Mon passage à l’école m’as plus donné l’impression que c’était un gros râteau pour séparer les « world company compliant » du reste…
Bref, pour moi l’école est entièrement à revoir (avec la société toute entière), pour pousser en premier lieu chaque personne vers ce qui lui plaît, ce qu’il aime faire, et pas, comme c’est le cas actuellement, vers ce qui rapporte le plus (combien font médecine pour le pognon et le statut, et non par dévotion ?).
Ex pour ma part j’ai un cerveau, mais j’adore m’en servir pour le travail manuel, créer un objet ou en réparer un autre, travailler l’acier, le bois, faire de la soudure électrique/brasure, etc… Bref, tout ce que l’on méprise en France.
Donc avant de faire de l’école une ferme à « bon citoyen » je commencerais à en faire un outil d’épanouissement pour chaque enfant selon ses aptitudes et préférences, pour en faire un humain épanoui, qui deviendra bien plus facilement un bon citoyen comparé à un gars en échec scolaire car l’école n’est pas adaptée à lui.
Actuellement la « réussite scolaire » c’est faire bac scientifique puis matsup, et minimum ingénieur derrière…
Bon je caricature un peu dans ce poste, mais je pense que tu me comprends.
Sauf que là on se heurte déjà à un premier problème massif : les intérêts d’un enfant ne sont absolument pas représentatifs de ce qu’ils voudra adulte. Personnellement je n’ai absolument rien glandé à l’école, aujourd’hui je lis des livres de science pour le plaisir et je me suis remis aux maths sur mon temps libre.
Il est où le problème ?
J’ai pas dit « si un enfant de 5 ans aime particulièrement jouer aux Legos il sera maçon », si ?
Accompagner l’enfant, c’est jusqu’à ce qu’il soit un adulte à 18 ans voir même après, et il a en effet le temps de changer de centre d’intérêt.
Actuellement on te demande de choisir une « orientation » dès la seconde, et même avant on t’impose la « rétrogradation » en CFA si t’es pas « assez bon » en général…
Comme si le fait de ne pas être bon à l’école générale faisait de toi un personne manuelle… Alors que ça n’a aucun sens, les mains sont des outils, et sans capacité de calcul adaptée, on utilise mal et/ou très partiellement tout outil.
Pour ma part, depuis tout gamin j’aime démonter et remonter les objets, voir comment ils sont constitués, comprendre comment ils fonctionnent, les réparer…
Il a fallu attendre mes 16 ans pour avoir accès à un vrai atelier, et ça a été en lycée technique, où j’avais « finis » après avoir fait 3 secondes (à 12 de moyenne générale sans rien branler…).
Si j’avais été dans un système scolaire où on ne te fait pas comprendre que le travail manuel c’est pour les loosers, et où on te donne accès bien plus tôt à toutes sortes d’activités, j’aurais choisi bien plus tôt une filière technique… Et je n’aurais pas perdu 2 années pour comprendre que vraiment non, les maths, j’aime pas ça, et que l’économie m’a fait haïr les capitalistes et que comptable ou trader sont des insultes potentielles…
Vous devriez retourner dans les écoles et vous tenir informé réellement de ce qu’apprenne nos enfants.
Soyez rassuré, ils apprennent toujours ces notions mais celles-ci ne sont plus enseignés avec la phrase du jour au tableau.
Il me semble nécessaire de sortir du « c’était mieux avant ». Pour rappel, « avant » beaucoup moins d’élèves allaient jusqu’au bac et se permettaient de faire des études supérieurs.
Dans le cas du"le bac ça vaut rien", veuillez tenter l’examen dans des conditions réelles et on en rediscutera
Je reste stupéfait de l’acceptation générale de ce principe et dans le même temps la lavée de boucliers contre le confinement!
Pour information, tout est mis en place pour que nous consommions plus d’électricité et moins d’autres énergies (gaz, pétrole).
La France a massivement investie dans le nucléaire pour être autonome, indépendante et auto suffisante en électricité.
Aujourd’hui, on ne nous demande plus d’être raisonnable et réfléchie sur notre consommation mais on nous impose de réduire notre consommation.
De plus, si aucun impact sur la vie quotidienne pourquoi rémunérer les foyers qui participent?
La communication est bien tournée mais en réalité, il y a un impact, peut être minime mais il y a un impact.
Je suis très embêté que nos parents et grands parents ont investis massivement dans notre parc nucléaire pour que plusieurs décennies après on nous demande encore des efforts qui ne devraient pas exister de la sorte.
Ça ne veut rien dire. Soit tu as 9kVA et donc 3kVA par phase, donc tu ne peux pas cuisiner (en général, une plaque de cuisson tire jusqu’à 32A, soit ~7kW, ce qui est incompatible avec ta connexion).
Il ne te baisseront pas à 1kVA par phase car rien ne peut fonctionner avec si peu de puissance, tu resteras donc avec ton abonnement plus cher mais 3kVA par phase. Il pourrait, à la limite te couper des phases, mais je ne les vois pas faire cela.
Ce qui n’est surement pas une raison pour ne pas planifier d’avance le risque même s’il est minime plutôt que de se retrouver comme des cassos privé d’électricité parce « tout va bien madame la marquise ». Mieux vaut toujours prévoir un truc qui n’arrivera pas que de se retrouver dans la merde.
