Je parlais de l’étiquette fabriquant sur tes appareils.
Le matériel existe bel et bien, comme quoi, si vous ne le voyez pas c’est que ça n’existe pas ? Amazon avec quelques mots clés te trouvera ça.
Tu as aussi des projets diy qui se callent sur la solution domotique de ton choix, mai je comprends qu’on ne veuille pas s’embêter avec ça.
Je pense qu’un enfant de deux ans aurait aussi compris que rien n’est jamais gratuit. Pov’ gosse…
Donc un autre soucis apparaît.
Ils vont faire l’économie du relevé, on verra si la facture baisse ou au mieux, stagne. J’ai déjà ma petite idée.
Le rapport fraude contre prix de tout ce qui tourne autour du linky, faudrait des chiffres pour en savoir un peu plus.
Pour l’histoire du chauffe eau, c’est quand même s’initier dans la gestion des particuliers. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Si j’ai envie de faire marcher mon chauffe eau en heure pleine parce que la famille vient passer les vacances de Noël, faudra demander à enedis de relancer la machinerie ?
Le signal n’est absolument pas individuel…
C’est contractuelle en fonction du fournisseur et il est du en fonction de la région et de l’heures.
Le power grid c’est de faire disparaître ce contrat hp et hc basique et en faire un individuel et personnalisé.
Mais à ce moment c’est à l’utilisateur de configurer ses appareils électriques afin qu’il se déclenche au bon moment.
Et je confirme tout les ballons d’eau chaude se lancer au même moment si contrat hp/hc.
Un ballon d’eau chaude ça consomme sur le long mais n’a pas un grand pic d’intensité au démarrage. Donc ne met pas en péril le réseau.
Votre solution n’est pas gratuite, elle n’a donc aucun intérêt pour moi, vu que mon compteur Linky ne m’a rien coûté. Bizarrement vous n’avez pas répondu sur ce point ?
Mais en effet, les compteurs linky ne sont pas gratuits pour le gestionnaire de réseau … du coup pourquoi vouloir s’attendre à ce que celui-ci applique une baisse de prix ?
Y’a un moment, encore une fois, si vous voulez que l’on vous donne une quelconque crédibilité, où faut avancer des arguments valables.
A vous écouter, vous préférez une solution où les compteurs ne sont pas changés, donc nécessité de les relever, donc pas de changement de prix, et nécessité pour le consommateur de vérifier manuellement ses relevés, ou payer pour mettre en place une solution.
La solution linky (en plus de tous les autres avantages sur la gestion du réseau que vous omettez soigneusement), c’est un coût pour le gestionnaire de réseau, compensé par le fait qu’il n’y a plus besoin de faire de relevés manuels, gratuit pour le client.
Vous préférez donc, au nom de l’économie, une solution où le client doit payer plus cher ?
L’étiquette fabricant donne une borne supérieure de la consommation de l’appareil, parfois très largement surévaluée. Pas sa consommation réelle.
Non, absolument pas. Si tu veux gérer toi même, tu n’utilises pas directement le contact sec du compteur… Utiliser directement le contact sec du compteur, c’est justement dire « je laisse le gestionnaire de réseau piloter mon chauffe-eau ».
Que tu ais Linly ou pas, Enedis n’a techniquement AUCUN moyen de t’empêcher d’utiliser ton chauffe-eau quand tu en as envie. Et même si elle en avait la possibilité technique elle n’en a pas la possibilité légalement (comme pour te couper/baisser la puissance à distance : techniquement possible, mais légalement pas possible sans demande de ton opérateur électrique). Sauf si tu as une installation vraiment pas standard où le chauffe-eau ne peut démarrer que avec le signal du contact sec, sans possibilité de le forcer. Mais ça c’est ton problème, tout ce qui est derrière le compteur est de ta responsabilité, et tu peux le modifier.
Youhou, c’est l’objet de l’article ! Jusqu’à présent Enedis tentait d’imposer Linky à tout le monde (pas de procès ont eu lieu)…
Avant de dire n’importe quoi on se renseigne justement d’avantage :
le coût de linky est répercuté sur le consommateur d’une façon ou d’une autre !
