Commentaires : Linky : jusqu'à 200 000 compteurs électriques potentiellement bridés cet hiver en cas de blackout

Meme avec de très vieux logements qui n’ont pas été rénové en mode open space ca passe. La plupart des hivers je ne met meme pas de chauffage juste en fermant les portes des pieces pas isolées.
Pire parfois je suis obligé d’ouvrir les fenêtres en faisant la cuisine tellement il fait chaud (frigo, four/plaques) ou je redistribue la chaleur dans d’autres pieces.

Au pire un chauffage d’appoint comme un plaid voire une couverture chauffante. Au japon on retrouve beaucoup ca en famille avec la couverture qui fait tout le tour de la table, on est bien et pas besoin de chauffer un nombre fou de m2 pour rien

Je le comprends, car franchement même en mettant 18° en commande le radiateur de la cuisine/salon en bas tournait en permanence. Si tu l’éteins la nuit le matin t’es même pas 13° en bas.

J’avais eu mieux en mettant en bas un truc pour empêcher la chaleur de monter, mieux oui mais de l’humidité est apparu dans l’escalier avec le froid qui lutte avec le chaud juste là au lieu du plafond :sob: Une maison avec des murs de quasi 1m mais terrain incliné, l’arriere et le coté de la piece de vie sous la terre, un grenier pas isolé, cela n’aide pas.

Non car l’aspirateur charge entre 22h et 6h ou minuit et 8h aux creuses.

Visiblement, pendant les cours d’électricité, tu devais bien dormir…

Une résistance sous 220v consomme toujours la même chose, c’est l’alternance des périodes d’alimentation et de coupure qui créent la régulation de la température de ta pièce.

J’ai écrit que la puissance de chauffage installée dans ma pièce de vie est de 2900w…
Qu’est ce tu ne comprends pas dans cette phrase ?

En période de chauffe, je consomme 2900w….

Pour réguler la température, c’est une alternance de consommation 2900-0 .
Sur mon compte enedis avec linky, je vois parfaitement les périodes de chauffe.

1 « J'aime »

Ton radiateur est c’est du ON-OFF ?
Et bah, va peut être falloir investir dans autre chose, c’est dépassé depuis des milliers d’années. Tous les radiateurs aujourd’hui ont, à minima si ce n’est pas un thermostat, une puissance.

Voilà un axe d’amélioration assez évident.

Je ne vois personnellement pas ce qui est problématique dans sa phrase. Il existe bien des radiateurs réglable qui modulent la puissance utilisée. C’est le cas des miens, ils ne consomment pas le maximum tout le temps, mais bien par rapport à la température demandée (testé récemment vu que j’ai acquis ENFIN une prise en temps réelle de ma consommation, alors j’ai fais mumuse :smiley: ).

Après si le tiens ce n’est pas le cas, c’est peut être le moment de changer.

Non, un thermostat commande l’alimentation de la résistance en fonction de la température demandée…

Ce n’est qu’un interrupteur piloté par une sonde de température.

C’est du on-off, la température est régulée par une alternance de chauffage max, chauffage nul.

Ce n’est pas la puissance qui est régulée mais les temps de chauffe.

Et pour info, j’ai des thermostats d’ambiance électroniques dans toutes mes pièces.

1 « J'aime »

Je le dirai à mon compteur électrique ce soir, il ne semble pas être au courant (le jeu de mot est gratuit)

Il y a des radiateurs qui alternent assez vite entre tout et rien, il y a extrêmement peu de radiateurs qui régulent vraiment la puissance. Même pas sûr d’en trouver un dans la plus grande enseigne de bricolage.
Les pompes à chaleur « inverter » le font, mais n’offrent pas toujours la possibilité de brider manuellement la puissance.

J’aimerais savoir plus concrètement à quoi correspondent ces baisses en terme d’usages ? Ouf, le frigo reste alimenté, ainsi que la lumière, ça c’est une bonne nouvelle. Pour le reste il faudra s’organiser pour ne pas faire tourner le lave linge, la bouilloire, le micro-onde…? Le chauffe-eau, c’est bon ou pas ? Merci !

