Et ça veut dire quoi ça ?
Attends, je vais faire pareil :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linky
Tu n’as pas regardé, alors on s’arrête là.
Ton lien amène sur la page que choisir qui liste l’ensemble des news/dossier relatif à linky. Je suis censé tout lire pour comprendre ton point ?
Déjà commence par donner une source qui contredit la mienne (qui elle même contredit ton truc sur le rapport de la cours des comptes), et on verra…
C’est fait pour ça, ta source est déjà contredite avec mon premier lien.
D’ailleurs je ne cherche à contredire, j’expose des faits.
Je crois surtout que tu bottes en touches parce que tu es incapable d’apporter les sources de tes affirmations…
Et oui, quand la DGCCRF constate un cas de vente forcée, elle poursuit pour vente forcée, pas pour autre chose… Tu noteras que la DGCCRF n’a visiblement rien trouvé à redire du déploiement de Linky.
Voilà d’ailleurs ce qu’elle en dit sur son site :
Donc en fait, Linky c’est de la vente forcée… à ceux qui ne l’ont pas ![]()
Et non, facturer un service qui t’es rendu et qui est indispensable dans le cadre d’un contrat que tu as souscrit (contrat d’électricité avec facturation au volume consommé, donc indispensable de mesurer le volume consommé…), ce n’est pas de la vente forcée…
Mon lien contredit le rapport de la cours des comptes.
Ton lien, même si un mois plus récent, ne fait que reprendre ce rapport de la cours des comptes … qui a depuis été contredit.
Donc non.
[quote=]
Quand on te dit : « ok vous refusez Linky, on prend 50 euros de plus par an. » c’est quoi ? De la vente forcée déguisée.
[/quote]
Non, juste une répercussion des frais qui étaient gratuits avant. C’était invisible pour toi parce que tu n’y pensais pas, tu ne savais pas, tu ne voyais pas les embauches de gens pour ces relevés, les voitures achetées ou louées pour ces relevés, le carburant, etc…
Avant c’était transparent, maintenant c’est visible !
Et l’article de la Cour des Comptes date de 2018, il y a 5 ans …
Je ne botte pas en touche, tu ne sais pas chercher l’information c’est ton problème.
Et alors à ceux qui n’ont l’ont pas, et après ? Ça reste de la vente forcée et surtout une bonne opération financière pour Enedis.
Je te fais un cadeau, page 30.
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-02/RPA2018-synthese-Tome-1.pdf
Non ça n’a jamais été gratuit évidemment, ça passe dans des frais annexes.
Le coût de l’abonnement par exemple, ce n’est pas pour rien que les associations de consommateurs gueulent.
Oui l’article date de 2018, donc dis toi que les coûts sont doute encore bien plus élevés avec l’inflation.
Donc on te vend de force un truc qu’on ne t’as même pas. Tu te rends compte de l’énormité de ce que tu prétends ?
Pour rappel : " La vente forcée est définie comme le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait préalable".
À AUCUN moment Enedis tu ne reçoit d’Enedis un bien ou un service que tu n’as pas demandé. Le compteur, il reste propriété d’Enedis, donc tu ne le reçoit pas. Et le service de relève, qu’ils te facturent désormais, il est indispensable au service de fourniture d’électricité que tu as demandé.
Oui, solution facile pour ne pas avoir à prouver ce que tu avances…
Et le coût du Linky, il passe EXACTEMENT dans ces mêmes frais annexes : la part de ta facture d’électricité qui sert à financer le réseau de distribution. Il n’y a pas de facturation spécifique à Linky, la contribution au réseau de distribution est la même que tu ais Linky ou pas. La seule facturation spécifique, c’est le fait de désormais facturer la relève à ceux qui n’ont pas Linky.
Page 30 : « Il est, in fine, payé par le consommateur puisque tout investissement en matière de réseau de distribution et de transport est pris en compte dans le calcul de la redevance d’acheminement comprise dans le montant de la facture d’électricité du consommateur. »
C’est ce qu’on te dit depuis le début, pas de facturation spécifique, mais une prise en compte, logique, dans le coût du réseau de distribution… Comme l’étaient déjà les compteurs antérieurs à Linky. Ça ne parle toujours pas de la vente forcée… Et pour cause, ça n’en est pas, sauf dans ton imagination.
