Commentaires : Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé

Oui effectivement il y a un souci de cohérence.
Mais je crois aussi que le principal pb de linky, c’est qu’ils ont essayé de nous le mettre comme un suppositoire. Du coup les gens sont contre et tous les arguments sont bons.

D’ailleurs j’ai un pote qui y est fermement opposé vu qu’il pourra plus trafiquer son compteur…

En même temps, le compteur c’est LEUR MATERIEL de mesure… j’vois même pas en quoi l’usager a son avis à donner, ça ne le regarde pas.

C’est vrai mais il faut reconnaître qu’il y a eu des problèmes de communication et de procédures.

Sans compter la question de la confidentialité, point qui me semble le plus gênant. Avec linky, l’état peut avoir accès à certaines données nous concernant (absence ou présence dans le logement, ce que nous faisons à un instant T, habitudes de consommation, etc).
C’est un outil de flicage dangereux si un jour on tombait en dictature ou sur un trump.

Juste un exemple : si tu es en congés maladie et que tu décide de passer 3 jours chez mamie, ils pourront “prouver” que tu n’était pas chez toi. Et ils pourraient donc décider de convertir ton congés maladie en absence injustifiée au travail.

C’est faire peu de cas des contre-pouvoirs en France… dont les manifestations :slight_smile: Et je rappelle quand même que les données de consommation sont déjà dispo sans linky, juste que c’est plus pratique aujourd’hui. Si on peut faire vibrer sa fibre parano sur des arguments plus ou moins fantasmé, on peut constater pour de bon comme on peut réduire sa facture en choisissant un contrat plus adapté à nos besoins :slight_smile:

Un simple coup de fil suffit déjà aujourd’hui… Et puis, si c’est pour diminuer la fraude, j’applaudis des 2 mains :slight_smile:

C’est la que la notion de données personelles deviens un peu plus complexe .

en effet, si ca s’arretais la, ca serais pas trop un soucis …
mais ca s’arette pas la.
on peu savoir le nombre de television, et le type (ecran lcd ? plasma? taille) en fesant des recoupements de puissance consomées.
on peut savoir la taille de votre foyer … le nombre d’occupants aproximatifs (des enfants ? plus de lessives). on peut connaitre l’heure a laquelle vous partez de chez vous le matin, l’heure a laquelle vous rentrez le soir, vos habitude d’absence le week end, quand vous partez ne vacances …
dite vous qu’avec une analyse suffisement fine, tout ce qui est electrique chez vous represente un mouchard potentiel.
Et comme tout est electrique, tout deviens un mouchard.
Chaque equipement a une consomation propre, un genre de signature … on peut les differencier les un des autres …
Du coup, toutes vos habitues electriques peuvent etre tracées … Et comme tout est electrique, du portail que vous ouvrez en appuyant sur un bouton a la lumierre que vous eteignez avant de vous endormir, on peut tracer toutes vos activitées chez vous.

Et me repondez pas que vous n’avez rien a cacher … par pitiée

Dire qu’on est contre la protection de la vie privée par ce qu’on a rien a cacher reviens a dire qu’on est contre la liberté d’expression par ce qu’on a rien a dire.
Si vous n’avez rien a cacher, c’est que vous n’avez pas de vie privée. La vie privée, par definition, elle est privée … donc cachée.
Si vraiment vous n’avez rien a cacher, je vous propose de braquer H24 une webcam sur votre lit conjugal …

C’est pas le soucis …
Le probleme, c’est :
A qui confiriez vous le code de votre carte bleue ?
Autrement dit, faites vous assez confiance a enedis pour leur confier beaucoup de details de votre vie privée ?
moi personellement, la reponse est non.
peu importe que le risque soit réel ou pas. Effectivement, il y a bien plus simple pour un voleur que de pirater linky. Mais de mon point de vue ca n’entra pas en ligne de compte.
Je ne fais pas confinace a enedis pour ca.
Et non, ce n’est pas de la parano. La parano, c’est la fait d’avoir des peur irrationelles.
La, c’est pas de la peur, c’est de la prudance, et ca n’est pas irrationnel.

Mon premier commentaire était pour Maga83, le suivant était bien pour toi puisque c’est bien toi qui a utilisé le terme de parano en réponse à mon commentaire à Maga justement.

Ensuite, je n’ai développé aucune peurs irraisonnables. J’ai juste indiqué à Maga que même s’il était effectivement difficile d’identifier un appareil sur un réseau électrique, il était par contre possible de voir une augmentation de la consommation, prouvant ainsi la présence d’un individu dans le foyer.

