Parce que votre petite personne n’est pas seule au monde.
Peut-être qu’à vous ça ne vous apporte rien, mais à moi si (suivi de ma conso).
Et surtout (parce que ma petite personne aussi on s’en fout), ça apporte au gestionnaire du réseau. Connaitre les conso en temps réel permet d’adapter plus finement le réseau…
Sachant qu’en plus, en cas de coupure de courant, vous serez certainement le premier à râler…
Et enfin, les compteurs n’ont pas une durée de vie illimitée, c’est comme tout, y’a un moment où il faut bien les changer (avant qu’il pète, si on veut éviter que les clients râlent encore…)
Bah tiens, bien sûr.
Si ça c’est pas de la grosse désinformation, je sais pas ce que c’est.
Le compteur linky appartient au gestionnaire de réseau, et n’ont donc pas facturé au client. De quelle vente forcée vous parlez ?
Et surtout il n’a aucun moyen de savoir si le signal a été émis ou pas. Il ferait mieux de s’assurer que le relais fonctionne.
Le plus drôle c’est qu’avec un Linky il n’aurait plus ce problème. L’info est chargée dans le compteur.
Il faut attendre un peu pour que la sélection darwinienne opère.
Le véritable problème avec les Linky, c’est la basse fréquence de la partie CPL qui peut induire des vibrations dans le tableau électrique voir dans les cables dans des cas extremes. J’y ai droit, mais comme le tableau est sur le mur porteur dans le garage, il ne se ressent pas dans la maison. Pour le reste des avis contraires, ce sont des légendes urbaines qui sont colportés sans vérification par des imbéciles qui font confiance à des lanceurs d’alerte bidon…
Source ?
Sinon, jamais entendu parler du RGPD ? ![]()
Le moyen le plus simple est de ne répondre à aucune sollicitation (SMS avec lien de prise de rdv, etc.) et lorsqu’on reçoit un rappel direct prétendre en toute honnêteté qu’on voudrait bien mais qu’on n’a jamais été contacté… Et rebolotte.
Légalement, on ne s’oppose donc pas… Et bien aventureux, sur le plan légal, serait l’organisme tenté de facturer une pénalité.
J’ai fait ça assez longtemps… Mais je n’étais foncièrement pas opposé. Sur la fin, qd on m’appelait, je disais aucun problème mais dispo uniquement le samedi (pourquoi est-ce que je poserais une demi journée pour eux?).
Finalement, la mise en place du télétravail a résolu la question.
Maintenant, je me tâte pour commander un module zigbee a brancher dessus pour interfacer avec jeedom.
Des conditions générales, ça se modifie à tout moment.
Il faut le dire à ceux qui vendent nos données de santé et nos données fiscales…
Je suis toujours épaté de la précision des démarcheurs en optimisation en tout genre sur mes données fiscales qui ne sont connus que de moi, mon employeur et des impôts en théorie.
Il ne faut surtout pas hésiter.
Et à contacter la CNIL si nécessaire.
Oui, c’est casse pied, pas garanti, tout ça, mais à un moment donné …
la pose du linky a toujours été possible le samedi
C’est étonnant car je n’ai jamais rien eu de tout ça, et la majorité des gens non plus
What ? Qu’est-ce que c’est encore que cette histoire de vibrations à cause du CPL ?
Source ?
Le CPL du compteur ne communique qu’avec le réseau du distributeur, y’a rien sur la partie électrique client.
Donc même si cette histoire était vraie (ce dont je doute), ça ne pourrait que se propager qu’à l’extérieur du logement, et certainement pas au tableau électrique et au reste de l’installation électrique…
Pareil
(pourtant j’ai un compteur linky :o)
Les seuls que je connais qui refusent le Linky, c’est parce qu’ils ne peuvent plus trafiquer leur compteur !
Par conséquent, un relevé par semaine devrait être facturé à ces personnes. Et cela en couvrant les frais de trajet et taux horaire de l’agent Enedis + 2 agents de sécurité.
Comme ce n’est pas un soucis de petite personne, pourquoi ne pas avoir mis un compteur en bout de rue/quartier/arrondissement/ville ?
A moins que… ça existe déjà et que le but est tout autre.
Quand à suivre ta conso temps réel, il te fallait ça pour lire l’étiquette de ton appareil et en connaître sa consommation ? C’est pas comme ce genre d’appareil existait déjà et moins cher que le linky.
Le linky n’a qu’un seul but, contrôler la fraude. Maintenant, vous payez pour les fraudeurs, comme d’habitude. Mais vous payez préventivement.
Et bien il faut croire que ça ne l’était pas en terme de créneaux disponibles.
Enedis n’a en fait pas dit que c’est légal de refuser Linky. Elle a juste rappelé que les montants facturés à ceux qui le refusent ne sont pas une sanction.
Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas sanctionné que c’est légal… La loi (article L126-15 du code de la construction et de l’habitation) dit bien que quand le compteur est dans une partie privative, le propriétaire/syndic a l’obligation de laisser les agents du gestionnaire de réseau ou ses sous-traitants accéder au compteur, notamment pour le remplacer. Le refus viole donc bien cette obligation légale. Simplement, aucune sanction n’est prévue en cas de non respect. Mais ça ne rend pas la chose légale pour autant.