Bonjour,
L’électricité n’est pas gratuite mais celle produite en France avec le nucléaire, les barrages a un coût moindre que celle produite dans d’autres payas avec le charbon et le pétrole.
Malheureusement avec les règles européennes, nous ne bénéficions pas de ce tarif avantageux. De plus notre parc nucléaire n’est pas en très bonne santé.
Concernant la seconde phrase, on peut demander, proposer aux foyers de moins consommer d’éléctricité ou l’imposer. Aujourd’hui on l’impose pour les mauvaises raisons,des raisons qui ne devraient pas être.
Oui… sauf que si les gens se disent « on a du nucléaire donc osef on peut consommer un max », on doit construire de nouvelles centrales nucléaires, pour que de nouveaux gens puissent consommer un max, pour lesquels il faudra encore rajouter des centrales… bref, c’est une boucle infinie et la construction et l’exploitation d’une centrale ne sont pas anodines en terme d’impact environnemental et économique.
C’est faux, le kwh est presque deux fois moins cher en France que chez les voisins belges ou allemands.
Il n’y a pas de mauvaises raisons pour lesquelles économiser de l’électricité.
Non, les gens ne sont pas des imbéciles, ils ne consomment pas pour consommer!
L’argument « c’est pire chez les autres » n’a aucun intérêt (en Afrique beaucoup n’ont pas ou peu d’eau donc autant couper l’eau courante!), le prix du kwh déterminé par le prix du dernier kw produit en Europe ne nous avantage pas et notre électricité pourrait sans cette règle être moins chère pour les français.
Imposer une décision est toujours une mauvaise chose. Concerter, amener les personnes à atteindre un objectif est une bonne raison.
Allumer la clim dès qu’il fait plus de 22 degrés c’est tout aussi con que de consommer pour consommer.
Et de la même manière l’Europe apporte des avantages innombrables dont l’on ne parle jamais. Comme le dirait Jean-Claude Janvovici, l’Europe est une collocation, on décide de règles de vivre ensemble pour le bien commun. Le kwh est bon marché en France, le baisser encore plus n’aurait pas beaucoup de sens. Il est important que les gens réalisent que l’électricité reste une ressource qu’il ne faut pas gaspiller.
En théorie oui, en pratique non. Les gens sont des abrutis qui se conduisent comme des enfants. Les enfants, on leur impose et on leur interdit des trucs. Par exemple on a dû écrire des lois pour condamner le fait de conduire bourré et ils le font pourtant toujours régulièrement.
Ce prix ne concerne que les achats sur le marché de gros en temps réel. Ce n’est qu’une toute petite fraction de la consommation, et ça n’a pas un impact important sur le prix payé par le consommateur final.
La preuve, comme dit plus haut, l’électricité a toujours été beaucoup plus chère en Belgique que dans bien d’autres pays et ce, même quand toutes nos centrales nucléaires étaient encore en service.
Ca s’est un peu arrangé depuis que la tva sur l’électricité est passée à 6% au lieu de 21%, mais le gain n’a pas été celui espéré, parce que un nouveau système d’accises a été mis en place.
Pour ce qui est des imbéciles qui allument la clim à 22°C, mis à part votre voisin/cousin/collègue de travail et les fameux « moi je connais quelqu’un qui… » pourriez-vous indiquer une étude?
Pour ma part, voici un article (https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-2023/consommation#Consommationcorrigee) qui montre la baisse de consommation d’électricité en sans contrainte ferme.
D’après les commentaires, je comprends bien que les « imbéciles » doivent être contraints pour réfléchir. Faire des généralités en regardant un petit nombre donne toujours de bons résultats.
Les lois sont des règles générales qui permettent d’organiser la vie en société, elles permettent d’avoir un socle commun de valeurs et de règles. De base, chaque citoyen est différent et les valeurs de chacun ne sont pas les mêmes. Considérer la loi comme une contrainte pour éduquer les enfants me semble assez réducteur.
Il suffit pourtant de regarder les fluctuations du prix au fil de la journée pour voir que non, le prix de l’électricité sur le marché n’est pas directement lié au prix du gaz ou du pétrole : https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche (et au passage, n’est pas non plus le même dans tous les pays d’Europe, contrairement à ce qui est régulièrement prétendu par ceux qui cherchent à détruire l’Europe…)
Le prix instantané est lié à celui du gaz et du pétrole quand ces moyens de production doivent être mobilisés pour répondre à la demande. Pas quand ils ne sont pas où très peu sollicités. Il y a même des moments où le prix de l’électricité devient négatif, ce qui n’arrive quasiment jamais avec le pétrole (la dernière fois que c’est arrivé, c’était au printemps 2020, alors que pour l’électricité ça arrive plusieurs fois par mois, en France c’est déjà arrivé plusieurs fois ce mois ci, alors qu’on n’est que le 5…).
Et encore une fois, ce prix ne concerne que l’électricité échangée sur le marché de gros et sans avoir été négociée très à l’avance.
Or le gros de la consommation d’électricité, il n’est pas passé par là, il est négocié des mois à l’avance entre producteurs et distributeurs. Et quand par exemple EDF vend 6 mois à l’avance une bande de x MW, le prix de vente de cette bande dépend bien plus du coût moyen de production d’EDF (donc très peu dépendant du pétrole et du gaz) que du cours du pétrole.