Commentaires : L'iPhone est le smartphone de prédilection de 90% des ados aux USA

C’est toi qui déduis que les acheteurs d’iphone vont comparer les smartphones a tarif equivalent. Dans les 75% des acheteurs d’Android, t as la tres grande majorité qui n’ont juste pas les moyens.

La réalité c’est que quand le prix n’est pas un frein, l’acheteur choisi l’iphone dans 80% des cas.

Le marché Android c’est avant tout des smartphones à moins de 200€

Je me gausse, je m’étouffe en lisant ça, c’est même assez drôle quand on ne connait pas le sujet … :rofl:

1 « J'aime »

Oui, c’est évident. 75% des Français vivent dans une grande pauvreté, à manger des pâtes à l’eau à quasiment tous les repas, à ne pas pouvoir économiser le moindre centime, à jamais avoir la possibilité de partir en vacances ou profiter du moindre loisir. C’est bien connu.
Ces hommes et ces femmes errent donc dans les magasins à la recherche du téléphone le moins cher :
« - Oh, un Xiaomi à €250 ! »
« - Mais je vois qu’il y a aussi un iPhone SE en promotion à €400 ! »
« - Pauvre inconscient(e), il nous est strictement impossible de mettre €150 de plus, nous-n’avons-tout-simplement-pas-les-moyens ! »

Une scène tragique, qui se répète quotidiennement de nombreuses fois dans l’Hexagone. :cry:

Ah, mais on me dit dans l’oreillette que la réalité serait en fait :
« - Oh, un Xiaomi à €250 ! »
« - Mais je vois qu’il y a aussi un iPhone SE en promotion à €400 ! Et un Galaxy S20 FE – un des téléphones les plus vendus en France au printemps 2021 – à €500 ! »
« - Tu ne penses pas que le Xiaomi à €250 ira très bien, et que tu pourrais utiliser le reste de l’argent pour te faire plaisir avec autre chose ? »
« - Euh… ouais, t’as raison ! »

Mea culpa de rien du tout, d’un côté on (pas moi) parle de tél. en dollars US, de l’autre du marché européen, cela n’a rien à voir.
Et pour Kiki68, un tél. ne vaut quelque chose en occasion que s’il y a une demande, comme dans d’autres sujets. Si la demande n’est plus là, le prix du produit baisse, c’est la loi du marché … Mais comme chez nous on aime bien vivre dans le luxe même si on n’en a pas les moyens, il faut une marque pour se la péter même si on n’est pas bien avec, … c’est la vie des français (mais pas que)

Pour détendre l’atmosphère :


Pour la seconde image : je n’ai appris que hier et était surpris par à quel point iMessage est un facteur important dans le choix d’un tél en Amérique du Nord; apparemment à cause du prix des SMS, chers et non illimités dans la plupart des forfaits là-bas. Et même dans la pub d’Apple :

1 « J'aime »

C’est pourtant ce qui se passe dans la réalité :
image

Ca n’a rien a voir.
Un iPhone c’est un peu moins d’un demi mois de salaire median d’un Francais. C’est un produit cher qui demande une reflexion avant achat.

On est dans la meme reflexion qu’entre acheter un tee shirt a 60-70€ ou celui a 10€ chez Zara.

Les personnes qui ont la reflexion que tu proposes n’ont juste pas l’envi de depenser plus… et rentre donc dans les 3/4 des francais qui ne depensent que tres peu dans un smartphone et qui ne sont soit pas féru de technologie, soit qui n’en voient pas l’interet.

Pas en France mais aux States

Tu devrais sortir un peu de ta tour d’ivoire, on est dans un pays ou moins d’un francais sur 10 part au sport d’hiver. Oui le francais moyen a d’autres priorités que mettre 700€ dans un tel

Les resultats sont sur les ventes mondiales

L’iPhone SE 2020 se trouve, neuf à €400.

Et, attention, c’est important :
€400 ≠ €700.
C’est même 57,14% de ce montant.

Autrement, il est tout à fait possible d’acheter un iPhone d’occasion, âgé d’un ou ou deux, qui fonctionnera très bien pendant plusieurs années et aura un tarif plus raisonnable encore.

Mais sinon, merci de confirmer ce que j’ai dit. En effet, le Français moyen a généralement d’autres priorités que s’acheter un téléphone portable cher. Ça ne signifie absolument pas qu’il n’en a pas les moyens.

1 « J'aime »

Pas certain que ce graph de ventes mondiales sur le mois de janvier démontre quoique ce soit de définitif.

Des statistiques sur une année seraient déjà plus pertinentes.
Elles lisses les effets fêtes de fin d’année, les effets de modes et les effets sorties nouveaux modèles.
Et le marché est extrêmement fluctuant.

Un autre graph de la même source que la votre sur le Q4 2020 par marque et pas région du monde.

(Au passage je note que les % additionés de counterpoint ne tombent jamais à 100)

Maintenant le même graph même source mais sur la totalité de l’année 2020.

Ha ! Zut flûte crotte !! Apple n’est plus premier ?!?!

Maintenant en conclure quelque chose… bonne chance

Et c’est là qu’on voit que ce compte ne vaut pas mieux que les 3 précédents, et qu’il finira sans doute de la même manière…il y en a qui ne tire jamais de leçons de rien. neutre

il suffit pourtant de regarder les photos de cyrano66 juste au dessus, non seulement je n’invente rien mais également je n’ai pas demandé de source

Oui, et en quoi ma réponse courte n’était pas neutre ? j’ai juste précisé un détail oublié concernant le marché en question, je n’ai aucunement pris position pour qui ou quoi que ce soit.