Ce que j’écris là n’a rien de farfelue il me semble. Si ton compteur tourne disons à 100kw/h et que d’un coup il passe à 1000, on peut logiquement supposer que quelqu’un à allumer quelque chose chez toi. Donc qu’il y a bien quelqu’un dans ce logement qui consomme de l’électricité. Et peu importe si on parvient à savoir si c’est un sèche-cheveu ou un aspirateur :wink:

Oui, donc rien qu’on ne sait déjà par le fichier des cartes grises, les cartes de fidélité, les fichiers d’assurance, etc.

Ca c’est du fantasme, si tu consommes 5 kWh on peut pas savoir si c’est parce que t’as 3 PC allumer ou un 3 radiateurs ou un four et un chauffe eau, etc.
Et me repondez pas que vous n’avez rien a cacher … par pitiée

C’est un argument totalement idiot, ça n’a évidemment rien de comparable d’avoir son lit conjugal sous surveillance et ses habitudes familiales communiqués à des boites de marketing.

Euh… j’vois pas le rapport… ils n’ont pas ton code avec Linky :crazy_face:

C’est pas le problème, Linky ne change rien à part que le relevé est automatique au lieu d’avoir un agent qui passe mais toutes les données étaient déjà stockées dans le compteur. Tout ce qui change c’est donc qu’ils ont l’info en quasi temps réel plutôt que plusieurs relevés par an mais au bout d’une année les données prélevées sont les mêmes.

C’est totalement irrationnel puisque Linky ne change rien en terme de données collectées.

Oui, donc rien qu’on ne sait déjà par le fichier des cartes grises, les cartes de fidélité, les fichiers d’assurance, etc.

oui, effectivement… y’a deja beaucoup trop de données personelles en circulation…
Apres, certaines sont indispensables, d’autres par choix.
Et chaque interlocuteur doit avoir acces uniquement a ce qu’il a besoin.

Ca c’est du fantasme, si tu consommes 5 kWh on peut pas savoir si c’est parce que t’as 3 PC allumer ou un 3 radiateurs ou un four et un chauffe eau, etc.

Non … le probleme est la justement. Linky permet une analise fine, de ta consomation.
En effet, si ca s’arretais a du 5Kw sur la journée, il serait impossible de determiner par quoi cela est consommé.
mais linky permet une analyse minute par minute.
Donc ca permet de voir les evolution de consomation.
Si tu passe de 1Kw/H 5h00 a 1.1Kw/h a 6h00, cela signifie qu’un appareil de petite consomation a eté connecté au reseau. Probablement une ampoule. en gros, tu viens de te reveiller, et tu a allumé la lumiere.
En allant plus loin toutes les evolutions de ta consommation instantanée, en fonction de l’heure peuvent etre interpretée avec un faible marge d’erreures.

C’est juste une reponse idiote a une affirmation idiote. Ceux qui pensent qu’ils n’ont rien a cacher se trompent … C’est la definition meme de la vie privée.

Euh… j’vois pas le rapport… ils n’ont pas ton code avec Linky :crazy_face:

le lien entre les deux, c’est le rapport de confiance …

Justement … ca change un truc. le relevé ne se fais plus un fois tout les X mois, mais minute par minute. Et ca change tout.

bien sur que linky change la collecte de données. Si l’information est la meme, sa frequence de mise a jour est pas du tout pareille.
Avec une relevé minute par minute, on peut extraire des info qu’on ne pouvais pas avant.
Encore une fois … la difference entre 5Kw/h sur 6 mois, et le detail precis minute par minute, de cette consomation, ca n’est pas du tout la meme chose.

On peut faire une analogie sympa avec votre kilomtrage.
si vous me dites que vous avec fait 5000 kilometres le mois dernier, ca me donne un certain nombre d’info.
Si vous me faites une relevé heure par heure de votre kilometrage, ca me donne bien plus de données … l’heure a laquelle vous partez au travail,la distance de clui ci de votre maison, l’heure a laquelle vous revenez, si vous faite un arret au café du coin, a peu pres combien de temps vous y etes resté … je peux meme emetre l’hypothese que vous avez une maitresse et quand est ce que vous la voyez… avec les bonnes info.
Il en vas de meme de ta conso electrique …
connaitre ta conso sur 6 mois, et ta conso minute par minute, ca n’a rien a voir.

1 « J'aime »

Même les fichiers des cartes grises et recensement sont revenus alors autant te dire qu’Enedis se fout pas mal des appareils que tu as.

Bon, déjà j’suis pas du tout convaincu de ce que tu avances, Autant que je sache, Linky fait un relevé de la conso instantanée TOTALE toutes les heures. EDIT : c’est un relevé QUOTIDIEN… donc c’est bien du fantasme de ta part. C’est un relevé à l’heure près si tu actives l’option dans ton espace perso :slight_smile:

Et quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas bien ce que ça rapporterait à Enedis pour un cout d’exploitation totalement extravagant.

