Commentaires : Linky : suivre sa consommation, en direct, c'est désormais possible

pour info la clef Atome est gratuite même aujourd’hui pour les bénéficiaires du chèque énergie chez Total Energie. :slight_smile:

Selon le P.-D.G. de My Energy Saver, le simple fait de garder un œil sur sa consommation électrique permet d’économiser « entre 10 et 25 % sur la facture électrique à partir du moment où on installe le capteur ».

Donc je regarde leur écran et ma consommation baisse ?
Blague à part, qu’est-ce qu’on est censé faire pour avoir une telle baisse. Couper le chauffage par exemple ?
C’est sûr, je n’y aurais jamais pensé sans ce boitier…

4 « J'aime »

Encore les chèques macron… pour ceux trop blindés, faut encore débourser 24€/an (Total énergie).
Pour ceux intéressés par l’installation de panneaux solaires, l’application sans abonnement livrée avec, permet également de surveiller sa conso en direct, aussi bien la production des panneaux que la conso du domicile panneaux-EDF

1 « J'aime »

peux tu détailler comment tu as procédé ?

le simple fait de garder un œil sur sa consommation électrique permet d’économiser « entre 10 et 25 % sur la facture électrique à partir du moment où on installe le capteur »

Ouai, c’est comme quand je regarde la température qu’il fait dehors. Ou moment ou je regarde la Météo, ca prend +5° …

4 « J'aime »

Ca devrait être fourni de base vu que le compteur est connecté.

D’ailleurs personne n’en parle mais il y a un énorme scandale car dans les applications officielles il est marqué « estimation » ! Ils ne sont même pas capables de donner les vraies valeurs !

3 « J'aime »

Il se base sur quoi ce cher monsieur le PDG pour affirmer "entre 10 et 25 % sur la facture électrique à partir du moment où on installe le capteur "?

1 « J'aime »

Il se base sur le facteur déclenchant un achat. Si tu as une facture de 1000€ par an, que l’appareil coute 140€ et bien tu sais qu’en à peine un an c’est amorti donc tu estimes que c’est rentable, donc tu achètes.

1 « J'aime »

Ah ouais, carrément un énorme scandale :rofl:

4 « J'aime »

Sources STP?
Parce que 0.9W de conso mesurée à 180VA j’aimerais bien savoir d’où tu tiens ça?
Et pour les 15-30% de prod solaire perdue idem…
J’avais un vieux télé mécanique que j’ai fait changer pour un Linky car il tournait 2.5 fois trop…Résultat: Médiateur de l’Energie et geste commercial du distributeur…
Et depuis Linky=valeur après calcul de la mesure d’une pince ampèremétrique.

Ca devient un délire ce pays…

Plan A l’entreprise vient te mettre un compteur Linky pour tout tracer à la goutte près, bon certes utile pour surveiller ta conso perso & être certain de ne rien oublier d’éteindre, mais tu t’habitues au pistage/traçage permanent et si tu ne dis pas oui aux coupures ben balek ils te coupent quand même

Plan B tu veux pas leur compteur Linky ? Ah Ouai t’es sûr ? Ok et ben paie tous les mois la venue du type qui jadis, venait à chaque fois

2 « J'aime »

Il faut savoir que depuis les compteurs électroniques blancs, il y a un bornier qui donnes les infos en mode série tout à fait standard sur les compteurs ENEDIS. Le bornier est le même pour les compteurs blancs ou linky. Ca donne plus d’une mesure par seconde, et plein d’infos en plus (notamment le fameux signal de dépassement de l’abonnement).
Le bornier permet aussi d’alimenter un compsant à faible conso. Genre: un ESP8266 ou un ESP32, supers adaptés.

Actuellement j’ai remplacé l’ESP32 par un lien direct au PC sur un adaptateur USB/Série - parce que j’ai eu la flemme de racheter une ESP32 pour un autre usage.

Derrière, j’ai un homeassistant avec un petit plugin maison (bien dégueux) pour ressortir les infos et des triggers qui envoient des signaux aux shelly.

Pour le shelly 4PM, il a son propre script, tout bête: activer une sortie, si dans les 15 min il détecte une conso > 200W sur cette sortie, la laisser 15 min supplémentaires (une fois), puis activer une autre sortie. Par contre, si il reçoit le signal de délestage, il coupe tout 5 min.
Les sorties du 4PM supportent 16A, donc deux radiateurs de 1000/1200W, ça passe.

Alors voici des liens:

@xryl
Source du point 3 et 4 ?