C’est le confinement qui vous rend si agressif depuis quelques temps ? faut se calmer les gars :wink:

De juger sur des bases et des références auxquelles tu n’as pas accès…ton avis est donc aussi pertinent que celui d’une personne qui aurait lu la première page d’un dossier qui en compte 100, contre celui d’une autre qui, elle, connaîtra tout le dossier.

Que tu aimes ou pas, osef, tu n’es pas le premier et de très loin à essayer de jouer au caïd de quartier ici.

Et ca montre quoi ? Qu’Apple est dans le top 3 dans les payes riches et Android premier dans les pays pauvres ? Tu ne fais que confirmer qu’Apple ne vend qu’aux riches.

Et ca ne t’apporte pas grand chose comme info. Quand Samsung est au top, c’est pour le dernier Galaxy S21 ou pour son entrée de gamme ? Parce que la meme source t’indique que Samsung vend avant tout des entrée milieu de gamme et tres peu de haut de gamme.

On a le top 10 des ventes par Smartphone tous les ans, et tous les ans, aucun smartphone Android de plus 300€ n’entre dans ce classement…

Hé hé, amusant. :grin:
Tu as supprimé ton message… mais j’ai eu le temps de le voir avant ça. En effet, le modèle d’iPhone le plus vendu est le 12, à €900, et pas le SE à €400. Je pense qu’on peut difficilement avoir une meilleure preuve que ce que je disais se vérifie. Si dans les 20-25% d’acheteurs d’iPhone une large majorité s’oriente vers des modèles très chers, c’est bien que la démarche d’achat d’un appareil ne repose pas sur « lequel ai-je les moyens de m’offrir ? », mais bien sur « quel modèle me fait envie ? ». Les personnes qui achètent un iPhone 12, un 12 Pro ou un 12 Pro Max ne sont pas « riches ». Ce sont des gens qui choisissent de mettre beaucoup d’argent dans l’achat d’un téléphone portable plutôt que dans un autre poste budgétaire. Si c’était réellement une question de moyens, alors le modèle d’iPhone le moins cher serait de loin le plus vendu.

Imaginer que 75 à 80% des acheteurs de téléphone portable se tournent vers autre chose qu’un iPhone car « ils n’ont pas les moyens d’en acheter un », c’est la même chose que croire que les amateurs de café vont en prendre un à 2€ dans un établissement standard plutôt que chez Starbucks où ils le paieront 5€ (voire plus) car ils n’ont pas suffisamment d’argent. Les gens qui se rendent chez Starbucks le font bien davantage pour le style de vie que cela leur procure que pour la boisson qu’ils achètent.

J’ai effacé parce que je racontais la meme chose plus bas.

Je pense qu’on tombera pas d’accord. Pour moi acheter un iphone 12 pro, il faut etre riche. Un telephone a 1200€, tout le monde ne peux pas se le permettre. Ca parait indécent et irréfléchi sur un budget d’un francais moyen.

On pourra trouve le cas d’un smicard qui hypotheque sa baraque ou un chinois qui vend un rein, mais ca me parait pas etre la majorité. Majoritairement les possesseurs d’iphone ont plus de moyens.

J’ai pas trouvé de trucs plus recent, ca vaut ce que ca vaut : Quel est le portrait type d’un possesseur d’iPhone ? | Les Echos

1 « J'aime »

Si, dans nos pays dits « développés », il ne fait aucun doute que « tout le monde » peut se le permettre. Sauf que pour une partie des gens cela signifiera réduire de façon significative certains autres postes budgétaires et économiser pendant longtemps avant de pouvoir l’acheter.
Si demain il n’y a plus que des téléphones portables à €1200, tu penses réellement que seule 20-25% de la population sera équipée ?

C’est fort probable, oui. Tout comme majoritairement les clients de Starbucks et ceux qui achètent des T-shirts à €60 ont plus de moyens aussi.
Cela prouve-t-il que seules ces personnes ont les moyens de consommer ces articles ? Nope.

La seule chose que je démontre c’est que ça ne sert à rien de tirer des conclusions d’un graph isolé comme tu l’a fait plus haut.
Comme De conclure des choix dictés par les prix et encore plus au niveau mondiale.

Quant à conclure des graphes que j ai Collé que les pays riches sont pro Apple. C’est exactement l’illustration du problème.

La Chine, pour ne citer qu’elle est quand même la deuxième puissance économique mondiale et bizarre Apple en dehors du Q4 2020 est assez peu présent en Asie. Mais peut-être que les chinois ont attendus la prime de fin d’année et casser leur tirelire pour acheter Apple ? Ou que les chinois sont super chauvins et n’achètent que chinois sauf à Noël ?

Le propre Des statistiques c’est qu’on leur fait raconter ce qu’on veut.

Oui en effet ça vaut ce que ça vaut
Un peu vieux l’article.
Tout ça pour conclure que la majorité des possesseurs d’Apple sont dans la classe moyenne supérieure c’est pas un scoop.
C’est bien la cible visée par Apple Indépendamment du prix de l’appareil. C’est du marketing.

Et la qualité rédactionnelle…

Déjà le titre « 55% des possesseurs d’Apple haut de gamme ont un emploi à temps plein »
Oui et alors ? 71% des Français sont en CDI à temps complet.

Et puis va falloir qu’il apprenne la différence entre salaire moyen et salaire median.

Bref …