heu où as tu vu un instant que j’encense la marque au point de dire « ouai c’est trop cool Apple ? » J’argumente juste en parlant de ma propre expérience où j’ai eu l’occasion de manipuler (et d’acquérir) un certains nombres de produit de la marque. Et en ce sens je comprend pourquoi cette marque est autant plébiscité, et que les utilisateurs y restent (comme le stipule l’article). Libre à toi de ne pas être d’accord, mais les faits sont là. En attendant je vois ma soeur qui s’inquiète de savoir si son Huawei(haut de gamme, je sais plus le modèle) sera toujours compatible avec les services Google (et Facebook etc…) dans quelques temps (et si elle pourra encore acheter un Huawei comme elle le fait depuis des années), alors si en France on se pose ce genre de questions, imagine alors aux USA, avec le boycot de Huawei qui est bien présent. Pour beaucoup de monde, ios ou android, ne veut rien dire, ils raisonnent en marques (ou au mieux en modèle). Or si tu entends que sur Huawei (qui au passage font d’excellents smartphones, à la fiche technique parfois bien supérieure aux Iphone pour un prix moindre), tu ne pourras peut-etre plus utiliser Facebook, youtube et Instagram (par exemple), le consommateur va se réfugier dans une marque qui sera annoncée plus secure et aux produits plus perennes. Si en te documentant, tu lis 20 articles décrivant les pertes de données, ou le nombres de malwares du système android, tu vas surement, pour raison de sécurité, aller vers les systèmes qui ont moins mauvaise réputation quand à la sécurité. Et c’est un peu là l’étendard que porte Apple actuellement. L’utilisateur aguerri (dont tu sembles faire parti) saura lui comment protéger son appareil android (en rootant, désossant chirurgicalement chaque morceau du système pour le configurer de manière unique). Mais l’utilisateur lambda, qui veut juste manipuler des photos, aller sur les réseaux, et consulter sa banque dans les transports, lui il va pas s’embêter avec un système qui demande de faire attention à chaque clic (je caricature). Personnellement, les produits Apple (ou autres) n’ont de valeur que ce que pour ce que j’en fait, et jusque là, leur écosystème me satisfait pleinement. Si je pouvais utiliser un pc aussi performant, silencieux et économe que mon mac Mini M1 (avec MacOs) par exemple, pour beaucoup moins cher, je l’aurai pris. Mais ça n’existe pas. Idem pour le smartphone. Si je veux un tél qui communique facilement avec mon Mac, et les autres produits, sans passer des plombes à configurer des trucs. Ce que j’apprécie c’est de pouvoir faire des choses qui communiquent entre tous mes appareils, et de manière simple, intuitive, et natives.
Sinon pour en revenir à la fidélité à une marque, sur android, si une personne utilise une version Stock, il ne va pas se retrouver facilement si il passe sur un Huawei, ou si il va sur un Samsung, etc… ils ont tous des petits trucs particuliers, des surcouches, et rien que ça, ça décourage aussi de changer de marque. Donc le problème est similaire dans ce sens également.