Commentaires : Linky : jusqu'à 200 000 compteurs électriques potentiellement bridés cet hiver en cas de blackout

Le gouvernement a mis sur la table un décret qui permettrait de tester la réduction de l’alimentation en électricité de 200 000 foyers, et ce grâce aux compteurs Linky.

Blackout, on dit panne générale en français.
Si certains sont scandalisé de cette pratique. Il va falloir s’y faire. Nous arrivons dans un monde dans lequel la profusion d’énergie que nous avons connue est maintenant terminée.
Et nous ne sommes pas les seuls concernés.

5 « J'aime »

C’est plutôt pour éviter les blackout justement.

11 « J'aime »

Haha, exactement !
Éviter la coupure générale.

1 « J'aime »

Merci qui ? Merci les écolos allemands…

8 « J'aime »

Bonjour,

Je reste assez septique sur la réalité de ce type de mesures. Cela me semble un peu précipité comme annonce

En tant que pauvre qui n’a pas les moyens de faire tourner les grille pains de 34 ans d’âge de son appart, et qui passe chaque hiver à 15/16° dans le dit appart (je crains pas le froid heureusement), c’est pas mois qui risque d’être délester. Par contre, si ça pouvait être ceux avec leur aspirateur dyson sur roues qui les chargent le soir, là… C:

2 « J'aime »

Mince les complotistes avaient encore raison…

4 « J'aime »

C’est la presse qui s’emballe en fait. Il n’y a absolument aucune annonce disant que ce type de mesure va être mise en œuvre.

Il y a simplement une adaptation réglementaire qui est mise en place pour permettre ce genre de mesure, alors qu’aujourd’hui la réglementation ne permet que des délestages par coupure (donc en fait, il s’agit bien d’offrir la possibilité de mesures MOINS contraignantes que celles qui existent actuellement).

Parce que t’as vu des complotistes dire que grâce à Linky les opérateurs de réseau électrique allaient avoir à leur disposition une solution moins brutale que la coupure en cas de surcharge du réseau ? Moi je les ai jamais vu dire ça… Ça c’était plutôt dans les arguments des opérateurs de réseau en faveur de Linky. Et ils avaient raison…

13 « J'aime »

Bah non, encore une fois.
Cette technique permettra d’éviter le black-out avec un impact assez minime sur la qualité de vie.

7 « J'aime »

Les zones les plus critiques c’est surement la Bretagne et le PACA qui consomment énormément plus qu’ils ne produisent donc dépendent de production plus distante qui passent par peu de ligne.
Le Paca en sait quelque chose au vu du black out de la semaine dernière car suite à un problème technique « 260.000 foyers ont été privés de courant mercredi soir, pour certains pendant plus de deux heures » (avec des gens bloqués dans des ascenseurs et autres joyeusetés(feux circulations…))

Ouai. Pour ça et la terre plate.

3 « J'aime »

« Nous vivons la fin de l’abondance »

Plus sérieusement, il faut globalement réduire notre dépendance énergétique donc habituer les Français à faire des économies ne peut pas être une mauvaise idée aussi bien d’un point de vue écologique que géopolitique.

4 « J'aime »

Bah dis donc c’est pas la troisième news qui tourne sur le même sujet ces derniers temps avec toujours les mêmes commentaires :innocent:

1 « J'aime »

Cette mesure a au moins un avantage immédiat. Elle fait dépenser de l’énergie à tous ceux qui ont envie de critiquer cette mesure. Râler doit sans doute être bon pour la santé.:crazy_face:

3 « J'aime »

C’est assez fréquent, pour retirer une étiquette apposée sur quelqu’un pour X raisons, on essaye de démontrer qu’il avait raison, mais sur un truc totalement hors sujet, pour lequel personne ne lui a jamais apposé cette étiquette :smiley:

Les « aspirateurs sur roue » ne sont quasiment jamais chargés pendant les heures susceptibles d’être régulées! :smiley:
Ou alors les propriétaires sont trop riches pour profiter des tarifs heures-creuses, mais ça m’étonnerait, il faut être radin pour devenir riche! :stuck_out_tongue:

roh ils veulent reduire la tension a 49.3 volts

4 « J'aime »

De mieux en mieux …

« Vaccinéééé, Surtaxéééé, Linkytéééé
Kaz la toujou penpan »

1 « J'aime »

Rappel : aujourd’hui en cas de surcharge du réseau les opérateurs ont le droit (et même plutôt le devoir, s’ils ne le font pas et que le réseau s’écroule, c’est une faute grave de leur part…) de couper complètement des abonnés. À tout moment et sans aucun préavis.

Là on parle de simplement réduire la puissance, seulement dans certaines plages horaires, et en prévenant la veille. Le tout pour éviter d’avoir à recourir à la coupure brutale.

Donc oui, pour quiconque réfléchi deux secondes avant de crier au scandale, c’est bel et bien beaucoup mieux…

3 « J'aime »