Tout a fait. Il y a d’ailleurs eu plusieurs montages de multinationales qui étaient « légaux » sur le papier mais qui ont été retoqués par la justice parce qu’elle a considéré qu’ils étaient à but purement fiscal.
Ça a concerné notamment Apple, qui faisait transiter ses revenus par des filiales à la fiscalité attractive. Mais ces filiales n’ayant ni bureaux ni employés, la justice a estimé que le passage par leur intermédiaire n’a pas de réalité économies et donc que son seul but était de jouer sur la fiscalité. Ce qui a mené à son redressement énorme en Irlande pour ses activités dans l’UE.
Microsoft pour sa part facturait certains de ses services réalisés en France via sa filiale irlandaise. Une fois que le constat a été fait que ces services étaient exécutés depuis la France, par des employés de Microsoft France, il a été jugé que la facturation par la filiale irlandaise était à but strictement fiscal, et Microsoft France a eu droit à un beau redressement fiscal.
Un match de foot de Ligue 1 diffusé en prime sur Canal est facturé 4 millions d’euros je crois, bon l’émission revient a environ 2 millions d’euros de cachets pour 7 épisodes ca va… L"ancien premier ministre anglais dont je me souviens plus le nom facture une conférence de 2 heures 200 000 livres…
J’ai regardé quelques épisodes de LoL, version Québecoise, version Française, version Canadienne, et même tenté la version Espagnole. Pour être honnête, je n’ai pas du tout accroché. Le concept était intéressant, mais je n’ai jamais vraiment ri ou même difficilement souri à leurs sketchs, et pourtant ce sont des humoristes connus et talentueux.
Le problème de mon point de vue est qu’ils se font des « blagues » d’improvisation plus ou moins préparées entre eux, mais ça ne touche pas directement le spectacteur.
Quant à Blanche Gardin, sans critiquer son talent (et sans avis réel sur elle pour être franc), son message médiatique est naïf et un coup d’épée dans l’eau. De plus, que cela signifie-t-il pour les autres comédiens et humoristes ayant participé ? Qu’ils sont des vendus inconscients ou n’ayant pas suffisamment réfléchi ? Très réducteurs…
Amazon (ou enfin n’importe quel producteur) propose un cachet, ici conséquent. Ce qu’ils font de cet argent est leur libre choix : conserver la totalité, la distribuer pour des association, ou la partager. Une « polémique » qui n’ira pas bien loin de mon point de vue.
Ah… Et Jeff Bezos - bien que fondateur d’Amazon - n’est plus le PDG. Il s’est retiré.
Il ne lui reste plus que 9% des actions, cependant elles comptent double au Conseil d’administration. S’il en vend encore il ne sera plus l’actionnaire majoritaire et il pourra perdre son siège de président si un nouvel actionnaire majoritaire décide de changer l’executif. Mais il reste aussi Blue one
J’espère qu’amazone va s’excuser de vouloir faire gagner 50K€ à une association. L’association remerciera certainement cette personne pour lui avoir évité de gérer ce don (trop de travail pour le traitement). Heureusement que l’égo de Blanche passe avant.
N’empêche, j’imagine que sa réaction aurait été autre si ça avait été 500K pour l’assoc et 20K de cachet.
Je ne sais pas quel est le cachet dans Fort Boyard pour les célébrités qui participent aux émissions pour les assocs, mais le modèle de FT me parait plus sain que celui d’amazon.
Désolé je ne connais pas Blanche Gardin, j’en suis resté à Coluche et Sellig.
Mais il y a longtemps je j’ai boycotté Alazone c’est la Zone, depuis de début en faite.
Mon 7ém sens m’a tiré la ficelle de cette fausse septique.
Bravo à Blanche Gardin, j’approuve son action et laisse les érudits blatérer leurs vocales persos.
A chacun sa symphonie des gouts et des couleurs !
Totalement d’accord. Surtout que la aussi elle extrapolé, tous les gens qui regardent des service de streaming chez eux ne se font pas livrer de la bouffe. Ils peuvent autant se faire livrer de la bouffe en regardant par exemple ses DVD. C’est vrai que c’est vachement plus vertueux de payer plein pot sa place de ciné, être avachi dans son siège de ciné en mangeant des popcorn payés plein pot et profiter de la clim de la salle après avoir pris sa voiture pour s’y rendre (on vie pas tous à Paris même) car tu comprends niveau énergétique c’est vertueux. Sur ce sujet là elle est vraiment à la ramasse.
