Mon compteur linky n’est pas dans l’appart contrairement au tableau électrique. De plus d’un coup d’oeil tu as toutes les infos au lieu de d’appuyer 10 fois sur le même bouton pour avoir l’info voulu…
Autre fonction, tu allumes une lampe et tu sais immédiatement ce qu’elle consomme. C’est idem pour appareil mis en route. Cafetière, télé, ordi . Le conforme d’utilisation n’a absolument rien avoir avec linky avec lequel tu es obligé de jongler avec des touches.
Bref l’ergonomie n’est absolument pas la même .
Je comprends même que linky n’a pas écran indiquant toutes ces infos d’un seul coup d’œil. Alors que c’est possible avec un truc à moins de 20€.
Non. Ce ne sont pas les données qu’on te fait payer. Les données, tu y accèdes librement et avec le matériel de ton choix via la liaison TIC de ton compteur.
Ce qu’on te fait payer, c’est juste un appareil qui affiche ces données (une alimentation, un écran, un peu d’électronique et de logiciel pour piloter tout ça).
C’est comme quand tu vas consulter tes comptes ou tes relevés sécu en ligne. Ce qu’ont t’as fait payer, c’est l’ordinateur/tablette/téléphone que tu utilises pour afficher ces données, pas les données elles même…
Non plus. Les données affichées par ce produit sont des données que tu ne fournis à personne.
Il s’agit de tes données de consommation en temps réel, données qui ne sont pas remontées par le compteur à Enedis.
Par défaut, le compteur remonte une fois par jour les valeurs des différents index (ce qui permet de calculer ta consommation avec une résolution à la journée).
Sur option, il remonte aussi les valeurs des différents index à chaque heure ou demi-heure. Ce qui permet de calculer ta consommation avec une résolution de une heure ou une demi-heure.
Et c’est tout. Les données temps réel ne sont quoiqu’il arrive accessible que localement (et là c’est avec une très haute résolution, le signal TIC peut envoyer les mesures plusieurs fois par seconde).
Je ne comprends pas vraiment les commentaires ni l’article. Tous ceux qui ont un compteur Linky peuvent installer l’application « Enedis à mes côtés » et après avoir entré leur numéro de compteur et activé les mesures horaires, peuvent visualiser les mesures du compteur heure par heure, avec graphiques, comparaisons et tendances. Bon c’est pas tout à fait en temps réel, mais chaque heure c’est déjà top, et c’est complètement gratuit !
J ai posé la même question et il y a eu les réponses, juste au dessus de ton message.
En effet si on a besoin de connaitre à un moment exact la conso (pour isolee un appareil en veille par exemple), il sera idél d’avoir un boitier dédié ou une info via un outil domotique
Oui, mais 24h après. Pas de donnée immédiate.
De plus, l’appli Enedis est lamentable. Il existe une option pour valider l’entrée dans le compte avec l’empreinte digitale, elle ne fonctionne qu’une fois sur dix.
J’ai signalé l’anomalie à Enedis, réponse : On est fournisseur d’énergie, pas programmeur ! SIC.
Non seulement on nous prend pour des pigeons avec un compteur qui sait absolument pas compter l’Electricité, dommage pour un Compteur Electrique quand même, mais en plus, ils nous prennent pour des pigeons encore plus en nous proposant d’autre produits pour le gérer ? ? ? ? ?
Si il était aussi bien conçut qu’ils nous le font croire, pourquoi est-ce que ce pseudo produit inutile et beaucoup trop cher n’est pas intégré ? ? ? ? ?