Tu confonds ne rien avoir à cacher et souhaiter tout montrer… évidemment c’est totalement différent… mais c’est même pas le sujet donc peu importe. Perso, je ne débats pas de ce qu’on veut mais juste de Linky et ce que j’observe c’est qu’objectivement il apporte des informations bien moins utile que les fichiers déjà disponibles via les services publics ou les assurances.

En l’occurence, EDF a ton RIB et t’en rêve pas.

Je suis sûr que ce n’est pas le cas. Mais peu importe, je le redis : les données collectées sont LES MEMES. Le compteur classique fait déjà plusieurs relevés par jour qui sont stockés dans le compteur, la seul différence c’est qu’Enedis les récupères tous les jours plutôt que tous les 3 mois… mais au bout du compte, les données prélevées sont les mêmes avec la même précision.

Si tu veux, c’est comme la mensualisation vs un paiement annuel… la fréquence de prélévement change mais à la fin tu payes la même chose.

Quel différence entre un relevé minute par minute transmis tous les jours ou un relevé minute par minute transmis tous les 3 mois ?

Et je le redis, ce n’est pas des relevés à la minute près, ça n’a aucun intérêt pour Enedis qui ne pourra pas balancer la distribution de courant (puisque c’est quand même le but de tout ça) à la minute près.

Sauf que l’analogie est incorrecte. Là c’est comme si votre GPS conservait l’historique des trajets et qu’au lieu que le garagiste les récupère à la révision, elles sont transmises tous les jours… ça change la fréquence de collecte mais la donnée est la même.

Les compteurs actuels conservent les données horodatées a la minute de la consomation ?

Je suis etonné de cette info …
pour moi, les compteurs acutels, c’est un peu comme les compteurs kilometriques de voiture …
il comptent juste la puissance consomée, et affiche ce qui a eté consomé depuis la derniere remise a zero …

Je peux me tromper, je ferais plus de recherche, mais il me semble que c’est le cas, vu que les premiers compteurs mecaniques (ceux avec la roue qui tourne) marchaient comme ca, et que les electroniques qui ont suivi reprenaient le meme mode de fonctionnement, remplacant juste la partie mecanique par de l’electronique pour des problemes de fiabilité et de securité (lié au piratage divers de compteurs).

Encore une fois, je peux me tromper, mais a ma connaissance, les compteurs actuels, ne disposent pas de ta conso minute par minute …
juste d’un decompte depuis la derniere RAZ

donc, si on admet ca, la difference existe, et est significative.
faudra vraiment que je recherche un peu plus le mode de fonctionnement des compteurs actuels ?

Dans l’attente de plus de certitues, j’aimerais deux choses :
1 - J’admet que si tu as raison sur le mode de fonctionnement des compteurs actuels, in finé, ca change pas grand chose entre linky et les compteurs actuels .
Pour moi ce que ca change si tu as effectivement raison, c’est que c’est deja un probleme actuel … pas un probleme futur.
2 - dans l’interet de la conversation, tu peux reflechir a mon hypothese ? non, par ce que si tu as raison, ca n’avance pas le schmilblick , et mes recherches peuvent prendre un moment … par contre, si on admet ce changement, on peut continuer a reflechir.

pour la suite …
que le relevé soit un total ou une conso instantanée ne change rien a ma reflexion … ce qui est un probleme, c’est la frequence de mesure, sachant que les deux données (conso totale et instantanée) decoulent l’une de l’autre… en etudiant les variations, tu peux deduire des info importantes, a condition d’avoir une prise de mesure suffisamment rapide.
Ce qui importe c’est les variations.
Meme si le relevé n’est que quotidien, si les données transmises contiennent des info heure par heure, y’a des conclusions a en tirer.
(toujours en admetant que les facon de fonctionner des compteurs electroniques et des linky est different … si effectivement j’ai tord a ce sujet, c’est que tu avais raison :slight_smile: )

Pour ce qui est EDF … oui, ils ont mon RIB . ENEDIS par contre, non …
Je ne suis pas client ENEDIS … je suis client EDF.
(enfin si je me trompe pas de sigles … ENEDIS c’est bien l’ancien RTE ? uniquement chargé du transport de l’electricité ? )

Pour ce qui est de l’annalogie avec le compteur kilometrique, il faut que t’intéresser aux théories sur les meta-données et le croisement de données.