Alors que l’état avait la chose comme sans impact pour le citoyen.
Plus c’est gros plus ça passe, il faut garder un esprit critique (ce qui mine la société française aujourd’hui).
Je cite l’ADEIC, article qui a déjà un an et demi, toujours d’actualité :
Mais contrairement à ce qui avait été annoncé par l’Etat, l’installation de Linky ne sera pas gratuite pour les usagers. En fait, Enedis avancera les frais d’installation, puis les répercutera directement sur les factures d’électricité dès 2021. Or, si le distributeur bénéficie de conditions de prêt avantageuses à 0,77%, le taux d’intérêt de cette avance faite au client est bien moins favorable : 4,6%. Autrement dit, ce stratagème financier pourrait lui permettre d’engranger près… d’un demi-milliard d’euros. Comme le souligne pertinemment UFC-Que Choisir : « Face à ces avantages considérables consentis à Enedis, les ménages apparaissent comme les grands oubliés du dispositif Linky qu’ils financent. ».
Il a raison. Il n’y a pas de facturation spécifique de Linky, c’est intégré dans les coûts de gestion et d’entretien du réseau de distribution, coût qui sont facturés globalement aux clients, qu’ils aient ou non Linky, sans supplément pour ceux qui ont un Linky.
Donc d’un point de vue légal, on ne peut pas affirmer qu’il y a vente forcée (et à fortiori, je te rappelle que le compteur ne t’es de toute façon JAMAIS vendu, le compteur reste la propriété du gestionnaire de réseau, alors qu’une vente est un transfert de propriété).
C’est comme les antennes relais de ton opérateur mobile ou les NRA/NRO de ton opérateur Internet fixe. Ou la caisse enregistreuse du supermarché… Forcément ces équipements sont payés indirectement par le client, l’entreprise n’est pas là pour perdre de l’argent, donc tous ces coûts doivent être compensés par du chiffre d’affaire. Mais on ne peut pas pour autant prétendre qu’Orange vend de force ses antennes relais ou ses NRA/NRO à ses clients ou que Carrefour fait de la vente forcée avec ses caisses enregistreuses…
On le fait payer de manière détourné; ça a été dénoncé par les associations de consommateurs ainsi que la cours des comptes, donc si. Ce n’est pas parce que c’est légal, que c’est honnête.
D’autres parts les procès pour forcer à prendre Linky ont confirmé la chose une fois de plus.
Ce n’est absolument pas détourné. Le compteur fait partie du réseau de distribution. Son coût est donc intégré dans la partie de la facture qui sert à financer le réseau de distribution…
C’était exactement pareil pour les anciens compteurs hein, tu imagines peut-être que leur coût n’était pas inclus dans la facture finale ? Et le personnel qui fait les relèves, tu crois peut-être que c’est des bénévoles ?
Le réseau de distribution et sa gestion ont un coût, c’est normal que le client le paye, ça n’est en aucun cas de la vente forcée.
Tu peux me citer le document émanant de la cours de comptes où ils disent que c’est de la vente forcée ?
Le cour des comptes reproche à Linky d’avoir un rapport bénéfices pour le consommateur/coût insuffisant. Mais à aucun moment elle ne prétend qu’il y a de la vente forcée…
Sauf que l’article que je cite date du 26 juillet 2021, celui de clubic début juin 2021.
Et tu m’excuseras de me fier d’avantage aux associations de consommateurs et la cours des comptes ;).
Faut regarder les sources de l’article clubic.
La 1ère version reprenait ton point, via une source du parisien, qui parle de ton fameux rapport de la cours des comptes.
Puis l’article a été mis à jour, suite à un article du monde, qui cite la ministre déléguée à la transition écologique disant que non, il n’y aura pas de refacturation des coûts.
Après si ton article a été écrit 1 mois plus tard, en se basant sur la 1ère partie, sans mentionner la 2ème, c’est un autre problème…