@Fodger @MattS32 et @Tous
Bon, je pense qu’on tourne en rond depuis un sacré bout de temps, on va peut-être calmer un peu le jeu ![]()
déja c’est faux, le fournisseur n’entre pas en ligne de compte ! c’est ENEDIS qui décide ! alors oui il y a toujours un signal HC d’envoyé pour une raison de compatibilité surtout pour industriel ! mais maintenant ton signal HC est bien individualisé avec un linky pour faire sur smart grid !
et oui mais c’est fini les ballon qui s’enclenche tous en même moment ! un ballon consomme pas un grand pic ? non mais de qui tu te moque ? j ai un WES 2 avec pince ampéremêtrique il me dit tout autre chose ! j ai pu récupérer tout les heures HC de mon voisinage, sur notre whatapp syndic et je te confirme que plus une seule personne a une heure commune d’HC, et je te confirme que uniquement ENEDIS fais le choix de ses HC, ayant été encore récemment élu qu’un CCQ on a avec la mairie, eu une discution avec un directeur régionale de ENEDIS a ce propos !
2000W au démarrage, 10 min aprés tjr a 1500w… parle moi réalité est ensuite on vera.
avant d etre sure que tous ce bon monde soi équipé de linky, en hiver on avais des coupures quartier pile poils au HC soi a 22h30, depuis linky on a plus ! merci linky et le smartgrid !
Pour ton chauffe eau, tu dois avoir un contacteur semblable à celui-ci dans ton tableau électrique (normalement avec le même petit schéma dessus).
0 : chauffe eau coupé
/Auto : utilise le signal heures pleines / heures creuses
/I, (comme ici) : il est forcé en marche.
Tu peux donc forcer en marche ton chauffe eau si tu le souhaites. Il faudra peut être ajuster son thermostat aussi, si l’eau est trop chaude.
Il n’y a pas de vente. Le compteur, comme le réseau de distribution, appartiennent à l’état ! Pas à EDF, ENEDIS ou au particuler.
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ191213421.html
Je n’ai pas de ballon, problème réglé ![]()
Ni de compteur linky
Alors point par point.
Pour bénéficier ou non de hp/hc le premier concerner c’est le fournisseur. Car c’est lui qui va définir ta facturation et si oui ou non tu dois bénéficier. Enedis fait le nécessaire par la suite en respectant ton contrat.
Donc pas de signal si pas concerné. Enfin ça c’était avant… Maintenant avec linky plus besoin de se déplacer.
Encore une fois ton ballon doit déclencher max dans les 10min de ton heure creuse. Si ton ballon déclenche pas c’est juste qu’il est plein et chaud.
Et y’ aurait pas eu un pataquès de « privation » d’eau chaude si l’heure creuse de 12h-14h sauté.
Il faut comprendre que l’heure creuse dépends de la région ou on se situe. Certains ont 3 ou 4 période de hp/hc.
Concernant le pic d’intensité ce que tu montres sur la photos c’est pas dingue (10A en crête). 1800W c’est même pas un four !
Ma plaque à induction fait « mieux » et bien plus violemment si je veux chauffer de l’eau.
Des PAC mettent bien plus en péril le réseau…
D’où le fait que réglementairement, tu dois consulter enedis pour savoir si le réseau est en capacité de tenir (fiche sequelec) si le pic de démarrage est supérieur à 15A.
Pour info certaines peuvent allègrement aller à 45A voir 60A en triphasé.
On te vend un service, pas un objet. C’est une vente commerciale.
Et l’occurrence, le fait de dire « Ok, tu veux pas de notre compteur flic, on t’alourdit la note de 50/60 euros » ça revient à tenter de te forcer la main pour prendre ce nouveau service.
Je dis tenter parce que jusqu’à il y a peu le discours était plus autoritaire.
Il est individuel sur linky, et indépendant de ton fournisseur ! Entre les appelles a mon fournisseur et les appeles a enedis qui m’ont bien confirmer le choix des heures été dépendant d’eux, du directeur régionale, en vidéoconférence avec une élu de la mairie et moi membre élu, d’un conseil de quartier qui confirme que c’est de leurs choix et les HC sont bien individualisé et font partie d’un smartgrid… Si 2000w c’est pas beaucoup, ben effectivement continue d’oeuvre pour une surconsommation
et oui un four ce trouve dans cette même gamme de conso, mais ton four tu l’utilises tout les jours toi ?