J’admire cette humoriste mais j’ai du mal avec cette communication.
Premièrement, elle met ses collègues dans l’embarras et ça c’est moche.
Elle a ses convictions, elle reste fidèle à ses idées, c’est noble.
Je ne peux toutefois pas m’empêcher de sentir le jugement et la démagogie dans son message :
Elle refuse l’argent d’Amazon et de Bezos (qui n’est d’ailleurs plus PDG d’Amazon) mais accepte celui de Bolloré sans sourciller, pas certain que l’un soit pire que l’autre ?
Elle est en couple avec Louis C.K qui est extrêmement riche, ce qui facilite grandement le refus de 200.00€ (finalement pour elle c’est une « paille »).
Toujours à propos de son conjoint riche à milions, il est de notoriété publique que c’est un pervers, dans ce cas est-elle réellement apte à juger les autres et notamment ses collègues qui acceptent de travailler pour Amazon et qui (comme ils ne sont pas en couple avec des milliardaires) ont besoin de gagner leur vie ?
Pour résumer les convictions de Mme Blanche Gardin :
Travailler pour Bolloré oui mas pour Bezos non.
Maltraiter ses employés et produire du CO2 c’est mal mais le harcèlement sexuel ça passe.
Cracher sur l’argent d’Amazon c’est cool mais dans le même temps profiter des millions de dollars de son pervers de conjoint ça ne dérange pas.
La VOD c’est mal quand c’est Amazon mais Netflix et Canal+ c’est bien.
Elle aurait mieux fait de refuser sans essayer de faire le buzz (ce qui entache clairement sa démarche qui finalement n’a rien d’altruiste).
Elle peut juger pour elle même. Mais faire la morale à un « client » qui est prêt à payer grassement, faut être gonflé. Si son cachet est trop gros, pourquoi ne pas ponctionner dessus pour en faire don a son association ? Tu vois, c’est juste pour faire un buzz de merde sous couvert de morale car depuis le début, il/elle souhaite filer zéro copec à une association
Peut-être même pas un millionème de sa fortune qui correspond à peu près a 127 000€ (fortune Bezos: 127 000 000 000 $ et non, il n’y a pas de zéro de trop).Alors c’est énorme mais pour « atteindre » la fortune de Bernard Arnault, il faut rajouter un peu moins de 100 000 000 000.
C’est la première fois que je vois quelqu’un s’insurger d’un salaire trop élevé… Je trouve ça presque insultant.
Et puis au moins, ça fait ça d’argent d’Amazon sur lequel des impôts seront payés en France, non ?
Après c’est bien sûr qu’on est pas obligé de faire une émission pour donner 50 000€ à une association -surtout si on a les moyens de cracher sur 200 000!-, mais c’est un procédé qui n’est pas nouveau, pour donner un peu de bonté à des émissions mercantiles ; et je ne reprocherai pas à une émission de vouloir faire de l’argent, c’est quand même le but premier et c’est normal.
Je serais curieuse de savoir combien sont payées les célébrités dans des émissions comme Qui veut gagner des millions ou Fort-Boyard, pour faire gagner aussi de l’argent aux associations ? Ou pour tout autre divertissement ? Et puis non, en fait ça ne me regarde pas.
D’accord sur le fond mais attention à vérifier et à nuancer les faits sinon vous faites exactement comme elle. Le site mediamass que vous citez est un site satirique.
« Il se trouve aussi que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au c**) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c’est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne. »
Il suffit qu’elle fasse l’émission et qu’elle reverse ses gains à l’association mais ca c’est plus difficile pour elle apparemment.
Sauf que la majorité des bobos ne donne que de leur temps aux associations. Jamais l’argent. Il suffit de regarder pour le jeu en lui même. Ils empochent 200 000 euros pour 8 heures de tournage et c’est Bezos qui verse 50 000 euros à l’association. Les bobos eux prennent les 200 000 euros mais ne donnent rien.