Commentaires : L'iPhone est le smartphone de prédilection de 90% des ados aux USA

Les lectures philosophiques ne vous atteignant pas, il est inutile de poursuivre plus loin ce dialogue stérile…

Après relecture, je n’ai fait aucune faute d’orthographe… C’est un minimum sur un forum quant à la forme. Pour le fond, il y a du travail…

Je reconnais que Flaubert était un grand nom de la technologie, mais je n’ai jamais su dire s’il était plutôt team ios, ou team android…

1 « J'aime »

Moi je parle de culture alors pourquoi toujours tirer le propos vers l’inculture…

Et, de ton propre aveu, tu « généralises » et tu « caricatures ». Argumenter, c’est bien. Respecter et ne pas déformer ce que les autres disent, ce n’est pas mal non plus.

Si on parle d’expérience, j’utilise des Mac de façon continue depuis 30 ans. J’aime beaucoup Mac OS, j’y suis plus à l’aise qu’avec Windows, et probablement que mon prochain micro-ordinateur sera un MacBook Pro. Mon modèle actuel, qui date de mi-2014, fonctionne encore bien, globalement je considère que c’est une bonne machine. Pourtant, à aucun moment je ne me sens visé et je ne ressens le besoin de défendre ni mon choix ni Apple en général lorsque quelqu’un me dit qu’une partie des gens achètent des produits pommés non pas du fait de leurs qualités, mais parce que le marketing d’Apple est particulièrement efficace. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la simple réalité. Dire « tous les utilisateurs de produits Apple sont des pigeons » est aussi inepte qu’affirmer « les utilisateurs de produits Apple ont tous fait un choix objectif et documenté, et ne sont en aucun cas influencés par l’image de marque ».
Entre 2008 et septembre 2019 j’ai utilisé des iPhone… et aujourd’hui j’ai un Samsung Galaxy S10e dont je suis très satisfait. Et, non, je n’ai ni « rooté », ni « désossé chirurgicalement chaque morceau du système pour le configurer de manière unique ». J’utilise mon téléphone aujourd’hui exactement comme je le faisais jusqu’il y a une année et demie. Une bonne partie des personnes autour de moi qui utilisaient un iPhone il y a 10 ans ont maintenant choisi un appareil Android. Quand je demande aux personnes qui ont encore un iPhone la raison qui les fait rester sur cette plate-forme, la réponse est bien plus souvent « j’ai peur de changer » que « c’est ce qu’il y a de mieux ». Pour rappel, en janvier 2010 iOS représentait selon les sources jusqu’à un tiers des système d’exploitation mobile et Android était insignifiant. Une décennie plus tard, iOS est à moitié moins et Android crédité d’environ 85%. Les faits sont là. Il faut croire qu’une bonne partie des gens sont satisfaits du système de Google et des appareils qui le font tourner, n’est-ce pas ?

Sinon, je ne comprends pas ce que les déboires d’Huawei, qui sont complètement politiques et n’ont rien à voir avec la qualité de leur produits, viennent faire ici. Il faut donc n’acheter que des produits technologiques américains et n’utiliser que des services informatiques de ce pays, car le gouvernement des États-Unis peut à tout moment décider de mettre des bâtons dans les roues des entreprises d’autres pays ? Je ne partage de loin pas cette façon de voir les choses…

@nicgrover

Ce n’est pas dit mais tu le ressens? :smiley:
Je te conseille ce site: Comment gérer la frustration ? - Psychologue.net

Je constate que vous même en avez tiré tous les enseignements qui font de vous un interlocuteur à éviter…

Qui a dit que la haine est « quelque chose de bien » ? Pas moi en tout cas… La haine est un concept mais aussi une passion. Les colères d’Achille dans l’Iliade d’Homère passaient par trois phases à savoir l’amour, la fureur et la haine. La haine étant le pendant de l’amour. Alors rien n’est aussi simple à l’égard de ce mot qui désigne toutes les passions de l’extrême. Et le réduire à la simple expression « je hais la pomme et je n’en mangerai pas » est quelque peu réducteur et castrateur.

Et rassurez-vous je n’ai jamais fait l’Ecole Nationale des Abrutis…

Plutôt d’accord, ça résume bien !

