Commentaires : Linky : jusqu'à 200 000 compteurs électriques potentiellement bridés cet hiver en cas de blackout

Ca serait plutôt intelligent de pointer du doigt les usagers qui consomment trop plutôt qu’emmerder tout le monde… Non ???

Pour éviter les « Blackout » on devrait commencer par ne pas fermer Fessenheim !!!
Pays de fous

2 « J'aime »

ah ?? c’est quoi « trop » ?? on fait une petite police de la consommation ?

1 « J'aime »

Ça fait des années que les pouvoirs publics incitent à consommer moins d’énergie hein…

Et là il s’agit d’une mesure d’URGENCE. À prendre quand la stabilité du réseau est menacée. Dans ce cas dire « Bouh, y a untel qui consomme trop », ça sert à rien. Ce qu’il faut dans ce cas c’est réduire immédiatement et significativement la consommation. Ce qui se fait en arrêtant les gros industriels consommant fortement (ils ont pour la plupart des contrats qui les engagent à couper en cas de difficulté du réseau, et en contrepartie ils payent l’électricité moins cher, voire sont indémnisés quand ça coupe). Et si ça suffit pas, réduire la puissance de quelques particuliers, c’est bien mieux que de les couper complètement.

Sachant que tu ne peux pas non plus arrêter de façon ciblée des particuliers qui auraient été repérés comme étant des « gros consommateurs ». Parce que un particulier « gros consommateur » n’est pas forcément gros consommateur au moment où tu as as besoin de faire baisser la charge sur le réseau (et Linky ne remonte pas la consommation en temps réel)… Par exemple le mec qui est taxi en VE, c’est sans doute un très gros consommateur, parce qu’il va faire plusieurs dizaines de kWh par jour rien que pour charger son taxi. Mais il y a des chances qu’au moment des pics de consommation, quand y a besoin de réduire, il soit en train de bosser, et donc le couper n’aura aucun effet bénéfique sur le réseau…

2 « J'aime »

Je réagissait surtout à « Le gouvernement a mis sur la table un décret…patati patata » . Je ne pointe pas du doigt un quelconque opérateur qui, un tant soi peu, doit bien connaître les clauses du contrat qui le lie à ses clients.
Beaucoup d’ingérences et si peu de compétences.

Le gouvernement fait un décret pour permettre aux opérateurs de prendre des mesures moins contraignantes envers les clients que celles autorisées actuellement en cas de difficulté sur le réseau. Où est le problème ?

Tu préfèrerais que ça reste comme c’est actuellement, avec donc comme seule mesure possible pour les opérateurs la coupure complète ? C’est pas mieux de simplement réduire la puissance, ce qui permet de continuer à s’éclairer, cuisiner, se chauffer un peu, travailler… bref, à vivre presque normalement, plutôt que de devoir se passer de tous ses appareils électriques sans batterie ?

3 « J'aime »

Je préfèrerais surtout que les 17,6 TWh exportés à l’étranger au premier semestre reste bien sagement dans l’hexagone au second.

1 « J'aime »

Donc si moins de puissance le tarif de l’abonnement devrait obligatoirement baissé au prorata de la durée de cette baisse car celui-ci varie en fonction de la première. Si le consommateur ne peut pas profiter de la pleine puissance qu’il a souscrit et donc payé il y a un sérieux problème.

1 « J'aime »

Plus facile de faire chier des honnêtes gens que des entreprises qui laissent leurs enseignes allumées h24

3 « J'aime »

On en revient toujours au même :

Une annonce est faite, tout le monde gueule par que l’état intervient.
Si rien n’est fait et que le réseau devait s’effondrer et qu’il devait y avoir une panne de grande ampleur, tout le monde hurlerait aussi parce que rien n’a été fait.

L’an dernier déjà, la crainte était grande et rien ne s’est passé.
Mais mieux vaut prévoir (sans partir dans la peur panique non plus).

A force de sortir 500 000 conneries par minutes, de temps en temps, ils tombent à peu près juste …

4 « J'aime »

Ce qui ne changerait strictement rien. S’il y a un risque de coupure à un moment à cause d’une surcharge, c’est qu’on n’exporte déjà plus à ce moment et que nos voisins n’ont pas la capacité d’export pour couvrir ce qui nous manque.

Faisons le calcul sur la base du tarif réglementé…

Admettons que tu sois en 9 kVA. Passer à 3, c’est une baisse de 6€16 TTC sur le mois. Le faire 4h sur une journée, ça fait donc 3.4 cts TTC.
Ah ben ouais, ça vaut le coup de réclamer dis donc… Surtout que pendant cette baisse de puissance, du coup tu consommes moins. Chaque kWh que tu économises pendant cette baisse, c’est 22.76 cts TTC pour toi. Du coup t’es gagnant :rofl:

Sachant qu’en plus si baisse de puissance il y a, il est très peu probable qu’elle dure effectivement 4h… Les pics de consommation sont généralement bien plus courts que ça.

6 « J'aime »

Encore une fois, merci l’UE…

2 « J'aime »

Pour le strict minimum, donc faire tourner le réfrigérateur et deux trois trucs MAIS on fait comment pour faire le repas ?? Car les heures choisies sont piles celles où je fais le repas pour mon enfant qui ne mange pas à la cantine (trop chère et repas nazes) pour le midi et pour le soir faut bien aussi que je lui fasse le souper. Je lui dis de ne pas manger pendant 5/6 mois ??

La plupart des équipements de cuisine consomment largement moins de 3000W. Autour de 1000W pour un four micro-onde, 2000W pour une grosse plaque… Même les four sont pour la plupart en dessous de 3000W.

Tiens voilà ma consommation en ce moment :

Avec deux box Internet, 2 switchs, un PC fixe et un portable, un écran 49" et un 34" et je viens d’allumer le four en plus (et donc il est à son max de consommation pour monter en température). Four encastré de taille standard. 2600W. Si j’étais bridé à 3000W maintenant, je m’en rendrai même pas compte…

Nan mais faut arrêter les délires… Ils PEUVENT baisser la puissance pendant maximum 4h par jour dans les deux plages horaires et pour maximum 200 000 clients, en les prévenant la veille.

Il n’est absolument pas question qu’un même client subisse la perte de puissance tous les jours pendant les deux plages horaires et pendant 6 mois…

Déjà la probabilité qu’un client subisse la baisse, elle est proche de 0 (rappel : l’hiver dernier il n’y a pas eu de coupure pour délestage, et cette année, à moins d’un hiver particulièrement rigoureux, il y a encore moins de risque que l’an dernier).

4 « J'aime »

Si on exporte, c’est qu’on est en excédent. Donc aucun risque de coupure.
Et l’électricité ne se stocke pas. Du moins pas à grande échelle. Ce que tu dis n’a pas beaucoup de sens.

4 « J'aime »

Pour le coup, aucun rapport avec la consommation. Un équipement HT a lâché et il y a eu des soucis dans la remontée d’information.

Merci à certains commentaires pour le debunk du put@clic :slight_smile:
je comprends mieux l’idée et si c’est effectivement ça, c’est mieux 3000W que rien

2 « J'aime »

Pas vraiment, tu diffères juste ta consommation…
Si tu perds 1°C, tu vas devoir réchauffer ton logement pour revenir à ta température programmée après la limitation de puissance…gain nul.

1 « J'aime »

Tout n’est pas forcément différé… Si tu lis un livre au lieu de glander devant la TV pour pas que ça disjoncte pendant que le four tourne à fond, la consommation de la TV ne sera pas différée.

Idem si tu diminues l’éclairage.

Ou si tu privilégies un repas froid.

Je te parle de chauffage…