Le point 2 n’ est pas pertinent, il ne s’agit pas de la même grandeur, donc impossible de dire qu’elle est plus faible ou forte.
De plus, il est assez rare d’avoir des puissances réactives importantes sur une installation domestique, donc en théorie ça pourrait désavantager, mais pas dans le monde réel.

Je peux t’envoyer en MP une vidéo qui démontre le premier cas. Pour ma deuxième affirmation, c’est simple, j’avais un compteur mécanique avant d’installer mon installation solaire. J’ai donc monté un compteur Siemens en aval pour mesurer la prod solaire, vu que le compteur mécanique n’avait pas de téléinfo. Lorsqu’ils m’ont posé le linky, j’ai gardé le compteur Siemens car c’était le mien, pas celui d’EDF. Résultat: 30% de moins sur les pic de production solaire remonté par le Linky par rapport au compteur Siemens, et 15% en moyenne en moins. Les deux sont supposés « calibrés ». Comme je suis en auto-consommation avec revente du surplus, je ne peux pas prouver que cette baisse est due au Linky.

Bon, on pourrait imaginer qu’un cas ne fait pas la règle. Mais j’ai également le témoignage d’un membre de ma famille, qui a une installation solaire en revente complète (à 60cts/kWh, la belle époque). Sur ses 6 dernières factures, il produisait 3200kWh par an (avec une variance de ~120kWh, autant dire, rien du tout). Depuis l’installation du Linky, il ne produirait plus que 2800kWh, or rien a changé dans son installation, et ce sont tous des compteurs officiels d’EDF. Vu qu’EDF lui rachète l’électricité, la perte « officielle » de production, c’est une perte nette pour la rentabilité de son installation.

Lorsqu’il a appelé Enedis, ils n’ont pas cherché et lui ont directement envoyé un chèque pour la différence de production, preuve, selon moi, qu’ils sont parfaitement au courant de l’arnaque.

1 « J'aime »

Ceux qui font un peu de domotique connaissent ZLinky… :wink:

En fait, si c’est sacrément pertinent. Car avant, les compteurs coupaient à 9kW de puissance active pour un abonnement à 9kW. Maintenant, le Linky coupe à 9kVA de puissance apparente.

Si tu ne vois pas la différence, c’est normal, c’est tout l’intérêt de l’arnaque. Lorsque tu démarre un moteur électrique chez toi (machine à laver, clim, compresseur) la puissance apparente est jusqu’à 1.4x plus importante, en moyenne, que la puissance active (c’est à dire celle qui produit effectivement un travail). Résultat, là où, avant, ta maison fonctionnait très bien dans n’importe quelle configuration, tu te retrouve à devoir réactiver le Linky qui disjoncte et au final, blasé par cette m.rde, tu souscris à l’abonnement au dessus, alors que tu ne soutires jamais 9kW.

Sauf que non, l’abonnement a « toujours » été en kVA, pas en kW (en tout cas au moins depuis mai 2000, soit bien avant Linky). Donc le fait que ça disjoncte en fonction des kW, pas des kVA, c’était une tolérance, pas un droit.

Donc non, il n’y a pas d’arnaque, on te fait simplement respecter la limite contractuelle que tu ne respectais pas avant…

3 « J'aime »

N’importe quoi. C’est purement une arnaque…

Pour une vingtaine d’euros j’ai installé un compteur d’énergie dans mon tableau électrique
Genre :

Mais ca apporte.quoi de plus que le suivi de base sur le site Enedis (qu on peut rappatrier sur jeedom ou domoticz) jour par jour et heure par heure (gratuit)?
Au pire si on a besoin à un moment de connaitre exactement la conso réelle ln va sur le linky et y a l affichage de la puissance apparante

1 « J'aime »

C’est juste un peu plus pratique que l’écran du Linky, car on peut l’avoir sous les yeux plus facilement pour visualiser l’effet de telle ou telle action. Surtout que le Linky n’est pas forcément toujours accessible facilement. Par exemple, chez mes parents, il est dehors à 15 mètres de la maison par exemple, chez moi il est sur le palier, dans l’armoire électrique que seuls les agents du distributeur d’électricité sont habilités à ouvrir (bon, en pratique, une simple clé triangle permet d’ouvrir… mais dedans y a des jeux de barres nues, donc gaffe à pas faire n’importe quoi…).

Mais ça reste quand même bien cher pour si peu, surtout qu’il y a des solutions moins chères pour récupérer les données temps réel du Linky (cf commentaires plus haut, notamment de @brice_wernet ).

1 « J'aime »