Pour reprendre mon analogie, si tu me donne un relevé heure par heure de ton relevé kilometrique, je peux en retirer des info.
un exemple:
si tu me dis que dans le semaine, tu fais 800 kilometre, je peux pas en tirer grand choses … par ce que tout les trajets sont cumulées la dedans.
par contre, avec un relevé heure par heure :
lundi, mardi , jeudi, vendredi et samedi, entre 7h et 8h tu fais entre 55 et 60 kilometres, je peux en deduire que c’est tres probablement ton trajet pour aller au travail.
donc tu a un travai qui en gros est a 55 kilometres de chez toi, et que tu dois embaucher a 8h00.
Je sais egalement que tu travaille pas le mercredi et que tu travaille le samedi …
Si en plus, je trouve le meme kilometrage le soir entre 17h et 18h, ca confirme mon hyppothese.
par contre, si le samedi soir, tu fais 20 kilometres entres 16 et 17h, puis 35 kilometres entres 18 et 19h, je peux en deduire que sur le trajet retour tu t’est arreté environ une heure, quelque part a 20 kilometre de chez toi, mais sur le meme route … si tu avais fais un detour, le kilometrage aurais eté different.

pourtant j’exploite bien toujours la meme donnée … ton relevé de kilometrage … je sais pas precisement ou tu est allé, mais j’en deduis un paquet de chose sur toi.
Et puis, meme si tu me donne le relevé total a chaque fois … entre 126250 kilometres et 126500, je sais qu’il y a 250 kilometres de parcourus … donc je connais la distance que tu parcours.
Et ce, peu importe la frequence de collecte. Meme si tu me donne toutes ces données le dimanche soir, ce qui compte, c’est que j’ai des info horodatée heure par heure …

J’espere t’avoir amené plus de precisions sur ma facon de penser …

Au moins par jour comme c’est le cas par défaut sur Linky

Restons donc sur ce que l’on sait :

  • Linky ne fait qu’un relevé quotidien
  • à la demande du client, un relevé par heure peut-être effectué

=> du coup, la détection de matos est impossible.

Bah non, puisque Linky ne fait pas de relevé par minute.

Lesquels ? Que tu te couches tard ? Que tu te lêves tôt ? Que tu bosses de temps en temps chez toi ? Mais c’est exactement le but : connaitre la consommation au plus près pour mieux distribuer l’électricité et mieux répartir le réseau. Mais c’est pas ta vie qui les intéresse, c’est la consommation mesurée au plus fin sur le point de distribution. Note que si t’es autoconsommateur d’électricité ça fout tous leurs algos en l’air :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et quand bien même… ton fournisseur d’accès internet a exactement le même genre d’info en suivant ta conso internet et t’en rêve pas.

En effet :slight_smile:

Oui mais tout ça j’y ai déjà réfléchi et ma conclusion c’est que l’information est bien plus limitée sur la conso électrique qu’internet (qui sait TOUT de ta vie si ça venait à l’idée du fournisseur d’exploiter les données de connexion : sites visités, identifiants utilisés, produits achetés, etc.).

Et puis ce qui m’agace le plus, c’est que la plupart de ceux qui gueulent contre Enedis le font sur… les réseaux sociaux… donc l’outil ultime pour tout savoir de leur vie.

Enedis, leur métier c’est distribué le courant, exploiter les données ça coute une fortune et ça leur rapporte pas un rond de t’espionner. Donc craindre pour sa vie privée juste parce qu’ils collectent l’information pour distribuer au mieux le courant et proposer des contrats différents, ce n’est objectivement pas raisonnable. Tout ça est encore le fruit de fantasmes balancés sur la toile par des complotistes qui n’apportent aucun élément complet à part le doute… et comme tous les théories du complot, c’est impossible de démontrer le contraire, donc j’insisterais pas si tu es persuadé que tu seras espionné.

alors la par contre, j’ai un soucis …
j’ai pas peur d’etre espionné … je ne doute pas qu’enedis soit de bonne foi.

Et je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils n’ont aucun interet a exploiter ces données pour quoi que ca soit. Et que ca leur couterais un pognon fou pour aucun gain.
Je ne suis pas complotiste, et je ne suis pas deraisonable.

Je suis juste pour une protection farouche de la vie personelle par principe.
Pour moi, la protection de la vie privée, c’est comme la protection de la liberté d’expression .
Ce ne souffre d’aucune discussion. Ca doit etre protegé a tout prix.
J’estime que l’on doit me demander mon accord pour receuillir des données personnelles.
C’est effectivement idiot de penser qu’enedis profitera de ces données de facon malveillantes …

Mais quand on voit le laxisme coté securité de certaines boites … y compris de boites a gros budget et avec de gros enjeu technologiques, perso ca me fais peur.
Suffit de voir le JPL …
Effectivement, je pense pas que qui que ca soit s’embettera a perdre son temps pour pirater enedis pour acceder au relevé de conteur … mais les acces fuites, ces données peuvent se retrouver en libre service du jour au lendemain.