C’est marrant je savais pas que l’Europe faisait partie des USA !

Je vais rafraîchir la mémoire aux enragés

Aux USA, depuis tout jeune à l’école les enfants sont endoctrinés, par exemple avec la récitation au début de la matinée d’une psalmodie « je fais allégeance aux États-Unis d’Amérique et leur sera toujours fidèle ». (Cela ressemble beaucoup à la jeunesse Hitlérienne des années 30-40. )
Puis l’esprit critique est anéanti par toutes les émissions TV débiles, ce qui produit des con_sommateurs dociles prêt à acheter des trucs aux prix surfait. Comme les gens qui font l’acquisition d’une montre Longine, Omega, Rolex, Tissot, Rado ou pire encore avec Patek Philip ou Blancpain alors qu’une Swatch à 50 Euros rend le même service en donnant l’heure.

Sauf que tu omets un truc, c’est ce qui me fait réagir, la majorité des commentaires négatifs mettent surtout en avant les prix. Or c’est un faux problème le prix. Si tu n’as pas les moyens d’acheter un produit trop cher pour ta bourse, ça n’en fait pas pour autant un mauvais produit. Et si je parle de Huawei, c’est avant tout de la marque qui risque de décliner à vitesse grand V au niveau des projets d’achats des utilisateurs. Que ce soit politique ou pas, le consommateur lambda voit surtout qu’il poura plus aller sur YouTube ou Facebook simplement. On est dans le thème de l’article qui a pour au sujet du désir des utilisateurs à vouloir rester dans une marque. Je sais par exemple que les personnes qui ont des Huawei autour de moi pensent à changer de marques pour leurs prochains modèles. Ceux qui ont des iPhone pensent à rester sur iPhone quand ils changent. C’est un fait… Certains sûrement pour l’effet de mode, je ne dis pas le contraire (comme porter du Nike ou je ne sais quelle autre marques vestimentaires), mais certains aussi car ils aiment l’os et l’écosystème.

Chacun son expérience, moi c’est tout le contraire, j’ai eu plusieurs pc Windows, des smartphone et tablettes Android avant de passer sur Mac et ios. J’ai Attendu longtemps avant de prendre un iPhone par exemple car je trouvais l’os trop rigide, et c’est depuis quelques années seulement que je le trouve de plus en plus ouvert. J’utilise énormément l’ipad pour lire, dessiner, regarder des vidéo par exemple et sur Android je n’ai jamais trouvé une tablette digne de ce nom (ni aussi fiable) Cite m’en des comparables ( j’utilise un ipad mini 5, et un ipad air 4, chacun avec leur pencil pour prise de notes ou dessin sur procreate) Sur Mac, jamais eu de problème système, contrairement à mes anciens pc, et tous les tels Android (Sur 5 ans) que j’ai eu ont soit rendu l’âme bien trop tôt, soit n’avait plus de suivi au bout de 2 ans. Comme je te l’ai dit je cite juste mon expérience en commentaire à l’article, avec un retour autre que le haineux de base qui dit juste Apple c’est nul, c’est trop cher et qui n’a pour unique expérience que les légendes urbaines. Après libre à lui de penser ça :grinning: mais de mon point de vue il se plante. Oui c’est plus cher à l’achat, mais ça fonctionne plutôt bien. C’est tout. J’ai une expérience plutôt mitigée d’android et une grande lassitude de Windows (et ses bugs et sa logique) D’ailleurs, dans mon entourage quand une personne à un soucis c’est bien souvent sur pc ou sur Android. Et je ne sais plus les dépanner car je ne pratiques plus ces os.

J’ai simplement l’impression que ça t’ennuie qu’une personne puisse avoir une bonne utilisation harmonieuse de son matériel informatique, non ? Et en parle avec enthousiasme. Frustré peut être ? L’informatique peut être agréable et simple à utiliser aussi. D’ailleurs je vais aller me coucher, et dire bonne nuit à siri pour éteindre les lumières. J’aurais pu utiliser Google ou Alexa, j’ai choisi Homekit. Pour l’instant ça me plaît et c’est cohérent avec mon matériel. C’est tout.

