Expérimentée dans le Puy-de-Dôme, la baisse de puissance des compteurs Linky, destinée à endiguer les pics de consommation, est un succès. Un premier pas vers sa possible généralisation sur tout le territoire.
A partir du moment où on est prévenu pas de soucis pour moi…juste à couper le chauffage pendant 2 heures, rien de bien méchant.
@AlexLex14 , il y a une grosse erreur chez TF1 là… Ils prétendent que la baisse de puissance a eu lieu chaque jour pendant tout le mois de février, ce qui n’est absolument pas le cas. Elle a eu lieu un seul jour, le 15 février, sur 3 tranches horaires différentes avec à chaque fois environ 1/3 des volontaires concernés…
C’est d’ailleurs bien ce qu’ils disaient dans leur article annonçant les résultats de l’expérimentation il y a quelques jours : EXCLUSIF - Limitation de puissance des compteurs Linky : les résultats de l'expérimentation d'Enedis | TF1 INFO
Et c’est aussi ce que dit leur témoin dans la vidéo : « j’en ai oublié l’heure, j’en ai oublié la date et tout s’est bien passé, le compteur n’a pas sauté ».
Et bien entendu ça sera pareil si le dispositif est généralisé : il s’agit d’un dispositif de dernier recours pour éviter du délestage, une fois que TOUTES les autres solutions pour l’éviter ont été mises en œuvres. Donc quand la production est au maximum possible, importation d’autant que possible, arrêt de toutes les grosses industries qui ont un contrat spécifique permettant de les couper en cas de surcharge du réseau, que tous les opérateurs d’effacement ont effacé tout ce qu’ils peuvent, et que malgré toutes ces mesures le réseau est encore en surcharge… Donc la probabilité que ça arrive un jour est déjà faible à la base, et la probabilité que ça arrive plusieurs jours de plus l’est encore plus…
Oui c’est ce qui est prévu, c’était prévu également pendant la « crise électrique » il y a quelques mois où les gens ont commencé à paniquer parce qu’ils avaient lus/écoutés en biais. Mais aucun souci, ils ne feront pas ça à la sauvage, déjà faut être d’accord, et il y a un planning, aux gens de jouer le jeu.
Bien content de ne pas avoir cette merde chez moi. Je fais comme je veux et pas comme on me dit de faire. Les pigeons n’ont qu’à baisser leur puissance, moi je change rien.
@le_cassos Tu mérites bien ton pseudo vu ton discours
MAIS en cas de coup dur, les Linky ne seront que baissés quand ton compteur ancien sera coupé, donc réponse non réfléchie de ta part…
Tu peux dire merci aux « pigeons » qui, dans la situation extrême où ces baisses de puissance se produiront éventuellement, t’éviteront une coupure pure et simple.
Parce que l’alternative à la baisse de puissance, ou la mesure suivante si la baisse de puissance ne suffit pas, c’est la coupure pure et simple d’une partie des abonnés pour éviter l’écroulement du réseau (et sans préavis, contrairement à la baisse de puissance pour laquelle les gens seront sans doute informés la veille d’une baisse probable pour qu’ils puissent anticiper, et surtout, agir, le but étant que les gens baissent effectivement leur consommation, pas que ça baisse juste à cause de quelques Linky qui disjonctent parce que la puissance limite est dépassée)…
Et je ne sais pas ce qu’il en sera après cette expérimentation, mais pour l’instant, l’indémnisation prévue pour les « pigeons » qui acceptent une baisse de puissance est plus élevée que celle prévue pour les « pas pigeons » qui préfèrent une coupure pure et simple (à savoir, à ce jour, peau d’zob si la coupure dure moins de 5h contre 10€ pour une baisse de puissance d’une durée maximum de 2h).
Comme quoi, les pigeons ne sont peut-être pas ceux que tu penses, et il y en a qui portent mieux leur pseudo que d’autres
Faudra juste m’expliquer comment ils peuvent couper mon compteur sans faire intervenir un technicien sur place?
Soit c’est tout le quartier , linky compris soit c’est personne. Je peux continuer de profiter de ma puissance maximale alors que les linky eux seront forcés à distance.
Et si tu peux continuer à profiter de ta puissance, ça sera uniquement grâce au fait justement que ceux en Linky seront diminués.
Sans cette possibilité de baisse, c’est toute la plaque qui est délestée, quelque soit le compteur, puisque justement cette mesure n’entrera en vigueur QUE dans des cas où la seule autre alternative est le délestage.
