Commentaires : Linky : suivre sa consommation, en direct, c'est désormais possible

Bonne nouvelle ! Il sera bientôt possible de suivre en direct votre consommation électrique depuis un compte Linky.

1 « J'aime »

« le seul à même de proposer un suivi en temps réel », non il y a déjà des dispositifs domotiques permettant cela, plus complexe à mettre en place mais ça existe

2 « J'aime »

La clé Atome disponible depuis plusieurs années permet déjà d’avoir la conso en temps réel et il y a pas eu besoin de dépenser une centaine d’euros…

Ca coûte moins de 30€ (moi je l’ai fait pour 10€) pour récupérer cela soit en Wifi soit en bluetooth…

Pourrait tu être plus précis pour ceux (comme moi) qui ne connaissent pas cet équipement? et où peut-on se le procurer? Merci d’avance.

A mon avis c’est le seul « certifié par Enedis », d’où la mention.

C’est un peu comme les opérateurs mobiles n°1 en débit par grand vent dans un périmètre de 3m² autour de l’antenne avec une pression atmosphérique normale.

Bon sinon, vu que le prix de l’outil correspond à ~6 mois de ma conso électrique, je vais passer mon chemin. :grin:

Et plus globalement, quelques jours de boulot à utiliser une prise compteur d’énergie sur ses différentes prises pour avoir la notion de ses consos suffit, ensuite Linky propose quand même des graphes qui montrent la conso toutes les 30min (en différé, certes).

2 « J'aime »

La clé Atome c’est une option avec les abonnements chez Total Energie. Elle fut gratuite du temps où ça s’appelait encore Direct Energie, mais depuis le rachat par Total c’est une option payante. De plus c’est une clé en Wifi, ce qui implique que le compteur ne soit pas trop loin de la box. Et ensuite on voit la conso en temps réel sur une appli pour téléphones.

A ma connaissance, ça ne s’appelle plus Atome, mais conso live, et c’est fourni (ou pas), gratuitement (ou pas suivant les distributeurs) par votre fournisseur d’électricité.
S’il y a un moyen indépendant du fournisseur, en dehors de celui de l’article, je suis intéressé…

1 « J'aime »

boah… on doit pouvoir trouver un projet à base d’Arduino… un truc qui peut occuper un dimanche pluvieux…

C’est pas nouveau…
Le problème, c’est que mon wifi ne va pas jusqu’au bout du jardin, là où est mon compteur.

Se connecter sur la sortie téléinfo avec 3 composants, vers entrée RX d’un RPI. Ensuite tout existe, y compris mise en base mySQL, courbes, etc. On va pas payer pour ça

1 « J'aime »

On peut mettre des compteurs connectés sur le tableau électrique (si il reste de la place bien sûr). On peut avoir comme ça les consos par « secteur » (par pièces, par type de prise, pour l’éclairage, pour le chauffage, …), voir même piloter les équipements correspondants si on veut.

La clé « atome » est maintenant la clé « Conso Live ».

J’ai la clé depuis l’été 2019 donc pas facturée mensuellement et c’était par mon fournisseur Total Direct Energie.

Attention pour les personnes qui ont fait la demande de cette clé depuis décembre 2021 sont facturées de 2€/mois (j’étais même pas au courant).

@Fathzer : c’est bien ça !

1 « J'aime »

mais… ce n’était pas déjà censé être le cas?
Il me semble qu’au tout début, il vendait cet argument « suivi en temps réel », sauf que c’était faux depuis le début.
Pub mensongère ?

Si on est bricoleur, un rpi 0 fait le job.

Si on aime zigbee, on prend un zlinky à 49€ et on crée des scénarios de délestage (mon cas)

Si on est chez total on prends une clef et on paye 2€ par mois.

On peut aussi se brancher au teleinfo toujours avec un pi. Il existe aussi des systèmes tout fait.

Bref ce qui veulent ont déjà des solutions fonctionnels, clefs en main ou DIY. Dans les deux cas c’est moins cher.

A 139€ ça sera difficile de convaincre les non geek, mais pourquoi pas.

comment svp ? moi ça m’interesse !! :slight_smile:

faut donc payer tous les mois :(:frowning:

1 « J'aime »

Ça donne envie. Dis nous en plus !

1 « J'aime »

Impossible de brancher sur le compteur, si on a déjà une borne branché sur le tic…

Le pire c’est qu’Enedis pourrait parfaitement fournir le service gratuit à tout un chacun et ça calmerait la grogne sur le Linky.

Mais non, encore une fois, le Linky a été conçu pour:

  1. Améliorer la rentabilité d’Enedis (plus de releveur à payer)
  2. Augmenter la rentabilité d’Enedis (passage du kW au kVA et son seuil de coupure bien plus faible)
  3. Augmenter la rentabilité d’Enedis (le linky n’est pas juste lorsqu’il mesure les petites consommations des alims DC/DC, il sur-évalue la puissance apparente. On se retrouve avec du 0.9W remonté à 180VA sur le Linky)
  4. Booster la rentabilité d’Enedis (les producteurs d’énergie PV ont perdu env 15 à 30% sur leur production depuis l’installation du Linky, il sous estime la production d’énergie de manière flagrante avec les précédents compteurs)

On voit bien que l’option d’améliorer l’expérience utilisateur n’a même pas été suggérée.

3 « J'aime »