Je suis d’accord que sur le net aussi on est surveillé … mais y’a des moyen de s’en proteger sans trop se faire suer …
ne serais ce que controler ses cookie, utiliser ghostery et autres bloqueurs de trackers …
effectivement, a part le VPN, on passera jamais le tracage du FAI … Encore que, on peut utiliser des DNS ouverts, voir du DNS over HTTPS …

Du coup, on parlais pas de la meme chose … effectivement je geule contre enedis … mais ma peur n’est pas qu’ils exploitent les données receuillies …
Mon probleme, c’est le fait meme qu’ils receuillent ces données, et ca, sans me poser la moindre question.

Quand tu parle du net. Il est vrai que je suis avantagé dans ce domaine, car c’est mon metier.
Du coup, quand je souscrit un offre FAI, je sais exactement a quoi je m’expose, et je le fais en toute connaissance de cause.
pareil pour les banques, les assurances, les forfaits telephoniques …
bref, le reste, c’est moi qui demande, et donc, c’est moi qui choisis de leur donner mes info privées, ou de me passer de leurs services.
Pour tout te dire, j’ai meme une BAL Gmail (oui, je sais honte a moi … j’ai ouvert ca y’a longtemps quand j’etais ignorant de la question, et j’ai jamais pris le temps de la fermer depuis)
Mais encore une fois, je connais et j’accepte les risques … et si je veux pas, ben je suis libre de quitter.

La, mon probleme profonds, c’est qu’on nous demande pas.
Deja, ca aiderais a faire passer la pillulle.

Apres tout, en grossisant un peu le trait, c’est comme si la commune installais une webcam dans un lampadaire, filmant mon jardin et disant, on a le droit, le lampadaire est a nous.
Ben oui et non … le lampadaire est bien a eux, mais le jardin, c’est a moi qu’il appartiens, et ce qui se passe dedans ne regarde que moi …
On pourrais au moins me demander mon avis.
(je sais que l’exemple est debile … j’ai vonlontairement parodié mon argument esperant qu’il soit plus clair)

En tout cas, je te remercie de prendre le temps de me repondre … je pense avoir mieux compris en quoi nos points de vue different.
J’aurais aimé que tu me dise si mon exemple concernant les kilometrage de ta voiture t’avais aidé a comprendre mon point de vue.

Certes… mais là on parle des données techniques relatives à la distribution de l’électricité et non de données privées.

Là on commence à parler d’un vrai risque et là effectivement, je suis d’accord, Enedis peut très bien être victime d’une fuite de données… comme EDF, Orange, Google, etc. sauf que pour Enedis, les conséquences sont très limitées.

Alors si tu crains une attaque sur Enedis en pensant que tu peux te protéger relativement facilement, je t’arrête tout de suite, je peux t’assurer que ton réseau est bien plus fragile : la box, le téléphone, l’imprimante connecté, l’OS, le lanceur de jeu, etc. sont autant de point d’entrée possible qui n’ont aucune autre protection qu’une mise à jour logiciel et/ou matériel.

Et je le redis : c’est pas Linky qui a introduit le relevé du compteur et Enedis n’est pas plus piratable aujourd’hui qu’avant Linky.

C’est là que je t’arrêtes : t’as jamais demandé que ton fournisseur analyse ton trafic (jeu, video, téléchargement, sites visités, etc.) pour améliorer le service dans son ensemble. C’est tout à fait pareil que pour l’électricité.

Perso, à la place d’Enedis j’aurais fait un truc bien plus simple : on change votre compteur pour éviter d’envoyer un technicien faire le relevé. Vous avez le choix de ne pas changer de compteur et dans ce cas chaque déplacement du technicient vous sera refacturé.

Quand les malins auront laché plus de 500 balles dans l’année juste pour qu’on sache ce qu’ils consomment, ça devrait calmer tout le monde :stuck_out_tongue:

Ha oui je vois… ou comme Google, Apple, MS, etc. qui filme ton jardin parce que l’espace est à tout le monde et le satellite est à eux ? :smiley:

Pour info, ton jardin est surveillé par le fisc histoire de savoir si t’as pas fait une piscine ou une extension de la maison en “oubliant” de le déclarer… donc ce dont tu parles… bah c’est déjà ce qui se fait :stuck_out_tongue:

Je suis beaucoup plus cynique que toi, pour moi, la vie privée n’existe plus, toutes sources informatisées sont autant de fenêtres ouvertes sur notre vie. Rien qu’immatriculer sa voiture suffit à avoir ses données vendues. Quand tu vois que même un simple candidate à une élection peut avoir le profil de millions d’internautes pour adapter sa campagne à l’audience, tu vois que les petits problèmes de notre consommation sont très très loin des considérations des entreprises qui s’intéressent à nos données.

J’aime le débat :wink: J’avoue que je ne comprends toujours pas bien ce que tu crains dans cette histoire… je veux dire, plus du Linky que de tout le reste.

En fait, un de tes phrase resume un peu notre divergence :

Ben effectivement … pas plus linky que le reste.
Sauf que moi, je dirais autant linky que le reste.

