Commentaires : Linky : suivre sa consommation, en direct, c'est désormais possible

Ce « quasiment », c’est déjà beaucoup trop pour les usages qui ont besoin de temps réel… D’autant que ce n’est même pas la courbe de consommation simplement « en retard » qu’on a avec ce genre d’applications, mais la consommation moyenne par tranche de 30 min ou 1h. Donc c’est quasiment inutilisable quand tu cherches par exemple à connaitre l’impact de tel ou tel usage sur la consommation.

Merci

J’aimerais bien savoir lesquelles.

Par exemple pour voir l’impact de tel ou tel changement d’usage.

Par exemple, si tu veux voir quel est l’impact d’une réduction de 50% de la luminosité de la TV ou de l’utilisation du flux TNT plutôt que du flux TV par Internet, il n’y quasiment qu’avec une mesure temps réel que tu peux le voir correctement.

Ce qui peut se faire soit avec un wattmètre pour mesurer au niveau de la prise et/ou des appareils, soit avec un relevé des données temps réel communiquées par le compteur. L’avantage de la seconde solution est qu’elle est adaptée aussi à des appareils pour lesquels il n’y a ni prise ni câble apparent (genre équipements de cuisine, volets électrique, radiateurs électriques, éclairage…) ou à des mesures impliquant plusieurs appareils pas forcément tous localisés au même endroit (par exemple, passer de la TV par Internet à la TNT, ça peut avoir un impact sur la consommation de trois appareils, voire plus selon la configuration du réseau, la TV, la box TV et la box modem, cette dernière n’étant pas forcément au même endroit).

A AUCUN moment je n’ai parlé de Poële à bois que je n’ai jamais eu de toute ma Vie, et si je l’ai fait, je me suis trompé.
Et je n’affabule pas du tout, je l’ai réellement fait, parce que je trouvais que plus de 8 €/jours d’Electricité (qui se sont transformé en plus de 10 €/jours après avoir coupé la PAC) c’était abusé.
Ce qui est pire maintenant, vue que, si je coupe la PAC je consomme plus que quand elle est en route, je vais la rallumer à FOND, vue que je consomme moins dans ce cas, il fera 30 ° chez moi, mais tant pis.

Rien d’anormal. Quand ta PAC est éteinte, tu dois avoir une résistance électrique dans ton ballon ECS qui prends la relève. Tu passes d’un COP de 2/3 ou 4 suivant la génération de ta PAC, a un COP de 1.

Nous avons déjà eu cette discussion, si je me souviens bien. Il n’empêche, que la « limite contractuelle » est apparue de nulle part (en 2000, peut être), n’a aucune justification physique (pourquoi ne pas te rembourser alors la puissance réactive que tu renvoies dans le réseau, si on te facture plus cher pour une puissance apparente trop élevée?), et provoque un avantage uniquement pour Enedis/EDF et un désagrément pour toi.

Je suppose que c’est exactement pourquoi le Linky n’est pas aimé, je le répète: il n’a été pensé qu’à l’avantage de l’exploitant du réseau et non du consommateur, alors qu’il a, en réalité plein d’avantage technologique que nous aurions pu exploiter. Il a été installé de force souvent en violation de la propriété privée, et souvent en mode furtif.

Il pourrait servir à réduire la consommation française:

1. En prévenant les usagers des modes de consommations les plus économes, typiquement, en rapportant les heures idéales pour faire tourner les équipements, afin de lisser la consommation globale. Une sorte d’HP/HC continue dans la journée.
  2. En délestant les équipements consommateurs afin d’éviter les pics de consommations (et donc les coupures). Par exemple avec le signal HC/Chauffe eau qui s’enclencherait hors des pics moyens d’utilisation du logement.
  3. En fournissant la consommation instantanée via une application simple, voire des alertes en cas de consommations intempestives hors moyenne.
  4. En permettant d’ajuster, à la baisse ou à la hausse son abonnement automatiquement pour une période donnée (type vacance, une semaine, un mois)
  5. En cumulant les informations des autres compteurs du voisinage proche, fournir un délestage moyen sur plusieurs logements afin de réduire la puissance pic appelée.

Bref, les idées ne manquent pas, mais aucune n’a été proposée car elles réduiraient les entrées d’argents pour le fournisseur, l’exploitant, et l’état. Après, on nous fait la morale sur « il faut consommer moins ».

1 « J'aime »

Pour ceux que ca intéresse, c’est tout à fait possible de lire soit même les informations en se connectant directement au linky, si on est un peu bricoleur. En effet, le particulier a le droit de se brancher sur le même port de communication que celui utilisé par le module cité dans l’article.

Voici un exemple de mise en place : cherchez « github spipu linky reader » sur google
(pas possible de mettre un lien ?!)

merci

@spipu J’ai modifié ta fiche perso, je pense que tu peux poster des liens maintenant, cadeau de Noël :wink:

Par exemple vous êtes en auto consommation avec quelques panneaux solaires. Le surplus part dans le réseau. Vous ne voulez lancer certains appareils que lorsque votre production est supérieure à la consommation du moment, de manière a laisser le moins de surplus possible.

Le compteur d’avant affichait la consommation, il suffisait de noter les chiffres. Maintenant la lecture pour le consommateur devient une activité sous-traité, proposée avec un abonnement… No comment…

Le compteur électromécanique n’affichait pas la puissance, il affichait seulement la quantité consommée depuis le début, et il fallait un chronomètre pour avoir la puissance en mesurant la vitesse de rotation de la roue. Très imprécis donc s’il s’agissait de mesurer des petites variations de puissance.

Et les compteurs numériques n’affichaient pas tous la puissance, et jamais sur un écran déporté (par contre cet écran déporté peut être compatible avec certains compteurs numériques non communicants, la ligne TIC existait déjà avant Linky).

Le Linky, il affiche aussi la quantité consommée depuis le début, mais affiche en plus la puissance soutirée en kVA.

Il n’est nullement question d’un abonnement ici. Il s’agit d’un écran déporté (ce qui n’était tout simplement pas possible avec le compteur électromécanique…) que tu payes une fois pour toute, sans aucun abonnement.

Pour 22 € , j’ai installé un mesureur de conso sur un relais Din dans mon tableau (63 A Zigbee.)
Mon linky n’étant pas accessible car trop loin.
Et cerise sur le gâteau, je peux couper mon installation à distance ( pas très utile … car je perds le contrôle…)