C’est justement là ou il est INUTILE. Si le compteur était aussi bien conçu que ce qu’ils annonçaient quand ils nous l’ont vendu, l’écran serait intégré, et on aurai aucun mal à lire des données lisibles par le commun des mortels, là, ce qu’on lit, c’est du Chinois pour 80 % d’entre nous, et ils le font exprès, comme ça, ils peuvent nous embrouiller facilement en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes en nous disant que les chiffres sont clairement affichés sur le pseudo compteur que ne sait pas compter, alors que ce qu’ils marque ne veux absolument rien dire pour la très grande majorité d’entre les utilisateurs « normaux ». Exemple du fait que le pseudo compteur ne sais pas compter, si j’éteins ma Pompe à Chaleur pendant 1 semaine, en me chauffant avec un poêle à bois, pour le pseudo compteur, je consommerais plus que si la chaudière était allumée (et je dis bien éteinte, pas en veille ou elle devrait chauffer quand même) ? ? ? ? ? Logique, du coup, si je l’allume à fond, EDF me doit de l’Argent si je suis leur logique ? ? ? ? ?
Encore une fois, un écran intégré, ça n’a pas la même utilité qu’un écran déporté. Le compteur, il est souvent dans un endroit peu pratique : dans une maison, c’est souvent cave ou garage, voir carrément à l’extérieur, parfois à plusieurs mètres de la maison (en bordure du terrain), dans un appartement, ce n’est pas rare qu’ils soit dans les parties communes de l’immeuble… Donc le suivi temps réel sur l’écran du compteur, ce n’est pas pratique.
D’où l’intérêt de faire ce suivi avec un écran déporté, qu’on peut placer à un endroit accessible, voire qu’on peut facilement déplacer pour l’emmener n’importe où dans le logement (s’il est sur batterie, ou tout simplement via une appli sur le téléphone)…
C’est d’ailleurs un des reproches fait par des associations de consommateurs au Linky : l’absence d’afficheur déporté rend peu pratique le suivi temps réel… Mais d’un autre côté, refiler d’office un afficheur déporté, ça aurait encore augmenté les coûts, alors que plein de gens n’utiliseraient pas forcément cet afficheur. Donc finalement, avoir des afficheurs déportés optionnels sous différents formats, c’est un bon compromis.
Ah, le bon vieux mythe du compteur qui sait pas compter.
Oui oui, c’est sûr et certains, c’est JeanKevin42 de Facebook et MamieChantal37 d’Instagram qui l’ont dit. C’est pas comme si le compteur avait été testé et validé par de nombreux experts indépendants hein.
Et crois tu vraiment que si le compteur ne savait pas mesurer la consommation d’une PAC, les vendeurs d’électricité pousseraient fort pour que les gens s’équipent justement en PAC ?
Accessoirement, l’électricité qui transite sur le réseau électrique français, elle est mesurée en de multiples points par des entreprises différentes et avec des compteurs différents :
tous les sites de production mesurent combien ils injectent sur le réseau de transport de RTE,
au même endroit, RTE mesure combien les sites de production injectent dans son réseau de transport (c’est mesuré des deux côtés, et s’il y a un écart, des techniciens des deux entreprises concernés sont envoyés pour vérifier ce qu’il se passe),
à chaque connexion entre le réseau de transport RTE et un réseau de distribution (Enedis ou régie locale), idem, mesure des deux côtés du point de raccordement, par RTE de son côté, par l’opérateur de distribution de son côté,
et enfin, à chaque sortie du réseau de distribution, un compteur client (dont Linky).
Et bien sûr, il y a aussi des points de comptage intermédiaires. Et sur la plupart de ces points, il y a au moins 6 mesures différentes, kVA, kW, kVAR, chacune dans les deux sens (car même une centrale peut parfois soutirer au lieu d’injecter, même si dans la plupart des cas le soutirage passe par une ligne dédiée, raccordée au réseau de distribution, pas par la ligne principale raccordée au réseau de transport).
Et à partir des sommes de ces points de comptage, on peut notamment mesurer les pertes sur le réseau de transport (somme des comptages sur les points d’injection dans le réseau de transport - somme des comptages sur les interconnexions avec les réseaux de distribution) et sur le réseau de distribution (somme des comptages sur les interconnexions avec le réseau de transport - somme des comptages clients).