Ben justement, oui, c’est des données techniques, mais encore une fois, avec les bonnes données, et par recoupement, on peut en deduire des details de ta vie privée …

Oui… si on s’arrette a cette source de données. Si on recoupe avec d’autres sources de données (a savoir celles que tu as deja cité), ben ca n’arrange pas les choses.
En fait, pour moi, il n’y a pas de petites atteintes a la protection de la vie privée.
Comme il n’existe pas de petites atteintes a la liberté d’expession.
Chaque petites chose qui entrerais en contradiction avec l’un ou l’autre est un signe tres alarmant et doit etre combattu.
Un article de blog que personne n’a lu qui se retrouve sensuré par ce qu’il a un point de vue different du gouvernement, ca te ferais pas dresser les cheuveux sur la tete et crier au scandale ?
Regarde un peu tout les “effets steisand” de ces dernieres années … Des qu’on cherche a sensurer une information, aussi insignifiante soit elle, tout le monde s’empresse de la partager afin de faire taire la sensure.
pour moi, il en vas de meme de la protection de la vie privée.

Alors pour Mme Michu, je te l’accorde … mais comme dit plus tot, l’informatique, c’est mon metier, et ma passion. Du coup, j’ai un reseau pas tout a fais standard, avec les protections qui vont bien.
Je dis pas que je suis invulnerable … mais mieux protegé que la moyenne.
Et j’ai un profil faible sur internet … je suis pas intracable, mais juste un peu plus compliqué a tracer.

Non effectivement, j’ai pas demandé ca. Par contre, quand j’ai signé le contrat, je savais que techniquement, il pouvaient le faire, et peut etre qu’ils le feraient … par choix ou par obligation.
Encore une fois, je savais a quoi je m’exposait en signant, et j’ai eut le choix de signer ou non.

En fait, ce n’est pas eux qui filment … je crois qu’a l’heure actuelle, ils n’ont pas de satellites.
Les données sont receuillies pas des satelites publiques ou de recherches.
Apres, du point de vue de la vie privée, effectivement, c’est deconnant … meme si le terme filmer n’est pas franchement aproprié, mais c’est un detail.

Je comprends ce que tu veux dire, et a quoi tu fais allusion, mais surveillé n’est pas le bon terme …
Ils se fient a goggle earth, qui de memoire prends quelques photos par an …
mais je suis d’accord avec toi … ca deconne pleins tubes…

Effectivement … de ce point de vue la, j’ai l’impression que c’est plus de la resignation qu’autre chose.
Et je te l’accord, si l’enjeu de la liberté d’expression est bien compris de Mr michu, le probleme de la protection de la vie privée, lui ne l’est pas… d’ou le “j’ai rien a cacher qui m’enerve tant” Et qui a tendance a sortir de mes gonds.
mais du coup, je m’interroge.
Tu semble au fait de cette problematique, mais tu ne juge pas que ton discour devrais tendre vers cette protection … tu me semble completement resigné.
Ce m’interpelle…
Si effectivement, l’orientation de ton discour tiens a cette resignation, je trouve ca dommage et triste.

OK mais dans ce cas le problème c’est Enedis pas Linky. Même sans Linky, Enedis stocke les données de conso.

Bah oui mais alors là, faut aller vivre dans une grotte parce qu’en se mettant devant chez toi aussi on peut déduire des choses de ta vie.

Va falloir que tu me donnes des exemples parce que vraiment j’vois pas comment un relevé même horaire de la conso apporte quoi que ce soit de plus que d’autres infos. Suffit de se connecter sur ta box wifi pour tout savoir de toi déjà, et c’est très simple à faire.

Je vois mal le gouvernement prendre le risque d’une rebellion en requerant la fermeture d’un site ou le retrait d’un article AUPRES D’UN JUGE (c’est pas le gouvernement qui décide) pour un article légitime. En revanche, supprimer un blog qui raconte n’importe quoi à coup de théorie du complot, là non, ça ne me dérange pas du tout.

Raison de plus pour mener les bons combats : fuir les réseaux sociaux ou jeter sa carte de fidélité Carrefour, c’est nettement plus efficace que d’essayer de faire peur à propos de Linky.

Tu peux mettre tous les firewall et VPN que tu veux, un haker qui va pirater ton réseau en moins de 15 minutes en passant soit directement par une faille sur le routeur soit un des objets connectés.

Moi aussi je me protège au mieux… mais ça fait longtemps que j’ai changé de stratégie en mettant en place des solutions de sauvegardes plutôt parce qu’un jour ou l’autre je peux tomber sur un ado qui se sent à suivre un tuto du dark net pour pêter ma bécane.

La plus grosse faille c’est de se croire protégé :wink:

Pareil pour Enedis et EDF :wink:

OK… remplace la vue satellite par StreetView si tu veux :wink: Qu’ils soient propriétaire des satellites ou qu’ils rachètent les images ne change rien à l’affaire.

Le rafraichissement des images est de plus en plus fréquent :slight_smile:

Je ne suis pas résigné, je fais juste un peu attention à ce que je fais. Exemple : mon profil facebook est totalement fermé, on ne peut même pas m’inviter si on n’est pas ami d’un ami. Je n’ai pas non plus d’ami que je ne connais pas in real life et enfin, j’ai très peu d’amis, la plupart sont de la famille proche. Je ne partage pas de photos avec des visages, etc.

Je ne partage pas ma vie privée, mais je suis conscient que tout un tas de détail de ma vie sont déjà partagé de manière consentie ou pas. Mais ça, ça date pas d’hier, ni même d’internet hein. J’ai une amie de la famille ça fait plus de 30 ans qu’elle bosse dans la revente des fichiers. Juste que maintenant, on est un peu mieux informé et protégé.

Oui mais parce que tu le prends au pied de la lettre. Quand les gens disent ça, ça veut pas dire qu’ils accepteraient de voir leur cul sur internet. Ca veut dire que les données collectées par les différents organismes n’est pas, à leur yeux, suffisamment critiques pour ne pas les partager. Perso, je me fous royalement que Carrefour sache la quantité d’alcool que je bois, si je mange sain ou pas, si j’ai un bébé ou pas, si j’ai un animal, etc. Par contre, j’ai pas de téléphone sur Android parce que le marketplace est beaucoup trop permissif à mon goût et qu’évidemment j’ai une confiance toute relative en une entreprise dont la revente de données est le métier.

Ca dépend de quoi on parle le hacking et donc le vol de données ou le partage de données plus ou moins consenti. Pour le hacking je suis totalement résigné (j’ai vu le collègue de la sécu me ressortir la liste de tous les identifiants et mots de passe utilisés depuis le démarrage d’une machine en 5 minutes) pour le reste, je suis juste prudent et j’estime que certains combats ne méritent pas d’être menés : défendre la confidentialité des fichiers d’Etat comme les cartes grises ou les impôts me parait nettement plus important que la consommation électrique tout simplement parce que dans le premier cas le fichier part dans la nature et peut être exploité par n’importe qui alors que dans le deuxième il y a un vrai intérêt technique et ça reste à Enedis (et ses partenaires si tu le souhaites).

sauf qu’edf, j’ai choisi. Je ne suis pas client enedis, je n’ai donné aucun accord, je n’ai aucun contrat avec eux…
Je crois pas leur avoir jamais parlé …

oui, totalement vrai pour street view.
d’ailleurs, mantenant que j’y pense a ses termes, c’est une honte …
Et d’ailleurs, c’est illegal…

Oui, en effet je le prends au pieds de la lettre … pour une raison simple. Cette phrase denotte a quel point les gens manquent d’informations a ce sujet la, ou a quel point il s’en cognent.
Remplace “j’ai pas de probleme de protection de vie privée par ce que j’ai rien a cacher” par “j’ai pas de probleme avec la protection de liberté d’expression par ce que j’ai rien a dire”.
J’espere que ca t’eclairera sur le pourquoi je suis si tatillon a ce sujet.

C’est ton choix. Libre a toi.

le coeur du probleme pour moi est la … consenti.
Le partage de ses données personnelles ne devrai exister que suite on a un accord …
Il ne devrais etre imposé dans aucun cas.
Comme la sensure ne devrais exister dans aucun cas.

pour te citer un seul exmple : https://www.sudouest.fr/2014/07/11/un-restaurant-du-cap-ferret-fait-condamner-une-blogueuse-effet-streisand-garanti-1612754-3246.php
alors oui, c’est pas l’etat … mais c’est de la sensure injustifiée

t’a une liste d’exemples ici,plus ou moins en rapport avec le sujet … car le media d’origine est plus ou moins legal / pertinant :

1986-2005 : l’affaire McLibel opposant McDonald’s à David Morris et Helen Steel, deux militants écologistes anglais
2010 : Nestlé fait retirer une vidéo de Greenpeace dénonçant la déforestation en Indonésie
2013 : la DCRI fait supprimer l’article « Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute » sur le Wikipédia en français, en faisant pression sur un contributeur bénévole
Septembre 2013 : l’Agence France-Presse fait retirer une photographie peu avantageuse de François Hollande
En février 2019, l’humoriste Gad Elmaleh tente de faire supprimer par les avocats de sa société de production des tweets du compte Twitter du vidéaste CopyComic,

Le contrat EDF est un contrat unique qui inclut les dispositions pour Enedis… donc si, tu as signé… juste tu n’as pas lu :stuck_out_tongue:

Je crois me rappeler que certains ont été de porter plainte et que ça s’est fini par un truc du genre : si c’est visible de la rue alors c’est public.