Le « les frais ne sont pas une sanction donc ça veut dire que c’est légal », c’est juste une interprétation foireuse faite par la source, qui est un anti-linky (et qui n’est d’ailleurs pas le journal Politis, mais une tribune ouverte sur le site Politis, dont Politis précise bien qu’il s’agit de « contributions pour alimenter le débat » qui « ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction… »).
+1. Le signal HP/HC n’est pas individuel, c’est le même pour toute la plaque, donc Enedis ne peut techniquement pas cesser de l’envoyer juste à un abonné qui refuserait Linky…
Il y en a un autre, la capacité de couper à distance sur demande de l’opérateur électrique. Ce qui n’est pas un problème quand on paye normalement ses factures… Et au final quand on ne les paye pas, l’opérateur finira bien par trouver un moyen de couper complètement avec un compteur classique, alors qu’avec Linky EDF laisse 1 kVA au lieu de couper.
Et cette possibilité de coupure/réduction de la puissance à distance pourrait aussi être bénéfique en cas d’excès de consommation par rapport à la production, puisqu’au lieu de couper par plaque sans discernement ça permettrait de couper de façon plus ciblée, notamment en évitant les antennes relais et en laissant un minimum de puissance aux commerces pour pouvoir tourner…
Et accessoirement, cette information précise ne quitte pas le compteur sans l’accord de l’utilisateur… La remontée par défaut, c’est l’index quotidien, pas l’index horaire.
Si comme il le prétend il ne reçoit plus le signal HC/HP, mettre un interrupteur horaire ne changera rien au problème : ce signal sert aussi au compteur pour savoir sur quel index il doit comptabiliser la consommation… Donc avec un ancien compteur, si pas de signal HC/HP reçu, tu auras beau mettre un interrupteur programmé pour que tes appareils gourmands tournent en HC, leur consommation sera comptée en HP par le compteur.
Ce n’est pas une pénalité. Ils facturent le fait qu’un technicien doit se déplacer pour relever ton compteur. Même si tu n’as pas formellement refusé le Linky, le fait est que quelqu’un doit se déplacer. Donc c’est facturable.
C’est vrai, pourquoi poser une demi-journée une bonne fois pour toute pour le remplacement du compteur plutôt que d’en poser une chaque année pour permettre au technicien de venir faire la relève ![]()
En même temps, si derrière ça diminue la fraude, ben ça fait qu’on a moins à payer pour les fraudeurs hein… Parce que la fraude avec les anciens compteurs, elle avait aussi un coût pour le client honnête…
Et non, le but principal n’est sans doute pas de limiter la fraude, qui se fait sans doute bien plus en bypassant le compteur qu’en le trafiquant, mais très probablement plutôt de réduire les coûts des relèves et de préparer l’avenir avec des possibilités de pilotage plus avancées (par exemple, pilotage des charges de VE par le réseau, comme pour les chauffe-eau).
Données souvent aussi connues de ta banque, mais aussi de plein d’enquêtes en tous genres auxquelles on répond parfois sans trop faire attention… Tiens, récemment c’est par exemple l’éditeur d’un logiciel que j’utilise qui faisait une enquête satisfaction, avec plein de questions sur le logiciel, et à la fin quelques questions pour « mieux vous connaître » : âge, catégorie socio-professionnelle, type de contrat de travail, etc… Sans même demander des données fiscales précises, à partir de ce genre d’informations on peut deviner avec une bonne probabilité la tranche d’imposition de la personne…
Puis bon, quand on voit le nombre de démarchages qui sont clairement complètement à côté de la plaque, y a de quoi douter sur la fiabilité et la fraicheur des informations qu’ils ont, et donc pas de quoi s’imaginer que c’est l’État qui est à la source… Par exemple je me faisait régulièrement appeler pour l’isolation des mes combles et de ma cave alors que je suis en immeuble… Et on m’appelait même déjà pour ça quand j’étais encore locataire.
Bien sûr, un compteur au bout de la ville, et autant de câbles que d’habitations à tirer entre les compteurs et les maisons/appartements ? Ca vous parait plus logique que plusieurs compteurs branchés sur le même câble ? Vraiment ?
« Lire l’étiquette » ? J’imagine que vous voulez dire l’afficheur des anciens compteurs ? Donc d’après vous je devrais sortir de chez moi toutes les heures pour noter la conso et tout consolider dans un tableur excel et analyser ma conso ???
Et c’est quoi le « genre d’appareil existait déjà et moins cher que le linky » ??? Sachant que :
- Je n’ai pas connaissance de tel appareil (juste ceux qu’on branche sur UNE prise, mais pas pour la conso de tout le foyer)
- Linky est … gratuit pour le consommateur. Moins cher que gratuit donc ?
Mais sérieusement, comment vous voulez avoir une quelconque crédibilité avec ce genre d’arguments ? Même un gamin de 2 ans les démonterait…