1 « J'aime »

Non, ce n’est absolument pas un « faux problème ». Mais, évidemment, quand on s’imagine que les gens n’achètent pas un iPhone car « ils n’ont pas les moyens », probablement qu’on peut difficilement comprendre cela. En France par exemple, trois quart des utilisateurs de téléphones portables ne choisissent pas un iPhone. En conclure que ces dizaines de millions de personnes n’ont pas suffisamment d’argent pour un appareil Apple c’est être totalement aveugle à la réalité du marché. Pour la très grande majorité de ces gens, ils vont simplement comparer un iPhone à un autre smartphone de prix équivalent (pour rappel, il est tout à fait possible de trouver un téléphone Apple neuf à bas prix) et se demander quel est le meilleur rapport qualité/prix pour leurs besoins. Et, surprise surprise, ils vont réaliser qu’un iPhone c’est sans doute très bien, mais :

  • Soit pour le même prix ils peuvent avoir un appareil qui est « mieux ».
  • Soit ils ont la possibilité d’avoir un appareil équivalent pour leur usage à un tarif inférieur.

Je suis un utilisateur de produits Apple depuis 30 ans, mais je dois avouer que l’attitude élitiste de certains usagers de la Pomme – attitude qui n’est de loin pas nouvelle – me semble particulièrement détestable… :persevere:

Quant à Huawei, encore une fois, leur situation n’a rien à voir avec la qualité de leurs produits, et si certains utilisateurs en Occident pensent ne pas acheter leur prochain appareil chez eux, ça n’est pas parce qu’ils n’en sont pas satisfait. Donc, je me répète, je ne vois vraiment pas ce que ça vient fait ici.

Si tu veux continuer à échanger, merci d’arrêter les attaques personnelles, qui non seulement n’apportent rien mais sont extrêmement désagréables.

1 « J'aime »

Il n’y a pas « d’utilisateurs Samsung », « d’utilisateurs Apple », etc. À part bien sûr dans les campagnes marketing de ces différentes marques.
Il y a des utilisateurs d’appareils informatiques, avec leurs besoins et leurs envies. Dans 99% des cas les besoins peuvent être satisfaits indifféremment avec un produit de la marque X ou de la marque Y.

La locution :

Utilisateur de la marque X

n’est absolument pas égale à :

Fan-boy de la marque X

Hé oui, les mots ont un sens.

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris.

1 « J'aime »

Là on est d’accord. :+1:
Je rajouterai que ce n’est pas spécifique à Apple, mais que ça se retrouve chez toutes les marques. On note que c’est très prononcé chez la Pomme du fait de son histoire et de son marketing.
Cependant j’insiste : la grande majorité des utilisateurs des produits d’une marque ne sont pas des « utilisateurs DE cette marque », comme s’ils ne jureaient que par elle et ne pouvaient passer à autre chose.

1 « J'aime »

Personnellement, je pense qu’on se passerait très bien des extrémistes en tout genre, quelque soit le domaine. Et je remarque que les « sectaires » d’Apple sont généralement ceux qui donnent la pire image des utilisateurs de la marque.

1 « J'aime »

Sorti d’Apple, Samsung, Huawei et Xiaomi, les autres sont de petits vendeurs. Ils vendent entre 5 et 20 fois plus de tel que les autres fabricants.

1 « J'aime »

Ca c’est ton avis sur la question et non la réalité.

Bizarrement quand tu intègres le facteur prix, tu vois que 80% des smartphones a plus de 800$ vendus sont des iPhones.

Ou alors quand ils comparent dans leur gamme de prix ils se rendent compte que l’iphone propose la meilleure offre.

Des « petits » vendeurs qui ont représenté, en 2020, près de 40% des ventes de téléphones portables. Encore une fois, c’est tout sauf ne « rien représenter rien en terme de ventes ».
Vivo seul a vendu plus de 56 millions d’appareils pour cette seule année.

Ah bon ? C’est « mon avis » qu’en France trois quart des utilisateurs de téléphones portables ne choisissent pas un iPhone ? Il me semble plutôt que c’est au contraire la stricte réalité.

Et les téléphones à plus de $800 dollars ne représente qu’une fraction des modèles vendus. Forcément, quand on ne prend que les chiffres qui nous arrangent on arrive à leur faire dire ce qu’on veut. :wink: