Commentaires : Linky : une généralisation de la baisse temporaire de puissance des compteurs est-elle en route?

Pour ce qui est de la consommation d’énergie inutile, la France est par exemple il me semble numéro un mondial en taux de piscine personnelle par habitation.

Oui bah, ça a baissé de 8 pourcents quand on a craint de manquer d’énergie en 2022 puis c’est progressivement remonté de 2.5 pourcents, pas de quoi tomber se chaise non plus.

Bonjour,

De base une piscine est un loisir donc non indispensable mais on peut dire la même chose d’une téléviseur, d’un smartphone, d’un PC, console de jeux, livres, … Cet argument 'est pas très intéressant selon moi pour démontrer que les français sont des « imbéciles ».

8% de baisse avec une augmentation de 2.5% par la suite cela reste plutôt positif comparé aux augmentations constantes des années précédentes. Il faut accepter que nous ne rattraperons pas en quelques années ce qui a été fait après guerre jusque dans les années 90. On peut toujours faire du composte et se chauffer à la bougie mais les erreurs du passé son irrattrapable et plus on imposera des contraintes plus on s’éloignera de l’objectif.
Les écolos (entre autre) ont tué l’écologie, il va falloir de sacré argument et beaucoup de pédagogie pour rattacher les wagons et avancer.

Donc il faut supprimer toutes les contraintes et ainsi on atteindra les objectifs, voir on les dépassera :rofl:

Tu devrais ajouter, les écolos sont responsables de la pollution :joy:

Tu ne peux pas comparer l’utilisation d’un téléviseur et une piscine personnelle qui est un gouffre en consommation d’énergie, d’eau et de matériaux. Avec en plus les période de sécheresse qui se multiplient ça devient un sérieux problème. C’est le loisir égoïste de riches par excellence.

Bonjour,

Les résultats des européennes sont sans commentaire pour les écolos…

Bonjour,

Un exemple concret du totalitarisme exigé par les écolo et après ils s’étonnent que les gens s’en tapent de l’écologie…

Un exemple concret de la bêtise des électeurs d’extrême-droite incapables de ne serais-ce que concevoir l’idée qu’à un moment quand on manque de ressources il faut mettre en place des lois pour économiser les-dites ressources.

Quand il n’y a plus un aliment dans ton super-marché à cause d’une pénurie, tu cries aussi au totalitarisme ?

Bonjour,

Être écolo n’est pas forcement EELV, en aucun cas je ne suppose pour quel parti vous votez ainsi je vous demanderais de garder vos supposions sur mes opinions politiques pour vous.
Il est facile d’accuser les citoyens et ceux qui « seraient » riches de la misère du monde.
Ces conclusions hâtives ne marchent pas et ne marcheront jamais.
Continuons la lutte et faisons croire que l’autre est toujours responsable des problèmes et continuons d’être stupéfait par le manque d’impacts de l’écologie sur les gens.

L’écologie n’a pas d’impact sur les gens parce que les gens sont des abrutis qui écoutent uniquement la personne qui crie le plus fort :

• Les écolos : bon euh les gars là il est plus que temps de faire quelque chose parce que là on frôle la catastrophe sur les sujets XYZ, voici des rapports d’experts et meta-analyses qui le démontrent basées sur 100 ans de données.
  • Les partis d’extrême-droite : oué mais en fait non lol, hier j’étais chez mes parents et il faisait froid
  • Les gens : éco-terroristes, écologie punitive, bouhhhh !!!

Soyons plus pragmatique et moins punitif.
Actuellement, la majorité des discours sont punitifs: « c’est de votre faute », « vous n’en faites pas assez », « il ne faut pas », « la voiture c’est mal », « la viande c’est mal », « baissez votre consommation »…

Pour ma part, j’ajouterais que l’écologie comme parti politique est une aberration, ça devrait être un programme comme l’économie, la santé, l’éducation et évalué par des instances libre (comme la cours des comptes mais pour l’écologie). Des partis politiques qui ne lient que l’écologie à la gauche ne peuvent qu’être écouté par une partie des citoyens.

Trouver des incitations non punitives et efficaces sera la clefs pour que les citoyens soient de plus en plus intéressés par ce sujet.
La solution est complexe et ne sortira pas du chapeau mais certaines idées sont plutôt bonnes: subvention de vélo, dons de composteurs, formations sur des gestes simples du quotidien, …

Personnellement je pense que la consommation d’électricité ne peut que augmenter étant donné notre mode de vie: voitures électriques, appareil de plus en plus équipés de batteries, réseaux, IA, … donc demander aux citoyens de faire des efforts sur la consommation électricité alors que le marché propose de plus en plus d’appareils électrique me semble ubuesque.

Dernière chose, en opposant les « électeurs des droites » à l’écologie rien ne changera. L’écologie n’est pas que de gauche (et il est important de le comprendre puisque les discours des représentants de la gauche supposent que les riches, patrons votent à droite donc pour que notre industrie soit plus respectueuse de environnement ne clivons pas l’écologie entre la guauche et et la droite).

La viande et la voiture sont en effet parmi les premiers postes d’émissions de Co2 mondiaux. Par ailleurs, la consommation de viande de l’européen moyen est très, très supérieur à ce qui est recommandé en terme de santé publique. Donc en gros tu nous expliques qu’il ne faut pas voir les problèmes et ne pas proposer de solutions.

En théorie oui, en pratique non. A part la gauche, aucun parti ne fait quoi que ce soit pour l’écologie. Reprocher à des gens d’avoir monté des partis écologistes pour contrer le fait que les partis traditionnels ne s’occupent pas d’écologie c’est quand-même super con.

C’est parfaitement faux car les gens qui sont anti-écologie n’écoutent absolument pas le discours des écologistes, ils écoutent uniquement ce qui en est répété par C-News.

C’est essentiellement l’industrie qui est un problème et la plupart des « gestes du quotidien » n’ont dans l’absolu pratiquement aucun impact réel sur le problème, c’est du cosmétique. Tu proposes aux gens de balayer la suie devant la porte pendant que la maison brûle.

Bonjour,

Pas vos réponses vous démontrez clairement que l’écologie prônée actuellement est une bêtise:
1 - Voir le problème est indispensable, considérer que ce n’est que par la contrainte que l’on obtient un résultat non
2 - A part la gauche, sauf que lorsque la gauche est au pouvoir c’est le pétard mouillé, il ne se passe rien. « Mon ennemi c’est la finance, … ». Pas grand chose avec la nupes non plus à part des querelles. Il se rait tant de voir plus large.
3 - Les gens sont anti-ecolo et ils regardent C-News, vous oubliez Cyril Hanouna ou d’autres chaines. Arrêtez de faire des conclusions générales sur les discussions que vous avez avec vos voisins, voyez plus large.
Petite lecture: https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/pratiques-environnementales-des-francais-en-2022-agir-lechelle-individuelle, les français pensent faire pour l’environnement mais pensent pouvoir faire mieux.
4 - C’est bien de limiter la consommation d’électricité des gens mais en fait les gestes du quotidien n’ont aucun impact…donc arrêtez de solliciter les citoyens…

On en revient au même problème l’écologie c’est pour les écologistes et seulement eux savent et peuvent faire et ceux qui ne pensent pas pareil sont des extrémistes de droite qui ne comprennent rien…
Je ne participerai plus à cette discussion stérile qui résume parfaitement ce que je pensais de l’écologie et des écologiste et cela confirme que les écologistes ne sauveront pas la planète.