Remplace : “j’ai pas de probleme avec la protection de liberté d’expression par ce que j’ai rien a dire” par "“je vote pas parce que c’est tous les mêmes”.

Après, chacun fait ce qu’il veut de ses droits. Moi ça me choque pas de défendre son droit d’expression sans aller à toutes les manifestations pour l’utiliser.

Faut savoir ce que ça implique de prendre une carte de fidélité :slight_smile: Après il y a une différence entre faire des statistiques sur chaque client et garder un historique d’achat de Mme Michu pour adapter l’offre et encore une autre avec le fait de garder un historique d’achat de Mme Michu pour le revendre à un partenaire.

La RGPD régle pas mal le problème puisque désormais on sait qui fait quoi.

Après, si personne ne lit les petites lignes, faut pas se plaindre.

T’as lu les attendus du tribunal ? Moi pas, donc je ne commenterais pas si ce n’est que ça n’a aucun rapport ni avec l’Etat ni avec de la censure. Si le juge décide que ce blog contrefait à la loi, c’est sa décision. Je pense que c’est la conclusion qui pose problème avec les attaques sur les compétences du personnel.

Je connais l’effet Streisand, pas besoin d’un cours :wink: juste ça n’a aucun rapport avec le débat :stuck_out_tongue:

ca n’a aucun rapport avec l’etat … mais avec la sensure, si.

Fail … de ma part. c’etais pas l’effet streisant qu’il fallais voir, mais la sensure tentée par certains pour divers interet … l’etat y compris. J’aurais du mieux choisir mes mots .
En fait j’ai orienté ma recherche sur l’effet streisand par ce que j’ai la que je pensait trouver le plus de sources exploitables.

du coup, ces deux exemples en particuliers sont pertinents :

Ils concernent l’etat, et la sensure.

d’autres exemples piochés deci dela :

La chanson Hexagone de Renaud a été, lors de sa sortie en 1975 sur l’album Amoureux de Paname, censurée sur les ondes de Radio France.

L’article L.630 de la loi du 31 décembre 1970 instaure une censure sur les publications et objets de propagande « présentant l’usage de stupéfiants sous un jour favorable »
Cette loi est régulièrement invoquée pour confisquer les publications réclamant la dépénalisation ou la légalisation du cannabis

Le 16 mars 2015, le ministère de l’Intérieur a ordonné, sans recours à l’autorité judiciaire, le blocage par les fournisseurs d’accès Internet français de cinq sites accusés d’être pro-djihad
(ce qui me choque dans cet exemple, c’est le “sans recours a l’authorité judiciaire”)

le cas d’Henri Alleg, directeur d’Alger républicain, « seul quotidien ouvrant ses colonnes à toutes les tendances de l’opinion démocratique et nationale algérienne », interdit de parution en septembre 1955.
(pas recent, c’est vrai)

c’etais juste pour demontrer que la liberté d’expression se retrouve attaquée, meme en france … et meme par l’etat lui meme …
si on a joute a ca toutes les tentatives de sensure affectuée par des societée, groupement de societée, ou particuliers… ben on est pas sorti de l’auberge

tout a fais d’accord … ca regle pas tout, mais c’est un pas dans le bon sens.

Ben du coup, tu savais quand tu l’a prise … t’a bien fais le choix de la prendre XD
Et d’en accepter toutes les clauses.

Ca aussi, je suis d’accord …

pas franchement d’accord … perso, j’ai beaucoup de mal a aller voter a cause de ca … pour moi y’a personne qui sort du lot.
apres, quand y’a un pourri de plus qui prends du galon, ben je fais pas mon etonné, et je geule pas … je savais a quoi je m’exposais en n’allant pas voter.
Personellement, j’aimerais que les votes blanc et nuls soient compabilités serieusement … Si c’etais le cas, j’irais voter, rien que pour faire grossir le nombre des “ni pour un pourri ni pour l’autre pourri”.
Apres, je crois pas que ca soit la ou tu voulais en venir, du coup, j’ai pas compris ton idée.
Par contre, avec ma phrase Remplace “j’ai pas de probleme de protection de vie privée par ce que j’ai rien a cacher” par “j’ai pas de probleme avec la protection de liberté d’expression par ce que j’ai rien a dire”, c’est pas la que je voulais aller.
Ce que je voulais dire, c’est que quand tu parle de protection de la liberté d’expression, tout le monde connais, tout le monde veut la proteger … quand tu parle de protection de la vie privée, ca n’a pas du tout le meme poids. Et pourtant l’importance est la meme. Du moins de mon point de vue.

Je trouve ca etonnant …

faudra que je le relise par curiosité … Il est effectivement possible que je sois passé a coté d’une info :wink: