 10% d’énergie en plus, ce qui est plus faible que les creux de consommation. Et avec l’augmentation de la part des énergies renouvelables, une consommation pilotable est un gros plus pour RTE qui permettrait de réduire la production pilotable carbonée.

Mais il ne faut pas croire que les autres pays riches ne font rien… Et les pays pauvres sont nettement moins pollueurs par tête. En plus ils sont surtout pollueurs par les merdes qu’on leur balance ou qu’on leur achète.
C’est fou cette habitude de se regarder le nombril ET s’appuyer sur les « autres » pour justifier une inaction.

4 « J'aime »

Des gens qui ne pensent pas que la consommation effrénée est indispensable au bonheur.

On peut parfaitement vivre dans un confort des plus « riches » sans consumer la biosphère.

Je ne vois aucune mesure drastique ici d’ailleurs, on interdit pas la voiture, on prévient d’une interdiction de la pétrolette d’ici 13 ans.

1 « J'aime »

Oui en Afrique centrale, ça va être complique pour quelques années. Dommage pour les milliers d’automobilistes français qui font le trajet quotidiennement… :smiley:
Pour l’Ukraine, ce n’était pas si mal. Mais actuellement, l’essence ou l’électricité, même « combat » malheureusement.

Je n’ai jamais compris cet argument. Tous les utilisateurs de VE ou hybrides rechargeable te le diront: la pompe, c’est LE truc qui fera qu’ils ne reviendront pas à la voiture thermique! J’aimerai bien savoir la proportion de conducteurs de VE qui a attendu la fin d’une charge… :stuck_out_tongue:
Par obligation, j’ai maintenant une diesel et tu ne peux pas imaginer comment ça me gave de perdre 20min tous les 1200km juste pour remettre ce truc puant dans la bagnole.

1 « J'aime »

On t’a déjà fait pas mal de réponse, mais j’en rajoute une.
Oui l’automobile n’est qu’une petite variable de l’équation. Mais c’est quand même une des variables majeures.
De plus on travaille sur le reste. On parle de l’aviation qui a une part équivalente à l’automobile. Et bien des progrès aussi sont fait, je le sais, c’est mon boulot actuel (on est même meilleur que sur l’automobile pour le moment) en jouant sur les procédures, les cellules, les moteurs, le carburant et on cherche des solutions alternatives: hydrogène brulé, pile à combustible, carburants de synthèse, ou des combinaisons de plusieurs solutions, voir même avion sur batterie ce que je pense être un impasse mais il faut quand même essayer.

2 « J'aime »

J’ai pas bien compris ton post…mais vu qu’en moyenne un français fait 30km / jours, à quelques choses près oui la voiture attend 99% du temps.
Un jour va falloir comprendre qu’une solution n’est jamais parfaite, et pour le moment on a le choix.

2 « J'aime »

LA voiture électrique en Europe… Quid des pays de l’Est qui sont souvent « pauvre » ? (ils font partie de l’UE également).
Déjà qu’un salarié lambda en France a dû mal à se payer un véhicule de +10k€…

Et dans tout les cas même si le prix baisse, il faudra commencer dès aujourd’hui à équiper un maximum d’endroit pour les recharges que ce soit en copro ou dans les rues (voir parking souterrain). On connait bien la France et l’investissement sur la rentabilité du long terme ce n’est pas gagné… On préfère le court terme.

Qu’on utilise de l’essence ou diesel (ou pas), l’extraction du pétrole se fera toujours et la distillation de celui-ci également. Lors du procédé, il y aura toujours une partie essence et diesel qui sortira des cuves… Que fera-t-on de ses déchets après ? Le liquide n’est pas stockable indéfiniment.

D’ici là j’espère vraiment que ITER fonctionnera sans problème…

@ ceux qui pensent que le prix du plein à l’électricite ne coute quasi rien:

Faut être naïf pour croire que l’état va laisser partir une TVA de 50% sur les 130.000.000L de carburant acheté par jour par les automobilistes.

Ne vous inquiétez pas on la retrouvera petit à petit sur l’energie électrique.

2 « J'aime »

Parce que l’essence ne va pas augmenter non plus? :smiley:
Raisonnement biaisé, tout comme les taxes qui augmenteraient sur l’électricité si l’état avait besoin d’argent. Le gouvernement n’a jamais eu l’idée de taxer l’essence, ni la possibilité d’en ajouter, c’est sûr… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bêêêê^
Oups pardon, je voulais dire moi aussi… :smiley:
Et c’est grave, docteur?

Je pense que ton analyse est biaisé par tes émotions.
Le but de cette loi c’est justement que les VEs deviennent abordables plus vite. Actuellement, vu les coûts de R&D, les volumes et la mise à place du tissu industriel, les VEs sont chers et réservés aux plus riches. D’ailleurs la grande majorité des VEs sont des gros SUV ou berlines performants, il n’y a pas grand chose pour « le peuple », les constructeurs tentent d’amortir leurs couts avec du haut de gamme. Si tu regardes un peu en arrière, tu verras que c’est toujours pareil, les vitres électriques, la condamnation centralisée, l’ABS, l’ESP, les airbags ne sont apparus que sur des voitures extrêmement chères alors que maintenant, on a ça sur une clio d’occasion à 2000€ de « pauvre »…
Ca sera pareil pour les véhicules électriques, la législation tente de précipiter la transition.

1 « J'aime »

Un tel niveau de déni, en 2022, faut l’oser…

En Californie, il a été demandé aux possesseurs de VE de ne pas les charger entre 16h et 20h en gros… Ça laisse 20h par jour. C’est ça que tu appelles étroit ? Et surtout, sans aucune interdiction entre 16h et 20h hein… Et de fait, sans coupure. C’était une mesure de précaution.

Mesure de précaution principalement rendue nécessaire par… le réchauffement, qui au plus fort des canicules induit une forte consommation d’électricité pour la clim.

Tout a fait. Petit rappel des estimations de RTE pour 2035 : si on a d’ici là 40% de VE dans le parc français, le besoin de production supplémentaire serait de l’ordre de 50 TWh, soit un peu moins de 10% de la production française actuelle (523 TWh produits en 2019), mais le surcroit de pilotabilité de la consommation permettrait d’augmenter de 100 TWh la production décarbonée sans mettre en péril la stabilité du réseau.

Résultat, non seulement la VE décarbone la mobilité, mais en plus elle décarbone aussi d’autres usages de l’électricité.

Et en fait, jusqu’à très récemment, quand le taré du Kremelin a décidé de cibler directement les centrales électriques, dans les régions d’Ukraine les plus proches du front, il était sans doute plus facile de trouver une prise (je dit bien prise, pas forcément borne…) pour charger un VE qu’une station pour faire le plein d’essence…

Exactement.

Petit rappel des prévisions :

5 « J'aime »

Je serais curieux de voir les calculs scientifiques de ces « scientifiques ». Tout le monde va recharger sa voiture tous les soir surtout vu les faibles autonomies. Sachant qu’un VE type Renault Zoe a une batterie de 52KWh, on est clairement 10 fois au-dessus d’une conso domestique classique pour recharger cette batterie. Sachant le déclin du parc électrique Français…tes 5-10% max je les estime plus vers les 40-45%. Au final, l’avenir(si il y en a un) nous le dira.

Sauf que si tu recharges tous les soirs, c’est pas 52 kWh tous les soirs hein… La voiture française moyenne fait 30 km par jour. Soit 5-6 kWh. Multiplié par 40 millions de voiture, ça fait 200-240 GWh par jour. Pour une production qui est de l’ordre de 1400 GWh par jour actuellement (523 TWh en 2021). Ça fait dont 14-17% de production en plus à assurer. Très loin de tes 40-45%… Et bien plus proche des 5-10% dont parle darkneo (je pense que son erreur vient du fait que le chiffre qui circule couramment aujourd’hui, c’est celui pour 40-50% du parc en électrique, pas 100%).

Mais avec du temps pour le faire, le parc ne va pas passer de 0 à 100% d’électrique du jour au lendemain, c’est une transition qui va se faire grosso modo sur les 30 prochaines années (parce que même si on arrête de vendre des VT neufs en 2035, il faudra encore 15-20 ans pour que la plupart des VT vendus avant soient retirés de la circulation).

4 « J'aime »

VT tu voulais dire j’imagine.

1 « J'aime »

Relais l’article. Par leurs chiffres, on voit qu’ils pointent que sur les charges rapides (ils insistent sur le rendement de la charge effectivement moins bon en charge rapide) et l’autoroute (30% de surconsommation), ce n’est pas intéressant. Ils voient le reste de l’utilisation comme des cas particuliers. A mon sens, c’est plutôt l’inverse, car quelqu’un qui fait plus de 300km par jour sur autoroute n’achètera bien évidemment pas une électrique, et même si c’est il est assez fou pour ça, il évitera au maximum la charge rapide. Pour info, dans mon cas, avec entre 120 et 220 km 50% urbain + 25% 110km/h + 25% 80km/h, pas mal de bouchons, aucune recharge rapide, une Zoe revient à 2 fois moins cher qu’une Clio diesel (moyenne de 4.1L/100 sur le même parcours), on est mieux que dans les chiffres « officiels » cités, mais j’admets que c’est un cas plutôt favorable.

je m’efforce de :

  • nuire le moins possible, passer à la décarbonation massive de ma vie, celle de mes proches, celle de mon entreprise. J’ai gagné des dizaines de tonnes (je pense franchir facilement la centaine sur quelques décénnies)
  • convaincre le plus possible pour que d’autres fasse pareil, y compris en anglais.
  • débunker ceux qui nuisent par leur antiscience ou une attitude pro-réchauffiste, ou du nihilisme stérile.

ça fait de moi un bisounours.

Mais un bisounours qui agit sera mille fois plus efficae qu’un cynique qui critique au lieu d’agir.

comme disait audiard : un con qui marche va plus loin qu’un philosophe assis.

1 « J'aime »

Le fournisseur de Renault c’est LG, les fournisseurs de Nissan et Tesla c’est Panasonic (et des chinoises uniquement pour les LFP)
en Europe on a Northvolt qui décolle, SAFT (en france) et Verkor
et c’est pas fini.

Switcher de fournisseur c’est faisable, et comme tu le dis ça n’empêche pas de rouler, nous devenons en plus NOTRE fournisseur de carburant.

1 « J'aime »

« Des bisounours et des grimlins »

:yum:

1 « J'aime »

Les riches en voiture et les gueux entassés dans les transports en commun …
Et l’hiver, on fait comment pour produire l’électricité nécessaire ? On verra plus tard, chaque chose en son temps.
Et le meilleur, l’Etat français s’endette pour financer une prime à la conversion qui va permettre au français les plus aisés d’acheter des voitures chinoises et donc détruire des emplois en France.

1 « J'aime »