Si le Linky comptait sensiblement différemment des compteurs précédents, on observerait donc une variation importante de ces indicateurs : si Linky sous-estime la consommation par rapport aux anciens compteurs, on devrait voir les pertes de distribution partir à la hausse, s’il les sur-estime on devrait voir les pertes de distribution partir à la baisse). Or ce n’est pas le cas, les chiffres restent cohérents.
Je comprend que ce type d’appareil puisse intéresser certaines des personnes qui veulent optimiser leur consommation.
Comme l’on dit certains ici, on peut récupérer sa consommation de la veille, demi heure par demi heure, par enedis. Mais on peut avoir envie de connaitre et visualiser sa conso en temps réel, pour diverses raisons.
Il existe déjà l’écojocko qui parait il est satisfaisant, mais positionné à 200€ ou en location (de mémoire à 7€/mois, à vérifier)
Pour ceux qui sont chez cet opérateur, le système de Total direct énergie peut faire ma même chose pour 2€/mois. problème: il fonctionne avec le wifi et dans mon lotissement, les compteurs sont dans la rue et le wifi ne va pas jusque là.
On peut cependant s’en passer et économiser quelques deniers. A l’ancienne. avec juste une prise qui donne la consommation instantanée (15€) et qu’on ballade de prise ne prise au fil de jours.
J’ai procédé ainsi et j’ai réussi à identifier un certain nombre d’appareil consommant beaucoup en veille. Cette traque m’a permis d’économiser environ 80€ par an.
La question que vous devez vous poser est à mon avis: une fois que j’aurai identifié mes consommation une bonne fois, aurais je encore besoin de l’appareil?
Si la réponse est non, faites comme moi ou louez quelques mois un des dispositifs cités plus haut.
Si c’est oui en raison de vos usages, alors cet appareil peut être intéressant
Moi j’aurais dit c’est plutôt les geeks qui vont être compliqué à convaincre, puisqu’on peut se procurer un zlinky et bricoler un petit serveur qui affiche les données en temps réel.
Donc, si je te comprend, tu trouve normal qu’une pompe à chaleur ETEINTE (et je dit bien éteinte et pas en veille ou elle chaufferait en fonction de la température extérieure), consomme PLUS que si elle était allumée ? ? ? ? ? Donc, si je suis ton raisonnement, je devrais la mettre allumé à fond, comme ça, EDF me devrait de l’Argent du coup, puisque ça fonctionne à l’envers, et c’est pas une légende, puisque je l’ai fait pendant une semaine ou je me chauffait au Poêle à Pétrole. Et je faisais bouillire de l’eau pour la toilette puisque mon ballon d’eau chaude est dans la PAC, du coup, t’es vraiment SUR que le compteur sait compter ? ? ? ? ?
De plus, tu trouve normal de gaspiller 139 € pour un truc qu’une simple tablette sous Android à 40 € est capable de faire ? ? ? ? ? A part nous pigeonner encore une fois, ça ne sert à rien du tout ce truc stupide.
Soit tu affabules, parce que franchement, qui se ferait chier à se chauffer et à faire chauffer de l’eau pour sa toilette avec un poêle¤ pendant une semaine alors qu’il a une PAC, juste pour voir ce que ça donne sur sa conso électrique ?
Soit ton compteur est tout simplement défectueux. Dans les deux cas, ça ne vaut pas pour l’ensemble des compteurs.
¤ poêle qui en outre était à bois dans ton message de 15h46 et à pétrole dans ton message de 20h43, ce qui renforce fortement l’hypothèse de l’affabulation… Parce que quand on a passé une semaine à se chauffer au poêle, on confond plus bois et pétrole, qui ne s’utilisent pas du tout de la même façon… Et quand on a fait sa toilette à l’eau chauffée au poêle, on sait aussi qu’on ne la fait pas bouillir, si on veut pas finir brûlé au second degré…
J’ai jamais dit que le prix était intéressant. J’ai juste dit que ça apporte des possibilités qui ne pourraient pas être intégrées directement au compteur, puisque par définition, un écran intégré n’est pas un écran déporté…