Individuellement, la plupart des appareils électro ménagers consomment moins de 3000W (un bon indicateur déjà, c’est le type de prise : si ça utilise une prise 230V classique, c’est maxi 16A dont moins de 3700W en pointe, si ça utilise une « grosse » prise 20A, y a des chances que ça dépasse les 3000W en pointe). En ordre de grandeur :

• 1000W en continu pour un micro-onde (et là en général tu peux de toute façon le faire fonctionner à puissance réduite),
  • 2000W en continu pour une bouilloire, parfois même un peu plus
  • 2500W en pointe pour un four classique,
  • 1500W à 4000W en pointe pour les plaques, donc éviter d’utiliser les plus grandes (et d’en utiliser plusieurs à la fois),
  • 500 à 1000W en pointe pour un frigo,
  • 500 à 4000W en pointe pour un chauffe-eau avec cumulus, selon sa capacité (plus c’est gros, plus c’est puissant),
  • 1500W en pointe pour un lave-vaisselle,
  • 2000 à 3000W pour un lave-linge,
  • beaucoup plus pour un chauffe-eau instantané.

Si tu veux des chiffres plus précis, tu as normalement sur chaque appareil une étiquette qui indique l’intensité maximale qu’ils réclament.

Le point qui peut éventuellement être chiant, c’est si tu veux cuisiner et que le frigo se déclenche à ce moment là, ça pourrait dépasser temporairement les 3000W et disjoncter. La solution pour l’éviter, c’est de s’assurer que le frigo se déclenche pas, en le débranchant ou en coupant son disjoncteur. Bon par contre faut bien penser à le remettre après !

Pour le chauffe-eau à cumulus, idéalement il est piloté par le compteur, qui du coup devrait éviter qu’il se mette en route pendant la limitation de puissance.

Il est vrai que je ne connais pas la réalité du marché, savoir si c’est rare ou non.
J’ai peut être un radiateur particulier, néanmoins je l’ai correctement constaté de mon côté, et non une alternance rapide.

Vu que j’ai un nouveau jouet (Raspberry sur téléinfo Linky), j’ai fais mumuse avec tout ce que je pouvais :smiley:

je suis pas inquiet pour le démarrage d’un frigo. la période où il dépasse sa puissance nominale (rarament + de 200W) est très courte, ce genre de pic est bien toléré par le Linky (beaucoup moins par un convertisseur 12V-230V qui n’a pas au moins 5 fois la puissance nominale du frigo :yum:).
Le micro-ondes régule rarement sa puissance autrement que par l’alternance de on-off. On peut espérer que l’alternance soit assez rapide pour que le Linky soit tolérant, mais pas de certitude.

Pour les lave-linge, en général une fois passé la phase de lavage il n’y a plus que quelques pics à moins de 1000W pour les essorages (plus de chauffage de l’eau).
Le lave-vaisselle, lui, va chauffer beaucoup au dernier rinçage (nécessaire pour sécher ensuite) donc il faut s’en méfier pendant tout le cycle.

Après, le but de ce genre de limitation est qu’on évite les machines à laver (sauf à l’eau froide) et les chauffe-eau pendant ces périodes.
Le seul vrai problème vient des pompes à chaleur dont on ne peut pas limiter la puissance. Dans ce cas c’est absence de chauffage ou petit radiateur d’appoint.

Il faut aussi savoir qu’en principe il suffit de couper et remettre le disjoncteur du tableau électrique pour réarmer le Linky si ce dernier a disjoncté pour surpuissance. Bon à savoir s’il est au bout du jardin, qu’on est à poil et qu’il pleut.

possible oui, et pas sûr que ce genre de fonctionnalité soit toujours clairement affiché dans la description du produit.

histoire de verifier la consommation reelle ou cibler ceux qui abusent de l’energie injustement?

Merci, c’est exactement la réponse que je voulais avoir !

Ce qui est embêtant, c’est d’introduire un principe qui va autoriser les fournisseurs à ne plus garantir la constance de leur approvisionnement, et cela sans contrepartie pour le consommateur. Sur le plan financier, ça correspondrait à une sorte d’équivalent de l’abonnement « tempo ». Mais sans les avantages, c’est à dire la grosse ristourne sur le prix de l’électricité de cette offre. Le consommateur sera donc bien le dindon de la farce.

Et cela sans compter les conséquences indirectes. Le fait de ne plus pouvoir compter sur la fiabilité de la fourniture d’énergie, cela aura des conséquences. C’est autant de raisons de rester aux énergies fossiles.

Qui dans ces conditions n’hésitera pas à bazarder sa vieille chaudière au fuel ?

Bien sûr, il faut comprendre que sur le plan technique, couper des consommateurs pourrait s’avérer un passage obligé en situation de surcharge. Mais pour le principe, une indemnisation financière non négligeable devrait être imposée, histoire que ça ne devienne pas, à terme une facilité pour les fournisseurs d’énergie qui ne dimensionneront alors plus leurs installations par rapport aux pics les plus importants. Eux feraient des économies pendant que le consommateur devrait investir plus en équipement pour pallier à ces problèmes.

Non, car la décision de délestage est prise au niveau RTE/Enedis, pas au niveau des fournisseurs d’électricité. Comme les décisions de coupure actuelles (c’est autorisé depuis toujours de couper des gens en cas de surcharge, la nouveauté c’est juste d’avoir une étape intermédiaire moins violente que la coupure).

Si c’est un fournisseur qui se trouve en sous-capacité parce qu’il vend plus que ce qu’il achète et produit, c’est pour sa pomme, il est obligé d’acheter ce qui lui manque au prix fort sur le marché.

Non le retard n’est pas léger, cela fait plusieurs années que Areva et maintenant RTE alertent sur la perte de compétences des ingénieurs français dans le domaine étant donné l’absence de projet de constructions de centrales, ce qui explique notre retard sur les EPR.

Rattraper ce retard ne se fera pas en quelques années, et pendant ce temps la Chine arrive à les sortir les EPR, ELLE, alors que la France était il n’y a pas si longtemps, leader mondial en matière de nucléaire civil…

Le renouvelable quant à lui est une chimère, s’il n’y a pas de vent ou d’ensolleillement, il va combler quoi ? Rien du tout, et il y a suffisamment de données à ce sujet pour montrer que les énergies renouvelables ne nous aideront en rien, elles ne font que donner bonne conscience aux écolos qui ne se rendent pas compte de leur coût environnemental, visuel et des nuisances générées.

Justement, de plus en plus de politiques francais militent pour une sortie des accords européens en matière de tarification de l’énergie, ce qui horrifie l’Allemagne parce que cela nous rendrait un immense avantage compétitif.

Il est absolument inique que les francais paient le tarif de leur électricité en fonction des fluctuations des tarifs de l’énergie basée sur l’exploitation du charbon ou du gaz.

Les français devraient payer leur électricité au coût de production, puisque les centrales ont été financées et sont entretenues par leurs impôts, et si tel était le cas, leurs facture seraient pratiquement divisées par 2 !

Encore faut-il trouver un politicien qui aura le courage de dire STOP à cette folie du marché européen de l’énergie qui ne favorise que certains pays (surtout l’Allemagne), au détriment de la France, qui pourrait dégager de gros avantages compétitifs.

Le pire étant que certains disent « c’est impossible, les autres pays n’accepteront jamais une sortie de la France du système », alors que Margarett Tatcher avait très bien su négocier les conditions qui lui convenait (et au Royaume-Uni) avec l’UE, et que si demain la France disait tout simplement « merde ! on sort et c’est comme ça », il ne se passerait rien, parce que de par son poids au sein de l’UE, sans la France, cette dernière serait paralysée.

Il serait donc grand temps que la France porte ses baloches et s’oppose enfin à l’Allemagne au lieu de s’imaginer qu’elle est en couple avec et que celle-ci ne lui veut que du bien…

1 « J'aime »

Et justement, il y a 3 jours :
https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/marche-de-lelectricite-laccord-europeen-menage-une-porte-de-sortie-a-larenh/