Donc au final, en les traitant de pigeon, tu craches sur les gens qui acceptent de faire un effort minime dont tu vas bénéficier. Mais pour comprendre ça, faudrait avoir un peu plus de capacité de réflexion, plutôt que de juste critiquer bêtement le Linky parce que tu as vu des illuminés sur le net qui t’ont dit que Linky c’est caca… Vraiment, tu as bien choisi ton pseudo.
Ah…et parce que vous croyez qu’ils vont continuer de distribuer de l’argent à chaque fois qu’ils vont réduire la puissance? lol
Ça c’était juste un test pour savoir si la population est docile, des béni oui oui .
Peuvent pas me couper le jus à distance sans faire intervenir quelqu’un lol. Soit c’est tout le monde soit personne.
Et puis franchement les 10 euros mdr…
Bah s’ils ne donnent rien, ça sera quand même de toute façon pas moins qu’en cas de coupure complète
Puis pendant ce temps, toi tu vas payer pour garder ton vieux compteur
Il a tout compris le mec
Bon puisque toi pas comprendre, moi te la refaire plus simple : si personne accepter de baisser sa consommation quand surchage du réseau, eux pas pouvoir faire autrement que couper toute une zone (réseau doit toujours avoir consommation = production, pas possible autrement, eux être obligé délester si trop consommation). Dons si toi pas couper quand surcharge, ça être grâce à ceux qui faire effort baisser consommation. Toi comprendre maintenant ?
C’est ce que je dis, je laisse les autres faire le taf en acceptant d’être docile pendant quelques heures pour que j’en profite.
Si ça coupe ça coupe, franchement je m’en fou, mais on me change pas ma puissance à moi sans mon bon vouloir. Je garde ma liberté d’action.
Tout ça ce n’est que le début du linky…
Pour les 40 ou 50eur / an que ça va coûter…mdr
Faut vraiment être un crève l’argent pour vendre son âme à Enedis.
J’ai les moyen je m’en pète.
vous portez bien votre pseudo, les autres j’en ai rien à f… je suis un cassos. Un jour vous aurez inévitablement besoin des « autres » ils vous le rendrons bien, ils n’en aurons rien à faire non plus.
Habitant le puy de dome, j’ai eu droit à ce de test de merde.
4 mois ont passé, j’ai pas vu les -10€, en plus, j’etait déjà en 3k et à la fin du test, ils m’ont passé en 6k. Ca a était un bordel pas possible pour repassé en 3k ( ils savait pas d’où venais l’erreur ). En clair , pas au point.
Ça des années qu’EDF coupe le courant chez les mauvais payeurs sans avoir à se déplacer tout bêtement en coupant à distance au répartiteur. Et ça fonctionnera aussi pour les cassos qui se pensent plus malin que le reste des humains mais comme EDF ne pourra pas baisser la puissance ils se retrouverons dans le noir eux.
Ah ouais, le mec il préfère donc une coupure qui l’empêche d’utiliser tout appareil électrique plutôt qu’une baisse de puissance qui lui laisse encore la possibilité de quasiment tout utiliser.
Et en plus il se vante de cette position totalement absurde, parce qu’il croit que ça fait rebelle
Ah ben oui, c’est vraiment dramatique hein…
Donc pour l’instant, le début de Linky, c’est :
- plus de coupure totale pour les personnes en difficultés, parce que pour ceux qui ont Linky au lieu de couper en cas d’impayé la puissance est simplement réduite à 1 kVA au lieu de couper complètement,
- moins de risque de délestage où d’écroulement du réseau en cas de surcharge,
- des factures moins élevées, puisque contrairement aux réfractaires - pardon, aux rebelles clairvoyants -, ils ne se feront pas facturer un supplément pour les relèves.
Vraiment c’est terrible, c’est le début de la fin du monde là… Et puis vous allez voir ce que vous allez voire, ça n’est que le début hein…
Bah si tu étais déjà en 3 kVA, ça paraitrait logique que tu ais pas droit aux 10€ hein, puisque de fait, tu n’as pas eu de baisse de puissance
T’es en retard , ça fait depuis 2021 qu’ils ne coupent plus mais qu’ils limitent à 1kVA
Uniquement ceux qui ont un Linky. Pas possible pour ceux qui ont un compteur plus ancien, ceux là ils les coupent (sauf ceux qui ont une installation qui peut être réglé à 1 kVA… ce qui n’est pas le cas sur bon nombre d’anciens compteurs, qui dépendent quasiment tous du disjoncteur abonné, dont le plus petit calibre est en général 15A… doit y avoir que certains compteurs électroniques qui peuvent se régler sur 1 kVA).